AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 33 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si l'heure est à la vaccination tout azimut, il n'en a pas toujours été ainsi , rappelez-vous...
Mars 2020, la pandémie qu'on croyait bien loin de chez nous débarque en Europe. La majorité d'entre nous n'avait aucune idée de ce qu'était un pangolin... Les masques , c'était pour les autres. On était tous suspendus aux lèvres des présentateurs de JT , et le confinement nous tombait dessus...
Six autrices françaises, sous forme de nouvelles, nous racontent le confinement de quelques personnages.
Couple séparé dans "Retour en enfance" de Lise Syven. Nour obligé d'aller aider sa mère dans une autre ville, se retrouve séparé de sa compagne, qui elle, héberge son frère qui lui ,a rendu son appart, et se retrouve bloqué en France , empêché par le confinement , de partir en Suède exercer son nouveau job.
(Cohabitation forcée, manque.. )
"Merci à lui, merci à vous" de Fanny André raconte une rencontre amoureuse de balcon à balcon. Cela parle aussi du besoin de communication qu'avaient les citadins, des applaudissements de 20h pour les soignants, de générosité dont certains ont fait preuve en instaurant des petites habitudes comme visionner un film dans la cour d'un immeuble entre voisins pour se sentir moins seuls.
Ces deux nouvelles ont en commun, un héros pas vraiment " français de souche"... Et ça change un peu de tout ce qu'on peut lire ici ou là...
J'ai bien aimé cette nouvelle très réaliste et romantique qui nous replonge dans ce que les citadins ont pu vivre .
" Ma mère, son chat , ma dépression" de Cécile Chomin raconte le quotidien d'une jeune femme obligée de se réfugier chez sa mère pendant le confinement , pour cause de dettes.
( Différences de modes de vie, télétravail ...)
Rendez-vous en terrain connu " de Angeline Michel , c'est l'histoire d'une fille qui a quitté Brest pour habiter avec son mec à Douarnenez. Ils s'aiment mais le confinement leur est tombé dessus, avec ce que ça comporte comme isolement, manque "d'aération" dans le couple. Y survivront-ils ?
"La guerre des balcons "de Georgia Caldera où comment considérer que le balcon commun est à soi quand , le confinement a restreint ton territoire ... le petit bout de nature prend des allures de paradis, et l' héroïne n'est pas prête à le partager avec son nouveau voisin, jusqu'à ce qu'il fasse un premier pas. Nouvelle romantique sympathique..

