AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 340 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Se plonger dans un roman d'Agatha Christie est toujours un plaisir. D'habitude, j'y côtoie plus Hercule Poirot ou Miss Marple mais ici j'ai fait la connaissance de Tommy et Tuppence Berresford. Je l'ai avait déjà rencontré, incarné au cinéma par Catherine Frot et André Dussollier mais ce n'est que maintenant que je l'ai découvre sous la plume de l'auteure.
Bon je ne commence pas par le bon tome puisque ici c'est déjà leur troisième aventure mais bon je n'ai pas eu l'impression d'avoir des difficultés a suivre l'intrigue.

J'ai adoré ces nouvelles, déjà parce que les intrigues sont toujours passionnantes. Pas une fois je n'ai trouvé le coupable. Et puis Tommy et Tuppence sont des personnages très charismatique et tellement drôles.
Le recueil s'ouvre sur Une fée dans l'appartement, Tuppence s'ennuie et aimerait de l'action et c'est a ce moment la qu'on leur propose la direction d'une agence de détective. Une tasse de thé est leur première véritable enquête et on peut dire que Tuppence a plus d'un tour dans son sac ou plutôt dans son chapeau. L'affaire de la perle rose, est l'exemple même de ce que je disais plus haut. J'ai soupçonné tout le monde d'être le voleur de cette fameuse perle mais absolument pas la bonne personne. le sinistre inconnu est je dirai plus une histoire d'espionnage ou c'est nos deux héros qui se font piéger, mais bien sur ils sont bien plus malins qu'on ne le pense. Impasse au roi / L'homme habillé de journaux est une histoire de meurtre, rien que ça ! Et la encore le coupable n'est pas celui qu'on croit. L'affaire de la femme disparue est une de mes favorite. Un homme vient signaler la disparition de sa fiancé et le moins qu'on puisse dire c'est que celle ci cache un "gros" secret. Colin-maillard est encore une fois un piège tandis a nos détectives. L'homme dans la brume, je l'ai adoré aussi. le décor est inquiétant, le brouillard et l'enquête est passionnante.

S'achève ici la première partie. Pour la suite il faut lire le Crime est notre affaire, puisqu'allé savoir pourquoi la France a décidé de publié ce recueil de nouvelles en tome tome alors qu'il n'en fait qu'un seul en Angleterre.


Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          361
En plus d'avoir créé des enquêteurs solitaires, Agatha Christie met en scène ici un couple drôle qui, s'il n'est pas confronté aux crimes, vols et autres énigmes à résoudre, s'ennuie vite.
Tommy et Tuppence Beresford s'entendent à merveille et font preuve d'une complicité qui donne de la légèreté à leur quotidien.

Tuppence a besoin d'aventures, voire même d'une pointe de danger pour illuminer son quotidien. La moindre énigme à résoudre est une source de joie.

Dans Associés contre le crime, Tommy et Tuppence reprenne l'agence de détectives Théodore Blunt pour déjouer ce qui semble être un complot d'espionnage russe. En attendant que les protagonistes prennent contact avec l'agence et que le couple puisse tenir le rôle attendu dans cette affaire, ils doivent accueillir d'autres clients et accepter les affaires qui se présentent pour ne pas "briser leur couverture".

Vont donc se succéder différentes affaires qu'ils vont résoudre avec panache, humour, légèreté en inspirant de détectives et enquêteurs célèbres de la littérature.
Les dialogues sont drôles, subtils, les personnalités de Tommy et Tuppence sont exquises.
J'ai vu les adaptations cinématographiques de ces enquêtes avec André Dussolier et Catherine Frot et c'est la première fois que je lis le texte d'origine. J'ai tout à fait retrouvé les personnages, l'ambiance, les taquineries entre Tommy et Tuppence qui illustrent parfaitement leur complicité.
Les intrigues sont bien ficelées, vite résolues et se succèdent à grande vitesse.
Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          120
Un nouvel Agatha Christie à mon actif. Ici point de Miss Marple ou d'Hercule Poirot.
Dans ce recueil de nouvelles, j'ai fais la connaissance du couple Beresford, Tommy et Tuppence, des mordus de romans policiers et détectives amateurs.
Afin de pimenter un peu leur vie quotidienne, que Tuppence trouve fort ennuyeuse, le couple va accepter de reprendre un bureau de détective privé en lieu et place de Mr Blunt, le véritable propriétaire des lieux. Leur mission : Mettre au jour un trafic mené par des Russes.
En attendant d'avoir les informations nécessaires, les affaires vont se succéder et les deux tourtereaux vont tour à tour endosser le costume de célèbres détectives de roman en empruntant leur techniques d'enquêtes.

