Mots en Flots (01/03/2018)
4.57/5   7 notes
La Magie gouverne le pays d'Alynéa depuis le jour où les dieux ont décidé de lui en faire don.

La légende raconte qu'un puissant sorcier réussi à réunir dans un grimoire l’ensemble des sorts les plus puissants du monde. Puis cet ouvrage, le Livre des mystères, tomba dans l'oubli.

Des années plus tard, au sein de l'éminente Académie de Magie de Paraphe, la jeune Célya débute ses études sur des bases pour le moins chaotiques. Alors que l’... >Voir plus
Que lire après Le livre des mystèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire raconte celle de Célya, une jeune sorcière avec des pouvoirs assez instable. À sa plus grande surprise, un jour, elle reçoit une lettre d'adhésion pour un établissement de magie renommé. Elle, qui croyait pourtant ne pas être assez forte et puissante pour l'intégrer, va devoir se préparer à se séparer de ses parents qu'elle aime tant, pendant un temps. Dans cette école, elle fera la rencontre de Ly-anne et Oswald avec qui elle deviendra ami. A contrario, elle se fera une ennemie en la personne de Marika. Avec ses compagnons de route, ils rentreront dans une quête de découverte, concernant des secrets sur l'académie Paraphe qui concerneront aussi, la jeune sorcière. Célya, en apprenant certaines vérités, s'en retrouvera changé, à tout jamais. Entre secrets, mensonges, manipulations et trahisons, l'adolescente devra rester sur ses gardes.

Dans ce récit, nous retrouvons des personnages assez lambdas, le genre que l'on rencontrent très souvent dans les histoires que l'on lit. Nous avons Célya, une fille discrète, timide et réservé, qui n'a que très peu de confiance en elle, avec beaucoup de naïveté, mais qui cache en réalité, des dons insoupçonnés. Ensuite on a les deux amis, l'ami protecteur et l'amie confidente. Puis on a la peste, qui est très vantarde et ne se prend pas pour de la crotte (je reste polie!), jalouse, elle ne supporte pas qu'on soit meilleur qu'elle. Après il y a le mec mystérieux, un peu mauvais garçon, mais très séducteur. On a les mentors aussi, ceux qui aident l'héroïne, dans ses questionnements et sa quête la concernant. Puis enfin, les méchants, ceux qui veulent le pouvoir, plus que tout au monde.

Alors, même si les personnages ne font pas forcément très recherché, j'ai tout de même apprécié passer ce temps de lecture, en leur compagnie. J'ai trouvé qu'ils étaient très bien construits, car ils ont la maturité de jeunes adolescents, c'est à dire qu'ils s'amourachent facilement, ils s'haïssent sans vraiment de raisons particulières et ils pensent aussi, que malgré leur jeunes âges, ils peuvent vaincre le monde ! Ce qui est en partie vraie, mais un peu naïf tout de même. Ce que j'aurai malgré tout apprécié, c'est peut-être avoir plus d'informations concernant les méchants de l'histoire, les connaître mieux, pour les aimer d'avantage. Là, on connaît les origines du mal, entre autre, seulement, les raisons ne sont pas forcément légitimes, j'aurai aimé les comprendre, ces méchants. Bon, après, il est vrai que beaucoup, dans la vie, n'en ont pas de valables, la folie les guides justes. Hormis cela, deux personnages mis en arrières plans m'ont beaucoup plu, il s'agit des parents de Célya. Les premiers chapitres concernant sa mère et son père m'ont complètement fait fondre devant leur couple et eux. Ils sont adorables, aimants, protecteurs... J'espère que, dans le (ou les?) prochains tomes, ils seront plus présents.

