Je ressors enchantée de cette lecture qui réunit tout ce qui me plaît dans un livre : le récit de la vie de personnages fictifs mêlé à L Histoire.
Le personnage principal, Juliette, est très attachant. Elle est une féministe avant-gardiste puisqu'elle n'accepte pas son exclusion de la confrérie des confiseurs sous prétexte qu'elle est une femme.
Au niveau de l'Histoire, j'ai beaucoup apprécié les explications de l'auteur au sujet de la confiserie et de la ville de Clermont-Ferrand. de toute évidence, l'auteur est très bien documentée sur le sujet.
Je ne connaissais pas Véronique Chauvy mais ce roman me donne l'envie de lire ses autres livres.
Une belle découverte littéraire !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
Malgré que l'histoire se passe en 1892, l'écriture est fluide.
Juliette , le personnage principal, est l'unique héritière d'une confiserie et d'un secret de famille …
Ce personnage est très attachant. On l'imagine très bien.
Cette histoire est remplis de douceurs (sucrées !!), d'amour et de pas mal de péripéties qui donnent un super rythme à la lecture.
C'est un livre que je recommande vivement !
J'ai aimé découvrir le métier de confiseur et suivre l'évolution de l'héroïne au fil des décennies (1892-1920), ses combats, sa créativité et sa pugnacité, dans un milieu réservé aux hommes. J'ai beaucoup salivé et me suis d'ailleurs acheté une délicieuse boîte de pâtes de fruits. Il ne me manque plus qu'à goûter le vin de cerise. 😋 J'ai aimé déambuler dans les rues de Clermont-Ferrand que j'aime beaucoup. J'ai aussi parfois trouvé le temps un peu long.
Ce roman historique, s'apparentant au roman du terroir, est donc une lecture gourmande et intéressante et une belle histoire de femme forte et courageuse, qui ne m'a malheureusement pas complètement convaincue, manquant un peu de rythme à mon goût.
Très belle romance historique. J'ai vraiment apprécié cette histoire autour de la confiserie et de la bataille de Juliette dans ce monde d'hommes. Je le recommande.
Juliette, la vingtaine, travaille depuis 10 ans dans une usine de confiserie à Clermont-Ferrand. Un matin son patron reçoit un courrier d'un notaire, qui lui demande de faire venir son employée à son cabinet notarial. Ne sachant pas pourquoi elle est convoquée par un notaire, Juliette s'y rend un peu à reculons. Quel n'est pas son étonnement quand elle apprend que son oncle par alliance, lui lègue une boutique de confiserie dans le centre ville. Oncle dont elle n'a jamais connu l'existence.
Juliette est une jeune femme forte, qui connaît le métier pour avoir effectué toutes les tâches depuis qu'elle a 11 ans. Mais il n'est pas facile de se faire accepter à la fin du 19ème siècle dans un domaine qui est réservé uniquement aux hommes. Mais Juliette tient à prouver à tous qu'elle en est capable. Et malgré les doutes qui vont l'assaillir, le refus de son père qu'elle accepte l'héritage et la malveillance de ses futurs confrères confiseurs elle décidera de relever le défi.