Ce livre change de mes précédentes lectures d'Agatha Christie. Et j'ai aimé ce format de recueil de nouvelles. Les personnages de Tommy et Tuppence sont charismatiques et débordent d'humour. le style est léger malgré les thèmes abordés (vol, meurtre, enlèvement).
Une lecture qui m'a plu. Ne me reste plus qu'à voir le film :-)
Commenter  J’apprécie          110
A la recherche d'aventures, Tommy et Tupperence Beresford vont créer leur agence de détectives privés. Va alors s'enchaîner une suite d'enquêtes sans grand lien les unes avec les autres mais sympathiques à lire et où le couple va devoir faire preuve d'intelligence et d'ingéniosité pour trouver le fin mot de toutes ses histoires.

J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver Tommy et Tupperence dans leurs premières enquêtes. On sent leur jeunesse et leur fougue, parfois leur naïveté aussi. Les personnages ne sont pas parfaits et on les sent grand débutant en enquête, bien loin de la suffisance de Poirot. J'ai déjà hâte de les retrouver dans d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          90
Alors que chez les époux Beresford, la femme s'ennui... et veux de l'action ( un peu comme la jeune femme dragué par un retrait extrêmement dangereux sous les traits de Bruce Willis dans R.E.D.! Sauf que Mme Beresford, n'a pas fait que lire des livres mélanges d'action et de romance à l'eau de rose, dans le passé elle a visiblement connu un peu d'action), l'humour d'Agatha Christy s'exprime au début du livre... dans la bouche d'une femme mariée en mal d'action qui en a marre du peu de ménage qu'elle a à faire d'autant plus que le couple a un valet... et là je vous laisse découvrir, mais c'est une drôle de circonstance qui fait que ces deux époux et leurs valets vont s'occuper d'une agence de détective...
Un livre entre féminisme d'une femme qui voit les choses de façon déformée par les romans, espionnages et aventures de privés.... Agatha Christie nous dévoile la analité normal d'un détective privé... sous couvert d'un mission beaucoup moins officielle que les filatures de divorce... la seule adaptation que j'ai vue de ce livre est à cent lieux des circonstances astucieuses de la mise en place de l'histoire... et à voir les adaptations, notamment des Poirot, oui on s'en doutait qu'Agatha Christie avait de l'humour... mais tant qu'on n'a pas ouvert ce lire, je crois qu'on ne se doute pas tout à fait comment il s'exprime...
Alors Tommy, a-t-il faire redescendre Tuppence sur terre ? Et jusqu'ou l'affaire se révèlera passionnante dangereuse pour Tuppence ? Il faut lire le lire pour savoir...

Commenter  J’apprécie          50
Après Mr Brown, j'attendais particulièrement de revoir Tommy et Tuppence Beresford dans une nouvelle enquête car j'avais éprouvé une certaine affection pour eux. le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue. J'ai adoré retrouver ce couple plein d'humour, d'ironie et de facétie. Ils sont drôles certes, mais aussi courageux et opiniâtres. Une enquête principale se joue dans l'intégralité du livre et plusieurs petites affaires sont à résoudre pour nos deux héros sous forme de nouvelles. Ces dernières comportent plus ou moins d'enjeux et quelques chutes sont bien vues. Elles n'ont rien d'exceptionnel mais restent vraiment plaisantes à lire. Les dialogues entre Tommy et Tuppence sont délicieux et toujours vifs. Il est aussi question de littérature policière, certains titres ou personnages célèbres sont cités.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          40
Recueil de nouvelles mettant en scène Tommy et Tuppence et fonctionnant sur le principe de parodie d'anciens romans policiers. D'une valeur littéraire indubitable, il est très drôle et les histoires sont bien conçues. un fil rouge court le long de l'ouvrage pour l'unifier. Parmi les meilleures je citerai "Alibi irréfutable", "les chaussures de l'ambassadeur", "l'homme habillé de journaux" et "la fille du clergyman".
Commenter  J’apprécie          11
J'ai aime retrouve les Beresford.
Une série de nouvelles (qui sont trop court pour moi)
Commenter  J’apprécie          10
Passionnant. C'est vraiment bien on comprend absolument tout
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1209) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1548 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}