Alors, alors. Cette histoire peut, probablement, faire penser aux célèbres romans qui concerne Harry Potter. En toute honnêteté, je ne saurais pas vous dire si les ressemblances s'arrêtent à tout ce qui entourent la magie (c'est vaste, ça!) ou non. Je fais partie des rares personnes qui n'ont pas encore découverts cette saga ! du coup, c'est sans aucune comparaison, que j'ai pu rentrer dans l'univers du livre, sans pointer du doigt ce qui me semblait être comme HP. Je me suis laissée embarquer dans cet univers de magie, et j'ai aimé l'aventure passé.

Bien que ce soit assez prévisible, qu'on se doute de ce qu'il va se passer et que certains personnages sont à se méfier. Pourtant, cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Au contraire, j'ai même aimé savoir que j'avais raison. C'est une lecture simple, adapté pour les jeunes, mais aussi pour les adultes ! On n'a pas à se casser la tête, concernant l'intrigue, tout s'emboîte facilement. Les indices nous mènent à la résolution du problème, s'enchevêtrent un à un jusqu'au final.

Un point m'a, en revanche, déplu, c'est le fait que certains passages et certains chapitres me semblent survolés et peu approfondi. Quand on passe d'une date à une autre, qu'un moment passe et qu'on atterrient un peu plus loin dans le temps (un ou deux mois, par exemple), on ne sait pas ce qu'il s'est passé, au niveau des relations entres les personnages. Puis des chapitres très importants pour le cours de l'histoire, qui passent trop vites et manquent de descriptions, selon moi, quant aux sentiments des personnages.

Concernant la plume de l'auteure, je l'ai trouvé très agréable à lire. Il s'en dégage une certaine innocence, dedans. J'ai trouvé cela doux et fluide. Je me suis retrouvée plongée dans un monde de magie, dont j'ai vraiment adoré découvrir ! Les descriptions sont jolies, on est immergé dans le décor. On est témoin de ce que vois les personnages, de ce qu'ils vivent aussi, de ce qui les entourent et de ce qu'ils font, avec leur pouvoir. Bien qu'omniscient, la narration ne m' pas dérangé, au contraire même. Si le point de vu avait été celui de Célya, je ne me serais pas sentie « dans » sa tête, étant donné que sa naïveté lié a sa jeune m'aurait plus éloigné de l'histoire, car je ne me serais pas reconnue en elle, loin de là. du coup, le fait que ce soit en « Il », m'a permis d'être spectatrice, ce que j'ai d'avantage apprécié, comme expliqué.

En conclusion, ce récit m'a emporté dans un monde de magie dont j'ai aimé découvrir l'univers fantasy, qui l'entoure. Étant donné la jeunesse des personnages, le livre est plus adapté aux adolescents, mais peut tout de même convenir aux adultes (dont je fais partie, parait-il). L'histoire, certes, prévisible, ne m'a pas dérangé. J'ai aimé cette simplicité et douceur qui se dégageait du roman, ainsi que la naïveté des jeunes sorciers. Bien que certains passages auraient eu le mérite d'être plus approfondi, c'est un livre que je conseille à toute personne qui aime les romans de magie, de sorcier, etc.
Lien : http://ivredemots.weebly.com..
Bon mardi à tous !

