Tracy Chevalier a construit son oeuvre autour du célèbre tableau du peintre hollandais
Johannes Vermeer. Elle s'inspire de ce célèbre portrait pour imaginer l'histoire de la naissance du chef d'oeuvre à travers notamment le portrait de cette mystérieuse inconnue, en levant de manière fictive le voile de mystère entourant le fameux tableau.
De part ce récit, elle nous invite ainsi à découvrir la vie qu'aurait pu mener la jeune fille dont le portait est si célèbre.
La jeune fille à la perle, nommée Griet, apparaît donc comme la toute nouvelle servante de la famille du peintre, spécialement engagée afin de réaliser le nettoyage de l'atelier du peintre Vermeer avec qui elle lie dès leur première rencontre une relation particulière. Très peu de mots sont échangés entre les deux personnages au début de l'histoire mais la description de leurs comportements et réactions l'un par rapport à l'autre fait ressortir une attirance certaine entre eux et qui finira par éclore au fil du récit.
L'autrice parvient à créer une atmosphère particulière tout autour de l'atelier, transformé en véritable sanctuaire et noyau de l'intrigue et qui sera même témoin de la scène finale, comme un dénouement du récit, entre les deux personnages principaux : le peintre et son modèle.
La narration étant rédigée à la première personne, il devient très facile à T. Chevalier de nous transmettre les émotions de Griet qui se confronte au fil du récit à des situations relevant parfois du dilemme, et qu'elle parvient à franchir de plus en plus difficilement jusqu'à se retrouver sans échappatoire à la toute fin de son aventure dans la maison des Vermeer.
La psychologie de Griet est ainsi mise à rude épreuve tout au long du récit. Sa condition de servante la place dans des situations délicates qui finissent finalement par totalement lui échapper et l'isole peu à peu de toute source alliée.
Toute sauf une, en la personne du peintre lui-même dont le rapprochement s'explique notamment du fait que la jeune fille partage la même sensibilité, la même perception de l'environnement que lui si bien qu'ils se comprennent et que leur relation semble même outrepasser la relation entre le peintre et de sa propre femme.
L'évolution de Griet et son rapport à la peinture évolue également. de simple servante responsable du nettoyage de l'atelier, Griet finit par assister le peintre dans la préparation des tableaux en l'aidant à confectionner les couleurs de peintures, puis en apportant sa propre signature en modifiant un décor puis enfin, en prenant part totalement à l'oeuvre de son maître en posant pour lui : sorte de véritable consécration pour elle.
Nota : L'autrice fait également référence à des tableaux existants de Vermeer, et dont certains sont réalisés par le peintre au cours du récit.