J'ai pioché ce livre un peu au hasard, beaucoup pour sa couverture et aussi parce que je pensais que c'était un contemporain.
Je fus donc un peu surprise au début de ma lecture de me rendre compte qu'on était en réalité à la fin du XIXème siècle. Les romans historiques ne sont en général pas ma tasse de thé mais vu que j'étais à Bruxelles et que je n'avais que ce livre sous la main, j'ai continué ma lecture.
Et bien m'en pris car je serai passé à côté d'un très bon livre.
J'ai vraiment aimé découvrir l'histoire de Juliette, confiseuse à Clermont-Ferrand, qui se bat pour exister alors que c'est un métier, à l'époque, exclusivement réservé aux hommes. Mais sa passion pour les confiseries et les recettes de son oncle, reçues en héritage en même temps que le magasin vont lui faire connaitre le succès.
Succès qu'elle doit aussi à ses excellents idées, notamment en matière de communication, et à son bon caractère.
Mais l'histoire de Juliette, c'est aussi l'occasion de découvrir de grands moments de l'histoire comme la première guerre mondial, l'expo universelle à Paris et le séparation de l'Eglise et l'Etat.
Un roman foisonnant qui plaira tant aux amateurs de romans historiques qu'à ceux qui aiment les personnages forts et les jolies histoires d'amour.
Voilà longtemps que je n'avais pas lu ce genre de livres. Moi qui pensait partir sur un feel good à la Jenny Colgan et sa petite boulangerie, j'ai été surprise par l'histoire et j'ai beaucoup aimé !
Rien de nouveau dans le scénario du leg par un parent éloigné et inconnu. Mais l'histoire prend place au siècle dernier, avant puis pendant la première guerre mondiale et ça m'a beaucoup plu d'avoir un aperçu de la vie de l'époque au travers de cette quête féminine de reconnaissance dans son travail.
Il y a peu de personnages mais tous ont leur importance, le domaine de la confiserie est original et bien ficelé.
Je l'ai dévoré, sans mauvais jeu de mot !

Pour le challenge #quinetapalenduo organisé par @une.page.de.plus , je devais lire un roman se situant dans ma ville. Ce livre était exactement ce qu'il me fallait et le résumé m'a donné tout de suite envie de le lire.⁣

J'ai apprécié la plume de l'auteure qui est très fluide et d'une grande douceur. Elle a su allier romance et histoire avec brio.⁣
J'ai aimé redécouvrir Clermont-Ferrand, faire un voyage dans le temps et naviguer entre deux siècles.⁣
J'ai essayé de m'imaginer cette jolie boutique entre la basilique Notre-Dame du port et la place Delille.⁣
Elle nous fait également voyager avec Juliette dans le Paris de la Belle époque où se déroulait l'exposition emblématique de 1900.⁣

J'ai appris beaucoup de choses sur le métier de confiseur, un métier essentiellement réservé aux hommes à l'époque.⁣
Juliette, notre héroïne, va donc devoir se battre pour s'imposer dans ce monde du 19e siècle où les femmes sont encore si peu considérées.⁣
Les personnages sont forts et très attachants et ils donnent vraiment du corps à ce très beau roman.⁣
Hormis quelques soucis de rythme par moment, c'est un très bon roman feel good sur fond historique que je vous recommande et qui vous donnera peut-être également envie de visiter notre belle ville de Clermont-Ferrand 😊

Ne vous fiez pas à la couverture toute douce, il ne s'agit pas là d'une romance ! On est plus dans un girl power avec une femme, à une autre époque, qui se bat pour exercer le métier qu'elle veut, n'en déplaise à son père et aux hommes en général.

L'histoire se déroule sur environ 30 ans, mêlant la fiction et des faits historiques. On a donc largement le temps de voir Juliette évoluer (ainsi que d'autres personnages). Elle va être confrontée à toutes les crasses possibles, parfois elle va être très mal mais jamais elle n'abandonnera. C'est une femme courageuse et attachante.

Cependant je n'ai pas été plus emballée que ça. Les méchants manquent un peu de piment, et les gentils trop propres – si je puis dire. Il manque un petit quelque chose pour que le roman se démarque des autres.

Il n'en ai pas pour autant déplaisant et beaucoup apprécieront cette lecture tranquille qui rappelle les romans de terroir et autres saga familliales.

