Cahiers du cinéma (08/04/2005)
3.83/5   6 notes
Stanley Kubrick, 1928-1999 : tout semble avoir été dit à grand bruit sur la personnalité de ce réalisateur américain éxilé volontaire en Grande-Bretagne, sur sa réclusion, sa mégalomanie apparente, son "perfectionnisme obsessionnel". Mais l'œuvre ? De l'" invisible " Fear and Désire, réalisé en 1953 et renié par son auteur, à Eyes Wide Shut, sorti en 1999 quelques mois après sa disparition, cet ouvrage plonge systématiquement et chronologiquement au cœur même de cha... >Voir plus
Que lire après Stanley Kubrick : L'humain, ni plus ni moinsVoir plus
Collection cahiers du cinéma
Mon cher Stanley,
Je ne t'ai jamais rencontré et tes films me donnent tous envie de te serrer la main. Tu fais de l'observation du comportement des femmes et des hommes ta matière première. Ensuite chacun y trouve son compte et analyse par rapport à son propre vécut. Tes films nous éclairent encore et continueront aussi à nous rappeler d'où l'on vient. Je me lance, une phrase par film :
1971, Orange Mécanique, il reste violent mais en ce moment on ne peut pas dire que cela se calme.
1962, Lolita, il ne sera jamais vraiment désuet.
1999, Eyes Wide Shut, j'ai bien aimé la performance de Nicole Kidman, et pour Tom Cruise cela change de le voir autrement qu'en super héros.
1960, Spartacus, c'est mon préféré de Kubrick, toute l'ardeur humaine est là.
1964, Doctor Folamour, à revoir peut-être, je n'ai pas tout compris.
1980, Shining, j'adore les films d'horreur.
1987, Full Metal Jacket, la guerre, le mal nécessaire, ce n'est pas beau.
Attention, il n'y a pas ci-dessus tous les films du maître S.Kubrick.
Michel Chion, nous raconte « très en détail » Kubrick à travers ses chefs d'oeuvres. C'est un régal pour chaque film vous avez : le contexte historique de l'année de sortie, le résumé du scénario en lui même, des photos extraites, et différentes analyses et critiques très fouillées.
Le livre fait tout de même près de 600 pages.

Je parcoure cet ouvrage avec plaisir et en apprend toujours un peu plus sur nous, les Hommes imparfaits. @+