3,3

Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon noir, Osei, qui débarque dans une école élémentaire dans laquelle il n'y a que des enfants blancs, à Washington dans les années 70 et à un mois de la fin de l'année scolaire.
Ce qui débute comme une histoire entre enfants va se révéler tragique au fil de l'histoire. Tous les personnages ont un prénom dont l'initiale est la même que celles des personnages shakespeariens de la tragédie Othello. Et l'auteure ne s'arrête pas là. Outre l'unité de lieu et de temps (l'école, surtout la cour, et l'ensemble sur une seule journée), les enfants sont manipulateurs comme leurs personnages dans la tragédie du début du 17è siècle et interagissent de la même manière. Les pensées et les intérêts de ces enfants sont d'ailleurs plutôt ceux que l'on prêteraient à des adolescents mais qu'importe, on se laisse happer par la tragédie. On espère jusqu'au bout un happy-end mais sera-t'il possible avec les tensions qui règnent dans cette cour d'école?
Un roman que j'ai lu d'une traite et qui m'a sidérée. A lire pour toutes les questions qu'il soulève !
La préface écrite par Nathacha Appanah nous explique d'abord le projet proposé à plusieurs écrivains, dont Tracy Chevalier, à savoir : transposer et revisiter une pièce de Shakespeare. Tracy Chevalier a choisi Othello. L'auteure de la préface nous rappelle dans les grandes lignes le scénario d'Othello tout en le mettant en parallèle avec " le Nouveau" (sans trop dévoiler la suite)

L'histoire se déroule sur une seule journée . le livre est divisé en 5 parties chacune d'entre elles correspondant à un moment : le matin avant les cours, la récré du matin, le déjeuner, la récré de l'après-midi et après l'école. Effectivement, l'essentiel du récit se passe dans la cour de récréation, où il y a une plaine de jeux, un bateau pirate miniature, ou au réfectoire d'une école primaire de Washington dans les années 70.

Les protagonistes sont :
• Dee (= Desdémone d'Othello) , une petite fille modèle et populaire;
• Osei (= Othello), le nouveau qui arrive en cours d'année . Il est ghanéen et il doit changer d'école à chaque changement de poste de son père diplomate. Il est ainsi le seul noir de l'école
• Ian (= Iago) le petit caïd de dernière année, celui dont on a peur, qui rackette les autres, les harcèle, les bouscule et qui est misogyne. Il aime faire courir des rumeurs pour asseoir son "autorité"
• Mimi : la meilleure amie de Dee

Lorsque Osei (dit O) arrive ce matin-là à l'école , tout le monde le remarque : il est noir. Tous les écoliers sont blancs ici. Il intrigue, il dérange, il fait peur; seule Dee l'aborde. Ils vont nouer une relation particulière dès le matin que Ian n'aura de cesse de vouloir détruire en distillant autour de lui le poison qu'il produit : la jalousie. Il utilise des gamins ou des gamines qui lui sont tout dévoués , le plus souvent par peur ou par fascination. L'instituteur, Mr Brabant, qui est en charge de la classe de Dee et Osei, va par ailleurs contribuer de son côté , à rejeter Osei. Il est en effet, le caricature type du blanc américain, raciste empli de préjugés mais aussi , Dee est son élève préférée. Il est notamment tout étonné de la culture d'Oséi. Miss Lode, institutrice d'une autre classe, tente, elle, de le raisonner et de se montrer plus ouvert.