Et puisque c'est dans le thème, cette fois je dirais : bisous mes p'tites pates de fruits ♥
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Clermont-Ferrand, dans une époque où la femme ne possède pas encore un statut social équitable, Juliette reçoit en héritage une confiserie d'un oncle qu'elle ne connaît pas. Dans ce roman gourmand, Véronique Chauvy nous fait découvrir les plus belles douceurs d'un confiseur et ses secrets. Juliette se retrouvant dans un métier dit "pour homme", elle devra mettre les bouchées doubles pour réussir. Entre ambitions et rêves, faits historiques et politiques, ce superbe roman à la magnifique couverture, se savoure comme un bonbon ! J'ai beaucoup aimé Juliette pour sa ténacité et son courage. Rodolphe est également un personnage qui en impose. Par un travail de recherches conséquent et des lieux décrit avec minutie, je me suis retrouvée avec Juliette dans sa boutique et ma lecture a été plus qu'agréable. de plus, le métier de confiseur est bien expliqué, ce qui offre également une autre atmosphère au roman. Saupoudrer d'un secret et d'une romance, Aux douceurs du temps est à découvrir sans attendre.
Véronique Chauvy nous propose une histoire somme toute classique, qui ne sort pas forcément des sentiers battus, mais son héroïne Juliette est bien attachante et m'a rappelé la trilogie Les lumières de Paris de Gwenaëlle Barussaud que j'ai adoré et notamment Lucille à l'heure gourmande.

J'ai beaucoup aimé mettre mes pas dans ceux de Juliette et la voir bâtir sa confiserie envers et contre tous, notamment son père qui la reniera et son principal concurrent qui lui mettra bien des bâtons dans les roues !

L'autrice s'est bien documentée sur la situation sociale, politique et religieuse de son époque mais aussi sur le monde des confiseurs et j'ai trouvé cela passionnant.

Véronique Chauvy ancre ses personnages dans un quotidien minutieusement décrit, détaillé et dans lequel il n'est pas difficile de s'immerger. On découvre ce métier de confiseuse, ses aléas, ses joies, ses peines, ses difficultés à faire son trou dans ce monde d'homme, ses techniques, et on en a l'eau à la bouche tant elle décrit si bien les pâtes de fruits, liqueurs et autres cerises en chemise.

Je me suis laissée happer par ce destin de femme, qui n'a rien d'une héroïne capable d'accomplir des exploits incroyables, au contraire, Juliette est représentative des femmes de son époque, encore engluées dans une société patriarcale qui régit leur vie, mais qui commencent à revendiquer le droit à une existence propre.

Il y a bien sûr une petite romance en arrière-plan mais il y a une vraie visée féministe dans ce roman dont je n'ai fait qu'une bouchée.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un roman au parfum de l'ancien temps, aussi doux et acidulé qu'une cerise 🍒
Ouvrir ce livre c'est plonger dans l'univers de la confiserie, des pâtes de fruits, des saveurs d'autan, des jolies boîtes couleur pastel, de la gourmandise mais pas que...
Dans la peau de Juliette notre héroïne, c'est assister aussi au parcours remarquable d'une femme pour s'affirmer dans un milieu masculin, découvrir les conditions de travail du 19ème siècles, traverser l'histoire de la France et se fondre dans les décors de l'Auvergne d'autrefois.
J'ai beaucoup aimé la plume de Véronique Chauvy et sa façon très originale de nous embarquer en tant que lecteur dans les coulisses d'une profession pas toujours connue à sa juste valeur. Un bel hommage rendu à ses métiers du passé qui tombent dans l'oubli...
Juliette la confiseuse par son courage et sa modernité illustre à merveille le combat de reconnaissance des femmes au-delà des époques.
Un beau moment de lecture ! 🌟
Une très belle histoire, qui se déroule sur plusieurs années. Nous suivons une jeune femme dont la vie bascule lorsqu'elle hérite d'une confiserie. J'ai apprécié ce personnage fort, courageux et tenace qu'était Juliette, dans ce monde où la place de la femme n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui.
J'ai aimé découvrir ce monde de la confiserie. La plume est douce, et le côté historique allié à l'aspect romancé m'a emporté !
Jolie surprise !
Je m'attendais à un feel-good gentillet, mais pas du tout !
Je ne connaissais pas du tout l'univers de la confiserie, et j'ai beaucoup aimé ! J'ai appris énormément de choses. Juliette est une héroïne à laquelle on s'attache, avec du caractère sans être agaçante.
Un roman que j'ai vraiment apprécié.
Si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, c'est néanmoins une très (très) bonne lecture ! Je découvre à travers ce roman, la plume de Véronique Chauvy, délicate, enivrante et pleine de douceur, elle m'a captivée dès les premières pages. En effet, j'ai immédiatement été séduite par cette histoire, mais également, très intriguée par le personnage de Juliette. J'ai suivi avec intérêt, son parcours semé d'embûches, de questionnements, de doutes, avec son lot de souffrances aussi... Mais elle ne lâche rien, elle va se battre envers et contre tout, j'ai été admirative ! Son évolution est fulgurante, elle se délivre au fur et à mesure de ce qui la pèse et nous offre une belle leçon de vie à la fin. Les sujets abordés dans ce roman sont très intéressants, ils sont creusés en profondeur, bien ficelés (à vous de les découvrir) et cela rend l'histoire d'autant plus addictive. C'est une lecture gourmande et pleine d'émotions que je recommande chaudement...