EAN : 9782851208880
Editions Pratiques Automobiles (EPA) (27/09/2017)
4.44/5   8 notes
Il ne fallait pas moins de 592 pages pour décrypter, analyser et expliquer le son Pink Floyd qui a transformé l’histoire de la musique.
1966. Tandis que toute une jeunesse vit les heures les plus héroïques et exaltantes du Swingin’ London, un groupe fait sensation. Syd Barrett, Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason jouent le blues rock comme personne. Un blues rock psychédélique, halluciné, dira-t-on. Quelques mois plus tard, en 1967, ils enregistrent leurs... >Voir plus

JCLDLGR
  10 avril 2019
Le livre de fan par excellence, impossible à lire en entier pour un non initié : chaque chanson (179) est disséquée expliquée, album par album. 591 pages de notes techniques complétées de quelques photos typique des années 60/70, un peu de people et d'anecdotes ! Une vraie thèse universitaire à compulser quand vous exumez de la poussière votre vieux 33t thé wall, bien poussiereux et que la nostalgie vous saisit aux tripes.
Le plus amusant est que c'est mon fils de 16 ans qui se l'ai offert ! Je n'ai plus rien à lui apprendre.
ecceom
  10 janvier 2022
Voici la version financièrement plus accessible d'un livre absolument indispensable aux fans du Floyd et de musique (normalement, on doit avoir les mêmes).
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizique, le vrai, le faux, le laid, le beau.
Les auteurs évoquent tout de ce groupe depuis ses débuts, leur rencontre, leur discographie, qui joue quoi...depuis Syd Barret jusqu'à The Endless River.
Chaque titre est évoqué et en dehors des paroles in-extenso, tout est (semble) dit.
A la lecture, plusieurs évidences :
- sans Barret, pas de Floyd. Mais avec lui, que serait le Floyd devenu ?
- sans Waters, pas de Floyd. Mais sans les autres, non plus. Il est celui qui a permis au groupe de survivre à DSOTM, mais en voulant le contrôler, il a créé un syndrome McCartney (et d'abord, pourquoi ce serait toi le chef ?)
- Wright qui a été si important, est devenu un frein.
- Gilmour est un dieu de la guitare.
- ...
Paradoxalement, ce livre est sous sa présentation spartiate, beaucoup plus intéressant que celui de Nick Mason (lui aussi ramené à un format et une version accessible).
A noter que le principe de la Totale en version luxe ramenée au niveau du manant est également déclinée pour les Beatles et Dylan.

Culturebox   03 octobre 2017
Après les Beatles, les Stones et Bob Dylan, Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin se penchent sur les chansons de Pink Floyd pour leur collection érudite "La Totale", succès d'édition international.
JCLDLGRJCLDLGR   10 avril 2019
Atom heart mother
Date de parution
Royaume uni : 10 octobre 1970
(2 octobre selon les sources)
Chez Harvest records, réf. SHVL781
n°1 (Royaume uni), n°4 (France), n° 5 (Pays-Bas), n°8 (Allemagne)

Videos de Jean-Michel Guesdon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Guesdon
Les auteurs de la collection "La Totale" Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, à qui l'on doit déjà trois titres sur les Beatles, les Rolling Stones et les Pink Floyd, signent un nouvelle édition consacrée à la carrière de Led Zeppelin. Ils nous présentent en vidéo cette collection de livres anthologiques, et nous détaillent l'histoire de la chanson "Kashmir", point d'orgue musical du groupe extrait de l'album "Physical Graffiti".
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/kashmir-de-led-zeppelin-decryptee-par-jean-michel-guesdon-et-philippe-margotin-la-totale
Découvrir Led Zeppelin, La Totale : https://www.hachette.fr/livre/led-zeppelin-la-totale-9782851209184
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk. Cadrage : Yves Czerczuk et Noémie Sudre. Montage : Yves Czerczuk.