AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 88 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
2 avis
J'aime beaucoup la femme qu'elle représente, ses écrits et la manière dont elle s'exprime. Aussi j'avais envie de voir comment Ariane Chemin avait enquêté sur ce fait divers : une famille de 5 personnes se jette par la fenêtre de leur appartement du 7ème étage en Suisse, l'un après l'autre. Seul l'adolescent survivra.

Elle va remonter le fil de leur histoire, marquée par un grand-père algérien, né au début du 20ème, devenu instituteur puis évoluant petit à petit pour périr sous une rafle dans les années 60. Interrogeant les proches et les moins proches, ceux qui ont subi cette guerre, elle perçoit que L Histoire familiale peut impacter les descendants même si eux-mêmes ne l'ont pas vécue directement.

Très addictif, touchant, j'ai appris énormément sur une période terrible en Algérie: les ravages, la peur, la terreur ressentis, l'exil pour certains. Puis cette paranoïa qui les poursuit, qui poisse leur existence.

Sans fausse pudeur, mais avec respect, Ariane Chemin essaie de comprendre ce geste ultime, même si l'enquête de Police ne peut acter un passé pour expliquer le geste présent... trop subjectif, pas assez tangible.

J'avais adoré son écrit sur Milan Kundera, je suis toujours aussi admirative de sa plume.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
- CONFUS -

J'avoue avoir refermé ce livre sans être bien sûre d'en avoir saisi le propos…

Il démarre sur un tragique fait divers qui va donner lieu à une enquête pour tenter de comprendre l'innommable.

Le problème, c'est que cette quête, qui va tourner autour des drames ayant émaillé la guerre d'Algérie et les nombreuses exécutions qui la façonneront, pour mettre au jour, en palimpseste, l'existence d'un traumatisme intergénérationnel, ne va pas parvenir à révéler la pertinence du lien, le caractère objectif de la cause à effet.

J'ai pour ma part trouvé la restitution historique confuse et criblée de détails qui m'ont perdue et je n'ai in fine pas été convaincue par cette « démonstration ».

Un coup dans l'eau pour moi…
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une enquête qui m'a perturbée et laissée sur ma faim!!
un fait divers atroce et étrange en premier lieu, une absence d'enquête de la police locale compte tenu du motif des morts, et des flash back réguliers des générations passées.
Je me suis retrouvée intriguée par une quelconque malédiction de cette famille sur fonds de Guerre d'Algérie. Puis l'hypothèse d'une famille touchée psychologiquement par la COVID qui a sombrée définitivement dans la paranoïa et le complotisme.
Pour enfin finir sur ma faim.... l'auteur a fait un vrai travail d'enquête mais aurait peut-être pu attendre que le seul survivant de ce fait divers atteigne sa majorité et décide de s'exprimer pour avoir le fin mot de l'histoire
Commenter  J’apprécie          10
j'ai écouté une chronique littéraire et je me suis plongée dans ce style d'ouvrage que j'ouvre rarement, les enquêtes journalistiques. Ariane Chemin fait un focus sur un fait divers que j'avais oublié, le suicide d'une famille française en Suisse. Elle remonte à l'histoire de cette famille pour comprendre et c'est l'occasion de découvrir qu'il y eu des drames antérieurs vécus. Je ne dévoilerai pas plus de choses mais cet ouvrage m'a littéralement passionnée ( lu en 5 heures d'affilée). Bravo à l'auteur qui n'a pas fait qu'une enquête mais qui nous a ramenés à des pans de l'histoire française méconnue et pas forcément glorieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Immense déception.
Il y a quelque jours je tombe sur Ariane Chemin faisant la promotion de ce livre sur le plateau d'une chaîne d'information continue. Et il faut bien reconnaître qu'elle sait très bien vendre son livre. de plus ce fait divers m'a toujours intriguée. Ni un ni deux en quelques cliques, le voilà commandé et pas plus tard qu'aujourd'hui arrivé dans ma boîte aux lettres.
Et j'ai commencé à soupirer d'ennuis dès la 28ème pages.
On soupçonne assez vite que l'autrice n'a pas réussi à percé le mystère de ce suicide collectif et par conséquent elle meuble son récit avec des descriptions de la Suisses, du mode vie. (Presque une page de description du cimetière de Montreux).
Ça me saoule mais je persévère.
Ensuite on passe à l'Algérie et là c'est plus une soupçon c'est une certitude. Ce livre ne va rien m'apprendre.
Puisqu'elle n'a pas réussi à savoir le pourquoi du comment du passage a l'acte, elle se perd en racontant (jusqu'à la page 89, là où je me suis arrêter) la vie du grand père d'une des victimes.
Ça parle de tout sauf du sujet qui nous intéresse.
A peine 3 allusions répétitive aux faits qu'on connaît tous.
Merci bien, ce livre repart d'où il vient.
Commenter  J’apprécie          10
Vu dans la Grande Librairie, cette véritable enquête m'a toute de suite donnée envie de lire cet ouvrage.
C'est l'enquête sur un suicide collectif qui a eu lieu à Montreux en Suisse en 2022.
Cela se lit comme un thriller et c'est véritablement du journalisme d'investigation pure et extrêmement bien effectué.
Commenter  J’apprécie          00
"24 mars 2022
Cinq personnes issues d'une même famille française sont tombées d'un immeuble, ce jeudi matin à Montreux (...)."

