3,8

Difficile de chroniquer une enquête d'Agatha Christie ... surtout ne pas trop en dire!
Alors en quelques mots, imaginez-vous une belle demeure isolée dans la lande anglaise ... Une table que l'on fait tourner et l'esprit annonce l'assassinat du Capitaine Trevelyan!
Qui est le meurtrier? Une des ces deux étrangères "venues des colonies" pour passer l'hiver en Angleterre, un des héritiers du capitaine ou ... ?
En tout cas, Emily Trefusis, la fiancée du suspect numéro un, est bien décidée à prouver l'innocence de son bien aimé.
Une jolie enquête, avec cet esprit un peu désuet que l'on recherche chez Agatha Christie
Je ne connaissais pas du tout ce roman d'Agatha Christie et c'est en farfouillant dans une librairie parisienne, à la recherche de romans avec la couverture de l'édition originale, que j'ai trouvé celui-ci.
Cette enquête ne met en scène ni Hercule Poirot, ni Miss Marple, pourtant, comme à Sainte-Mary Mead, tout le monde se connaît dans ce petit village et surtout, tout le connaît le capitaine Trevelyan. Ses plus grandes qualités sont sa richesse et sa réussite en tout point. Son plus gros défaut est son avarice, surtout envers sa famille, qui pourtant aurait bien besoin de son aide. Aussi, quand il est découvert assassiné, et que son neveu Jim se trouve malheureusement à proximité, ce dernier est le principal suspect, et son arrestation suit.
Fichu, le jeune Jim Pearson ? Non, car une femme apparaît, et quelle femme, Emily Trefusis, sa fiancée. Elle est une jeune femme de caractère, comme on en croise souvent dans les romans d'Agatha Christie, elle est déterminée à prouver l'innocence de son fiancé, et donc à trouver le véritable coupable. Elle n'est pas la seule "forte femme" si j'ose dire dans ce roman, ce sont elles véritablement qui déploient toutes leurs qualités pour parvenir à leur but. Je ne citerai que Miss Percehouse, vieille fille infirme, certes, mais dont la volonté, la force de caractère, et l'acuité d'esprit sont intacts et la font immédiatement apprécier Emily. Jennifer Gardner, soeur du capitaine, madame Willet et sa fille sont aussi des femmes à la personnalité affirmée, qui mettent leur empreinte sur le récit.
Autant dire que les hommes font pâle figure par rapport à elles. Ils ont certes moins de place dans le récit, mais que de défauts sont les leurs ! Faiblesse, envie, jalousie, vanité sont leurs défauts, rares sont ceux qui se montrent à la hauteur, mis à part l'inspecteur Narracott et le journaliste Charles Enderby, qui accomplissent leurs métiers à merveille, et deux autres personnages, dont je ne vous révèlerai pas l'identité : ce serait trop en dire sur l'intrigue.
Quant au dénouement, il est à la fois simple et surprenant, prouvant à nouveau l'art d'écrire d'Agatha Christie.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Du suspens, de l'amour, la campagne anglaise sous la neige, une jeune femme très maline... Tous les ingrédients d'un bon Agatha Christie sont réunis pour faire de ce roman un excellent passe temps pour les vacances.

Esprit es tu là ?
Voici un roman peu connu, qui ne comprend ni Poirot ni Marple mais offre un bon whodunit typique de l'Age d'Or. Comme beaucoup de romans d'énigme de cette époque une touche de fantastique apparent enrichi l'intrigue.
A cinq heures vingt-cinq, lors d'une séance, une table tournante annonce l'assassinat du capitaine Trevelyan, un vieux célibataire misogyne et excentrique. Or, Trevelyan est bel et bien mort, assassin. Selon le médecin légiste il est possible qu'il ait été assassiné à l'heure prédite. L'inspecteur Narracott doit mener l'enquête et les suspects ne manquent pas: deux dames venues s'installer dans la région en provenance d'Afrique du Sud, le neveu de la victime (et son héritier). La fiancée de ce-dernier mène sa propre investigation en compagnie d'un ambitieux journaliste.
Voici du bon policier cosy, dans l'ambiance hivernale d'un petit bled anglais couvert de neige. Une jeune et charmante demoiselle vient bouleverser cette quiétude en posant des questions à tout le monde afin d'innocenter son petit ami, principal suspect du meurtre.
L'intrigue est bien ficelée avec un côté « meurtre impossible » liée à cette séance de spiritisme qui annonce apparemment le crime. Même si le récit se montre moins complexe que dans les romans ultérieurs, il fonctionne parfaitement avec l'interrogatoire des suspects et les révélations finales forcément surprenantes et un coupable qui paraissait classiquement le plus innocent du lot. Très plaisant sans se hisser au niveau des meilleurs Christie.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
(...) Ici, pas de Miss Marple, pas d'Hercule Poirot, mais le perspicace inspecteur Narracott et des détectives amateurs déterminés à découvrir qui est coupable. ça change un peu des petites cellules grises et des aiguilles à tricoter et c'est un vrai plaisir de suivre l'enquête.