Attendez vous à entendre votre ventre gargouiller à la lecture de ce roman gourmand. Fruits confits, pâtes de fruits, dragées, cerises à l'eau de vie, que de gourmandises décrites et qui font envie. J'ai tout de suite visualisé la petite boutique de Juliette dans ma tête, tellement elle est bien décrite par l'auteure.
Ce livre est une ode à la femme. Les conditions de la femme sont à l'honneur et l'auteure connaît parfaitement le sujet. Elle connaît aussi parfaitement le métier de confiseur qu'elle nous dépeint à merveille.
Nous allons suivre donc l'histoire de Juliette tout au long de son parcours que ce soit professionnel ou amoureux.
Moi qui aime les romans d'un autre temps j'ai été particulièrement gâtée avec cette lecture. J'ai beaucoup aimé lire la vie de Juliette, son parcours un peu hors norme pour l'époque.
Juliette va vivre de grandes choses et grâce à sa bonne étoile trouvera toujours des solutions aux problèmes qu'elle pourra rencontrer. Elle va également vivre de grands moment historiques notamment l'Exposition Universelle, et la première guerre mondiale.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Si vous aimez les histoire d'un autre temps, ce livre est pour vous.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Nous sommes en 1892 à Clermont-Ferrand. Juliette vient d'apprendre une nouvelle qui perturbe son quotidien. En effet elle serait l'héritière d'une confiserie léguée par un oncle dont elle n'a jamais entendu parler ! Pourquoi cet homme ne s'est jamais manifesté dans sa vie ? Pourquoi lui laisser ce commerce en héritage ? Juliette est perdue mais va tout de même aller visiter la boutique, joliment nommée "Aux douceurs du temps". Sur place c'est le coup de foudre immédiat et la jeune femme est persuadée que son destin va se construire ici. Mais la concurrence est rude à cette époque en ville et les plus grands artisans voient mal l'arrivée de cette nouvelle concurrente. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à lui rappeler qu'une femme ne peut pas exercer ce métier, y compris son propre père et qu'il n'y a d'ailleurs pas de féminin au mot "confiseur". Mais Juliette sait que c'est faux et va tout faire pour les faire taire et prouver qu'une femme peut aussi y arriver et se faire sa place ! A elle les nougats, marrons glacés, dragées et autres cerises confites 😋

A l'image du récit, ce roman est un petit bonbon qui se déguste avec douceur, rappelant des souvenirs d'enfance et de gourmandise. le rythme est calme et pourtant il se passe beaucoup de choses ! On suit la vie de Juliette tout d'abord, aussi bien du côté familial que professionnel. Une famille qui ne l'a pas soutenue comme elle l'aurait espéré dans cette aventure de la confiserie en raison de différends datant du passé et de secrets dont elle ignorait jusque là l'existence. J'ai admiré son courage dans le lancement de ce projet, l'aménagement de la boutique, la création des recettes et la relation avec ses clients dont certains sont devenus amis ou habitués. On nage dans le sucre c'est le cas de le dire, mais aussi dans un contexte historique alors en pleine mutation que l'on prend plaisir à découvrir au travers des chapitres et de la vie de Juliette qui doit évidemment s'adapter et se renouveler dans son commerce en conséquence. Si vous aimez les romans avec des destins de femmes fortes, méprisées par les hommes mais qui ont su réussir à bâtir leur dynastie foncez ! En plus c'est un très bel hommage à la confiserie D Auvergne, véritable patrimoine de cette région et au savoir-faire de ces hommes et femmes qui nous révèlent les coulisses de ce métier pour lequel ni les heures ni l'énergie ne sont comptées.
J'étais tombée tout à fait par hasard sur ce roman qui m'a tout de suite fait de l'oeil. La gourmande que je suis n'a pas résisté très longtemps !
C'est l'histoire du combat d'une femme qui veut choisir sa vie, à une époque où les pères et les maris régissent tout.
C'est aussi une saga familiale qui court jusqu'en 1920, et qui voit passer les décennies, le changement de siècle et toutes les innovations qu'il apporte.
Un vrai petit bonbon !
à travers ce livre je découvre cette autrice qui dans ce livre va nous conter l'histoire de Juliette jeune héritière d'une confiserie qui va devoir se battre pour se faire reconnaître dans ce milieu d'homme
roman mêlant amour indépendance féminine politique ( séparation de l'église et l'état )

j'ai passé un agréable moment de lecture

une belle découverte
J'ai passé un très bon moment durant cette lecture aux saveurs gourmandes, et dans laquelle nous pouvons retrouver des thèmes comme le féminisme ou encore le conflit entre l'Église et l'État.

J'ai trouvé la plume de Véronique Chauvy très élégante et fluide, avec des descriptions passionnantes, à la fois délicates et gourmandes. Les explications sur la confection des douceurs concoctées par Juliette et son équipe sont un régal à lire (et pourtant j'ai horreur des pâtes de fruits, c'est vous dire !). En lisant cela, on a envie de pousser la porte de cette confiserie de Clermont-Ferrand et de commander un verre de vin de cerise.

