EAN : 978B0856TJZRD
Stories by fyctia (10/03/2020)
4.33/5   23 notes
Ils sont deux lycéens que tout semble opposer. Lui est populaire, elle pas du tout. Il est au plus haut de son niveau en hockey sur glace, elle ne patine plus que pour elle-même.

C'est sur la glace que tout commence pour eux, quand David aperçoit une silhouette évoluer, gracieuse et solitaire : Eliza...

Mais c'est aussi sur la glace que tout pourrait prendre fin s'ils se laissent entraîner trop loin de ce qu'ils sont au fond d'eux.
>Voir plus
Que lire après Ice Baby : Et si leurs rêves prenaient vie sur la glace ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Si j'ai souhaité lire ce roman, c'est parce que la thématique des sports de glace me plait beaucoup et l'idée de me plonger dans un Young-adult dans ce milieu était assez attirant. J'avais envie de lire une douce romance, de passer un moment agréable en compagnie de jeunes personnages, qui vivent leurs années de lycées avec tous les avantages mais aussi les aléas de la vie que leur procurent leurs jeunes années.

Quand l'un est dans lumière et que l'autre est dans l'ombre !
David est une star du lycée, il fait parti de l'équipe de hockey sur glace et cette renommée lui permet de briller au sein de cette communauté de jeunes adultes. C'est un passionné, et cette popularité lui a permis de prendre une revanche sur toutes ces années où personne ne faisait pas attention à lui, il est donc sorti avec la fille la plus populaire du lycée, s'est laissé porter par cette aura autour de ses capacités sportives. Mais c'est aussi un jeune homme réfléchi et posé, et il se rend vite compte que la popularité, c'est sympathique mais qu'il ne faut pas pour autant, en oublier ses valeurs. C'est ainsi qu'il sait prendre suffisamment de recul pour ne pas se laisser happer par cette renommée.
Eliza a été sous les feux de la rampe, elle a été une très grande patineuse artistique et si aujourd'hui, elle est plutôt effacée et discrète, ce ne fut pas toujours le cas. Elle est au lycée, elle aussi, et elle patine par passion uniquement et ce dans le plus grand secret. Elle ne souhaite pas que les autres lycéens sachent qu'elle a un passif dans ce milieu. Nouvelle arrivée, elle va tout de même se faire remarquer par ses qualités sur la glace, et va être ainsi repérée par le groupe des filles populaires du lycée, qui vont vouloir l'intégrer à leur groupe. Comme David, elle va être attirée par cette possibilité de trainer parmi les plus populaires, un peu vite au départ, pour ensuite se rendre compte de certaines choses qui la dissuaderont d'en faire partie.

Tous deux vont se connaitre, par le biais de la jeune soeur de David qui prend des cours avec Eliza. Eliza, cette fée de la glace qui va taper dans l'oeil du jeune homme, fascinée par sa présence sur la glace. Il sera très intrigué par elle, observant aussi un fragilité et comme une immense tristesse dans ce qu'elle dégage, une fois les patins chaussés. Ces deux jeunes gens sont des personnages très attachants, ils sont tous deux des rêves, des envies qui les poussent toujours plus loin encore, mais ils ont aussi des contraintes et des impératifs qui parfois mettent un frein à tout ce qu'ils voudraient. Nous allons les découvrir, apprendre à les connaitre et percer leurs secrets car chacun d'eux cachent certaines parties de leur vie pour mieux tenter de s'en sortir. Ils vont être pris dans un tourbillon de belles émotions, l'un pour l'autre, portés par ce qu'ils ressentent. Leur relation est une jolie histoire du gars populaire, qui va s'intéresser à la jeune fille timide, tandis que la reine du lycée continue de lui courir après.

Ce sont tous deux des personnages passionnés par ce qu'ils font et ils partagent cette passion de la glace. Lui à travers le hockey, elle à travers le patinage. L'idée de les réunir par le biais d'un spectacle, où les jeunes sportifs masculins vont devoir se plier aux exigences du patinage artistiques, danser et évoluer sur la glace pour faire le spectacle, occasionne des scènes très amusantes, et des moments de partage entre eux très sympathiques. Cela nous permet d'appréhender plusieurs types de personnages, des adultes qui les accompagnent et qui leur permettent d'évoluer et de se surpasser. Des adultes qui savent faire le bien en étant attentifs à leurs soucis et leurs attentes, et qui deviendront très importants pour eux. Mais il y a aussi les personnages malsains, ce sont eux qui nous permettront d'évoquer le thème du harcèlement qui posera tant de problèmes à plusieurs d'entre eux. La popularité peut engendrer des comportements inadéquats et parfois certains peuvent aller trop loin et mettre à mal la personnalité encore fragile de ces jeunes adolescents. L'auteure l'évoque de multiples façons ici, à travers l'histoire de plusieurs personnages.

