L'un de mes romans préférés d'Agatha Christie.
Un collectionneur de criminels, M.Shaitana, joue à un jeu dangereux. Il invite à un dîner 8 invités. Parmi ceux-ci, quatre sont des limiers de type différent (dont le célèbre Hercule Poirot, et la romancière que l'on croise dans d'autres romans) et quatre sont des criminels, d'après l'hôte lui-même. Mais ce ne sont pas des meurtriers lambda. Non, ce sont des meurtriers qui n'ont jamais été suspectés de meurtre. Des génies du crime.
M.Shaitana s'en est vanté. Tant et si bien que, lors de la partie de bridge qui suit le dîner, ce qui devait arriver arriva, il est tué. Qui est le meurtrier? Il est nécessairement parmi les quatre personnages "collectionnés" . Les quatre limiers vont se répartir les recherches sur les quatre criminels potentiels: chacun aura ses méthodes.
Comme d'habitude, Hercule POirot étonne par sa manière de rentrer dans la psychologie des suspects.
Si les commentaires de bridge peuvent paraître ennuyeux, ils me paraissent être utiles pour comprendre la psychologie des suspects. Nul n'est besoin de comprendre le bridge, seules les conclusions tirées sont intéressantes.

Bref, un roman avec beaucoup de suspens, très agréable à lire.
Construction originale pour cet opus de la Reine du Crime.

Tout se joue lors d'une partie de cartes.

Mr Shaitana est un collectionneur quelque peu atypique. Au point même de collectionner dans sa tête une liste de meurtriers jamais arrétés ni découverts pour leurs crimes.
Après un échange avec Hercule Poirot très perplexe, Mr Shaitana propose à Poirot d'inviter 4 de ces meurtriers pour un dîner et le met au défi de découvrir, voire prouver leur méfait. Pour équilibrer le dîner, il invitera également 3 autres convives tous de fins limiers. Mme Oliver écrivaine de romans policiers, le colonel Race et le superintendant Battle.
Le dîner se poursuit par une partie de Bridge : dans une pièce les 4 convives de la collection de Mr Shaitana et dans une autre pièce les 4 limiers.

Mr Shaitana quant à lui ne joue pas, il prend place dans un fauteuil pour apprécier cette soirée.

Mais en milieu de soirée, Mr Shaitana est découvert poignardé.
Cela ne peut-être qu'un des 4 convives de la "collection meurtrière".

Nos 4 détectives vont se répartir les recherches et les interrogatoires. Chacun à leur manière, ils vont tirer le fil des évènements de la soirée et suspecter tour à tour chacun des invités.

Pour comprendre qui a tué Mr Shaitana, il faudra aux enquêteurs identifier les crimes qui justifiaient leur place dans cette collection atypique.
Car, seul(e) celui ou celle ayant peur d'être cette fois démasqué(e) à pu prendre le risque de tuer leur hôte en pleine réception.

Beaucoup de rythme et de rebondissements dans ce roman. Des personnages tranchés aux aspérités marquées.

Hercule Poirot au sommet de ces réflexions sur la psychologie des protagonistes !
Un très bon moment de lecture.

J'ai lu un nombre incalculable de fois, les romans d'Agatha Christie. J'ai une tendresse particulière pour Hercule Poirot, personnage qui m'accompagne depuis mon adolescence, compagnon de mes coup de blues et de mes lectures d'été. J'aime ses capacités de déduction, son obsession pour l'ordre et même sa prétention. Dans cartes sur table, Poirot n'est pas le seul enquêteur, il sont quatre , ce ne sont pas des inconnus, ils apparaissent plus ou moins longuement dans d'autres romans ( Ariadne Oliver, le colonel Race et le superintendant Battle). Quatre enquêteurs pour quatre suspects potentiels. Tous les huit réunis au domicile de M. Shaitana assassiné durant la soirée. L'enquête se focalise sur le passé des quatre suspects, mais aussi pour Poirot sur l'analyse de la partie de Bridge. Un excellent Agatha Christie, qui explore différentes façons de mener une enquête et où la psychologie des suspects joue un rôle dans la résolution du crime.
J'adore jouer aux cartes, mais le bridge m'a toujours paru laborieux et démodé. En lisant ce roman j'ai eu envie d'apprendre et de jouer avec eux. L'idée d'une histoire autour d'une partie de carte est excellente, le jeu est tendu comme le lecteur. Sans doute l'un de mes romans préféré d'Agatha Christie (je sais je dis ça souvent !).
Ce livre est sans aucun doute le meilleur Agatha Christie que j'ai lu jusque là. Quatre personnes peuvent avoir tué M. Shaitana. Toutes ont déjà au moins un meurtre à leur actif et toutes ont des indices qui les accables. Serez-vous aussi malins que le fameux Hercule Poirot ? Parviendrez-vous à démasquer le coupable avant le dénouement ?
[À lire et à relire sans hésiter]
Huit invités. Sur les huit invités, 4 ont déjà tués, 4 sont des spécialistes du crime. Parmi eux il y a notre célèbre Poirot, Miss Oliver, le superintendant Battle et Race. Un des quatre présumé assassin va à nouveau passer à l'action.
Est ce que nos célèbres détectives vont trouver le tueur en question?

