Je continue à explorer la bibliographie d'Agatha Christie dans l'ordre de publication, ce qui fait que je ne peux malheureusement pas lire "que" du Hercule Poirot que j'apprécie beaucoup.
Evidemment, découvrir d'autres personnages n'est pas inintéressant, cela dit, et pour avoir déjà croisé Tommy et Tuppence Beresford, je savais déjà à quoi m'attendre, à savoir quelque chose de très léger et pas forcément passionnant selon mes critères, d'autant qu'il s'agit ici de huit nouvelles dont le format ne permet pas des intrigues très poussées...
"Tommy et Tuppence Beresford s'ennuient. le train-train de la vie quotidienne et leur amour sans orage commencent à leur peser.
Tommy et Tuppence rêvent d'aventures exaltantes et, à force d'être souhaitée, l'aventure arrive avec la proposition qui leur est faite de diriger une agence de détectives...
C'est là le point de départ d'une série d'entreprises périlleuses et variées dont le sympathique jeune couple se tirera toujours au mieux..."
A partir de cette introduction, nous allons vivre huit petites enquêtes à la faible intensité scénaristique, il y a de l'humour avec les gentilles chamailleries du couple, certes, mais cela n'a pas suffit à me passionner.
Il me reste la suite à lire avec "Le crime est notre affaire", avant de découvrir enfin Miss Marple dont j'ai lu qu'elle était appréciée des fans d'Agatha.
Avec beaucoup d'argent pour satisfaire toutes ses envies d'achats et Tommy comme mari attentionné, Tuppence pensait se repaître de ce bonheur acquis, mais c'était sans compter sur l'ennui de cette mortelle routine. Au fond d'elle, Tuppence est toujours aussi fiévreuse d'action alors que Tommy se contente mieux de cette vie tranquille, sans évènement imprévu.
Mr Carter, leur patron depuis le précédent roman, vient leur proposer un peu d'action tant attendue en leur confiant une agence de renseignements et d'enquêtes. Les clients tardant à se présenter, Tuppence vient donner un petit coup de pouce, né de son imagination colorée, pour assoir la notoriété de leur agence. En catimini de son mari, elle résout une petite énigme étroitement liée à sa passion d'achat de chapeaux.
Mais Tommy ne se laisse pas duper facilement et tient sa revanche dans l'affaire suivante lorsqu'une bien jolie perle de grande valeur se volatilise pendant une partie de bridge.

Puis les affaires s'enchaînent tout en maintenant un fil tendu où se balancent les multiples taquineries du couple. Les Beresford nous offrent des dialogues soutenus, ponctués de réparties piquantes, qui donnent beaucoup de vitalité à cette lecture.
Essentiellement constituées d'échanges oraux entre personnages, les nouvelles offrent beaucoup de dynamisme, à l'image de scènes théâtrales, mais leur rapidité d'exécution laisse très peu de place au décor ou à la psychologie. Seule l'action prime.
Elles couvrent un large éventail de recherches que peuvent offrir une agence de détectives, sauf celles liées aux divorces qui ne les intéressent aucunement.
Les Beresford, fans de romans policiers, se choisissent des personnalités de fins limiers puisées dans leurs lectures et s'octroient ainsi le droit de s'identifier à eux au fil de leurs affaires à traiter.
On a aussi plaisir à retrouver ici le jeune Albert, découvert dans Mr Brown, qui joue bien sérieusement et avec beaucoup de style son rôle de majordome, façon maître d'hôtel raffiné !

Petite lecture légère, aux côtés d'un couple truculent, qui contribue à une brève évasion simple et agréable.
Je viens de faire connaissance avec les Beresford, un couple plutôt sympathique, qui seront des héros (presque) récurrents à la bibliographie de Christie... J'ai bien aimé leur verve, leur douce folie, leurs esprits affinés et affirmés... S'ennuyant un peu, Tuppence, la femme du couple, cherche en vain quelque chose pour la distraire... Voilà que ses voeux sont exaucés lorsque le patron de son mari vient leur propos de se la jouer agent double dans une agence de détectives... Ce sera l'occasion pour Christie de nous présenter quelques affaires du couple. En passant par le vol de bijou, par des morts suspectes, et enfin par de l'espionnage, le fil conducteur se trace par le travail des Beresford... Je l'ai dit, le format nouvelles n'est pas celui que je préfère de Christie, puisque souvent, elles sont bien inégales en terme d'intérêt... Et ce bouquin ne fait pas exception... malheureusement !
Il ne se passe pas une année, sans que je relise un ou deux Agatha Christie. Aujourd'hui, je me suis plongée dans une aventure avec Tuppence et Tommy Beresford. J'adore ! C'est un couple très uni, d'une grande curiosité, et Tuppence ne sait pas vivre le quotidien, sans un brin d'adrénaline...

N'hésitez pas à faire la connaissance de ces deux détectives emplis d'humour...