Une nouvelle semaine vient de commencer et avec cette nouvelle semaine, ma dernière semaine de travail à mon emploi actuel. Dès la semaine prochaine, de nouveaux défis m'attendent et je dois vous dire que je suis vraiment excitée d'y être. J'avais vraiment besoin de renouveau dans ma vie. Je ne sais pas trop à quoi ressemblera mon rythme de lecture quand j'aurai commencé mon nouvel emploi, mais je vais essayer de continuer au même rythme que maintenant même si j'aurai la tête pleine de nouvelles informations. Idéalement, je vous aurais posté la présente chronique ce weekend ou hier au plus tard puisque la lecture que je vous présente ce soir était vraiment stupéfiante. Mais comme j'ai passé la fin de semaine à préparer une présentation pour le mariage d'une amie qui est le weekend prochain, je n'ai pas pu avancer ma lecture autant que je l'aurais souhaité. J'ai donc terminé ma lecture hier soir juste avant d'aller dormir et je me suis promis que je vous posterais la chronique de celui-ci ce soir. Quand j'ai commencé ma lecture du roman le Livre des Mystères de Nadège Chipdel, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai pu découvrir entre ses pages. Je m'attendais beaucoup à aimer ma lecture puisque avec celle-ci, je retrouvais mes premiers amours en lecture c'est-à-dire les sorciers, le fantastique et la magie. La seule chose qui me faisait un peu peur, c'était que ce roman s'adressait à un public de 12 ans et plus et donc, je me demandais si je ressentirais cela en lisant celui-ci. Drôlement, même si l'histoire s'adresse à un public un peu plus jeune et que les personnages eux-mêmes n'ont que treize ans, je n'avais pas du tout l'impression de lire une histoire s'adressant à de jeunes adolescents. La plume de l'auteure est tellement captivante que je me suis laisser prendre entre les pages du livre et le seul moment où j'ai été capable d'en sortir, c'est lorsque j'ai tourné la dernière page. Et même là, la fin m'a fait dire de vilain mots ;) Ça ne peut juste pas finir comme ça ! Il faut qu'il y ait une suite ! En tout cas, je l'espère fortement. Tout ça pour vous dire que ce fut une super bonne lecture.

Comme vous en avez maintenant l'habitude, il est temps pour moi de vous faire un court résumé qui, j'espère, vous donnera le goût de lire ce roman tout comme j'en ai eu du plaisir à le lire. L'histoire commence alors que Neryne arrive enfin à mener un enfant à terme. Cette enfant n'est autre que Célya, le personnage principal du roman. Or, un sombre présage semble flotter au-dessus de Célya même si elle a une enfance tout ce qu'il y a de plus heureuse. le seul problème qu'elle a, c'est qu'elle n'arrive pas à lancer un seul sort complexe, le comble pour une sorcière ! Alors, qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'elle reçoit une invitation afin d'étudier dans la plus prestigieuse école de magie d'Alynéa. Sous le conseil avisé de sa mère, elle décidera de profiter de cette opportunité qui lui permettra de peut-être débloquer sa magie. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu... Une peste s'en prend à elle, elle entend une voix maléfique et elle n'arrive pas du tout à se servir de sa magie... Tout va de mal en pire lorsqu'un nouvel élève fait son entrer à l'école de magie en dehors de la rentrée habituelle. Célya se sentira tout de suite attirer par ce jeune homme, mais lui n'a que moquerie envers elle. La jeune fille arrivera-t-elle à débloquer sa magie ? Et surtout quel est le sombre présage qui flotte au-dessus de sa tête ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, je me dois d'être franche avec vous et vous dire que je me suis longtemps demandée quels personnages vous présenter ce soir dans cette chronique. On s'entend que je ne peux définitivement pas vous parler de tous les personnages étant donné que la chronique serait beaucoup trop longue et que ça vous gâcherait beaucoup de surprises lors de votre lecture. J'ai donc décidé d'arrêter mon choix sur Célya, la personnage principal et Marika, la peste de l'histoire. Êtes-vous surpris ? Je suis sûre que vous pensiez que je prendrais le personnage masculin principal que je choisirais, mais non ! Commençons donc par Célya. Malgré son jeune âge, elle n'a que 13 ans, j'ai été très surprise par la maturité de son personnage tellement que parfois je me demandais si l'auteure parlait vraiment d'une jeune fille de 13 ans. Je l'ai tout de suite appréciée et j'aurais tellement aimé la prendre sous mon aile afin de lui rendre la vie plus facile. Elle a le coeur sur la main, préférant penser aux autres avant elle-même se mettant parfois dans des situations très cocasses. J'ai bien aimé la voir évoluer tout au long du roman puisque vous la verrez devenir une jeune fille sûre et fière d'elle-même. J'avais l'impression de voir en elle une petite soeur que je n'ai pas. Sinon, en ce qui a trait à Marika, je dois vous dire que mon premier sentiment a été de la détester. Elle incarne tout ce que l'on peut détester d'un personnage : imbue d'elle-même, méchante et moqueuse. En somme, une vraie peste. Et même si mon avis sur son personnage a pris du temps avant d'évoluer, je dois dire que lorsque j'ai pris conscience de ce qui l'amène à être comme elle est, ça m'a amené à me poster beaucoup de questions et je suis certaine que vous serez tout comme moi.

