Éditeur : Anamosa (24/01/2019)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
[LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI (ÉROTIQUE)]

90 dessins inspirés de faits divers narrés avec humour et poésie, parce que derrière le sordide, il y a l'humain. Le talentueux Matthieu Chiara serait-il un nouveau Topor ?
Bien que l'on s'en cache souvent, les faits divers exercent sur nous un irrésistible pouvoir de fascination/répulsion. Les histoires rassemblées dans les médias sous ce vocable sont souvent le mélange d'affaires familiales ou con... >Voir plus

colimasson
  10 janvier 2019
Pulp Mixtions c'est un peu comme les nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon avec quelques différences notables. Chiara n'a pas rédigé lui-même les faits divers exposés en une ligne sur chaque page, il les a glanés par-ci par-là et sélectionnés pour leur force suggestive. Certains titres se suffisent à eux-mêmes :
« Elle surprend son mari en pleine relation sexuelle avec leur chien. »
« Genève : des toilettes bouchées par des billets de 500 euros. »
« Elle met une saucisse dans son vagin, puis la sert au client. »
Etc. etc.
Chiara appuie chaque fait divers par un dessin minimaliste en noir et blanc, du genre qu'on gribouille dans une page de journal pour s'amuser ou se passer le temps. Ils renforcent l'horreur, la bêtise ou l'incongruité de chaque situation et certains permettent même de lire le fait divers sous un autre angle.
Tous les dessins ne sont pas excellents mais ça reste quand même drôle. Ça se lit en cinq courtes minutes, le temps d'aller couler un bronze ou n'importe quoi d'autre.
Fantasio
  21 décembre 2018
C'est vraiment un bon petit bouquin pour se détendre. Ceci étant dit, les dessins sont forcément inégaux et si certains, grâce à un humour noir (et un mauvais goût ) permanent, sont vraiment drôles, d'autres ont du mal à faire sourire. Mais il est clair que le bouquin est recommandable et fait passer un très bon moment.
Un défaut tout de même, le livre est un peu petit en taille et du coup certains dessins sont peu lisibles. J'aurais aimé un format plus grand.
JessSwann
  24 décembre 2018
Un petit livre graphique qui se lit rapidement et dont les illustrations sont amusantes et bien trouvées. A chaque fois, nous avons sur le haut de l'illustration le fait divers qui a inspiré l'auteur. Certains de ces faits divers sont particulièrement glauques (comme celui il proposait son chien en échange des animaux de la ferme , j'ai bien aimé le dessin où l'on voit les animaux trembler) et d'autres sont extrêmement drôles comme la mamie qui casse les rétroviseurs. Au final, on sourit beaucoup en lisant ce petit recueil et les dessins sont bien trouvés.

Ce que j'aime : la diversité des fais divers et les dessins toujours pertinents

Ce que j'aime moins : trop court

En bref : Un livre amusant avec des faits divers diversifiés et des illustrations bien trouvées. Dommage que ce soit aussi court !

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
colimassoncolimasson   10 janvier 2019
En pleine forêt, il demande à son fils de 5 ans : « reste à côté de l’arbre et attends-moi. » Puis disparaît.
colimassoncolimasson   28 janvier 2019
Mariés depuis 63 ans, ils meurent à 20 minutes d’intervalle.
colimassoncolimasson   12 janvier 2019
Vaucluse : tous les matins, il montrait son sexe à la voisine.
"Bonjour Monsieur Durand, Bonjour « Popol » ! Oh ! Il a encore grandi !"
colimassoncolimasson   14 janvier 2019
Son mari oublie de lui offrir des fleurs lors de la journée de la femme, elle lui coupe les testicules.
colimassoncolimasson   30 janvier 2019
Incapables d’avoir des enfants, un couple ne s’y prenait pas de la bonne manière.