Et ma préférée est à la toute fin :" Allo Socrate, ici Wondermum" de Fanny Gayral, pour son style , beaucoup plus amusant que les cinq autres.
La forme y est pour beaucoup, je pense que la narration en mode journal colle bien au confinement (jour 1, jour 2 etc... avec sa gradation au niveau sentiments). Et pourtant, c'est celle qui parle le moins de confinement qui s'ajoute aux nombreux problèmes et taches ménagères de cette maman. L'héroïne (au contraire des cinq autres nouvelles) est mariée, maman de trois enfants et son problème, c'est que son mari est muté en Suède et qu'elle n'a pas du tout envie, mais pas du tout, de partir...Dispute avec le mari qui va se confiner dans le cabanon au fond du jardin.
L'héroïne , prof de lettres classiques, a surnommé son journal Socrate, ce qui ne colle pas avec les phrases "bateau" en début de page( " Des projets pour demain ?", Une métaphore pour décrire votre état du jour."), faussement profondes... C'est marrant, et le style sort du lot. C'est ma préférée.
( Surmenage des parents qui ont dû jouer les professeurs avec leurs enfants)
Le bilan de cette lecture, c'est que le format "nouvelle" est toujours trop court et reste superficiel mais que c'est marrant de s'être replongée dans cette période historique. Je me rend compte qu'on oublie alors que c'est si récent...
Gentiment épinglés : les nouvelles habitudes , les restrictions de liberté, le télétravail des uns, le désoeuvrement des autres, Netflix, l'entraide, les gestes barrières , l'inquiétude et tout ,et tout... ce sujet est du pain béni pour les auteurs qui ici ont choisi le thème du couple dans tous ses états pendant le confinement.
Une lecture sympathique .
Commenter  J’apprécie          480
J'ai trouvé ce recueil de nouvelles en dents de scie, donc je suis plutôt mitigée. Toutes les histoires ne se valent pas. Peut-être que je n'ai pas apprécié parce que le confinement n'est pas si loin derrière nous et que nous ne nous sommes pas encore sortis de cette situation. Peut-être même que pour la planète, il vaudrait mieux que l'humanité ne s'en sorte pas, étant donné que ce confinement n'a pas provoqué la prise de conscience et le sursaut écologique qui aurait dû prendre le pas sur le reste.
Commenter  J’apprécie          60
Déconfinez-moi est un recueil de 6 nouvelles sur le thème du confinement. Je trouve cette idée super sympa, ça fait vraiment du bien de pouvoir tirer du positif d'une situation plutôt anxiogène.
On va découvrir un couple séparé par le confinement qui va tout faire pour maintenir le lien. Une personne qui doit accueillir son frère chez elle dans un tout petit espace tout en étant en télétravail. Ce confinement va être propice aux rapprochements familiaux. Même si c'est un peu difficile quand on doit cohabiter avec sa mère, qui se mêle un peu trop de sa vie privée.
C'est également l'occasion de faire connaissance avec ses voisins, cohabiter avec son voisin de balcon.
Le confinement c'est aussi l'école à la maison, des parents débordés. Et on en parle des animaux qui doivent supporter les humains toute la journée ?!  
Bref, j'ai passé un bon moment : beaucoup d'humour, de légèreté et de recul quand on repense à ce qu'on a vécu.  
Commenter  J’apprécie          40
Amateurs du format nouvelle ? Ce recueil est peut-être fait pour vous ! 👌 La thématique du confinement est une manière de laisser une trace de cette situation inédite que nous vivons depuis un an. ⠀

Les 6 autrices nous proposent d'aborder ce sujet d'une manière plus ou moins intéressante selon la nouvelle. On touche toutes sortes de schémas familiaux, sentimentaux, professionnels, et je pense qu'on peut tous se retrouver dans les réflexions, les craintes, et les leçons que cette période nous aura permis d'atteindre. Car moi, ce que je veux retenir de ces différents confinements, c'est le retour à soi, le retour à l'essentiel. Et les autrices font très bien passer ce message. ⠀

Il y a un côté léger derrière chaque histoire et j'ai apprécié de ne pas sombrer dans quelque chose de défaitiste et totalement négatif (après, tout n'est pas rose non plus évidemment, mais il y a un climat sympa bien conservé tout le long). ⠀

Soyez conscient que ça reste du format nouvelle et qu'on n'est pas à l'abri de petites frustrations… 😂 Mais dans l'ensemble, c'était super ! Je conseille 🙂
Commenter  J’apprécie          40
Recueil de 6 nouvelles d'auteurs différents sur le thème commun du confinement du printemps dernier.... très agréable à lire,moi qui affectionne les nouvelles et le feel good j'ai été servie avec ce petit livre! Une petite préférence pour les 2 dernières nouvelles....
Commenter  J’apprécie          30
A première vue, « feel-good » et « confinement » sont deux termes qui n'ont rien à faire ensemble. Virginie Grimaldi nous avait déjà prouvé qu'il était au moins possible de faire rire avec dans « Chère Mamie au pays du confinement », mais pondre des fictions légères dans un cadre pareil, c'est une autre histoire. Défi que six autrices ont ici relevé avec brio.

En solo, en fratrie, en duo mère-fille, en couple ou en famille, sans oublier la présence d'animaux de compagnie dans cinq des six histoires (heureusement pour la Wondermum anonyme d'ailleurs, déjà plus que débordée avec ses humains sans avoir besoin d'y rajouter un poilu), on a droit au confinement sur tous les tons. Avec toujours un peu d'amour en toile de fond : idylles naissantes entre voisins, relation à distance, rapprochement via télétravail, crises de couple ; la variété est au rendez-vous et aucun duo ne ressemble à un autre, ni ne gère la situation de la même façon. Car c'est de ça qu'il est question, aussi : gérer une situation inhabituelle, l'ennui, l'angoisse, une promiscuité devenue étouffante ou au contraire la solitude.

