Omnibus (17/06/2004)
Ces six romans constituent sans doute le meilleur de l'œuvre de Peter Cheyney. Écrits de 1942 à, 1946, comportant presque tous le mot Dark dans leur titre original, ils sont la contribution de l'auteur à la lutte de l'Angleterre contre l'Allemagne et plus particulièrement à la neutralisation de l'espionnage nazi en Grande-Bretagne. Ils nous plongent au cœur des années noires où Peter Cheyney cerne - bien avant d'autres auteurs - l'essence romanesque de l'existence d... >Voir plus
Que lire après Récits de l'ombreVoir plus
* DUEL DANS L'OMBRE * 1942
L'anglais Michael Kane et le belge Ernest Guelvada, deux espions au service de l'Angleterre, font équipe pour neutraliser des agents nazis. Hilda Marques, séide d'Himmler, est leur première victime. Les deux hommes arrivent à faire passer sa mort par balle pour un accident devant témoins. Puis à Lisbonne où la propagande nazie bat son plein, ils éliminent, avec l'aide d'une ancienne maitresse de Guelvada, un réseau d'agents pro-nazis composé d'un chef d'orchestre, d'un policier et du portier de nuit de leur hôtel, responsables de la disparition d'un contact américain des deux hommes. de retour à Londres, Kane et Guelvada se trouvent confrontés à des tueurs allemands venus d'Irlande qui essaient de faire croire à la maitresse de Kane que ce dernier est un agent nazi en se faisant passer eux-mêmes pour des policiers de Scotland Yard. Mais Kane, fin psychologue flaire le piège qui va se retourner contres ses auteurs.

* LES ETOILES SE CACHENT * 1943
Après avoir intercepté sur une plage anglaise un barque à moteur pleine d'agents allemands, Greenley, un espion britannique aux ordres de Quayle, un des principaux responsables du renseignement de sa Gracieuse Majesté, est chargé de conduire auprès de Zilla Stevenson, une autre espionne de Quayle, un dénommé Foden qui aurait des renseignements de la plus haute importance à transmettre aux Anglais. Zilla est assassinée juste après avoir rencontré Foden. Quayle, Greenley et Fells, un agent infiltré depuis des années auprès des nazis, se lancent sur les traces du tueur pour piéger Foden, un espion allemand en réalité. Mais cela pourrait comporter des risques énormes pour Fells, que même l'amour d'une femme ne saurait le dissuader de prendre pour découvrir la véritable mission de Foden.

* OMBRES DANS LA RUE * 1944
En décembre à Paris, des agents luttant contre l'occupant nazi sont assassinés par la Gestapo. A Londres Quayle, le chef du contre espionnage anglais soupçonne Charles Ermyn Lelley, un hobereau campagnard, formé par Himmler, d'être à l'origine des informations qui ont permis de démasquer les espions anglais en France. Il charge alors Richard Kerr et Sammy Cordovan de supprimer Lelley. Mais, la mission accomplie, Kerr, mari volage et porté sur l'alcool, se laisse piéger par une inconnue qui lui dérobe des documents secrets remis par Quayle. Sandra son épouse, lassée de ces incartades, le quitte pour Miguales, un diplomate espagnol. Quayle fait appel à Shaun O'Mara pour découvrir qui, dans l'entourage de Kerr, a compris qu'il était un espion et le responsable de la mort de Lelley, le neutraliser et protéger les agents en mission à l'étranger.

* SINISTRES RENDEZ-VOUS * 1944
Michael Kells et Sammy Carew sont deux agents anglais travaillant ensemble. Carew est assassiné. Kells enquête sur la disparition de son partenaire et fait rapidement la connaissance de divers personnages tous plus étranges et suspects les uns que les autres : la logeuse de Carew qui se présente comme sa tante, un jeune homme efféminé rencontré dans un bar et Janine, une amie de Carew. Afin que ses ennemis se dévoilent, Kells implique une parfaite inconnue rencontrée sur un golf, insensible aux risques qu'il pourrait lui faire courir. de nouveaux espions anglais viennent prêter main forte à Kells parmi lesquels Guelvada, déjà présent dans un récit précédent. Tous ne s'en sortirons pas vivants et faire le tri entre les bons et les méchants ne sera pas chose facile pour Kells.

