Hilarantes, désopilantes, rigolotes, quelquefois graves,souvent surprenantes, ces courtes nouvelles policières ont tout pour plaire aux amateurs d'humour anglais dans un style faussement "collet monté" qui en décape les conventions. On sent que Chesterton ne se prend pas au sérieux, et pourtant, ses textes construits avec un mélange de rigueur et d'originalité, surprennent autant qu'ils épatent.
Reprenant les classiques du genre, Chesterton les traite à sa manière, et cela donne un résultat digne du grand écrivain qu'il est : beauté et précision des descriptions, minutie et suspens savamment distillés dans le déroulement de l'action, idées originales et inattendues, le tout en quelques pages vite lues.
Je n'ai pas encore fini le volume, que je lis par petits bouts, mais je vous assure que je me régale. Délassement et sourires garantis.
Les éditions Omnibus ont eu la bonne idée de regrouper en seul volume les cinq recueils de nouvelles policières, publiées au début du 20ème siècle par Gilbert Keith Chesterton, auxquelles ont été ajoutées trois nouvelles inédites en France. Ces cinquante-trois nouvelles ont toutes en commun de mettre en scène un même personnage, le Père Brown, prêtre catholique anglais à l'allure assez falote, qui comprend plus vite que d'autres ce qui se cache derrière les apparences.

Le livre présente à mon sens deux intérêts majeurs, qui rejoindront deux catégories de lecteurs, même si certains se retrouveront dans ces deux catégories.

Les fans de romans policiers anciens, d'une part se pencheront vers ce personnage inventé peu après Sherlock Holmes, à peu près à la même époque que Rouletabille.
Nous voici donc aux prémices du genre policier, que Chesterton déploie sous forme de nouvelles. N'attendons donc pas un suspense incroyable, et encre moins des scènes de violence insoutenable. Nous sommes encore à l'époque d'un amusement littéraire pour jouer avec la logique, et l'humour prédomine souvent sur l'intrigue.

D'autre part, comme prêtre, le père Brown n'est pas un détective tout à fait ordinaire. Il traque le péché bien plus que le criminel. On parle finalement assez peu de policiers, mais plus de justice et de miséricorde, de foi et de crédulité. Ceux qui s'intéressent à la spiritualité y trouveront donc aussi leur compte, sans que cet aspect là n'alourdisse les récits et ne doivent faire peur aux autres.

Si La clairvoyance du Père Brown est le plus ancien des 5 titres, je lui ai préféré les deux suivants, La sagesse du Père Brown et L'incrédulité du Père Brown.

Dernier conseil, ne tentez pas de lire tous ces textes les uns après les autres, ils deviendraient un peu répétitifs. Deux ou trois nouvelles entre deux autres livres seront bien plus digestes.

La clairvoyance du père Brown
La sagesse du père Brown
L'incrédulité du père Brown
Le secret du père Brown
Le scandale du père Brown

Il s'agit d'une intégrale des nouvelles mettant en scène le fameux père Brown, le curé détective. Qui, presque par inadvertance, se retrouve aux premières loges lors de crimes ou délits divers. Ou ce qui y ressemble. Et qui débrouille tout cela en deux temps trois mouvements alors que les enquêteurs officiels y perdent leur latin.

Les règles du genre sont donc bien respectées, dans les deux premiers recueils le père s'adjoint même une sorte d'acolyte, Flambeau, d'abord criminel puis détective. Les mystères à première vue inexplicables ont une explication très simple au final, à condition d'adopter le bon angle de vision, et ne pas se laisser distraire par ce qui n'a pas d'importance, mais qui saute aux yeux. Et puis utiliser sa raison, qui au final est le don le plus précieux que Dieu a donné aux hommes. le père Brown est le pourfendeur de faux miracles, de mystères ésotériques, et de la crédulité humaine en général. Alors que ses interlocuteurs le supposent par principe prêt à croire à tout et n'importe quoi.

C'est ma foi fort divertissant, toujours à prendre au second degré, comme le fait l'auteur, même s'il glisse un peu de sérieux et de sa vision du monde l'air de rien. Et évidemment cela donne envie de lire autre chose de lui.
Ce livre est un reccueil de plusieurs nouvelles, relatant chacune une énigme résolue par le Père Brown. Celui ci est un prêtre qui fume le cigare, voyage beaucoup, au 19è siècle. Il est accompagné de Flambeau, un détective français.
Ils assistent à des meurtres, des intrigues en apparence surnaturelles ou diaboliques, mais que le Père Brown arrive toujours à éclaircir.
Un peu l'ancêtre des Sherlock, Poirot, ou Collins, complètement irréaliste, mais la lecture reste charmante et plaisante.
Le père Brown est l'antithèse de Holmès, ce glacial dandy névrotique. On découvre un personnage petit, rondouillard, mal fagoté, jovial, au comportement parfois déroutant: il semble dans la lune, n'hésite pas à jouer avec des enfants, posent parfois des questions incongrues. Il n'utilise pas l'arsenal scientifique de son illustre concurrent, mais fait appel à la psychologie et même à la métaphysique. Connaître la "conscience morale", d'un suspect compte beaucoup.
D'autre part comme son créateur, Chesterton , ce roi du paradoxe, Brown ne s'arrête jamais à l'évidence: il sait que la vérité est souvent très différente de ce qu'on croit avoir vu ou entendu.Exemple:
Des témoins ont aperçu un infâme assassin qui tente de défenestrer sa victime.
On apprendra que l'homme luttait pour empêcher un malheureux de se jeter dans le vide.
Dans certaines enquêtes le paradoxe est si poussé, que la solution du mystère apparaît trop "tirée par les cheveux".
L'ensemble cependant prouve que Chesterton mérite sa réputation (j'ai oublié de mentionner la qualité de son humour) .
Le personnage du père Brown est présent dans roman 'Fantasy" récent: "115° vers l'épouvante " de Lazare Guillemot.
On retrouve ici l'intégrale des enquêtes du père Brown, sous la forme d'une cinquantaine de nouvelles.

L'univers de Chesterton est très particulier, unique à ma connaissance dans la monde de la littérature policière, quasi-onirique. On est loin de la foule de détails ultra-réalistes qui est la règle dans ce domaine. Ajouté à un humour marqué et à la présence d'un enquêteur pour le moins original (un prêtre), cela donne à ces histoires une ambiance inimitable. Et puis, la façon qu'à le père Brown de résoudre ses enquêtes est également bien particulière...

À conseiller à tous ceux qui veulent un enquêteur sortant des sentiers battus.
Amateur de romans policiers à énigme façon Agatha Christie et Conan Doyle, j'avoue être passé à côté de cet auteur. C'est grâce à une excellente adaptation de la BBC que je l''ai découvert. C'est un régal ! le héros tient plus de Miss Marple (son apparente naïveté) que de Poirot (il n'a pas ce caractère pédant). Les enquêtes sont courtes (nouvelles) et peuvent sembler plus simples que celles écrites par les deux auteurs cités mais le personnage a un coté attachant et un humour so British. Enfin, le fait qu'il soit un curé catholique dans un pays protestant ajoute du piment...
Un petit plaisir, une douce lecture, les enquêtes du petit père Brown vous donnent de doux moments. Un conseil, lisez ces petites nouvelles entre deux Polars ou Thrillers, cela vous reposera avec bonheur.