Lorsque Tracy Chevalier sort un nouveau roman mon premier réflexe est de l'acheter.
Cette fois encore je ne suis pas déçue. Elle sait m'entraîner dans des univers que je ne connais pas. J'ai découvert que l'exportation des arbres entre les États-Unis et l'Angleterre se faisait a grande échelle. J'ai aimé l'amour inconditionnel de Jams pour la reinette dorée jusqu'à en avoir l'eau à la bouche.
La transmission de cet amour à son fils Robert qui fini pas aimer cette nature pourtant pas tendre avec les 'défricheurs" de l'Amérique.
Sadie n'a pas eu ma compassion et pourtant elle n'a pas eu une vie facile.
Les épisodes épistolaires mon touchés de par ce que Robert y raconte et qu'elles sont des bouteilles à la mer interceptées par Caleb.
J'ai eu un petit flottement a l'arrivée de Martha me disant que c'était trop de malheurs. Mais c'est ma vie confortable d'européenne qui m'éloigne de la réalité aussi bien de mes ancêtres que de mes contemporains.
Je laisse découvrir à ceux et celles qui ne l'on pas lu, jusqu'où le corps d'une mère est capable d'aller( j'ai vérifier l'authenticité)
Bref j'ai aimé!
1838, Etats-unis. La famille Goodenough s'installe dans l'Ohio après voir quitté le Connecticut. Back Swamp leur offre des terres marécageuses difficilement cultivables. le père James a emporté avec lui des graines de pommes originaires d'Angleterre. Il décide de les planter pour obtenir ces fruits à la saveur sucrée et ensuite de les greffer sur d'autres pommiers. Sadie son épouse ne jure que par les pomme acides celles qui permettent d'obtenir de l'eau-de-vie. Depuis que la fièvre a emporté cinq sur de leurs enfants, elle boit de plus en plus. Une femme dure, sans coeur même avec ses enfants toujours en vie. Robert le cadet aide son père et comme lui a l'amour des arbres.

Une tragédie oblige Robert à partir. Il décide de tenter sa chance vers l'Ouest et après avoir occupé différents métiers, il rencontre un botaniste anglais en Californie. Ce dernier prélève des graines de séquoias géants et des jeunes plants destinés aux jardins anglais d'hommes fortunés. Robert travaille désormais pour le botaniste. Nous sommes alors 1956 et n'ayant jamais reçu de réponse à ses lettres, il pense que toute sa famille est décédée. Mais Martha toujours vivante a traversé l'Amérique et le retrouve.

Tant j'avais vibré d'émotions à la lecture d'Une jeune fille à la perle et de Prodigieuses créatures, tant je suis restée assez indifférente à ce roman. Après un début assez lent, mon intérêt s'est réveillé avec Robert. Mais malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Les émotions ont été absentes et peu à peu, je me suis détachée de l'histoire. Un autre point : la présentation de l'éditeur laisse penser que nous allons découvrir le trajet de Martha pour rejoindre Robert. Ce qui n'est pas le cas car elle le relate à son frère de façon assez brève.
En conclusion, je suis complètement passée à côté de ce roman incluant des faits historiques réels ( et pourtant j'aurais voulu aimer ce livre).

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Merci aux éditions Quai Voltaire pour cet envoi.

Triste déception ...

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, ce n'est pas vraiment ce à quoi l'on peut s'attendre. Ayant lu tous les livres de Tracy Chevalier, que j'avais énormément apprécié, j'ai été tristement déçue par celui-ci. Tracy Chevalier utilise deux points de vues différents, ce qui nous perds un peu pendant la lecture de son livre. C'est perturbant, surtout au niveau du contexte. Je n'ai pas réussi à finir les dernières pages du livre, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire de James. le roman commence avec chapitres d'un mari et la femme en alternance, après avoir installé dans Black Swamp, Ohio vers l'ouest du Connecticut quand ils ne pouvaient pas aller plus loin dans la boue. Ceux-ci ne sont pas seulement en alternance des points de vue, ils sont tellement opposés.

