Quand Agatha Christie délaisse ses personnages et son genre habituel et se lance dans le roman d'espionnage, cela donne une histoire terriblement prenante et très bien ficelée où les faux-semblants et retournements de situations sont nombreux.
J'étais très curieuse de ce que pouvait proposer la Reine du Crime quand elle sortait des sentiers battus et je n'ai pas du tout été déçue. C'est excellent de bout en bout et j'ai passé un excellent moment.
Un petit Agatha Christie de temps en temps, c'est mon petit péché mignon quand je ne sais pas trop quoi lire. Cette fois, j'en ai choisi un qui ne met en scène ni Hercule Poirot ni Miss Marple, et j'avoue que ce fut rafraîchissant !

Dans cette intrigue, point de vieux manoir anglais et de meurtre en chambre close, mais une jeune femme qui va jouer les espionnes et se retrouver dans une base ultra secrète à la recherche de savants disparus.

Il y a dans cette histoire un air de Blake et Mortimer, un côté roman d'espionnage mais désuet, mâtiné d'accent anglais et couloirs mystérieux. Si ce n'était pas du Agatha Christie, j'aurai presque juré qu'il s'agit d'un pastiche tant l'histoire est invraisemblable et bourrée de remarques ironiques.

A l'arrivée, voilà un titre qui se démarque, qui m'a rappelé "Rendez-vous à Bagdad" lu il y a des années maintenant, et qui nous montre qu'Agatha avait un vrai talent de conteuse, tout en sachant manier l'humour. Une chouette lecture, distrayante et divertissante !
Parmi les 66 romans qu'Agatha Christie a publiés, celui-ci est très différent des autres. En effet, l'auteure tourne le dos aux enquêtes policières et ne met en scène ni Hercule Poirot, ni Miss Marple. Non: il s'agit d'un roman d'espionnage, comme beaucoup d'autres auteurs spécialisés dans ce genre en ont écrit.
L'action se passe dans les années '50, au moment de la guerre froide. de nombreux scientifiques de haut niveau disparaissent sans laisser de trace. En particulier, l'Intelligence Service est à la recherche d'un physicien détenteur de secrets d'Etat, Tom Betterton. On suppose qu'il a pu s'enfuir derrière le Rideau de Fer et que son épouse va essayer de le rejoindre. Or, Mrs Betterton périt dans un accident d'avion. Qu'à cela ne tienne ! Les services secrets britanniques trouvent illico une autre femme, Hilary, qui ressemble à l'épouse décédée, par sa chevelure rousse. Donc, Hilary, à la recherche de son pseudo-mari, va vivre une aventure extraordinaire et surtout dangereuse. Je n'en écrirai pas plus…
Je ne suis pas très familier des romans d'espionnage, mais il me semble que ce livre n'est vraiment pas un chef d'oeuvre. L'intrigue est assez compliquée et surtout peu crédible, les personnages sont trop caricaturaux, il y a beaucoup de dialogues que j'ai parfois trouvé sans grand intérêt. Mon avis est donc très réservé. Je préfère de loin les bonnes vieilles histoires avec H. Poirot.
Différent mais tout aussi génial !

Cette chère Agatha ne cessera de m'étonner…
Le livre recommandé ce mois-ci pour le challenge Read Christie 2022 était Destination inconnue. Un roman différent des autres, de l'espionnage sur fond de guerre froide. J'étais moyennement emballée mais finalement je me suis régalée !

Le Pr Betterton a disparu, comme avant lui d'autres savants. A t-il été enlevé ou serait-il passé à l'ennemi ? Est-il de l'autre côté du rideau de fer ?
L'agent Jessop va garder un oeil sur sa seconde épouse qui décide subitement de partir en voyage. Mais un événement dramatique va redistribuer les cartes et l'enquête sur la disparition de Betterton va prendre un tout nouveau tournant.

Pas de meurtre, pas de petites cellules grises et pourtant je me suis laissée embarquer dans cette aventure avec délice.
Agatha Christie a raison sur un point : la nature humaine est partout la même et j'ajouterai : de tous temps. Je ne veux pas en dire trop, mais c'est fou comme certaines choses restent d'actualité…

Évidemment, ile ne faut pas chercher de crédibilité à l'histoire, bien sûr que les rebondissements sont parfois rocambolesques mais sous la plume d'Agatha tout passe. Il fallait que je sache le fin mot de cette histoire.
Elle nous tient en haleine du début à la fin, on croit toujours avoir tout compris mais elle nous bluffe à chaque fois.

J'ai vraiment adoré cette lecture.

Ce n'est peut-être pas le titre idéal pour ceux qui cherchent à retrouver la Agatha de ses titres les plus connus mais c'est vraiment un roman à découvrir.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Le professeur Betterton, physicien de renommée mondiale, a disparu et ce n'est pas le seul savant qui a disparu sans laisser de trace. Est-il passé à l'Est dans ce contexte de guerre froide ? Les services secrets britanniques s'interrogent dont l'agent Jessop. Il pressent que sa femme sait quelque chose et la fait surveiller lorsqu'elle décide de séjourner à Casablanca pour sa santé.