En conclusion, je dois vous conseiller de vous procurer ce roman et sans plus tarder surtout si, comme moi, vous aimez beaucoup le genre fantastique. Cette histoire vous amènera à vous poser beaucoup de questions et je suis certaine que vous vous retrouverez prisonniers entre ses pages tout comme je l'ai été. Maintenant, je ne peux qu'espérer avoir droit à un deuxième tome ou à la limite un spin-off parce que l'histoire ne peut définitivement pas me laisser sur ma faim comme en ce moment. Ça me prend une suite à me mettre sous la dent. Si vous achetez ce roman, n'hésitez pas à venir en discuter avec moi. Je suis toujours curieuse de lire vos avis et de pouvoir en parler avec vous.

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier les Éditions Mots en Flots pour la lecture de ce roman !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Ce livre est un réel coup de coeur... je vais vous expliquer tout ce qui m'a plu !
Alors, le début peut légèrement perturber car, on ne peut s'empêcher de penser à Harry Potter. Les mots : magie, baguette magique, sorcier, balais, etc., nous ramènent au best-seller qui nous a tant fait rêver ! Mais l'auteure arrive rapidement et parfaitement à nous plonger dans son propre univers en posant tout en douceur son décor et en semant l'intrigue ! En effet, la petite Célya, le Livre des mystères ainsi qu'une voix intriguante, soulèvent en nous des tas d'interrogations dès les premières pages.
Je dois vous avouer que j'ai réellement adoré l'intrigue de ce roman ! A ces premières questions viennent s'ajouter pleins d'autres mystères tout au long du récit, à tel point qu'on pourrait se dire qu'il y a trop d'intrigues, mais Nadège va alors venir apporter des éléments de réponses petit à petit, et on va se douter que tout ceci est lié. On va même essayer, avec les héros, de résoudre ces nombreuses énigmes et de découvrir le fin mot de cette histoire ! Si on peut facilement deviner certaines choses, l'auteure vous surprendra aussi à coup sûr ! Son imagination est débordante et son intrigue est incroyablement bien pensée et menée.
Un autre point que j'ai vraiment aimé et qui m'a agréablement surprise c'est… le choix de narrateur ! L'auteure utilise un narrateur omniscient, et si d'ordinaire, je n'en suis pas trop fan car on ressent moins l'émotion des personnages, Nadège l'a parfaitement utilisé ! Grâce à ce narrateur, on va donc découvrir les pensées de plusieurs personnages et on va également les suivre par moment ! C'est très intéressant et ça devient même rare de suivre plusieurs personnages dans un roman (narrateur omniscient ou pas, généralement l'auteur se base sur son héro) ! C'était donc très enrichissant de découvrir les pensées et les actions des personnages secondaires du roman. de plus, bien que les émotions soient peu ressenties, on se sent vraiment impliqués dans l'histoire ! On est bien plus qu'un simple spectateur, on se sent proche de la petite Célya, l'héroïne du roman.
D'ailleurs, parlons-en de Célya ! C'est une héroïne extrêmement touchante ! Elle est imparfaite et différente. On va découvrir une jeune fille gentille, sensible, avec un coeur gros comme ça ! On ne peut que l'apprécier, tout comme ses deux amis, avec qui elle forme un adorable petit trio. On va les trouver tour à tour, protecteur, marrant, sensible, peureux,… Leur scolarité sera un peu perturbée par des moqueries d'élèves plus populaires, comme d'autres collégiens dans la vraie vie. J'ai bien aimé cet aspect, car dans toutes écoles il y a des étudiants plus favorisés que d'autres et les moqueries et humiliations diverses sont alors monnaie courante envers les personnes dites différentes. J'y ai vu une sorte d'espoir dans ce roman. Les héros ne se laissent pas faire malgré tout, ce qui pourrait encourager les jeunes à être aussi courageux et ne pas baisser les bras.
Deux autres personnages m'ont beaucoup plu par leur sagesse, bravoure et droiture : Archibald et Rififi !
Et enfin, la fin ! J'ai été surprise, touchée, et… il y a des chances qu'il y ait une suite !
Si je dois cibler les points négatifs… je ne suis navrée, mais je n'en vois pas, excepté trois minuscules : le fait qu'on ne ressente pas les émotions (mais qui s'explique par le choix de narrateur), le monde (Alynéa) créé par l'auteure aurait pu être un rien plus développé, et enfin, c'est le « méchant » du roman qui va donner toutes les réponses concernant les nombreux mystères qui ont été levés lors de la lecture. Ce dernier point m'a un peu déplu par son côté simpliste, en mode, tu as ton ennemi devant toi, mais tu prends le temps de répondre à toutes ses questions pour expliquer ton plan machiavélique. Mais bon, ce sont vraiment des points minimes.
En conclusion, un coup de coeur de plus signé Mots en Flots ! Un roman que je recommande à tous, grâce à son intrigue époustouflante et ses personnages attachants. Il vous plongera dans un univers magique que l'on aime tous grâce à Harry Potter, mais attention ! Célya, Archibald ou même Maitre Rififi pourraient remplacer vos sorciers favoris dans votre coeur.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Mon avis :
Dieu que je suis fan de Fantastique… jeunesse ou pas.