Une fois encore, Agatha Christie donne un air d'huis-clos à son histoire et nous offre une galerie de personnages hauts en couleurs. On pourrait croire que ça finirait par devenir lassant, mais ça fonctionne toujours aussi bien, même après avoir lu une soixantaine de livres de l'auteure 🙂

La résolution du mystère est satisfaisante et l'explication m'a surprise, ce qui est un bon point. J'avais bien soupçonné le/la coupable, mais comme je ne comprenais pas le « comment? », j'avais abandonné mon idée, si bien que je me suis (encore) fait avoir en beauté ^^

Une lecture très sympathique qui fait travailler les neurones 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je profite généralement des vacances (estivales ou de Noël) pour glisser un petit Agatha Christie dans ma valise (ou dans ma liseuse, en l'occurrence). Une petite enquête lue en quelques heures à peine, c'est toujours hyper agréable !
Si j'ai à nouveau apprécié ce petit huis-clos anglais, il ne restera cependant pas très longtemps dans ma mémoire, m'ayant moins surprise que d'autres titres de la célèbre romancière.

L'intrigue prend place au coeur d'un hiver enneigé dans la campagne anglaise. le riche Capitaine Trevelyan a loué tout son domaine comprenant un grand manoir et plusieurs petits cottages, à plusieurs locataires d'âges et d'horizons différents. Une mère et sa fille revenues d'Afrique du Sud, un passionné d'ornithologie, une vieille tante acariâtre et son neveu un peu gauche, un homme bien mystérieux… tous se retrouvent un après-midi dans le manoir principal autour d'un thé et surtout autour d'une table, qu'ils souhaitent « faire tourner ». Comprenez par là qu'ils souhaitent faire appel aux esprits des défunts. La séance commence dans la joie et l'amusement mais bien vite, l'atmosphère s'assombrit. La table annonce que le Capitaine Trevelyan – alors absent de l'assemblée car dans sa propre demeure – sera tué à 5h25. Son meilleur ami, persuadé qu'il ne s'agit là que d'une supercherie, brave tout de même la tempête de neige pour aller vérifier par lui-même et se rassurer. Évidemment, deux heures de marche glaciale plus tard, il trouve le Capitaine Trevelyan assassiné dans sa maison.
Bien vite les soupçons sont portés sur le neveu de celui-ci, au mauvais endroit au mauvais moment. Mais l'inspecteur chargé de l'enquête est sceptique, ce jeune James Pearson n'a pas le profil du tueur intéressé par l'argent. Emily, la fiancée du neveu est elle aussi de cet avis et grâce à ses charmes et son esprit de déduction, elle mène l'enquête en parallèle de la police, bien décidée à trouver le véritable coupable.

Comme vous pouvez le constater, point d'Hercule Poirot ou de Miss Marple ici. Les célèbres enquêteurs que l'on aime tant sont remplacés par un agent de police lambda et par de simples civils (journaliste pour l'un d'eux). Bien sûr, cette petite dérogation apporte un peu de fraîcheur et change nos habitudes, mais la répartie du petit moustachu m'a tout de même manqué ici.
L'inspecteur Narracott m'a semblé bien fade, Emily la fiancée lui vole d'ailleurs la vedette très facilement. Si cette figure féminine débrouillarde ne m'a pas déplu, je ne peux pas non plus dire que la suivre dans son raisonnement ait été particulièrement marquant. Elle est assez brillante, a de la jugeote et sait ce qu'elle veut, mais il manque un brin d'humour et de « folie » dans cette personnalité. Dommage.

Les autres personnages sont, comme d'habitude avec Agatha Christie, assez hauts en couleurs pour qu'on puisse les différencier facilement, sans non plus tomber dans le cliché et le manichéisme. Les portraits de l'anglaise sont soignés et, je n'arrive pas à m'expliquer comment elle y parvient, mais elle arrive à nous offrir des figures riches et complexes en quelques mots seulement. Les personnages prennent ainsi vie sous nos yeux avec une incroyable facilité, sans toutefois se départir de certains mystères concernant leur passé.
C'est un peu là que le bât blesse à mon goût. Ce que j'aime dans les polars de la romancière, c'est que toutes les figures mises en présence dans le huis-clos, semblent ne pas se connaître et ne rien à voir affaire les unes avec les autres. Or, le lecteur se rend compte au fil des pages – et plus certainement lors du dénouement – que toutes sont en fait intimement liées et que leurs relations ne sont pas toujours jolies-jolies. Toutes ont généralement quelque chose à se reprocher, avec plus ou moins de gravité. Malheureusement ici, si c'est à nouveau le cas, j'ai trouvé les mini-intrigues moins nombreuses et moins imbriquées les unes avec les autres. J'aurais presque aimé un peu plus de noeuds et de complexité dans les rapports de tout ce petit monde.

Malgré tout, Agatha Christie a l'art de nous dépayser pendant quelques heures. Vous serez projeter dans ce hameau anglais sous la neige et tenterez, en parallèle de l'inspecteur et de la fiancée, de découvrir la clef de l'énigme. Saurez-vous deviner qui a tué le Capitaine Trevelyan, comment et pour quelle raison ?
Lien : http://bazardelalitterature...
Un roman d'Agatha Christie sans Poirot ni Marple est-ce ennuyant? Que nenni! Même quand les plus célèbres des détectives s'absentent, les meurtriers se font arrêter!

