Les survivants d'Ormélion tome 1 sur 1

Gonbe Shinkawa (Autre)Dai Chikamoto (Autre)
EAN : 9782203255685
Casterman (30/08/2023)
3.82/5   11 notes
Un manga sur la vie survie et la reconstruction, qui renouvelle l'héroic fantasy !

De retour d’une longue chasse, Aglédios, fils du seigneur d’une colonie située dans les marches du royaume, retrouve son village décimé. Tout laisse entendre que la sorcière de la forêt interdite est responsable du massacre.
Ivre de vengeance, Aglédios se lance à sa recherche. Mais au lendemain de la tragédie, que commande l’urgence ? Châtier ceux qu’on tient po... >Voir plus
Que lire après Les Survivants d'Ormélion, tome 1Voir plus

Nagabe

4.26★ (2716)

11 tomes

Belle découverte !

* Des dessins magnifiques !
Décors, personnages, le style est riche ! Les dessins sont vraiment travaillés, tout le monde est identifiable, ça regorge de détails. L'expérience visuelle est vraiment top.

* Un scénario original !
Le sujet de la reconstruction, de quoi faire de ses idées de vengeances, mais aussi de survie, de retrouver un quotidien malgré le drame est bien amené. Aglédios est plutôt attachant, dans sa force et sa naïveté, il grandit, prend des décisions et évoluent. Il répare et admet ses erreurs aussi !

* Des relations de personnages jolies !
Sa soeur, les survivants du village, la sorcière, les nouveaux arrivants, tout le monde se côtoient et ont de belles interactions. Personne n'est délaissé sans être trop lourd. On apprend vraiment à découvrir tout le monde, plus tranquillement après le choc du départ.

* Miam !
Un manga avec une relation à la nourriture importante ! Petit plat et plus gros, dressez la table (et aller combattre votre repas), il y en aura pour tous les goûts !

* Un début un peu rapide à mon goût.
Le début s'enchaîne très rapidement pour passer à la suite : la reconstruction. J'aurais aimé qu'on s'attarde un peu plus sur les réflexions et la violence des premières pages qui me semblaient vraiment intéressantes, mais un peu trop vite expédiées pour moi.

* Une suite plus dans l'action ?
La fin nous promet un plan plus large et en dehors du village. L'intrigue est bien construite et la suite a réussi à m'intriguer.
J'espère qu'on rentrera plus dans le fond des choses, mais ce début de trilogie reste un moment très sympa !
En somme, un petit plaisir à lire !

*merci l'opération masse critique !
Voici un premier tome assez intrigant qui donne ravie de savoir la suite de cette histoire.

Tout d'abord les personnages sont mystérieux et attachants. On sent qu'une belle cohésion va se créer entre eux et que cela va beaucoup les aider à surmonter les épreuves qui les attendent. J'aime le fait que les caractères doivent assez différents tout en étant complémentaires. Cela rend kes échanges intéressants.

Ensuite, l'histoire est pas mal même si assez introductive. On sent qu'il va se passer plein de choses et qu'il y a moyen que cette aventure soit très intéressante mais j'attends le tome 2 pour vraiment voir où cela nous mène.

Enfin, les illustrations sont splendides. J'adore le trait. Rien à redire. C'est un vrai plaisir pour les yeux.

Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.
Merci aux éditions Casterman et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage lors des Masses Critiques de Mars 2024.

Belle surprise pour moi. J'attendais de le lire pour savoir si mes filles de onze et treize ans pouvoir l'ouvrir également et c'est validé. Il n'y a pas d'image ou de scène choquants.

J'ai parfois eu un peu de mal avec les graphismes, des vignettes que je n'ai pas vraiment comprises (mais qu'est-ce qui est visuellement représenté ici ?).

L'histoire est sympa, les personnages attachants, j'attends la suite même si ça ne sera pas le coup de coeur de l'année pour autant.
Un shonen d'aventure partant d'une situation catastrophe dans un monde fantastico-médiéval. Si ça commence sur les chapeaux de roue, j'ai l'impression que l'histoire s'enlise petit à petit dans des questions de nourriture et de gestion des quelques habitants du village. La fin heureusement indique que ça risque de bouger dans le second tome...
Un manga très sympa malgré la dureté des évènements qu'on suit. Ne jamais se fier aux apparences ou aux rumeurs sera la première leçon que je retiens. La deuxième est que l'union fait la force. Suivez avec beaucoup d'attachement les aventures de ces survivants qui se réunissent pour reconstruire leur village et s'en sortir tous ensemble.
Les graphismes sont très agréables. Une bonne lecture, hâte de lire la suite.

critiques presse (2)
Bedeo
21 septembre 2023
Ce premier tome alterne entre survie réaliste et aventure de fantasy. Les "Survivants d’Ormélion" doit désormais donner une suite à la hauteur de cette introduction pour s’imposer comme une série remarquable.
ActuaBD
12 septembre 2023
Un récit terre à terre, qui recherche des solutions immédiates et concrètes à une catastrophe naturelle. Le résultat s’avère diablement efficace et attise notre curiosité sur la suite de cette fable sur la reconstruction.
"Offre-moi un sacrifice, ou je maudirai tes villes et ton peuple", dit la sorcière au roi.
Ce dernier répliqua aussi sec : "Je ne te donnerai pas un seul de mes sujets, ni la moindre parcelle de mes terres."
Sur ces paroles, il somma son chevalier d'occire l'infâme créature.

Lire un extrait