Couverture : Je salue le travail de la graphiste qui aura donné une illustration lourde de sens à la couverture de ce roman fabuleux. En effet, plus on avance dans le récit, et plus elle prend tout son sens. Quand j'ai refermé le roman, je me suis dit : » Ah bah oui, je me l'imaginais parfaitement ainsi ».

Histoire : Ici, l'histoire se déroule à Trykea. Neryne et Fador y vivent depuis quelques temps maintenant, et après de grandes difficultés à enfanter… elle met au monde leur premier enfant. Une petite fille qui répondra au nom de Célya.

Les années passent et Célya a 13 ans. C'est une adolescente pleine d'énergie, très jolie, mais qui peine à maitriser la Magie. En revenant d'une ceuillette, elle découvre une lettre cachetée, à son nom. Appréhension, confusion, ce courrier vient de Paraphe… Alors qu'elle découvre son contenu, sa mère blêmit. Célya apprend son intégration dans la préstigieuse école de Magie de Paraphe… Un enseignement long et fastidieux, loin de sa famille…

Elle y fait sa rentrée et se fait de nouveaux amis, mais aussi de nouveaux ennemis. Une histoire de prophétie mettant au jour une Elue, celle dont la Magie pure aurait fait revivre l'Arbe du Cercle… Il s'avère que tous les yeux sont braqués vers Marika… une peste, et c'est peu dire. Cette jeune fille est d'une arrogance, d'une méchanceté mais d'une beauté sans pareille. D'autres personnages s'aggriperont au groupe de base, et je pense notament à ce sorcier venu des Montagnes…

Puis viendra les affrontements avec les « vilains » de l'histoire. Mais surtout une quête épique que j'aime retrouver dans les romans fantasy.

