Tommy et (surtout) Tuppence Beresford s'ennuient, donc quand les autorités font appel à eux dans une affaire d'espionnage pour reprendre l'agence internationale de détectives Blunt, ils sautent sur l'occasion et vont se faire passer pour Mr Blunt et pour son assistante miss Robinson.
Dans ce cadre, ils vont mener un certain nombre d'enquêtes qui font chacune l'objet d'un chapitre du livre.
cependant, il faut bien avouer que ces enquêtes sont de qualité inégale et que l'intrigue générale est à peine traitée, si bien qu'associés contre le crime est l'un des romans d'Agatha Christie que j'ai le moins apprécié même si certains dialogues sont savoureux.
Étrange découpage de l'édition française. le recueil de 310 pages intitulé en anglais "Partners in crime" s'est retrouvé séparé en deux en français : d'un côté "Associés contre le crime" (125 pages !), de l'autre "Le crime est notre affaire" (185 pages).
"Associés contre le crime" est donc un court recueil de nouvelles mettant en scène le couple Beresford découvert dans le roman "Mr Brown". Ils se retrouvent à la tête d'une agence de détectives privés et résolvent de petites énigmes en s'inspirant de héros de romans policiers.

C'est peu dire que je n'ai pas été emballé par ces nouvelles policières de 15-20 pages chacune. Pour moi, elles sont trop courtes et, à chaque fois, soit Tommy soit Tuppence résout l'énigme comme par magie en quelques lignes. Sans compter que je ne connais aucun de ces personnages de romans policier anglais dont s'inspire le couple, hormis bien sûr Sherlock Holmes.

Et pour finir, un appel aux traducteurs : essayez d'homogénéiser vos travaux ! Dans la série faisant intervenir le couple Beresford (4 romans et un recueil de nouvelles), selon le traducteur, le personnage féminin se prénomme Tuppence ou Quat'sous ; de même, le couple se tutoie ou se vouvoie selon les versions.
Est-ce que vous vous souvenez de ce couple un peu déjanté, déjà lu dans les romans Mr. Brown ou N ou M ? Nous les retrouvons ici dans quinze nouvelles que je qualifierai de médiocre. Alors qu'ils commencent à être lassés de leur routine, un agent de Scotland Yard leur propose d'intégrer une agence de détectives, qui potentiellement pourrait avoir maille à partir avec des espions russes.
Mais les enquêtes sont fades, banales et sans saveur. Je suis extrêmement déçue de la tournure de ces nouvelles: de l'espionnage des années 50, un vol banal de bijoux, une jeune femme qui disparaît subitement au moment où son fiancé arrive, un meurtre où ils arrivent trop tard etc. Heureusement, ce couple est sympathique et drôle ce qui a sauvé l'ensemble du naufrage. le style d'écriture est agréable, léger et l'ensemble se lit vite.
Pour conclure, je pense que c'est un ouvrage assez quelconque. Agatha Christie a fait mieux en termes d'intrigue!
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Les aventures du couple Béresford me font penser à un vaudeville. du policier léger qui m'a ennuyé par moment.