ISBN : 2091790621
Éditeur : Nathan (20/11/2003)

Note moyenne : 4.86/5 (sur 7 notes)
Ce livre de référence présente chronologiquement les principaux écrivains et leurs plus grandes œuvres en les replaçant dans leurs contextes historiques et culturels si utiles à la compréhension des textes et au plaisir de la lecture.

Plus de 150 écrivains majeurs sont présentés d'une manière vivante et détaillée. Les nombreux extraits de textes ont été choisis parmi les plus connus - et parfois les moins connus - et sont tous enrichis de comment... >Voir plus

Nebulas
  27 janvier 2017
Une anthologie excellente ! Elle présente des informations brèves et factuelles sur les écrivains français les plus importants. Les exposés sont accompagnés par des fragments littéraires d'une ou parfois de deux pages. On trouve aussi de petits chapitres sur les grands mouvements littéraires et culturels et sur les événements littéraires marquants depuis l'an 1 500.
Le « Mille ans » offre un accès facile et alléchant à l'histoire de la littérature française. C'est une édition très bien présentée. Les textes sont attrayants et presque toutes les pages sont illustrées magnifiquement. Les illustrations sont bien choisies pour supporter les textes et les époques traitées. C'est une anthologie qu'on peut lire et feuilleter sans peine, puisqu'on présente surtout des faits simples.
Malheureusement, on ne présente pas d'analyses littéraires profondes comme, par exemple, la collection littéraire d'André Lagarde & Laurent Michard. Pour vrai dire, ces analyses m'ont manqué un peu. Bien que j'aie beaucoup aimé la lecture du « Mille ans », car c'est un ouvrage vraiment attrayant, je n'ai pas acquis de nouvelles idées. Pour trouver de nouveaux écrivains et ouvrages à lire, pour chercher « de l'inspiration littéraire », l'anthologie de Lagarde & Michard m'offre toujours plus que le « Mille ans ».

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
BERARDlaetitia
  14 avril 2019
L'histoire de la France, la vie des grands écrivains, les plus beaux texte de la littérature, les évènements qui ont marqué l'histoire de la littérature, les grands mouvements littéraires et culturels, la littérature européenne, la définition de chaque genre littéraire, la dictionnaire des écrivains.
raynald66
  10 novembre 2013
Beau livre de Littérature que je vous recommande du style Lagarde et Michard mais en mieux !!! avec plein d'extrait de texte d'auteurs célèbres, je n'en cite qu'une partie : Homere, Virgile,Villon, Marot, Rabelais, Molière, Beaumarchais, Balzac, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Maupassant, Giono, QUeneau, etc ...(la liste est très longue car plus de 150 écrivains !!!)
C'est un de mes livres préférés : éditeur Nathan - ISBN9782091790626