Economica (30/11/-1)
Il a souvent été dit que l'écriture avait à faire avec le devenir psychique d'un trauma chez l'écrivain, qu'on mette ou non au premier plan la fonction dite réparatrice de l'écriture. Cette affirmation générale mérite d'autant plus d'être discutée qu'elle suppose une définition élargie du traumatisme psychique qui pose question, d'un point de vue psychanalytique y compris. Mais qu'en est-il lorsque le projet de celui qui écrit est l'écriture de soi, sous une forme o... >Voir plus
Que lire après Ecriture de soi et traumaVoir plus
L'écriture de soi suppose une temporalité bipolaire qui permette d'osciller alternativement entre évocation du passé et sa réévaluation du point de vue de la vie actuelle de son auteur. Or, le Trauma majeur rend indisponibles beaucoup d'éléments de la vie tandis que ses commémorations ramènent toujours inconsciemment vers le moment, le lieu et les circonstances où il s'est produit. En ce sens, on pourrait peut-être distinguer l'écriture réitérée et diversifiée du Trauma de son dégagement pour parvenir pleinement à l'écriture de soi.

- Claude Nachin, page 186
Pour donner place à l'inconnu, à la découverte, "il faut toujours trahir des fantômes". Les fantômes nous tiennent. Ils vivent de notre mort.
- Claude Nachin, p 179
Il n'y a parfois que l’épaisseur du tranchant d'une lame de couteau entre l’élaboration libératrice du trauma et la répétition du trauma qui peut trancher une vie.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus