Nous voilà au milieu des cerises confites. Ca sent bon et cette odeur embaume toute la lecture voire pourrait écoeurer les "0%" sucre car le sucre est central.
C'est encore une belle évolution de femme du 19ème siècle qui va savoir prendre son destin en main contre l'avis familial et plus tard professionnel. Elle ira de déconvenues sentimentales, filiale jusqu'à l'éclosion d'une femme épanouie et heureuse.
Pas de victoire sans combat dit-on ; c'est tout à fait la vie de Juliette.

une petite virée au royaume des fruits confits et cerises à l'eau de vie qui vous mets l'eau à la bouche. j'ai suivi avec plaisir le parcours de Juliette qui va reprendre la confiserie d'un oncle qu'elle connaît peu. on retrouve certains schémas de l'intrigue des romans dits terroir avec des vents contraires et des amours contrariés mais j'ai apprécié de suivre cette femme de caractère. l'auteur nous dépeint aussi les grandes réflexions de son temps avec le débat sur la séparation de l'église et de l'état, les oppositions sur la féminisation de certains métiers...
une belle histoire bien écrite que je vous recommande
Aux douceurs du temps, voilà un joli titre pour une jolie histoire, celle de Juliette, ouvrière confiseuse, qui se retrouve à la tête d'une confiserie, héritée de façon inattendue. Juliette est une femme douée, qui sait où aller et qui a de l'idée. Elle est méticuleuse, appliquée et respectueuse de son art et de ses produits, les fruits confits, et surtout de la cerise.
Aux douceurs du temps est un roman charmant, sur une femme courageuse, qui se donne les moyens de ses ambitions, dans une époque en transition, entre tradition ou nouvelle ère. j'ai aimé me balader dans les rues de Clermont-Ferrand en sa compagnie, moi qui ait arpenté ses petites rues étroites, au milieu des maisons de pierres de volvic pendant quelques années. j'ai imaginé ce magasin, entre la basilique Notre Dame du port et place delille. Veronique Chauvy décrit à merveille Clermont-Ferrand et son charme discret et inconnu, et nous laisse entrevoir le Clermont-Ferrand de la fin du 19ème siècle. Ce roman est riche et bien documenté, le contexte historique ayant une vraie place dans l'intrigue.
Un très bon moment de lecture.
J'ai passé un bon moment avec ce roman qui nous raconte la confiserie en Auvergne au tournant du 20ème siècle depuis la petite boutique de quartier jusqu'à la grosse fabrique et la production presque industrielle des confiseries au sens strict du terme (des fruits travaillés avec du sucre). L'auteur souligne la façon dont les hommes se sont accaparés les tâches nobles de la transformation des fruits, les femmes ne servant qu'aux tâches annexes et ne recevant donc aucune reconnaissance.

C'est contre cet état de fait que se lève la jeune héroïne qui tient à être reconnue pour ses compétences de confiseuse. Ce n'est pas une défenderesse acharnée du féminisme (elle a même plutôt des valeurs traditionalistes) mais elle entend à être respectée en tant que professionnelle aussi douée que ses confrères.

Parmi les autres thèmes abordés, il y a les grandes questions politiques de l'époque, comme la séparation de l'état et du clergé et les débats enflammées qu'elle suscite ou la première guerre mondiale et la manière dont l'industrie de la confiserie a dû s'adapter pour contourner les restrictions.

A part ça, le roman ne se démarque pas beaucoup des romans du terroir en général. Un métier, une région, une personne et la façon dont tout cela évolue au fil des années : joies et peines familiales, succès et revers professionnels... Les personnages m'ont semblé un peu trop manichéens : un peu de nuances entre les méchants et les gentils aurait pu les rendre plus attachants.

Aux Douceurs du Temps a donc été une lecture agréable et tranquille (peut-être un peu trop...).
"Aux douceurs du temps" est un roman feel-good historique, je dirais. Il réunit deux de mes genres favoris. Une jeune femme, Juliette, hérite d'une confiserie, à une époque où l'univers de la confiserie reste plutôt masculin. Cela se passe fin XIXème, début XXème siècle
C'est un roman qui m'a intéressée tout du long : Il y a un ensemble de personnages sympathiques ;
avec toutefois quelques longueurs vers le milieu de l'histoire. Mais c'est rattrapé par la fin, qui m'a beaucoup plu :) Cela m'a donné le sourire
C'est une lecture gourmande, et ça je suis toujours fan ^^
A la fin, l'autrice, Véronique Chauvy, conseille un livre au lecteur.ice pour en apprendre plus sur les confiseries D Auvergne, et leur histoire
Je me doutais de prime abord que j'aimerais bien ce livre, et je n'ai en effet pas été déçue.
Je ne sais pas vous mais pour ma part, j'aime beaucoup la première de couverture qui nous invite à nous poser tranquillement dans un bon fauteuil avec des petites douceurs, une bonne tasse de thé pour savourer ce livre.

J'ai découvert la plume de l'auteur avec "Une promesse bleue horizon" que j'avais beaucoup apprécié. Pour mon plus grand bonheur, l'auteur revient avec un nouveau titre très gourmand et acidulé pour la grande gourmande que je suis !

Nous sommes à la fin du XIXème siècle, Juliette apprend qu'elle hérite d'une confiserie d'un oncle qu'elle ne connaît absolument pas ! Elle n'en a jamais entendu parlé mais est très intriguée par cet héritage d'un oncle inconnu, elle va se rendre à Clermont-Ferrand contre l'avis défavorable de son père.