La majorité des histoires oscillent entre le très bon (« Retour en enfance », avec une relation fraternelle fantastique, et « Merci à lui, merci à vous », mettant en scène le voisin parfait) et carrément l'excellent avec pas moins de deux coup de coeur : « Rendez-vous en terrain connu », avec une amitié virtuelle tout sauf banale et un récit plein d'émotions ; et « Allô Socrate, ici Wondermum » qui traite de famille, de couple, et SURTOUT de charge mentale. Merci à Fanny Gayral, dont je ne connaissais pas encore la plume, pour cette histoire que j'ai TRES envie de coller sous le nez de mon conjoint.

« Mais t'en as cité que quatre sur les six, et les deux autres alors » ? J'y viens.
« Ma mère, son chat, ma dépression » s'avère assez sympathique malgré des propos grossophobes récurrents qui en ont vraiment rendu la lecture désagréable à plusieurs reprises et ce, malgré le journal hilarant du chat et la personnalité plus que haute en couleurs de la mère.
Enfin, reste « La guerre des balcons », où une héroïne insupportable (l'amour des livres et la combinaison Pikachu ne suffisent pas à sauver les meubles) se monte le bourrichon toute seule à propos de son voisin. La guerre, c'est elle qui la mène, dans sa tête, et ça la rend tout sauf agréable à côtoyer le temps de quelques pages.

Bref, il ne manquait pas grand-chose pour placer ce recueil sur le podium de mes meilleures lectures de l'année. En l'état, c'est « juste » une très bonne, voire parfois excellente lecture, très feel-good, avec des souvenirs plus ou moins bons (la pénurie de PQ semble avoir marqué plus d'une autrice) et plus ou moins de légèreté suivant les textes. Mais rassurez-vous, dans la fiction, le confinement finit toujours bien.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon bol d'air frais pour dédramatiser cette situation de la Covid ! Six petites nouvelles mignonnes, hilarantes, émouvantes qui ont fait chavirer mon petit coeur !

La première nouvelle, "Retour en enfance", est à mourir de rire (le costume du T-Rex, j'adore !) et la petite phrase à la fin (roman écrit après le premier confinement) "on s'en souviendra de 2020 !" de 2021 aussi...

"Merci à lui, merci à vous" est l'une de mes nouvelles préférées, notamment à cause du nom du chat, principale intrigue... Pendant cette lecture, j'ai beaucoup pensé au clip de You belong with me, de Taylor Swift !

Dans "Ma mère, son chat, ma dépression" on peut lire le journal d'un chat, surnommé Lucifer (c'est une femelle) et c'est tellement drôle ! Elle a espoir de conquérir le monde, la petite !

"Rendez-vous en terrain connu" nous propose de faire la connaissance de Gwenaëlle, conseillère en réseaux sociaux, et ses petits vieux pas du tout au courant des dernières technologies ! C'est trop mignon !

La cinquième nouvelle, "La guerre des balcons" est un peu prévisible mais tout de même adorable ! Deux voisins de balcon qui se gênent, se détestent, et puis...

Enfin, avec la dernière nouvelle "Allô Socrate, ici Wondermum", on peut lire le journal d'une mère dépassée par les événements, par son mari. Pour souffler un peu, ils font un "break" : l'un dans la maison, l'autre dans la cabane de jardin.

Bref, que de chouettes nouvelles ! Entre paranoïa, rire et larmes, ce petit bouquin est frais ! Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé le concept de ce recueil qui aborde, avec humour, un événement historique qui est encore frais dans nos mémoires. Ce qui est drôle est de pouvoir rire de situations que l'on a pu nous-mêmes vivre à partir de mars 2020. J'ai 3 nouvelles sur les 6 que j'ai adorées et 3 autres qui m'ont moins séduite. Commençons par celles qui m'ont le moins plu.

Retour en enfance de Lise Syven: Elle relate le quotidien d'Atrid qui se retrouve séparée de son mari durant le confinement et obligée de cohabiter avec son frère. Colocation qui ne va pas bien se passer.

