Le Mot et le reste (19/06/2008)
2.9/5   5 notes
Hommage ou opportunisme, la cover est un exercice de style inévitable de la sphère rock. « That’s All Right Mama », une reprise d’Arthur Crudup, un noir, par Elvis Presley, un blanc, va pulvériser les barrières raciales derrières lesquelles le rock naissant était maintenu. Les Beatles commencent par des reprises et font à leur tour l’objet de relectures diverses, tout comme les Rolling Stones et bien d’autres. Puis viendra le tour des tribute bands et leurs adaptati... >Voir plus
Que lire après Covers : Une histoire de la reprise dans le rockVoir plus
De "That's All Right Mama" à "Hound Dog", nul doute que les reprises du King contribuèrent à éduquer le grand public américain à la musique noire, favorisant ainsi l'explosion au grand jour de rockers géniaux tels que Chuck Berry, Little Richard, Bo Diddley ou Fats Domino, auxquels le rock des années soixante doit tellement.