Naïvement, étant donné le titre de ce court recueil, je m'attendais à une série d'enquêtes du sieur Poirot. Ce qui est en partie le cas. Mais en partie seulement. La page Wikipédia du livre parle de recueil composite, je rajouterai hétéroclite.
En effet, parmi les six nouvelles, seules les trois premières mettent en scène Poirot. Ces trois nouvelles sont plutôt intéressantes, classiques dans leur construction. On retrouve le personnage belge à la logique implacable, et la première nouvelle qui consiste pour Poirot en la résolution d'une disparition sans bouger de chez lui, m'a fait penser à certains nouvelles de
Conan Doyle avec
Sherlock Holmes. Ces trois nouvelles sont brèves (et du coup un peu frustrante pour moi qui préfère les romans où la psychologie des personnage a le temps d'être plus fouillée) et pourraient tout à fait être lue par de jeunes lecteurs.
En revanche, les trois autres nouvelles font appel à des univers plus ésotériques, surnaturels... La folie rôde, les esprits guettent et
Agatha Christie construit plus une ambiance qu'une intrigue réelle, surtout dans La poupée de la couturière. du coup, moi qui ne suis pas forcément une grande adepte de ce genre, et qui pensait lire six nouvelles sur le format des trois premières, j'ai été plutôt décontenancée... Sont-elles pour autant mauvaises, ces nouvelles ? Pas forcément, même si je pense que dans cet univers, Agatha n'est pas la reine... En tout cas, pour ma part, je la préfère quand elle nous conduit sur les traces d'un meurtre ou d'une disparition !