Un texte assez approfondi qui traite avec beaucoup de détails, des thématiques fortes comme celle du harcèlement et de la manipulation chez ces grands adolescents, et ce à travers plusieurs profils de personnages. J'ai beaucoup apprécié voir de quelles façons, un certain nombre de personnages malsains ont pu engendrer tant de situations et comment les principales victimes ont su avec le temps et de la confiance finir par y faire face, et ce avec intelligence ! Il y a quelques longueurs par moments, le texte est assez conséquent mais elles n'alourdissent pas trop le récit et on ne s'écarte jamais de la ligne de conduite qui nous permet de suivre les deux personnages principaux. On ne s'y ennuie pas une minute et on est happé par cette envie de découvrir plus encore, sur tout ce qu'ils vivent et ressentent.

C'est un récit plein de belles attentions, porteur de beaux messages pour ne pas céder à la facilité, à la colère et à la vengeance gratuite. Les uns auprès des autres, ils ont su passer au delà de leurs inquiétudes et ce qu'ils subissent, allant de l'avant. Leur passion de la glace, du spectacle et l'envie de bien faire les transportent tous ensemble vers des moments joviaux et très agréables à partager, et à nous de lire. Constater que de grands gaillards sportifs peuvent se plier en quatre pour chausser des patins et danser cette scène, pour le bien commun de leur communauté lycéenne est plaisant et peut occasionner quelques moments drôles, émouvant et touchants.

Un roman qui se lit avec aisance, il est plaisant de se retrouver dans cet univers des sports de glace, avec ces personnages attachants. Leur romance est mignonne, tout comme le sont celles de cet âge, et il est agréable de les découvrir tous deux y succomber. Les personnages dans l'ensemble sont intéressants, assez nombreux puisqu'ils vont tous devoir travailler ensemble, malgré leurs sentiments parfois négatifs. Nous découvrons alors bien des personnalités, et de voir que tous vont finir par construire quelque chose ensemble, dans l'unité est bien représentatif de ce qu'ils peuvent faire à cet âge. L'auteure nous offre un texte Young Adult, qui s'adresse aux adolescents, de mon côté, en commençant cette lecture, c'est exactement ce que je recherchais : une lecture légère mais approfondie en évoquant des thématiques de leur âge.
Lien : http://www.livresavie.com/ic..
Ice Baby est l'histoire de Eliza, une jeune lycéenne qui a perdu son rêve. Jeune espoir canadien en patinage artistique et dans un lycée sport étude, elle se retrouve à devoir abandonner son rêve pour ne pas blesser sa mère. Elle vient de déménager avec ses parents, nouvelle ville, nouveau lycée et nouvelle possibilité de faire des rencontres. Elle est vite repérée par l'équipe de hockey mais aussi par un groupe de filles très élitiste.

Que dire ? Ice Baby fut pour moi un coup de coeur, dès les premières lignes, j'étais plongée dans l'histoire. Je crois avoir lu ce roman pendant 5h non stop, sans pouvoir m'arrêter. L'écriture de Valérie est fluide, poétique, prenante. J'ai vraiment adoré ce roman et il est vraiment fabuleux. Fabuleux parce qu'il raconte l'histoire d'Eliza et ce personnage est un vrai rayon de soleil. Je dis “rayon de soleil” parce qu'elle semble apaiser tous ceux qui croisent sa route, elle est d'une grande aide et n'hésite pas si elle peut faire quelque chose. Mature, bienveillante et passionnée, Eliza nous embarque dans son monde où le patin est roi.

J'ai adoré quand il est question de patinage, l'auteure a su nous transmettre la passion d'Eliza, elle a su nous donner envie de la découvrir et de percer la carapace de son héroine. Eliza est forte et courageuse, elle n'en a pas conscience mais elle est admirable. Et lorsqu'elle tombe sur David, un joueur de hockey de son lycée, elle va avoir un coup de foudre et cela sera réciproque. Pourtant, les choses font que ça ne semble pas possible entre eux.

David, lui aussi m'a beaucoup touché. Que ce soit sa relation avec Solveig, sa petite soeur et merveilleuse enfant, sa relation avec sa mère ou sa peur que Sam, son beau père, prenne la place de son père. J'ai trouvé ça très bien fait et j'ai adoré voir l'évolution de David avec tous ces éléments et sa famille. Bien sûr, je ne peux pas parler de David sans évoquer sa bande de potes composées des joueurs de hockey. Surtout Antoine et James, qui sont des personnages juste fabuleux et super attachants. J'ai adoré la complicité qu'ils ont tous ensemble et qu'ils vont partager avec Eliza quand elle intégrera la bande.