Même si les livres de Christie commencent à dater quelque peu, et qu'ils sont maintenant des reliques d'une autre époque sur certains aspects social (le racisme et le machisme entre autres), la construction des intrigues est toujours aussi impeccable. Madame Christie avait le don de nous présenter individuellement les pièces du puzzle avant de nous en révéler l'assemblage qu'à la toute fin.

L'enquête est ici menée parallèlement d'un côté par la police et de l'autre pas la fiancé du principal suspect qui souhaite innocenter son amoureux. La force des détectives amateurs de Christie aura toujours été de savoir faire parler les gens, d'utiliser le bavardage de village pour amener les confessions inopinées. C'est typique de ce genre littéraire et ça nous change des techniques plus musclées que l'on voit aujourd'hui dans les séries policières américaines.

Bref, les puzzles d'Agatha me font toujours sourire et j'aime encore autant tenter de les résoudre avant la révélation finale.
Une nouvelle fois la reine du romain d'enquête nous emporte sur les traces d'un meurtrier en nous faisons tourner en bourrique tout au long des pages.

Plongés au coeur de l'Angleterre en plein hiver, nous découvrons plusieurs personnages ayant tous leurs petits secrets à cacher en faisant tous de potentiels suspects.

Le récit est rythmé, plein de suspens et la conclusion surprenante arrive et nous refermons le livre en pensant "mais quelle génie cette femme".
"Cinq heures vingt-cinq" est un de ces petits romans policiers totalement inconnus qu'a écrits Agatha Christie. Ce n'est pas un chef d'oeuvre comme "Les dix petits nègres", "Le meurtre de Roger Ackroyd" ou "Le crime de l'Orient Express" parce que tout ce qu'elle a fait paraître n'atteint pas le sublime, mais cela se laisse lire sans déplaisir.

Dans un hameau du Devon composé d'une villa et de six cottages, une séance de spiritisme (nous sommes en Angleterre à la fin des années 20 !) révèle que dans la ville voisine un homme va être assassiné. Son meilleur ami, qui participait à la séance, décide aussitôt de s'y rendre, même s'il y a dix kilomètres à parcourir à pied en pleine tempête de neige ! Arrivé à destination, celui-ci découvre effectivement le cadavre.
Alors, qui est le meurtrier ? Et comment les esprits ont pu être au courant ?, parce que tout le monde sait que les tables qui tournent c'est "pour de faux", ce n'est qu'un amusement de fin de soirée.
Un inspecteur bien consciencieux va mener son enquête, interroger les héritiers du défunts, récolter des témoignages, des indices, et finir par arrêter un neveu désargenté de la victime qui se trouvait justement et exceptionnellement en ville ce jour-là.
Mais tout le sel de ce roman provient de l'enquête menée par la fiancée de ce neveu. Persuadée de l'innocence de son promis, elle s'associe avec un journaliste pour faire éclater la vérité.

J'ai trouvé qu'Agatha Christie reconstituait ici une imitation de son célèbre couple Beresford : deux jeunes débrouillards dont la tête pensante est le personnage féminin.
Même s'il n'y a que 250 pages, le déroulement de l'histoire m'a paru un tantinet longuet tant les phases d'action sont rares et les personnages nombreux. Cette dernière caractéristique étant fréquente chez Agatha Christie, j'ai pris l'habitude de me faire un pense-bête des personnages pour éviter d'être perdu.
La révélation du coupable est évidemment inattendue. Étant dans un Agatha Christie, j'avais soupçonné énormément de monde. Au fil des détricotages des fausses pistes ils se sont tous avérés innocents, à mon grand désarroi et à contre-pied de mes immenses et reconnus talents d'enquêteur !
Dans un petit village anglais bloqué par la neige, des convives se rassemblent et finissent par se lancer dans une séance de spiritisme.
A leur grande surprise et horreur, la séance se solde par une annonce effroyable: le capitaine Trevelyan, un vieux célibataire riche et radin a été tué.
S'en suit des suspects, une enquête menée par l'inspecteur Narracott mais aussi par la fiancée du suspect principal et un journaliste, des fausses pistes, ...
Qui a tué le capitaine Trevelyan et est-ce que la séance de spiritisme a réellement su prédire le meurtre?

Lire un Agatha Christie est en général synonyme de bon moment et d'hypothèses variées. Nous avons une galerie de personnages, avec des passés parfois secrets, un huis clos, des suspects potentiels aux motifs différents.
Pas de Hercule Poirot ni de Miss Marple mais un inspecteur compétent, une jeune femme déterminée et un journaliste un peu fouineur.

Comme d'habitude, je n'avais pas vu venir le vrai coupable ni ses motivations. C'est ce que j'aime dans les romans de la Reine du crime : être surprise. le dénouement me paraît par la suite plus que cohérent ... cependant je ne l'aurais jamais trouvé.

Pas le meilleur roman de cette auteure mais un bon cru quand même.