Pas de cris. Les uns après les autres. Pour seul témoin une caméra de surveillance. Seul l'adolescent âgé de 15 ans ne décèdera pas sur le coup. Ce drame s'est déroulé sans intervention extérieure, les autopsies ont révélé qu'ils n'étaient pas non plus sous l'emprise de stupéfiants...
Le souvenir des suicidés du Temple Solaire plane encore sur Montreux et les autorités sont peu enclines à communiquer.

L'enquête menée par @ariane_chemin dans le passé des protagonistes nous ramène à la guerre d'Algérie qui sera le fil conducteur du livre pour tenter de comprendre leurs motivations. Car les cinq semblent avoir sauté dans le vide selon un plan établi. L'histoire familiale serait-elle la clé ?

"(la paranoïa) Elle contamine comme une tache d'huile. le paranoïaque a une grande force de persuasion. Elle est capable de convertir des personnes, même les plus intelligentes. Au début, il y a un peu de résistance, mais le paranoïaque finit par pénétrer de manière implacable la logique des autres. Pendant la pandémie, le complotisme s'est développé dans les couples : on a vu beaucoup de cas de ce qu'on nomme les "délires à deux". La paranoïa peut aussi se développer dans le cercle familial. Elle devient alors très dangereuse si elle est assortie d'un délire de persécution. On peut se supprimer et supprimer sa famille pour éviter d'être supprimé par l'autre."

Nul besoin de fiction pour faire d'un livre un page turner, nul besoin de voyeurisme pour relater un fait divers. Tout comme Sambre d' @geraud.alice l'an dernier, Ne réveille pas les enfants m'a happée jusqu'au point final.