On retrouve dans cette histoire "sur commande" l'écriture de Tracy Chevalier. Elle dissèque les rapports humains, sociaux, les hiérarchies qui se forment dans un groupe (d'enfants ici) . On comprend aussi que la manière d'être ou d'agir des enfants est souvent déterminée par ce qu'ils vivent dans leur famille. Ses allusions à la pièce de Shakespeare sont finement parsemées dans le récit ( un mouchoir brodé de fraises vs une trousse décorée fraises). Les prénoms des principaux protagonistes sont soigneusement choisis.
Bref, c'est bien la version moderne d'Othello qui nous amène à réfléchir quant à savoir jusqu'à quel point sommes-nous innocents, à quel point sommes-nous coupables.
Un roman qui répond à une commande certes mais une adaptation poignante de la pièce de Shakespeare, Othello, dans les années 1970, à Washington aux Etats-Unis. Dans une cour d'école, le temps d'une journée, les événements, manipulations, sentiments se déchaînent après l'arrivée d'un nouveau, Osei, le fils d'un diplomate ghanéen, mais surtout le seul noir dans cette école blanche.
Les profs sont odieux, les élèves manipulateurs et eux-aussi plein de préjugés.
Tout est réuni pour que la situation dégénère.
Alors oui j'ai préféré La jeune fille à la perle et Prodigieuses créatures qui sont peut-être plus développés mais ce roman est aussi très touchant, ne serait-ce que par rapport au racisme si latent de cette époque.
"Le nouveau " de Tracy Chevalier est une adaptation au monde contemporain de la célèbre pièce de Shakespeare : Othello
Nous nous retrouvons dans une école primaire de Washington dans les années 70 où Osei jeune noir d'origine ghanéenne fils d'un diplomate arrive en cours d'année en CM2.
Tous les élèves et les professeurs sont blancs, aussi l'arrivée du jeune Osei prend un sens tout particulier.
Même si le mouvement des "black panthers" dont fait parti la soeur d'Osei est en plein essor, les préjugés et le racisme sont encore très présents.
Cependant Osei est heureux de rencontrer Dee une des élèves les plus populaires de sa classe ; aussi , il ne s'inquiète pas des jalousies, des complots de ceux qui voient d'un "mauvais oeil" l'amitié-amoureuse entre eux .
Le roman se déroule sur une journée d'école en 5 parties : un drame en 5 actes où la cours de récréation est le lieu principal : microcosme du monde extérieur.
Au fil des pages la tension monte .
Si Othello fut écrite il y a plus de 400 ans elle fait encore écho dans l'actualité d'aujourd'hui (racisme, harcèlement, manipulation, trahison …)
Ce livre m'a bouleversé : il est non seulement passionnant mais brillant.

Brillante réécriture d'Othello dans une cour d'école de banlieue, ce neuvième roman de l'auteure de la jeune fille à la perle nous conte la tragédie universelle du racisme et du harcèlement. Vertigineux et actuel.

Le Nouveau fait partie de la série des réécritures de pièces de Shakespeare, lancée à l'occasion du 400ème anniversaire de sa mort : le « Hogarth Shakespeare Project » mené par les éditions anglo-saxonnes Hogarth propose à des auteurs contemporains de diverses nationalités d'adapter en roman les pièces les plus célèbres du dramaturge.

( http://hogarthshakespeare.com/books/ )

Cette transposition dans les années 1970, fonctionne bien et l'action, qui se déroule sur une période d'une journée, transmet au lecteur des images lourdes et brutales d'une jalousie incendiaire axée sur la destruction de l'autre, du différent.

La rage, l'envie, l'insécurité et le ressentiment s'installent dans la cour d'l'école où le moindre incident est amplifié.

Osei est noir, fils d'un diplomate ghanéen, il est le nouvel élève qui doit s'intégrer dans une école entièrement blanche.

Tracy Chevalier nous propose une remarquable exploration de la psyché d'un garçon isolé par sa race.

Contrairement à Othello, on entrevoit la douce et tendre relation entre Osei et Dee. Ian est réduit à un personnage plus vindicatif, plus mesquin.

Le livre nous conduit, grâce à la réflexion qu'il génère, à nous pencher sur la situation nationale et internationale actuelle qui n'arrête pas de nous montrer des faits qui pourraient sortir d'un livre mais sont bien vrais. Un racisme réel toujours dangereux.

Ce roman est à mon avis une réussite, il est captivant. J'ai été agréablement surprise par les détails qui décrivent les personnages et la capacité à rester originale de l'auteure, tout en respectant le fil conducteur dicté par le dramaturge, et malgré l'inévitable fin.

Une excellente lecture pour les amateur de Shakespeare, comme moi, mais également un récit attrayant pour des plus jeunes lecteurs.
Fortement recommandé

Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
J'ai toujours adoré les romans de Tracy Chevalier et celui-ci n'y fait pas exception.
Une magnifique d'histoire d'amour/haine et d'amitié mais aussi de jalousie dans une école de Washington dans les années 70, dans laquelle arrive un nouvel élève.
Oui les protagonistes n'ont que 10 ou 11 ans, oui le racisme existe chez les enfants, oui les enfants sont cruels entre eux mais aussi capables d'aimer, oui tout va plus vite chez les enfants. Un livre à lire absolument!
Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce livre superbe
J'avais beaucoup aimé "la jeune fille à la perle" et "prodigieuses créatures". J'ai aussi beaucoup aimé "Le nouveau". Trois romans très différents, tous très fluides à lire. Et cette fois l'histoire n'est pas vue sous le prisme d'une fille, et se situe dans un temps plus proche de notre époque. Bref, Chapeau Mme Chevalier.
L'idée de transposer Othello dans une cour de récré a été parfaitement transformée en un roman passionnant.
Je suis très curieuse de rencontrer cet autrice et de connaitre la source de son inspiration.
En cinq actes qui ponctuent une journée, Tracy Chevalier impose le drame imminent. Dans le lieu central qui est la cour de récréation, les relations se jouent et se trament entre les enfants, guidés par l'attirance et la jalousie. Petit à petit, la légèreté cède le pas à la colère par le jeu d'un meneur malfaisant. Un roman impressionnant capable de rendre palpable une large gamme de sentiments.
Pour sa participation au Hogarth Shakespeare project, Tracy Chevalier a choisi de placer l'intrigue d'Othello dans une cour d'école primaire de Washington, dans les années 1970, où elle se déroule le temps d'une journée.
Le choix de faire porter à des enfants une tragédie si renommée est judicieux car l'exaltation naturelle des enfants en fait de parfaits acteurs de drame. Cela permet également de condenser toute l'intrigue complexe en une seule journée et lui donner encore plus d'intensité ; des sentiments d'adultes ne l'auraient peut-être pas permis.
Je me suis toutefois fait la réflexion que les enfants paraissaient bien jeunes pour ce genre de sentiments, je les aurais plutôt imaginés plus vieux d'un an ou deux.
L'atmosphère de cette journée dans une école primaire est extrêmement bien rendue. On comprend bien les caractères et motivations de chaque enfant, ce qui donne de la profondeur au récit. le personnage de Ian (Iago dans la version de Shakespeare) est particulièrement subtil et complexe.
Le thème du racisme est bien entendu abordé dans le nouveau, le racisme ordinaire des élèves qui ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, le racisme plus insidieux des professeurs qui sous-évaluent Osei car il est noir...
J'ai beaucoup apprécié la mise en abyme tenant lieu de petit clin d'oeil lorsque les enfants parlent des rôles qu'ils vont interpréter dans le songe d'une nuit d'été, d'un certain William Shakespeare...
Cette réécriture d'Othello est très réussie, elle s'affranchit de son modèle tout en en conservant l'intensité et la qualité.
Merci à Babelio et aux Éditions Phebus pour m'avoir permis de lire ce roman.
Tracy Chevalier, « le Nouveau » Phébus, 219 pages
Beaucoup connaissent Tracy Chevalier pour ses succès autour de portraits de femmes « La Brodeuse de Winchester » ou encore « La Dame à la Licorne » inspirée par la célèbre tapisserie. L'un de ses romans fut même porté au cinéma : « La Jeune Fille à la perle », film avec Colin Firth et Scarlett Johansson, qui obtint trois nominations aux Oscars du cinéma de 2004.
Or, je ne l'avais jamais lue ! Mon choix s'est porté sur « le Nouveau » paru aux Editions Phébus dont j'avais lu des critiques assez négatives. Est-ce parce que je découvrais l'autrice ? En tout cas, ce fut un réel coup de coeur !
J'ai adoré l'idée de départ : la réécriture de la célèbre pièce de Shakespeare « « Othello » parue en 1604. Sauf que Tracy Chevalier a situé l'action à Washington dans les années 70 ! Elle a respecté l'unité de temps et de lieu : puisque tout le roman se situe à l'école et en une seule journée. Et le roman comporte cinq chapitres comme une tragédie comporte cinq actes. Beaucoup de lecteurs ont trouvé l'idée capillotractée : je l'ai trouvée extrêmement intelligente.
Chaque personnage de la pièce se reconnaît facilement : Osei (Othello), fils d'un diplomate ghanéen, découvre une nouvelle école pour la quatrième fois en 6 ans. Autant dire qu'il connaît les erreurs à ne pas commettre. Surtout qu'il est le seul enfant noir dans une école de blancs et que le racisme -autant celui de certains élèves que de certains professeurs- bat son plein. Aussi sait il comment se fondre dans le décor, se faire oublier pour éviter les ennuis.
Car la cour de récréation est une arène ! Les plus grands imposent leurs lois aux plus petits et les plus retords ou les plus costauds aux plus faibles. C'est aussi l'époque des premiers émois. Osei est accueilli par Dee (Desdémone), la fille la plus populaire de sa classe, entraînant la surprise, le mépris, la curiosité, la jalousie, voire la haine de voir une petite blanche sortir avec l'Etranger. Dès lors, tout se met en place pour que naisse la tragédie.
Parmi les critiques, beaucoup reprochent le manque d'émotions, j'ai ressenti précisément le contraire. J'ai été très émue par Dee, Osei, et même par Ian, alias Iago. On a reproché aussi un manque de crédibilité parce que les enfants sont trop matures. Dès lors qu'on accepte ce postulat, je ne vois pas où se situe le problème. Certes, Ian est extrêmement calculateur, mais ce qui l'emporte selon moi, c'est son ambiguïté : à la fois jaloux, haineux, calculateur ; mais aussi souffrant de sa solitude et de l'éducation familiale qu'on comprend extrêmement violente. Il représente bien le fruit de son éducation.
L'écriture est belle, la tension va crescendo et pour moi, ce roman est un coup de coeur que je recommande !