Ce petit recueil de six nouvelles d'Agatha Christie est trompeur puisque Hercule Poirot n'intervient que dans la moitié d'entre elles.

Les deux premières histoires sont très classiques. Hercule Poirot résout une énigme, tranquillement assis dans son fauteuil comme à son habitude, avec son sarcasme légendaire.
Seul le coupable d'Un indice de trop sort un peu de la routine de par sa classe et la fascination qu'il exerce sur l'enquêteur.
On reverra Vera Rosakoff, son personnage est excellent.
La troisième enquête est déjà plus originale, le meurtre n'ayant pas encore été commis.

Du coup, l'enchaînement avec les trois nouvelles suivantes se fait sans peine alors qu'Hercule Poirot en est complètement absent et que La Poupée de la couturière est même très loin d'être une enquête policière.

J'ai particulièrement apprécié S.O.S., la dernière des histoires dans laquelle, là encore, le meurtre n'a pas encore eu lieu, et qui voit l'intervention de Mortimer Cleveland, un personnage que j'aurai bien aimé voir devenir récurrent.

Les trois dernières nouvelles baignent donc bien plus dans un esprit fantastique que policier et Agatha Christie donne l'impression de beaucoup d'amuser à écrire sur ce thème.
Il en ressort un mélange assez étrange mais pas désagréable qui permet à l'auteur de mélanger les genres pour un résultat assez réussi.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ce recueil de nouvelles (avec comme sous titres "Nouvelles inédites") est peut-être un peu décousu.

Les trois premières nouvelles sont des mini-enquêtes d'Hercule Poirot où tout repose sur des déductions logiques (pour la 2ème nouvelle "Un indice de trop", Agatha Christie "recycle" un indice déjà utilisé dans "Le crime de l'Orient Express")

Les trois autres nouvelles ne sont pas des enquêtes criminelles à proprement parler mais plus des histoires mystérieuses basées sur les intuitions, le 6ème sens...

C'est différent, pas mal mais ce n'est pas vraiment un recueil que je recommande.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Étant une fan absolue du petit détective belge au fabuleuses cellules grises, j'ai été ravie de retrouver ce petit recueil caché dans un coin de ma bibliothèque. Mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert qu'il n'y avait que les trois premières nouvelles faisant appel à mon personnage préféré... Un peu déçue, je dois bien l'avouer ! J'ai néanmoins poursuivi ma lecture...

Comme je le disais les trois premières nouvelles sont menées d'une main de maître (comme d'habitude) par ce cher Hercule. Agatha Christie nous livre en effet des enquêtes simples dans le fond, mais dans lesquels il y a toujours l'indice qui fait toute la différence, pas toujours facile à remarquer d'ailleurs ! Les personnages sont assez différents des versions télévisés, mais les histoires et les enquêtes sont fondamentalement les mêmes. Je crois même préféré la série télé sur ce coup-là...

Les trois autres nouvelles relèvent plus du surnaturel (à part un peu pour la dernière) et hormis La poupée de la couturière m'ont moins plus dans l'ensemble. Certains des personnages sont un peu fades et tristes, on ne comprend pas vraiment la finalité et on en vient même à se demander pourquoi le S.O.S n'est qu'une nouvelle, car la fin laisse présager quelque chose de terrible et le médium qui intervient ne fait pas grand chose pour l'en empêcher !

Bien que la plume de notre chère dame du crime soit toujours au rendez-vous, je n'en démordrais pas : je préfère les enquêtes d'Hercule Poirot et avec ce titre mensonger, j'ai l'impression de m'être un peu faite avoir...

Voilà, comme vous aurez pu le constater, un avis très contrasté mais cela n'engage, bien entendu, que moi et ne m'empêchera surtout pas de lire d'autres histoires de mon cher ami belge !
Lien : http://mysugartown.hautetfor..
Il s'agit d'un recueil de six nouvelles dont trois mettent en scène Hercule Poirot pour des enquêtes assez variées, tandis que les trois autres sont des récits fantastiques.
Lien : http://happydriedfrogs.over-..
isbn:9782253939672
Allô, Hercule Poirot… est un recueil qui contient six nouvelles : La Disparition de M. Davenheim, Un indice de trop, le Guêpier, La Poupée de la couturière, le Signal rouge et SOS.

Le titre du recueil est un peu trompeur car Hercule Poirot est seulement présent dans les trois premières, les trois autres n'ayant pas de héros récurrent.

Trois mystérieuses enquêtes célèbrent nos retrouvailles avec notre détective belge favori. Qu'il s'agisse de comprendre comment un banquier londonien (La Disparition de M. Davenheim) s'est volatilisé ou encore d'empêcher un suicide (Le Guêpier), résoudre un vol de bijoux (Un indice de trop), Hercule Poirot répond à l'appel.

Pas besoin d'analyses chimiques ni d'expertises balistiques, il possède un atout majeur : ses cellules grises !

Imprégnées de phénomènes paranormaux et de prédictions troublantes, les trois nouvelles suivantes nous plongent dans un univers insolite où il sera question d'évènements pour le moins étrange.

Bien que ces histoires soient très courtes, elles font mouche comme toujours ! Agatha Christie nous transporte avec délectation dans des histoires aux ambiances sombres dévoilant une toute autre facette du style de la Reine du crime.

J'ai passé un chouette roman avec ce recueil qui se dévore ! Les histoires sont surprenantes même si elles sont peu développées car elles ne comptent qu'une vingtaine de pages.

Difficile alors, même avec le grand talent de l'autrice, de bâtir une intrigue dans laquelle le suspens est à son comble, mais il reste le plaisir de retrouver Agatha Christie et ce cher Hercule Poirot dont je ne me lasse pas.

Les six récits sont très différents et agréables à lire avec une ambiance un peu creepy pour les trois dernières qui change de ce que propose la reine du crime habituellement.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Bon, on ne va pas tourner autour du pot, ce ne sera pas mon Agatha Christie préféré.
Comme d'habitude, j'ai adoré la plume de l'autrice et les intrigues sont bien ficelées, on ne peut pas dire le contraire. Cependant, j'ai noté plusieurs bémols à commencer le titre que je trouve un peu mensonger, puisque seulement trois des six nouvelles font intervenir notre détective belge préféré ! Ensuite, j'ai vraiment trouvé que la résolution était trop rapide, le format nouvelles ne m'a pas semblé le plus adapté pour les intrigues développées, j'avais l'impression d'à peine commencer l'histoire qu'elle était terminée sans avoir le temps de m'être imprégnée de l'ambiance. Enfin, l'autrice apporte une touche de surnaturel dans les intrigues, et même si c'est un style qu'elle maîtrise bien également, j'accroche moins.
Au final, un Agatha Christie sympathique mais qui ne se démarque pas du lot pour moi.
Je l'ai trouvé sur une étagère de la bibliothèque d'un établissement hospitalier. Venant de lire quelques livres conséquents j'ai voulu lire un petit ouvrage. Bon c'est pas l extase mais ça m'a occupé une demi journée....
Un recueil de nouvelles (trois policières avec le cher Hercule, trois fantastiques) inégal, mal construit et peu satisfaisant malgré la qualité de certaines ambiances. le titre trompeur n'aide pas.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : https://le-blog-d-elisabeth-..
un bon roman avec hercule poirot toujours aussi futé!!!