Bonne lecture
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Tommy est Tuppence sont mariés. Six ans les sépare de leur dernière aventure et Tuppence commence a rêver d'une nouvelle aventure grâce à un homme qui sonne à leur porte. Tommy lui explique qu'elle lit trop de roman!
Mais le sort lui donne raison, le chef de Tommy arrive pour leur parler d'une petite annonce louche parut dans le journal. Il demande à Tommy et Tuppence de se mettre à la place d'un détective privé pour reprendre "l'Agence Internationale de Détectives" avec Tommy qui a pour rôle Theodore Blunt ( qui fait un séjour en prison).

Un début un peu tiré par les cheveux.. Tuppence qui s'ennuie et rêve d'aventure et paf comme si de rien était l'aventure commence. Ce sont des nouvelles avec pour même thème l'Agence Internationale de Détectives. Une lecture pas trop décevante.
Que de confusion, à essayer de comprendre en quoi consistait ce titre... J'ai d'abord trouvé Associés contre le crime sur Amazon, puis j'ai cherché et cherché le crime est notre affaire, que je n'ai pas trouvé. Je me suis rabattue sur le roman original, Partners in Crime, tout cela pour réaliser qu'il s'agissait en fait du même livre ! Ou plutôt, en anglais, ces deux livres n'en forment qu'un seul. C'est un recueil de nouvelles qui sont parfois ensemble, parfois pas en français. J'avais de quoi être mêlée ! Voulez-vous me dire pourquoi ils ont fait cela ? Enfin bref...

Mis à part cette frustration, j'ai été ravie de retrouver Tommy et Tuppence Beresford, deux personnages récurrents d'Agatha Christie que j'adore. Ici, le couple reprend une agence de détectives privés et enquête sur toutes sortes de problèmes. Si toutes les histoires ne s'égalent pas en termes de qualité et de profondeur, le charme des personnages, lui, est égal partout.

Les nouvelles sont trop courtes pour qu'on s'y prenne réellement, mais j'ai tout de même admiré, comme à l'habitude, l'habileté de Christie à façonner des mystères de toutes sortes. Car il ne s'agit pas ici que de meurtres ! Vols, disparitions, énigmes de toutes sortes font de ce recueil un bon moment de lecture sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé avec que le couple incarne les fameux détectives de romans. Sans parler de l'humour de Christie lorsqu'elle fait interpréter Hercule Poirot par ses personnages! Que dire de plus ? C'est à lire !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
On aurait pu croire que j'avais laissé tomber mon Challenge Agatha Christie vu le peu de bouquins que je lis pour le réussir. Et pourtant non, je le poursuis et je viens de terminer une lecture (pompom girls s'il vous plait). J'ai choisi "Associés contre le crime" parce que j'ai vu les films qui ont été adaptés à partir de ce livre.

"Quelque chose à faire ! Qu'on me donne quelque chose à faire !"
Tuppence ne supporte plus le confort de son existence sans histoires. de l'action, des sensations fortes, voilà ce qu'il lui faut !
Et puis, Tommy a besoin d'un peu d'exercice lui aussi : Tuppence ne veut pas d'un mari morose et empâté... Alors cette proposition qu'on vient de leur faire est un don du ciel: diriger une agence de détectives, que demander de mieux ? Tuppence va pouvoir prouver qu'elle déborde de talent et d'expérience en la matière... N'a-t-elle pas dévoré tous les romans policiers parus depuis dix ans ? Ah ! Traquer des assassins, lutter contre le crime... Quelle merveilleuse mission !

En fait, j'ai été surprise par ma lecture car je m'attendais à un roman classique mais en fait, il s'agit plutôt d'un recueil de nouvelles. Certaines histoires sont très sympa mais d'autres sont un peu bof. C'est assez inégal mais les "moins bonnes" restent cependant d'un niveau assez élevés, ça reste du Agatha Christie quoi, ça peut difficilemment être nul !

Nous faisons donc la connaissance avec un couple un peu déjantés, les Beresford. J'ai été perturbée parce que les personnages n'ont pas les mêmes prénoms que dans les films (Prudence et Bélisaire s'appellent dans le roman Tuppence et Tommy), ça reste du détail mais je me suis sentie perdue au début de ma lecture. C'est bête, je sais. J'ai adoré Tuppence qui est totalement délirante, drôle et attachante.

Mais c'est du vrai Agatha Christie, on mène l'enquête en même temps que notre couple infernal. On se creuse la cervelle pour trouver la solution et on y arrive rarement. C'est super bien écrit, le ton est léger et on avance dans les pages sans s'en rendre compte.

Un très bon moment de lecture, léger et simple ... idéal pour l'été !
De nouveaux détectives apparaissent dans ce livre d'Agatha Christie. Ce sont Tuppence et Tommy. Ce livre est plein d'humour car il reprend les héros d'autres romans policier. Toutefois je suis un peu décue. Ce n'est pas de la même catégorie qu'un Hercule Poirot. On passe un bon moment tout de même.
Un bon petit roman policier sans prétention, qui se lit très rapidement.
Le livre décrit sept crimes que nos deux protagonistes s'affairent à résoudre le plus rapidement possible.
Les Beresford ne sont pas mes personnages préférés d'Agatha Christie. Leurs enquêtes sont sympathiques mais manquent cruellement de piquant à mon goût.