Agatha Christie et son héros hercule Poirot, sont pour moi un pilier de la littérature anglaise. Ma dernière lecture : allô, Hercule Poirot, est une série de 6 nouvelles. Agatha Christie y a installé son héros dans 3 histoires et les 3 autres sont des essais de nouvelles fantastiques....on y retrouve la touche d'Edgar Allan Poe. Surtout une nouvelle ou vous regarderez à plusieurs fois les poupées dans votre maison, je vous assure. Je vous souhaite un bon weekend et une bonne lecture au chaud.
Je continue ma quête de la reine incontestée et inégalée du roman policier classique. Ce récit se décompose en 6 nouvelles, dont seulement 3 concernent le détective Hercule Poirot. Je les ai trouvé un peu légères et peu développées. Néanmoins c'est frais, condensé et empreint d'un bon suspense.
Naïvement, étant donné le titre de ce court recueil, je m'attendais à une série d'enquêtes du sieur Poirot. Ce qui est en partie le cas. Mais en partie seulement. La page Wikipédia du livre parle de recueil composite, je rajouterai hétéroclite.

En effet, parmi les six nouvelles, seules les trois premières mettent en scène Poirot. Ces trois nouvelles sont plutôt intéressantes, classiques dans leur construction. On retrouve le personnage belge à la logique implacable, et la première nouvelle qui consiste pour Poirot en la résolution d'une disparition sans bouger de chez lui, m'a fait penser à certains nouvelles de Conan Doyle avec Sherlock Holmes. Ces trois nouvelles sont brèves (et du coup un peu frustrante pour moi qui préfère les romans où la psychologie des personnage a le temps d'être plus fouillée) et pourraient tout à fait être lue par de jeunes lecteurs.

En revanche, les trois autres nouvelles font appel à des univers plus ésotériques, surnaturels... La folie rôde, les esprits guettent et Agatha Christie construit plus une ambiance qu'une intrigue réelle, surtout dans La poupée de la couturière. du coup, moi qui ne suis pas forcément une grande adepte de ce genre, et qui pensait lire six nouvelles sur le format des trois premières, j'ai été plutôt décontenancée... Sont-elles pour autant mauvaises, ces nouvelles ? Pas forcément, même si je pense que dans cet univers, Agatha n'est pas la reine... En tout cas, pour ma part, je la préfère quand elle nous conduit sur les traces d'un meurtre ou d'une disparition !
Allô, Hercule Poirot porte à demi bien son nom, puisque seules trois des six nouvelles sont des petites enquêtes rapidement conclues du Grand Hercule Poirot.
Si ces trois-ci sont intéressantes, je n'ai pas vraiment apprécié les trois dernières. La Poupée de la Couturière m'a carrément fait flipper ! 🥴
Livres rassemblant 6 nouvelles.
Contrairement à ce que le titre laisse présumer Hercule Poirot n'est pas un personnage de chaque nouvelle.
En effet il y 3 nouvelles policières avec Hercule Poirot et 3 nouvelles fantastiques gothiques.
Pour les nouvelles d'Hercule Poirot, on rencontre la comtesse de Rossakoff que l'on retrouvera plus tard.
J'ignorai qu'Agatha Christie avaient aussi écrit des nouvelles fantastiques.
Petites histoires intrigantes qui se lisent vites et distrayent bien.
Hercule Poirot n'est pas comme tous les autres détectives. Pour lui, pas besoin d'indices matériels, de traces de cendres ou de cigarette, d'empreinte de pas ou de cheveux laissés en guise de souvenir sur une scène de crime: rien ne vaut le flair et les petites cellules grises qui lui permettent de résoudre, de chez lui, confortablement assis dans son canapé et sirotant un bon chocolat chaud, les énigmes les plus insondables. Et si vous faites appel à lui pour quérir de l'aide, il ne vous décevra pas ! La preuve en histoires avec ces six récits très bien construits dont le dénouement est spectaculaire, à l'image même des moustaches du détective belge le plus connu de la littérature policière et avec lequel on ne s'ennuie jamais !
un recueil de nouvelles, très courtes, un peu trop à mon goût d'ailleurs. Autre déception, mon personnage fétiche Hercule, n'apparaît que dans trois d'entre elles. Enfin, les 3 dernières ont une certaine ambiance, mais l'une d'elles n'a même pas de fin correcte. Bref, une lecture agréable et rapide, mais qui restera une petite déception pour moi
Un recueil de nouvelles dans lesquelles Hercule Poirot n'apparaît que très peu. C'est bien aussi d'avoir des histoires sans héros précis. Elles ne sont pas toutes égales, mais cela reste Agatha Christie, avec une écriture et une lecture fluide et très agréable.
Un regal la nouvelle est un style qui convient parfaitement à Agatha Christie qui trouve ici un superbe decor à son talent :le rythme est bon , les hsitoires passionnantes bref on se régale !
Six petites nouvelles où Poirot n'est présent que sur les trois premières. J'ai un peu moins adhéré à celle où on ne le voit justement pas mais il faut reconnaitre que c'est foutrement bien écrit.