Lien bientôt disponible.
Pas mon Tracy Chevalier préféré mais il a quand même de grandes qualités. Violent, il a cependant le goût des pommes sucrées et le charme des livres de l'ancien temps. Je ne conseillerai pas de commencer l'oeuvre de la géniale Tracy Chevalier par ce livre mais il vaut assurément le détour.
[Lecture VO] Un roman sur les pommiers et le rôle de la Nature dans nos vies. Mais il est aussi question de famille et de quête d'identité.
Une lecture plaisante même si certains passages sont un peu long, néanmoins la fin est magnifique et vaut le côté contemplatif du roman.
Tracy Chevalier, décidément, sait raconter des histoires!
Un beau récit qui suit des pionniers, les Goodenough. le père, passionné par ses pommiers, expert en greffes et en culture, la mère, acariâtre, violente, dominée par l'alcool, les enfants, qui se débrouillent tant bien que mal: on est loin, très loin de l'image d'Epinal de la famille idéale. Les épidémies déciment la fratrie, la vie est dure, trop pour des enfants laissés à eux-mêmes, à qui il incombe des responsabilités trop lourdes. Un drame survient, Robert s'enfuit: un périple si bien raconté, des rencontres , des personnages hauts en couleurs, des aventures que la lectrice que je suis a vécues de l'intérieur. Autre drame, et Robert est rattrapé par le passé.
Peut-être pas un chef d'oeuvre, mais un roman formidable!
Peu à peu, je refais mon retard sus ses auteurs contemporains dont je ne suis pas l'actualité et aujourd'hui, grâce à Folio, c'est Tracy Chevalier que je rencontre à travers son roman À l'orée du verger.

Bien sûr, Tracy Chevalier ne m'était pas inconnu mais je n'avais jamais eu l'opportunité de la lire. À l'orée du verger, c'est une histoire de l'Amérique, une nouvelle fois! Je dis une nouvelle fois car j'ai récemment lu Mon Antonia de Willa Cather dont la toile de fond est proche, la construction de ce vaste pays.

Tracy Chevalier nous raconte une histoire de famille, pionnière, avec des excès tragi-comique, un certain foisonnement. Mais ça, ce n'est que la première partie.

La richesse de À l'orée du verger est la construction du récit qui fait des allers-retours temporels avec des formes de narration variées et cohérentes pour nous exposer les parcours de chacun. Cela aurait pu être encore un peu plus poussé sur la forme et peut être un peu moins détaillé. C'est une forme de réalisme qui nous permet de nous immerger dans un univers très précis.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/a-l-ore..
Suis-je, comme on dit souvent, passé à côté de ce livre ; alors que j'aime beaucoup les romans de Tracy Chevalier.
L'histoire ne m'a pas transporté et très vite, je me suis, pas vraiment ennuyé, mais j'ai eu le sentiment d'avaler des pages qui ne variaient pas, ni dans ce dont elles parlent et dans l'intérêt qu'elles pourraient éveiller.
Je sais que j'ai sûrement eu tort, je l'ai arrêté après environ 200 pages.
Je le reprendrai peut-être mais un peu plus tard.
Difficulté des relations humaines et familiales, botanique, road trip dans l'Amérique des pionniers il y a un peu de tout ça dans À l'orée du verger !
Lien : https://ceresayaworld.wordpr..
Faut toujours être patient avant la parution d'un de ses romans. Mais en même temps, quand on voit la profusion de détails, la maitrise du sujet (peu importe le pays, la thématique ou la période historique) on comprend que la romancière ait besoin de temps pour écrire. Véritable traversée des Etats-Unis au 19e s., hymne à la nature sauvage et à la volonté des pionniers, ce roman est pittoresque. Curieusement "monté" puisqu'il y a plusieurs narrateurs, plusieurs styles de narration et plusieurs temporalités ,on s'accroche et on dévore ce roman comme James Goodenough (un des personnages principaux) savoure ces délicieuses reinettes dorées. Car il est question de pommes : de délicats pépins qui ont quitté l'Angleterre pour s'implanter dans les marais de l'Ohio, puis ont traversé tous les Etats-Unis pour repartir des années plus tard en Angleterre. le cycle d'une vie.