AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sam Lawry tome 5 sur 7
EAN : 9782350782737
48 pages
Bamboo Edition (22/10/2008)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Center Lane… C’est le premier nom d’un programme d’espionnage psychique américain qui s’est appelé plus tard Stargate. Center Lane stigmatise à lui seul la guerre extrême qu’ont pu se livrer la CIA et le KGB. De part et d’autre du rideau de fer, des hommes enfermés dans des pièces totalement grises s’espionnaient par la pensée. Ces hommes, les services secrets les appelaient des Remote Viewers. Et ils n’étaient pas nombreux ceux qui développaient ces étranges capaci... >Voir plus
Que lire après Sam Lawry, Tome 5 : Vyshaya Mera, Marina...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est le tome où notre héros Sam est au plus mal après toutes les tragédies qui lui sont tombés dessus. Il y a un formidable sentiment d'impuissance face aux événements. Fort heureusement, il va bénéficier de l'aide de ses anciens compagnons d'arme afin de l'aider à remonter la pente. Sam renouera ainsi avec sa famille qui l'avait renié.

On reste dans un registre d'espionnage dans le contexte de la guerre froide entre les deux superpuissances. Il est question d'une base secrète soviétique qui reproduit un modèle de sous-marin nucléaire assez puissant. On retrouve d'ailleurs certains des protagonistes du précédent cycle notamment dans la CIA.

Juste un mot sur le graphisme pour dire qu'il reste toujours aussi magnifique d'un tome à l'autre malgré le changement de dessinateur d'un cycle à l'autre (Mig pour le premier, Chetville pour les autres). Cela reste un véritable plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Même si on reste sur le même style de récit que les aventures précédentes de Sam Lawry, je n'ai pas retrouvé l'intensité et la créativité des albums précédents.
On est clairement sur une histoire d'espionnage pendant la Guerre Froide, pas si originale que ça à part ces fameux Remote Viewers, voyants qui jouent les espions à distance.
D'ailleurs, Sam est très peu en vue dans cet épisode suite à la tragédie de l'album précédent, et ses visions finalement n'apparaissent presque qu'à la dernière vignette.
Je ne suis pas un fan des histoires d'espionnage mais j'ai dans l'espoir que la seconde et dernière partie de ce cycle soit plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce type est très mal. Sa tête est malade. On croit qu'il a un don terrible, mais ce n'en n'est pas un. C'est une malédiction qui vient de sa tête. Il n'est pas ce que vous croyez qu'il est.
Commenter  J’apprécie          40
Tes enfants ne pourront même pas pleurer leur mère. Ils ne sauront jamais où on t’aura enterrée...
Ta tombe n’aura pas de nom. Ton visage ne sera plus reconnaissable, c’est du très gros calibre...
Ils ne sauront jamais que leur mère est morte. Ils penseront que tu les as abandonnés. Et nous ferons tout pour qu’ils y croient.
Tu connais le nom de ce châtiment, n’est-ce pas camarade ?
Tout le monde au KGB connaît le nom de ce châtiment...
Vyshaya Mera...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Chetville (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}