* HEROS DE L'OMBRE * 1946
En avril 1945, René Berg, un américain prisonnier dans un stalag en Allemagne tue le commandant du camp le jour même où les troupes anglaises investissent le camp, le sauvant ainsi d'une mort certaine. de retour à Londres en août 1945, il se lance à la recherche de Shakkey, une vieille connaissance aujourd'hui second maître mécanicien sur un destroyer US. Son enquête le conduit dans un club où il retrouve Travis et Lauren Hahm qu'il a connus au début des années 30 à Chicago comme Shakkey. A l'époque tout ce beau monde faisait partie de la pègre profitant de la Prohibition pour amasser des fortunes. Maintenant Berg fait partie du Service de Liaison anglo-américain de l'Intelligence Service depuis qu'il a sauvé la vie du commandant Ransome en septembre 1940 en Norvège où il se trouve lors de la déclaration de guerre. Il se remémore sa vie de gangster et les circonstances dramatiques qui l'ont obligé à fuir en Amérique du Sud, persuadé que c'est parmi les gens qu'il fréquentait à cette époque que se trouve la personne responsable de son arrestation lors d'une nouvelle mission en Norvège et de son internement au stalag bien des années plus tard.

* SOMBRE INTERLUDE * 1947
Shaun O'Mara est de retour après l'aventure d'"Ombres dans la rue". Alcoolique fini, à moitié vagabond, à moitié mécanicien dans un petit garage de Bretagne, il ne semble plus être l'homme qu'il a été. En réalité, il est depuis plusieurs mois sous couverture, missionné par Quayle, le chef du contre espionnage anglais, sous le nom de Philippe Garenne. La guerre est finie mais les services de renseignements ont encore de beaux jours devant eux. En compagnie du belge Ernie Guelvada et de la comtesse Tanga de Sarieux, ils sont à la recherche de Rozanski, un maître espion d'Hitler, et de ses derniers complices qui se sont jurés d'avoir la peau de Quayle en Angleterre. C'est à qui tombera dans les nasses du filet tendu par l'autre.

L'auteur britannique Peter Cheyney, qui à l'instar de James Hadley Chase, a souvent été pris pour un américain, sans doute à cause de Lemmy Caution, l'agent du FBI qu'il a crée en 1936 et qui l'a rendu célèbre, a écrit à partir de 1942 ces romans d'espionnage très loin du ton humoristique des aventures du G.Man, pleine de cigarettes, whisky et petites pépées.
En pleine guerre, ces "Récits de l'Ombre" repositionnent l'auteur comme un véritable britannique et représentent certainement une des toutes meilleures productions de l'auteur. Six romans dans lesquels les protagonistes oeuvrent en toute discrétion, faisant preuve de courage et d'intelligence pour surpasser la solide organisation développée par le régime d'Hitler. Face aux hommes et aux femmes soumis au culte de la personnalité instauré par le dictateur, les Quayle, O'Mare, Guelvada et beaucoup d'autres, parmi lesquels les femmes jouent des rôles majeurs même si l'auteur, un rien misogyne, les cantonnent à ne se servir le plus souvent que de leur physique, héros et héroïnes de l'ombre, défendent une autre vision de la civilisation où la liberté et la justice sont les valeurs d'une démocratie à défendre avec l'espoir, solidement ancré au fond des esprits et des coeurs, d'une possible victoire finale au moment où l'Allemagne nazie et son allié japonais engrangent pourtant les victoires sur les champs de bataille.
Peter Cheyney, en sensibilisant ses lecteurs au danger de l'espionnage allemand, a peut-être contribué, à son échelle, à la victoire des Alliés, puisque les agents germaniques n'ont jamais réussi à répondre à la question "où et quand ?" au sujet du débarquement qui allait sceller en partie le sort du conflit. Il est en tout cas, par son approche, plus proche d'Eric Ambler ou de John le Carré que de Gérard de Villiers ou Jean Bruce dont les personnages Malko Linge et Hubert Bonnisseur de la Bath ressemblent davantage à des super héros qu'à ces agents, qui, certes n'hésitent pas à tuer, mais sont surtout en proie au doute et à la peur, solitaires et conscients d'être les pions sur un échiquier destinés à être sacrifiés si nécessaire.
Au delà de l'intérêt historique de ces récits, le lecteur se laisse prendre par les intrigues toujours passionnantes et par les personnages subtils et attachants aux tempéraments affirmés.
Face au rêve d'un Reich de mille ans, Cheyney oppose un recueil de mille pages qui se dévorent avec grand plaisir.
Ouvrage plaisant à lire. L'intérêt premier de l'oeuvre, résidant cependant, dans la période où furent écrits ces six histoires d'espionnages, entre 1942 et 1946, en pleine Seconde Guerre mondiale. L'empreinte historique est donc certaine.

- Curieux homme, dit-elle. Pourquoi cette haine violente ?
- Les nazis ont été incorrects avec sa fiancé, et elle en est morte. Cela lui a déplu.
- Je comprends dit-elle. C'est sans doute pour cela qu'il a l'air si gai. Il s'efforce d'oublier sa haine.