Quelle surprise de découvrir ce roman puisqu'il ne s'agit pas d'une enquête policière mais d'un roman d'espionnage, sans ces personnages récurrents, sur fond de guerre froide où l'intrigue se déroule majoritairement au Maroc. J'ai apprécié cette lecture qui comme les autres me divertissent sans prise de tête.
Quand j'ai commencé ce roman je me suis dis que ça ne me plairais pas et qu'à chaque fois que des savants disparaissent ça fini en archéologie et/ou ça parle d'Hitler... Pas manqué pour un des deux sujet 😂

Mais une fois les premiers chapitres passés j'ai vraiment eu un très bon moment de lecture et comme toujours Agatha Christie nous roule dans la farine pour ne pas que l'on devine qui se cache derrière tout ça ! Et même si on reste sur une histoire de savants disparus ce n'est pas du tout lent et inintéressant. C'est même le contraire car pendant la majorité de l'histoire c'est seulement l'intrigue de fond et les personnages principaux font tout autres choses. Enfin il essaient de les retrouver ne vous inquiétez pas !

J'ai beaucoup aimé la tournure que ce roman à pris et je ne m'attendais à rien de ce qu'il s'est passé. Jusqu'à la fin je n'ai rien vu venir ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !
Pour ce roman, Agatha Christie sort de son registre habituel : le roman policier pour s'engager dans le roman d'espionnage. Ce n'est pas le premier coup d'essai, comme en témoigne "Rendez-vous à Bagdad".
Destination inconnue est moins bon que ce dernier car moins romanesque. Cette fois, Hilary est plus désespérée que ne l'héroîne du précédent roman ingénue à souhait mais à laquelle on s'attachait. On devine assez vite qui est derrière cette vaste machination. L'univers de la léproserie est très "James Bondien". le point fort de ce roman, c'est en pleine guerre froide au moment de son écriture, qu'Agatha Christie ait pu inventer une troisième voix entre idéologie de l'Ouest et de l'E4st guidée par le seul appât du gain. Elle avait cruellement raison en ces temps de capitalisme victorieux...
Je ne m'étendrais pas. Malgré un sujet et des points d'entrées forts intéressants, ce roman qui paraîssait à première vue passionant, ne s'est laissé que survoler rapidement, impossible de jamais vraiment entrer dans l'histoire.

Domage, ce roman d'espionnage était prometteur.

Très agréablement surpris par ce roman non conventionnel d'Agatha Christie - mais dont on retrouve toute la composante ''Agathachristienne'' et la signature dans sa conclusion. Ecrit en pleine guerre froide, il a l'originalité de mettre en scène et de mêler des motivations vitales, idéologiques et mercantiles... Ce roman nous montre combien l'être humain animé de rêves, qu'ils soient humanistes ou purement égoïstes se trouve alors fragilisé par ses idéaux, sombres ou beaux, lorsqu'il rencontre une écoute attentive et mal intentionnée. Les discours des dictateurs - qu'a connu l'auteur - prennent une résonance particulière dans au moins une scène mémorable de ce roman et l'auteur nous en livre un point de vue réaliste, lucide et implacable qui montre combien l'être humain est fragile et manipulable quel que soit son niveau culturel ou intellectuel. L'intrigue quant à elle tient en haleine du début à la fin et réserve son lot de surprises inattendues, il aborde aussi la question originale, et que j'ai eu l'occasion d'expérimenter dans les jeunes années, de la légitimité de la paternité des résultats scientifiques, c'est plutôt rare dans la littérature, on n'est plus ici dans des jalousies de couples ou d'amoureux éconduits mais dans un milieu de rapaces qui représente bien ce que peut être le milieu scientifique sous couvert de bonnes intentions et d'humanité. Entre idéologies communistes, fascistes, rêves idéalistes ou motivations avidement matérialistes, chacun pense avoir trouvé son Orient, mais personne ne se doute que l'argent est un roi bien amoral... C'est pour moi un roman d'une parfaite lucidité sur l'être humain, dont Agatha Christie n'a cessé de sonder les aspects les plus sombres au fil de ses romans.
Le globe qui est présenté en couverture du roman (édition ''Le livre de Poche'' et éditions ''Le Masque'') - ainsi que la dédicace de l'auteur avant le début du premier chapitre du roman, peut tromper le lecteur car on ne va pas voyager autour du monde au fil des chapitres, même si le thème du voyage est aussi très présent au moins dans les premiers chapitres, mais il faut plutôt y voir le contexte international qui entoure cette intrigue hors du commun. La fin réserve un dernier rebondissement de taille pour le plus grand plaisir du lecteur.
Un bon roman à lire en le resituant dans son contexte historique et aussi pour ne pas oublier que les idéaux aussi beaux qu'ils puissent être peuvent aussi conduire à de grands désastres tant sur un plan individuel que d'un point de vue collectif.
J'ai apprécié cette histoire policière et intrigante, différente du style habituel d'Agatha Christie. L'infiltration d'un personnage à la place d'un autre est bien pensée. J'ai aimé le personnage d'Hilary qui est sauvée de manière indirecte en se retrouvant mêlée à cette enquête. La fin est cependant plutôt rapide et peu approfondie.