AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0018GDCKK
(30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Étienne Mac-Gregor, fils de famille, jeune et sans fortune, mais désœuvré et inébranlablement optimiste, vient d’apprendre que son oncle est mort et lui a légué toute sa fortune, à condition qu’il fournisse les réponses à treize questions qui lui seront posées parles notaires chargés de la succession. Faute pour lui de répondre à ces questions dans les sept jours qui suivront la remise de chacune d’elles, il se trouverait déshérité au profit du fils de l’associé de ... >Voir plus
Que lire après Poison et fleur de pêcherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très vite, ce roman m'a fait penser à un roman de Jules Verne. Vous devinez lequel ? Non ? Tout simplement Les tribulations d'un Chinois en Chine. À ma décharge, je l'ai lu pour la dernière fois il y a bientôt quarante ans. Mais pourquoi cette idée ? Parce que le héros vit en dilettante sans vraiment donner de sens à sa vie... et c'est quasiment tout. Quand je vous dis que le lien est ténu !

Donc notre héros doit répondre à 13 questions pour hériter. Mais Suan Chi Leaf héritera si Étienne ne réponds pas aux questions. Alors cela est tentant de lui mettre des bâtons dans les roues.

Allez ! soyons honnête ! L'enchaînement des événements est légèrement invraisemblable. Trop facile. le héros retombe toujours sur ses pieds malgré des situations peu engageantes. Bon, vous me direz que James bond fait pareil. On le croit bientôt mort et il trouve une solution de dernière minute.

En bref : Un bon roman qui ne plaira pas aux inconditionnels du polar noir, mais il m'a bien plu. Dernier point : je ne comprends ps le choix de l'éditeur français : quel rapport entre les titres originaux — très certainement choisis par l'auteur — et Poison et Fleur-de-Pêcher ?
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Commenter  J’apprécie          70
Petit roman d'aventure sans prétention, publié en 1953, ce qui ne date pas d'hier. Il y a du rythme donc je ne me suis pas ennuyée, le héros est sympathique. La résolution des énigmes aurait pu être davantage complexifiée, je trouvais parfois que c'était un peu rapide , mais ça se lit quand même.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Peter Cheyney (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Cheyney
"Callaghan remet ça" d'après Peter Cheyney.
autres livres classés : littérature britanniqueVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1041 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}