AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026200314
117 pages
Librinova (17/07/2014)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Le cimetière Montparnasse est l'unique décor de ce roman à la fois touristique et sentimental. Une femme à la recherche d'une tombe rencontre un homme, qui connaît bien l'endroit, et devient son guide. Il lui fait découvrir tous les trésors du cimetière, et lui redonne goût à la vie. Mais qui est-il vraiment ?L'auteur offre une version originale et fantastique des « Tombales » de Maupassant, un des « hôtes » célèbres de Montparnasse.Cet ouvrage contient 40 photos co... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'homme qui aimait une statue du cimetière MontparnasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alors qu'elle est à la recherche de la tombe de son premier amour dans le cimetière Montparnasse, la narratrice rencontre Luc qui va au fil de visites de plus en plus fréquentes lui faire découvrir ce cimetière et l'histoire de tous ses habitants…
Le roman est agrémenté de photos de plusieurs pierres tombales ce qui rend la lecture concrète, certaines étant décrites très précisément. Il raconte une histoire d'amour vécue ou non, on ne le sait pas vraiment, mais en tout cas très étrange. Et c'est sur cette trame que le lecteur visite ce magnifique endroit qu'est le cimetière de Montparnasse. Je ne sais pas si ce roman est aussi intéressant pour ceux qui connaissent cet endroit que pour ceux qui n'y sont jamais allés. Même si je ne suis pas parisienne, je fais partie de la première catégorie et j'aime beaucoup ce cimetière et les statues magnifiques que l'on peut y trouver. J'ai pour cela trouvé ce roman très instructif et plaisant à lire. L'histoire d'amour m'a moins convaincue mais elle me semblait en arrière plan.. Un résultat donc mitigé que je conseille cependant à tous les amoureux du cimetière Montparnasse.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai acheté ce roman pour le lire sur ma liseuse et ce n'est pas un roman c'est un récit. le titre m'a tentée après avoir lu la nouvelle « les tombales » De Maupassant, en lien avec ma récente visite du cimetière Montparnasse à Paris. Dur dur après Maupassant !

Bon, je ne vais pas m'attarder car c'est mal écrit et le fait que ce soit un récit sur la rencontre de l'auteure avec un être de l'au-delà me pose problème. Comme cité dans l'épilogue « Pour celui qui croit, aucune preuve n'est nécessaire ; pour celui qui est sceptique, aucune preuve n'est suffisante » (Olivier Chambon), et je fais partie de la deuxième catégorie.

C'est dommage car l'idée de départ était bonne même si la description des tombes et de leurs occupants à un côté catalogue et puis, je pensais retrouver l'atmosphère du « 6ème sens ». Rien du tout.

Commenter  J’apprécie          30
Une lecture très agréable, romantique, surprenante pour la chute. Une lecture facile que l'on a du mal à laisser. Ce livre nous entraine vers une réflexion surtout lorsque l'on a perdu des proches.
Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à visiter les cimetières parisiens avec un guide (peut-être Luc?), c'est très intéressant.

Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ce lieu dans lequel tant de poètes, d’écrivains, de peintres, de musiciens, de sculpteurs, de savants, d’hommes politiques, de cinéastes, d’acteurs etc. « reposaient », était un véritable livre qu’on pouvait parcourir au gré des allées et des humeurs.
Commenter  J’apprécie          30
Luc me montra aussi la tombe d’Ionesco et de sa femme Rodika, et « L’oiseau » spectaculaire et étincelant que Niki de Saint Phalle
Commenter  J’apprécie          50
Le cimetière est quadrillé en « divisions » car l’homme tente de mettre de l’ordre même dans le grand désordre de la mort.
Commenter  J’apprécie          30
La tombe de Topor comportait un bas-relief plaqué à l’horizontale et reproduisait un dessin que Topor avait peut-être choisi lui-même en guise d’épitaphe : un homme en manteau et chapeau partait en voyage avec une valise.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cimetièreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}