De plus, le roman se déroule de 1892 à 1920 et c'est vraiment intéressant du point de vue historique. On suit la petite histoire dans la grande Histoire et la manière dont l'intrigue s'y entremêle, avec l'arrivée de la Première guerre mondiale et la façon dont elle a impacté les commerçants et ceux qui ont pu en tirer profit. Encore une fois, c'est passionnant à lire, on sent que l'autrice a fait des recherches.

Concernant l'ambiance, c'est donc vraiment un sans faute pour moi. Pour ce qui est des personnages, je suis plus réservée.

En effet, j'ai eu un peu de mal à comprendre certaines réactions de Juliette, assez contradictoires par moments, et je dirais même que les personnages du roman en général n'ont pas un caractère très recherché. Je les ai trouvés assez superficiels et creux dans l'ensemble. Il n'y a qu'à la fin qu'un personnage montre une autre facette de sa personnalité mais c'est un peu tard, et le fait qu'il y ait beaucoup de bonds dans le temps n'arrange pas cette impression.

En résumé, même si ça n'a pas été un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé cette lecture gourmande et passionnante, qui fait la part belle au féminisme et au travail des artisans.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Clermont-Ferrand, 1892, Juliette, jeune employée dans une usine de confection de pâtes de fruits, hérite, d'un défunt oncle qu'elle ne connaissait pas, d'une confiserie. Alors que son père lui interdit d'accepter ce leg venant d'un homme qu'il juge maudit, elle décide de relever le défi et de réaliser ses rêves. La boutique est en piteux état, les banques refusent de lui prêter de l'argent et les autres confiseurs la rejette, arguant que c'est un métier réservé aux hommes. Qu'importe, Juliette est une femme forte et obstinée. Alors que l'époque attend des femmes qu'elles se marient et restent en retrait des affaires qui sont réservées aux hommes, cette jeune femme courageuse donnera tout pour réussir et faire prospérer son entreprise.
Je dois vous avouer que c'est la magnifique couverture acidulée et doucement rétro qui m'a la première attirée vers ce roman. Ensuite, je l'ai beaucoup vu passer sur les pages bookstagram, et les avis enthousiastes ont su me convaincre d'ajouter ce roman à ma longue pile à lire. Et sitôt acheté, sitôt lu en lecture commune avec ma chère @bianca_lit.
C'est un roman qui se dévore. Dès les premières pages, l'auteure de sa plume douce, fluide et harmonieuse sait nous captiver. Les descriptions sont précises, le contexte historique très documenté et l'on sent que la condition des femmes de l'époque est vraiment un sujet qui tient à coeur de l'auteure. J'aime ces romans où la petite et la grande histoire se rencontrent, où le destin des personnages est intimement lié à l'époque qu'ils traversent. Et puis, le gros point fort de ce roman tient pour moi dans sa gourmandise. Je pense n'avoir jamais lu un livre qui me mette autant l'eau à la bouche. Lorsque Juliette travaille sur ses créations, mariant habillement tradition et modernité, les images se créent dans nos esprit, remplaçant les mots, les odeurs s'y mêlent et l'on pourrait presque sentir sur notre langue le goût de ses délicieux mets.
Concernant les personnages, je me suis très vite attachée à Juliette. Une femme forte, qui à force de travail acharné, d'audace et de créativité saura imposer sa touche et sa marque dans un milieu d'hommes particulièrement hostile. C'est vraiment un très beau portrait de femme que nous propose l'auteure. Les autres personnages du roman sont également très plaisants, mais je les ai trouvé par moments un peu trop lisses, ce qui a pu m'agacer lors de certains passages.
En bref, ce fut une très jolie lecture, toute en douceur et délicatesse. Une écriture fluide au service d'une belle histoire qui nous amène à tourner les pages à une vitesse folle. Un roman que je recommande aux gourmands mais aussi à ceux qui aiment les lectures cosy, emmitouflés dans un plaid sur le canapé, avec un feu dans la cheminée, un chat ronronnant à leurs côtés et bien évidemment quelques pâtes de fruits ou papillotes à déguster. Pour une parenthèse de bien-être et de cocooning, pour déconnecter et entrer dans une bulle tendre aux entêtantes odeurs de fruits confits. Une gourmandise très agréable qui se déguste avec plaisir en cette période de l'avent.