J'ai adoré, je l'ai lu en deux jours. J'ai bien aimé le rythme de l'histoire, les coupables, les coupables gentils, les coupables dangereux, les coupables sournois et les coupables innocents. Un vrai chef d'oeuvre. Je pensais avoir trouvé le coupable mais que nenni je me suis trompée un poil !
Le scénario est brillant et l'enquête superbement bien menée. le suspense est à son comble jusqu'à la fin. C'est très prenant. Je n'avais aucune idée du dénouement donc la surprise est totale.
Comme certains enquêteurs, je me demandais pourquoi Hercule Poirot posait certaines questions qui paraissaient totalement loufoques de prime abord. Mais évidemment, on se rend compte qu'il n'en était rien et que tout son cheminement est logique et cohérent une fois que l'on détient la solution.
C'est justement cette originalité qui me plait autant.
C'est bien écrit, je ne me suis pas ennuyée bref j'ai adoré !
Agatha Christie est une valeur sûre, et elle me l'a encore prouvé avec Cartes sur table. J'ai adoré redécouvrir cette histoire en version audio et me suis totalement laissée porter par le rythme des péripéties, comme par la voix du lecteur. J'ai aimé la petite compétition entre les enquêteurs et le récit rondement mené. Bref, une réussite. J'ai d'autres titres d'Agatha Christie à écouter et j'ai hâte de m'y mettre !
Lien : https://encresetcalames.word..
Dans son roman précédent : ABC contre Poirot, Agatha Christie demande à ses héros de réfléchir à l'intrigue du crime parfait et Poirot évoque un crime commis lors d'une partie de bridge. C''est précisément cette intrigue qu'elle développe dans cartes sur tables. Dans cette enquête, elle rassemble 4 criminels pour une partie de bridge durant laquelle une cinquième personne est assassinée. Pour mener l'enquête : 4 fins limiers qui apparaissent tous dans les romans d'Agatha. L'une d'entre eux, romancière fait d'ailleurs assez furieusement penser à notre romancière, ce que confirma son conjoint Mallowsan lors d'une interview. le but de l'enquête est de déterminer lequel de ces 4 meurtriers a de nouveau frappé... le mystère est délicieusement dilué comme d'habitude chez Agatha qui reste pour moi la quintessence de l'auteure du roman policier. C'est complexe et savoureux à point. Comme dans les autres romans, on repère une pointe de racisme à l'égard des juifs et des "métèques" (terme de l'auteure) chez Agatha Christie.
Quelques développements intéressants également sur la création littéraire. Ce roman était qualifié par son auteur comme un peu rébarbatif. Entièrement axé sur la psychologie des personnages, il est loin d'être rébarbatif. Je me suis régalé comme d'habitude.
Ce livre a un avant-propos d'Agatha Christie expliquant que nous ne sommes pas dans une enquête classique où l'objectif est de chercher qui a eu la possibilité de commettre tel ou tel crime. Ici, les 4 suspects ont tous pu le faire. La question est plutôt de savoir qui, psychologiquement, aurait été capable de passer à l'acte. Et c'est très intéressant !
En effet, Mr Shaitana est un personnage très particulier un peu malsain qui, pour s'amuser, a invité à dîner 4 personnes réputées pour résoudre des enquêtes (dont Hercule Poirot) et 4 personnes qui auraient commis un crime sans avoir été démasquées. Il s'amuse pendant le repas à glisser quelques allusions aux crimes impunis.
Puis les 4 a priori meurtriers jouent au bridge dans une pièce avec Mr Shaitana assis non loin. Et peu de temps après, celui-ci est retrouvé assassiné...
Une enquête commence menée par le superintendant Battle aidé d'Hercule Poirot, de Mrs Oliver et du colonel Race (les 4 autres présents au dîner).
J'ai beaucoup aimé me replonger dans ce livre, dans cette ambiance. C'est un livre aux chapitres courts qui se lit très vite. le dénouement est fait de plusieurs rebondissements.
Et j'ai beaucoup aimé le rôle de Poirot. Autant il est parfois moqué dans certains livres par Japp ou Hastings par exemple, autant il était plutôt respecté dans celui-ci par le superintendant Battle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..