Les plus, les moins : A vrai dire, il n'y a pas de moins… que des plus ! En effet, si l'univers à son commencement ressemble très fortement à celui d'un sorcier très célèbre, il n'en reste pas moins que nous sommes dans un univers très riche imaginé par l'auteure. Alors même si on parle de balais, de baguette magique, de grimoire, de sorciers fous et d'école de Magie…. Ce sont des termes que l'on retrouvera dans tout ce qui parle de magie. Et l'auteure à fait très fort puisqu'elle s'est approprié certains usages ! Lisez pour savoir, je ne vais pas tout vous dire quand même ! Un autre plus ? le langage utilisé. Il est soutenu, un point de vue à la 3e personne qui m'a troublée puis emballée… Il faut aussi saluer le travail éditorial derrière puisque pas d'erreurs de Mise en Page. Pas de fautes (ou s'il y en a, elle n'ont pas été visibles au premier coup d'oeil).

La fin : Non ce n'est pas une section Spoil… Mais… y'a un Tome 2 hein ? Parce que… ça peut pas se finir comme ça on est d'accord ?!

Conclusion :
Un véritable coup de coeur pour ce roman Fantasy Jeunesse que j'ai vraiment adoré et dévoré ! J'espère sincèrement avoir un tome 2 parce que l'histoire mérite de continuer… Sous cette plume envoûtante.. Nul doute que Nadège est une descendante de Célya !
Lien : https://leslecturesdameliebl..
J'ai passé un bon moment lecture avec ce nouveau roman de Nadège Chipdel. Même si d'un point de vue personnel je n'ai pas tout à fait réussi à m'imprégner de l'univers et de l'intrigue, je recommande quand même ce livre aux amoureux de jeunesse et d'univers enchantés.

Nous commençons l'histoire avec l'entrée de la petite Célya à l'école de magie de Paraphe et je n'ai pas pu m’empêcher de comparer ce début de roman à l'univers d'Harry Potter, ce qui m'a fait sourire. C'était très plaisant de me replonger dans ce genre d’atmosphère magique, même si j'ai quand même trouvé pas mal de similitudes au court de ma lecture, qui au final fait peut-être un peu beaucoup. Si au début cette comparaison est amusante et agréable, elle m'a un peu lassée au bout d'un moment. Cependant, l'intrigue est très différente et l'auteure réussit très bien à se démarquer, je vous rassure !

Il y a un vrai mystère qui plane au fur et à mesure des chapitres, des questions surviennent et avec elles d'autres interrogations. Ce qui est génial c'est qu'on découvre des éléments de réponses petit à petit et au final l'intrigue est très bien ficelée et passionnante. Alors oui, pour moi c'est un roman jeunesse et j'ai été un peu déstabilisée, car je m'attendais à autre chose, comme du Young Adult, mais cette petite déception est purement personnelle et n'a pas trop ternis ma lecture.

En fait, ce qui m'a vraiment embêtée dans le roman, c'est le narrateur omniscient. Il est vrai que même si j'ai une préférence pour la narration à la première personne, j'apprécie aussi les autres styles, mais dans le Livre des Mystères j'ai eu beaucoup de mal à me sentir "concernée" par les événements. J'aime bien me focaliser sur le héros et ici on voyage un peu entre les différents ressentis des personnages. En parlant des personnages, je me suis bien attachée à eux, surtout à l'héroïne qui est tout simplement adorable, mais j'ai vraiment eu l'impression d'être une spectatrice assise au dernier rang. Je n'ai pas réussi à m'imprégner pleinement de l'univers ce qui est dommage car l'histoire est vraiment intéressante.

En conclusion, je recommande vraiment ce roman aux personnes qui ont envie de se replonger dans une atmosphère magique et enchanteresse et qui apprécie la littérature jeunesse. Il y a des thèmes abordés qui méritent réflexion et une intrigue incroyablement bien amenée et développée à un bon rythme. Alors oui, pour moi ça n'a pas été un coup de cœur, mais je ressors quand même ravie de ma lecture ^^
Lien : https://ladychantilly.wordpr..

"Emue aux larmes, la sorcière ne réfléchit pas et se jeta au cou du directeur par-dessus son bureau. Des années de protocole venaient de voler en éclats face à la sincérité d'un coeur pur."