Juliette est issue d'une famille modeste. Lorsque son père lui interdit de prendre cet héritage, elle ne l'écoute pas et décide de tenter cette aventure qui s'offre à elle ! Seule, dans une ville qu'elle ne connaît pas, va-t-elle réussir dans sa nouvelle vie ? Etre sa propre patronne est un rêve que tout le monde aimerait voir exaucé et c'est la chance que Juliette a, d'autant plus qu'elle pourra allier plaisir et gourmandise à sa guise !

Dans cette nouvelle entreprise, elle va réussir, elle va être débordée au point qu'elle va devoir embaucher de la main-d'oeuvre. Ce sera Pierre qui aura le job, elle va en tomber follement amoureuse de cet homme avec qui elle aura une fille sauf que voilà, Juliette sent que quelque chose cloche avec son conjoint, il y a anguille sous roche...

Un ouvrage joliment conté, qui allie romance et histoire avec brio ! J'ai beaucoup aimé en apprendre sur le métier de confiseur, j'ai aimé que l'auteur nous parle de la condition de la femme à la fin du XIXème, début XXème siècle qui était très difficile. Confiseur était un métier réservé exclusivement aux hommes, le fait que Juliette ait réussi à s'imposer dans un métier d'hommes est admirable. La persévérance, le courage et la ténacité de Juliette ont payé !

A travers les obstacles que la vie vont dresser sur le chemin de Juliette, elle ne va pas abandonner. Elle va mener le combat sans jamais baisser les bras. Elle force le respect et l'admiration. C'est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir, que j'ai voulu soutenir à de nombreuses reprises. Au côté de Juliette on va partager ses doutes, ses espoirs, ses angoisses, ses difficultés à s'imposer, sa vie de mère, sa vie de femme, le combat d'une femme pour réussir.

La plume de l'auteur est belle, fluide, harmonieuse, agréable à lire. Pour ma part, j'ai vite succombé au charme de ce roman, à ses personnages forts qui sont attachants que l'on ne peut qu'apprécier. Au fil des pages, nous allons découvrir les secrets des confiseurs, de ses goûts exquis qui vous feront saliver surtout si vous êtes gourmand.

Tout ça pour vous dire que tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment livresque. A déguster de toute urgence !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Joli roman qui met en scène Juliette une héroïne battante comme on les aime. L'auteur nous entraîne à la fin du XIXeme siècle début XXeme à Clermont-Ferrand dans le monde de la confiserie. Juliette hérite d'un magasin de fruits confits et elle va se lancer tête baissée dans la résurrection de cet établissement. Son chemin sera loin d'être facile car la confiserie à cette époque est évidemment un monde d'hommes. Avec opiniâtreté et courage elle va s'imposer au prix de beaucoup de sacrifices. Elle va rencontrer l'amour, la maternité ne se découragera jamais malgré les embûches. Ce roman est aussi une page d'histoire qui nous raconte combien il a été difficile de concrétiser dans notre pays la séparation de l'église et de l'état, la lutte de ces deux entités qui ont lutté l'une pour conserver son omnipotence et l'autre pour enfin l'obtenir. Bref un joli roman de détente qui ravira ceux qui aiment les pages d'histoire et les héroïnes féminines qui se battent pour s'imposer dans un monde d'hommes.
1892 à Clermont-Ferrand, la vie de Juliette, petite ouvrière dans une confiserie, est bouleversée par l'héritage d'un oncle qu'elle ne connaissait pas. Reniée par son père, nouvelle propriétaire d'une boutique et d'un atelier de confiserie, elle doit aussi faire face à l'hostilité des autres confiseurs qui refusent d'accepter l'arrivée de femmes dans leur profession.
Un joli roman qui réuni à la fois le côté romanesque de l'histoire d'une jeune femme qui se bat pour réussir et le côté historique avec les problèmes politiques religieux et l'évolution de la condition féminine.
Il y a aussi la mise en avant d'un savoir faire régional des produits de confiseurs, un attrait gourmand, joliment mis en valeur par la couverture toute en pastel et nostalgie du roman.
Aux douceurs du temps est une lecture qui porte bien son nom : elle fut douce.

Nous nous retrouvons dans l'univers des confiseurs auvergnats fin du 19è. Juliette, ouvrière dans une confiserie, découvre qu'elle est l'héritière d'une confiserie par son oncle par alliance. Ce milieu, uniquement aux mains des hommes, verra d'un mauvais oeil le reprise en main du commencer par cette femme. Sans être roman féministe jusqu'au bout des ongles, ce qui est relativement cohérent pour l'époque, suivre la détermination de Juliette à être reconnue pour ses compétences m'a beaucoup plu.

Mon seul bémol peut être : les personnages sont des gentils ou des méchants. La nuance intermédiaire n'est pas vraiment représentée. Néanmoins, cela n'a pas nui à ma lecture.

On passe un bon moment et l'on salive à l'idée de goûter ces sucreries

Une jolie lecture intéressante et surtout très sucrée ! J'ai vraiment apprécié découvrir Juliette, découvrir comment elle développe sa confiserie et défend sa place de confiseuse. Certains passages nous donnent vraiment l'eau à la bouche, honnêtement je m'y serais bien vu dans sa confiserie après avoir été cherché un livre ou deux chez le libraire voisin. Une jolie découverte.