Éditeur : Le Livre de Poche (23/03/2011)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
« J’essaie d’entrer dans le meurtrier […], pensant ses pensées, luttant avec ses passions, jusqu’à me retrouver tapi, aux aguets, dans la posture même de la haine qui l’habite. » Telle est la méthode du père Brown, le prêtre détective qui dénoue les intrigues des nouvelles de ce recueil : « L’homme invisible », « La ruelle mystérieuse », « Le livre maudit » et « Le secret du père Brown ». Avec son art du paradoxe et sa silhouette inattendue dans le Londres des année... >Voir plus

Lefelyne
  16 avril 2014
La première aventure du Père Brown a été publiée en 1911.
Le Père Brown n'a rien d'un Sherlock Holmes, un calme certain, une attitude débonnaire, une assurance de patriarche font de ce personnage un être unique. Il semblerait que son pouvoir de déduction soit dû à une simple absence de méthode scientifique ou logique. Ce bon père est un observateur hors pair, un fin connaisseur de l'être humain, expériences tirées du confessional ?
Ces quatre courtes nouvelles sont d'une simplicité reposante, un bon moment de lecture.
LefelyneLefelyne   16 avril 2014
Nous connaissons fort bien les prétendus exploits de Dupin et compagnie; tout comme ceux de Lecoq, Sherlock Holmes, Nicolas Carter et d'autres personnages pleins d'imagination qui pratiquent ce métier. Mais nous observons à plus d'un titre, une différence importante entre votre manière d'aborder une affaire et celle de ces autres penseurs, fictifs ou réels. Certains se sont demandés si on pouvait voir là, plutôt qu'une différence de méthode, une absence de méthode.
Videos de Gilbert Keith Chesterton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa dixième chronique, le 15 février 2017, Fabien aborde l??uvre de Gilbert Keith Chesterton. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/