Il y a aussi le Coach, j'ai adoré ce personnage. S'il semble exigeant et un peu brut au premier abord, il est d'un soutien inestimable. Ses élèves sont comme ses enfants, il en prend soin et les poussera jusqu'à ce qu'ils aient le courage de réaliser leurs rêves.

Tous ces personnages racontent une histoire et c'est riche en émotions. Parce que oui, ce livre m'a fait sourire, rire parfois mais aussi pleurer. Pleurer tellement les sentiments décrits peuvent faire échos à nos propres vies.

En plus d'écrire magnifiquement bien et d'avoir des personnages bien développés et attachants, Valérie aborde des sujets difficiles comme les familles recomposées, la perte d'un parent, l'alcoolisme, la folie, la manipulation, les effets de groupe, le harcèlement …Bref, dans son livre, elle balaye des sujets tellement importants et elle ne fait pas que les évoquer. Ils sont travaillés, ancrés dans l'histoire et ils apportent un réel plus.

En bref, vous l'aurez compris, je pourrais parler de ce livre pendant des heures et des heures. Je pense que c'est un des meilleurs livres young adult que j'ai lu de ma vie. J'ai vraiment adoré, comme je vous l'ai dit, c'est un vrai coup de coeur pour moi. Il y a des sujets importants, des personnages géniaux et une passion transmise de façon réussie, bref, c'est une très très belle découverte.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..

J'ai eu un gros coup de coeur pour cette romance.
Je regrette de ne pas avoir sorti ce roman plutôt ma pal.
J'espère que ce roman sortira en papier.
Ce livre fait partie de mes romans préférés.
C'est vraiment un roman génial.
J'ai adoré découvrir la plume de Valérie.
Sa plume est fluide et addictive.
C'est une auteure qui a beaucoup de talent, j'espère qu'elle écrira d'autres romans.
J'ai dévoré ce roman, dès les premières pages, j'ai été très captivé par ce roman.
J'ai eu l'impression que les pages se tournaient toutes seules.
Ce roman a été comme une drogue pour moi.
Il m'a tenue éveillée la nuit.
L'histoire d'Eliza et David est très belle.
Ce sont deux personnages qui m'ont beaucoup touché.
L'intrigue est très bien mené.
L'histoire est bien écrite.
Ce roman a dépassé mes attentes.
Le personnage de David m'a rapidement séduite.
Quant au personnage d'Eliza, elle m'a beaucoup touché, c'est quelqu'un de forte, courageuse et bienveillante.

Les personnages sont très attachants et intéressants.
J'espère que l'auteure écrira un spin-off sur les personnages secondaires.
À peine ma lecture finie, j'avais déjà envie de le lire.
Ce roman m'a fait par toutes sortes d'émotions, il m'a prise aux tripes.
Tous les personnages sont attachants autant les principaux que les secondaires.
Ce roman aborde des sujets sensibles.
Je vous recommande de découvrir ce roman. C'est une très belle découverte.
J'ai passé un très bon moment en lisant cette romance.
Je trouve ce roman très réussi.
Une fois ma lecture commencée, je ne voulais plus m'arrêter tellement, j'étais captivée par l'intrigue.

Ce livre est très touchant.
Durant ma lecture, je n'ai pas cessé de me poser des questions sur ce qu'il allait arriver aux personnages.

Je ne voulais pas que ma lecture se termine.
J'ai adoré l'univers de ce roman.
C'est un superbe roman young adult ! J'ai vraiment aimé ma lecture !

Au début de l'histoire, on retrouve Eliza qui est dans un nouveau lycée et qui veut se faire toute petite. La glace est toute sa vie et c'est là qu'elle se raconte. Puis il y a David, le hockeyeur populaire dudit lycée. Leur rencontre se soldera par un coup de foudre sur la glace.

Vous l'aurez compris, la glace occupe une place importante dans l'histoire comme la passion de nos deux héros est sur elle, et j'ai vraiment aimé être plongée dans cet univers ! Il y a tellement de belles figures de style grâce à cet aspect dans le récit ! J'aime ce qu'elle représente pour nos deux protagonistes.

J'ai adoré les thématiques abordées dans cette oeuvre : réaliser ses rêves, l'amitié à son plus fort, l'amour, la famille. C'est un livre qui m'a vraiment transportée tant il aborde ces thématiques avec justesse et beauté !

La situation d'Eliza m'a à plusieurs reprises serré le coeur, tout comme celle de David. Ces deux personnages n'ont pas été épargnés par la vie, et leur couple est si beau ! J'ai aussi adoré les personnages secondaires (bon, certains un peu moins, comme cette chère Nicole) par exemple, les amis de David.