Rendez-vous en terrain inconnu d'Angéline Michel: Gwenaëlle est influenceuse sur Instagram et va vivre le confinement avec son petit ami Corentin. Sa peur extrême du virus va mettre en danger son couple.

Allô Socrate ici Wondermum de Fanny Gayral: Iris, professeur de grec en congé parental. Elle doit gérer (difficilement) toute la famille durant le confinement et se confie à son journal qu'elle a nommé Socrate.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à leurs personnages et j'ai trouvé que leurs récits manquaient d'une touche de fantaisie que j'ai retrouvée dans les 3 titres suivants. C'était peut être trop accès sur la vie quotidienne pour moi. Il me manquait un petit quelque chose.

J'ai adoré les trois nouvelles suivantes que j'ai lues, d'ailleurs, en premier car je connaissais déjà la plume de leurs auteures. J'ai passé un excellent moment, j'ai ri de bon coeur. Fanny André, Cécile Chomin et Georgia Caldera ont réussi à transformer le confinement en une sacrée aventure. Je me suis attachée aux personnages et j'ai tournée avidement les pages pour savoir comment tout cela allait se terminer. J'étais bien triste de les quitter. La plume de ces trois là est addictive à souhait. Je pense que j'ai préféré les romances. J'ai apprécié le fait de voir des couples se former dans un contexte si improbable.

Merci à lui de Fanny André: Notre héroïne va se retrouver seule durant le confinement et va faire connaissance avec son voisin de balcon.

La guerre des balcons de Georgia Caldera: L'héroïne est institutrice en maternelle, elle va être confinée seule avec son chien. Après avoir rendu service à sa voisine, elle va rencontrer pour la première fois son nouveau voisin, désagréable à souhait. Dès lors, ils vont se déclarer la guerre par balcons interposés…

Ma mère, son chat, ma dépression de Cécile Chomin: J'ai eu un coup de coeur pour cette nouvelle, ma préférée du recueil. Victorine passe son confinement avec sa mère et son chat (qui veut dominer le monde). Elle va devoir télétravailler et dans ce contexte voir une certaines personne sous un autre jour…

Ce recueil a donc été une très bonne découverte. Humour, romantisme et confinement sont au rendez-vous pour nous parler, autrement, de cette période sombre de 2020.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Alors autant j'apprécie de lire des recueils de nouvelles, autant pour le coup je n'ai pas spécialement adhéré aux histoires.

Qu'on se le dise tout ce qui se passe depuis le 1er confinement est difficile. Ça va faire un an qu'on est dans cette atmosphère et j'avais envie de quelques nouvelles amusantes et tendres pour essayer de voir à quel point le confinement n'avait pas forcément que des désagréments. Je ne sais pas si c'était à cause de mon mood du moment, en tout cas certaines des nouvelles ne m'ont pas du tout aidé à me détendre.

Par contre, je peux vous dire qu'elles ont été les plus sympas me concernant. J'ai aimé lire les histoires de Fanny André et Georgia Caldera. Elles étaient mignonnes et m'ont fait du bien.

Après, un avis dépend souvent de son état émotionnel au moment où on le lit et je pense que ce n'était pas le bon pour moi. J'ai pris du plaisir avec certaines mais moins avec d'autres. Ça reste un concept de romans que j'apprécie parce que c'est court et cela permet de lire un petit quelque chose quand on n'a peu de temps pour se poser.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
Commenter  J’apprécie          10
Qui aurait cru qu'il y a pratiquement un an, un virus chinois allait se propager dans le monde entier, faire des millions de morts et nous confiner ?! Cette période peu ordinaire a pourtant développé l'imagination de certains auteurs qui n'ont pas hésité à s'en inspirer. C'est le cas également des six écrivaines suivantes : Cécile Chomin, Georgia Caldera, Angéline Michel, Fanny Gayral, Lise Syven et Fanny André. Ces dernières ont rédigé autant de nouvelles sur le confinement, aux éditions J'ai Lu. Tantôt drôles, parfois légères ou empreintes de romantisme, les six histoires ont toutes un style bien à elle
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}