Quelle énergie pour survivre dans ce nouveau monde! La piste de l ouest mène ces courageux , plein d espoir et de volonté à chercher un coin ou s installer . Mille misères à traverser , marais , fièvre, deuils , mais aussi des découvertes qu ils n avaient pas imaginé. Chacun essai de s adapter malgré cette vie si dure.
Les personnages très attachants nous entraînent à partager divers métiers, ceux qui travaillent la terre, essai d implanter des fruitiers , rameaux qui se transmettent de génération en génération, les mineurs chercheurs d or, les nouveaux commerçants.
J ai beaucoup aimé.
Dans l'Amérique des pionniers, entre 1830 et 1860, la famille Goodenough survit, grâce aux pommiers, cultivés avec obstination et amour par le père. La misère et la maladie tue les enfants un à un et un drame familial éclate, poussant Robert, le plus jeune, à fuir sur les routes. Au gré de ses pérégrinations, il va découvrir le pays jusqu'au Pacifique et, comme son père, va être amené à se passionner pour les arbres.
Ce récit à travers le destin De Robert, parle de l'Amérique en devenir, des personnages haut en couleurs croisent la route De Robert, la nature est déjà maltraitée au nom du progrès et pour le profit.
Une bonne histoire contenant des aspects originaux - le commerce des arbres - quoique un peu convenue quant à la psychologie des personnages. Gentillet ..
POMMIERS DANS L'OHIO. PLANTER DES POMMIERS POUR POSSEDER LA TERRE.
J'adore ! Encore des pommes !
Jusqu'à présent, j'ai adoré cette auteure mais là, je suis profondément déçue. Pourtant, la quatrième de couverture est hyper alléchante et m'a fait saliver.
La première partie, qui relate la vie de la famille Goodenough dans les marais insalubres du Black Swamp, est passionnante. Sadie, femme brisée dans ses rêves, qui doit suivre son mari qui ne rêve que de planter des pommiers. La famille doit quitter la ferme paternelle où les frasques de Sadie attisent la haine des autres épouses. Après un voyage laborieux, James pose ses valises sur une terre non conquise. Et pour cause, rien ni pousse, tout est boueux et tous les ans, Sadie enterre un de ses enfants mort de la fièvre. Pour devenir propriétaire de leur terre, le couple Goodenough doit faire pousser 50 pommiers. Sadie haie cette terre qui s'incruste partout et noie sa déception dans l'alcool de pomme sorte d'eau de vie. Elle aime ses enfants mais est incapable de leur montrer et d'avoir un geste tendre envers eux. Une vie de labeur l'attends, une vie terne, boueuse ou ses seuls moments d'oubli sont la visite de John Chapman et ses ébats lors des réunions bibliques. Cette partie est un récit à deux voix : James et Sadie chacun avec sa vision et ses espoirs.
La deuxième partie est plus brouillon. Nous retrouvons Robert, fils de Sadie et James, qui quitte la ferme familiale, après le drame qui dissémine sa famille, pour aller vivre sa vie. Il a hérité de son père d'un amour incommensurable pour les arbres et notamment pour le plus grand d'entre eux : le séquoia géant. Nous retrouvons Martha, soeur de Robert, qui après bien des déboires part à la recherche de son frère adoré. Ils ont juste le temps de se croiser avec que Martha décède. Nous croisons aussi Molly, une truculente femme qui cherche l'homme qui l'arrachera à sa vie monotone.
Le portrait de Sadie est vraiment poignant et franchement je pensais que le livre continuerait sur cette lancée. Mais nous dévions sur la reconstruction de Robert qui me laisse un arrière goût d'inachevé. Je n'ai pas été convaincu par le portrait de Robert, je le trouve trop terne, trop silencieux, trop effacé pour un homme qui se bat pour sa renaissance. Je trouve qu'il subit trop les évènement et sans sa rencontre avec Molly, je ne suis pas sûre qu'il aurait continuer.
C'est dommage car Tracy Chevalier nous a habitué à des portraits de femmes qui allaient au bout d'elles mêmes. Et là, tout s'arrête d'un seul coup. Bon... le bon côté de ce livre c'est que j'ai découvert un pan de l'histoire des États Unis que je ne connaissais pas : c'était un pays pourvoyeur d'espèces végétales rares vers la vieille Europe en mal d'exotisme. C'est partie là est très bien recréée à travers le personnage de William Lobb, insatiable dénicheur d'espèces arboricoles.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
En 1838 la famille Goodenough s'installe dans les terres marécageuses des Black Swamp, en Ohio. Chaque année, la fièvre emporte un enfant, et les conditions ne s'améliorent pas, le moral non plus. le père essaye de faire pousser des pommiers (il en faut 50 pour être accepté comme véritable propriétaire des terres), et surtout des pommes de table, plus sucrées, dont l'origine vient d'Angleterre. Sa femme, au contraire, préfère les pommes à cidre, dont elle abuse considérablement. Avec leurs 5 enfants survivants sur les 10, vivre au jour le jour n'est pas facile.

15 ans plus tard, on retrouve Robert l'un des jeunes garçons, qui a parcouru l'Amérique. Il est finalement tombé amoureux d'arbres géants, des séquoias, dont il récolte graines et jeunes pousses pour les envoyer en Angleterre.

Alors que je ne savais pas qu'elle venait d'en publier un dernier, j'ai sauté sur ce roman de Tracy Chevalier. Sans faire durer le suspens, ce n'est pas le meilleur, sûrement à cause des différentes époques qui se croisent et se répondent, mais peut-être aussi à cause des narrateurs multiples.

Dans la première partie du roman, on rencontre une famille à la vie dure, dont les parents forment un couple sans plus de lien, le mari étant obsédé par les pommes de table, sa femme par l'idée de lui faire des misères, de se débarrasser des pommiers qui ne font pas de cidre, ravagée par l'alcool, incapable d'éprouver des sentiments tendres ni envers son mari, ni ses enfants. Ceux-ci essayent de grandir dans cette ambiance, avec plus ou moins de succès.

L'ambiance est donc tendue. Par la suite, Robert a aussi une vie tumultueuse, il fera de nombreux métiers, croisera les chercheurs d'or, avant de trouver sa voie auprès des arbres.

Les arbres, pommiers et séquoias, sont donc presque des personnages à part entière du roman, puisqu'ils ont une espèce d'emprise sur les hommes de la famille, les faisant souvent délaisser femme et enfants.

L'univers créé est ainsi plus dur, plus sombre, avec des personnages torturés (le choix du point de vue de Sadie, la mère, par exemple, qui ne cherche aucune rédemption et devient de plus en plus odieuse), des non-dits (notamment avec les lettres qui n'atteignent pas leur destinataire)…

C'est donc un bon roman, qui retrace une époque (on croise plusieurs personnages tout à fait historiques), qui nous apprend plein de choses sur les arbres; mais pour ma part, je ne trouve pas que ce soit ni le plus intéressant, ni le meilleur. Les personnages féminins forts, qui sont souvent la marque de fabrique de Tracy Chevalier sont là un peu effacés. Même si le roman se lit tout seul, on reste un peu sur notre faim.

Vous l'avez lu ? Sinon, quel est votre préféré de Tracy Chevalier ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..