D'ailleurs, par rapport à Nicole, j'ai trouvé qu'elle faisait tache dans le décor peut-être un peu trop longtemps : elle représente un obstacle pour la relation entre David et Eliza durant un bon moment du récit, et, parfois, j'ai trouvé cela un peu moins justifié ; j'avais l'impression que le problème était réglé alors qu'apparemment, il ne l'était pas.

Sinon, il y a certains moments qui sont coupés assez sec si je puis dire (par exemple, une fin de chapitre dont je m'attends à ce que le suivant poursuive l'événement qui vient de se produire alors que non). D'une part, ça n'aurait effectivement pas été nécessaire de prolonger la scène, d'un autre côté, peut-être que cela aurait permis d'exploiter encore plus les sentiments des personnages... ?

Il y a aussi un autre truc par rapport auquel je me suis interrogée quelques fois : les réactions de David dans certaines situations. Par exemple, il s'inquiète pour Eliza, puis son téléphone n'arrête pas de sonner et il se dit qu'il ira voir après sa partie de cartes... ? C'est un exemple parmi quelques-uns qui m'ont laissée un peu perplexe.

Mais sinon, c'est une super belle histoire ! Tout y est quand même abordé en profondeur vu la taille du livre, la plume est fluide et très agréable, et c'est très beau de voir l'évolution des personnages.

Je ne peux que vous recommander ce roman autoédité !
Je remercie tout d'abord Valerie J.Chesnay de m'avoir proposé son livre. J'ai découvert l'autrice sur fyctia, justement avec Ice Baby mais aussi avec son histoire « dans les yeux d'Émilie » et j'avais vraiment beaucoup aimé son histoire. Vous pouvez retrouver mon petit avis lors de ma lecture sur Fyctia, juste ici : une histoire YA sur Fyctia / Wattpad qu'on a adoré lire!

Nous découvrons ici le personnage le personnage de Eliza. Une jeune adolescente, peu sûre d'elle, qui doute beaucoup mais qui est passionnée de patinage. C'est quelqu'un de courageux, fort et qui doit apprendre à se faire d'avantage confiance. À côté d'elle, nous avons David. C'est un jeune homme qui apprend de ses erreurs et qui est très protecteur surtout avec Solveig, sa petite soeur. Il a un passé qu'il a parfois du mal à surmonter surtout lorsque ça touche à sa relation avec sa mère ou son beau-père.

David et Eliza sont un duo TELLEMENT attachants. Et évidemment il y a aussi la bande d'amis de David qui ont de l'importance ici ainsi que les perfect dolls. Autant, j'ai vraiment apprécié les amis de David, autant les Perfect Dolls vous vous en doutez, ça n'a pas vraiment été le cas ! Tout au long de ma lecture, j'ai dû engueuler Nicole bien un million de fois… haha !

J'ai adoré l'ambiance et l'univers de cette histoire et encore plus j'ai adoré la plume de l'autrice. le livre est un peu long mais attention il n'y a pas vraiment de longueur, je dis juste qu'il ne se lit pas forcément en une soirée. Ce livre est un Young adult et de base ce n'est plus ce que je préfère mais ici nos personnages sont intéressants, touchants, passionnants et plutôt matures. David et Eliza vont devoir apprendre à se faire confiance et à se reconstruire ensemble. Ils évoluent au fil des pages et apprennent des choses tout au long du livre pour devenir quelqu'un de meilleur. Il est vraiment très facile de rentrer dans l'histoire et il est surtout difficile de quitter nos personnages à la fin. J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes et de sentiments divers au cours de ma lecture. Il y a énormément de thèmes abordés, le tout dans une ambiance autour du patinage artistique que j'ai plus qu'apprécié. Les thèmes sont très forts et très touchants surtout pour des jeunes de leur âge : la perte d'un être cher (le deuil), la solitude, la harcèlement et d'autres qui sont tout aussi importants.

Je suis une vraie fan de cette histoire : c'est mignon, tout en douceur, avec un peu de complexité là où il faut, c'est passionnant et touchant : je recommande à 100 % pour les fans de YA et les personnes qui ont simplement envie de lire une belle histoire avec des adolescents. COUP DE COEUR !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..

« Cette fille nous raconte une histoire, David, mais personne ne l’entend. Vous vous ressemblez, elle et toi. »
"Parce que rien n'est plus précieux que d'être à l'instant précis, à l'endroit précis, où vous rêviez d'être"
"Quand rien ne paraît avoir de sens, il faut en inventer un rien qu'à toi."