"On ne sait pas tout. On ne saura pas tout. On ne pourra pas tout savoir. Il y a une partie de cette histoire et de cette journée pour laquelle on n'aura pas de réponse. Il faut juste admettre que dans ce genre de situations, il y a des secrets qu'on ne connaît jamais. L'être humain n'aime pas ne pas savoir, mais voilà. Il y a des choses qui appartiennent à cette famille."
Commenter  J’apprécie          00
Cette enquête journalistique d'Arianne Chemin a pour point de départ un suicide collectif en Suisse en 2022. Cet événement implique deux des petites-filles de l'auteur algérien Mouloud Feraoun.
Dans ce récit, la journaliste mène l'enquête sur ce "fait divers". Comme dans une enquête policière, elle remonte leurs traces. Elle envisage les différentes hypothèses possibles.
Arianna Chemin retrace le parcours de Mouloud Feraoun et revient sur son assassinat de manière chirurgicale. Elle envisage le sujet du trauma transgénérationnel et c'est passionnant !
Un livre à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui je vais évoquer Ne réveille pas les enfants enquête surprenante et convaincante d'Ariane Chemin sur un récent fait divers apparenté à un suicide collectif. Elle est journaliste au Monde.
Ce récit raconte un destin familial tragique avec quatre victimes qui sans un cri ni une parole se jettent dans le vide pour fuir le monde contemporain. Les faits se déroulent à Montreux en Suisse en mars 2022. Cette ville tranquille et paisible n'a pas l'habitude de faire l'actualité mais le pays est marqué par la secte du Temple Solaire qui en son temps a défrayé la chronique. du dernier étage d'une tour qui en compte sept, cinq personnes se jettent successivement par la fenêtre alors que la police frappe à la porte. le but de la visite était un contrôle administratif. le père saute en dernier, avant lui ses deux enfants (l'adolescent survit miraculeusement), sa femme et sa belle-soeur. Les deux femmes étaient jumelles et les petites filles d'un algérien intellectuel, professeur et écrivain : Mouloud Feraoun assassiné peu avant l'indépendance. La journaliste pour tenter de comprendre ce geste fou interroge la silencieuse police helvète en charge de l'enquête (la conclusion porte sur un suicide collectif), suit les pas du destin du grand-père et retrace les parcours de vie des jumelles. L'une est médecin-ophtalmologue, brillante et supérieure à sa soeur qui est dentiste par dépit et sera interdite d'exercice après quelques plaintes déposées par sa patientèle à Vernon. Son époux est polytechnicien. La famille s'est exilée en Suisse depuis quelques années pour échapper à la France et aux inquiétudes diverses. Ne réveille pas les enfants est une plongée dans ce que la pudeur a longtemps appelé les événements d'Algérie. Ariane Chemin reconnait s'y être intéressé à travers son enquête sur cet incroyable suicide organisé et préparé par la mère de famille qui s'isolait et vivait en vase clos. Il est passionnant de constater que malgré leurs cursus scolaires assez irréprochables les trois adultes impliqués ont vécu comme au sein d'une secte familiale, se méfiant du monde extérieur, croyant aux thèses complotistes, refusant de scolariser les enfants. La journaliste crée un lien entre la généalogie familiale des deux femmes et une possible cause à leur psychologie fragile pouvant expliquer leur passage à l'acte. Les témoignages sont peu nombreux à louer ces personnes, l'enquêtrice multiplie les demandes mais obtient peu de réponses, par exemple des condisciples de l'époux.
Ne réveille pas les enfants est un brillant exercice de journalisme loin de tout sensationnalisme éhonté. Ariane Chemin croise ses sources, élabore des hypothèses (sur la transmission transgénérationnelle de traumatismes) avoue ses doutes mais fait un récit circonstancié des événements et permet au lecteur au vu des faits rapportés de se faire sa propre opinion.
Voilà, je vous ai donc parlé de Ne réveille pas les enfants d'Ariane Chemin paru aux éditions du Sous-Sol.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais complétement occulté ce fait divers alors qu'il avait été traité dans la masse d'info qu'on emmagasine au quotidien
Une famille compète s'est jetée de son balcon à Montreux un jour. Pourquoi ?
Le postulat de départ est de savoir si c'est un acte délibéré ou s'il y a une aide extérieure.
Le sujet est intéressant, l'enquête aussi mais, comment se fait-il que ce dossier soit resté ouvert aussi longtemps alors que le fils n'est pas mort et qu'il a été en mesure d'expliquer les faits
C'est un acte délibéré, rien à voir avec un éventuel meurtre sur d'éventuels faits politiques ou religieux, c'est ce qui m'a un peu géné à la fin de ce livre : tout ca pour ca
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..