Agatha Christie connaissait très bien l'Egypte Antique pour l'époque, en effet, elle accompagnait son époux dans ses voyages scientifiques (il était professeur et orientaliste).

Effectivement, elle nous embarque sans aucune difficulté près du Nil où Renisenb, jeune veuve, retourne habiter dans sa famille avec sa fille. L'atmosphère n'a pas changée, ses frères, ses belles-soeurs, son père sont toujours les mêmes, ou le croit elle dans un premier temps. Son père revient d'un voyage d'affaire avec une nouvelle concubine (son ancienne épouse est décédée), la belle Nofret, plus dure que la roche.
Et les décès vont s'enchainer. Dans quel coeur se cache le mal le plus obscure? Les morts se vengent-ils des vivants?

Ce polar est orignal à la fois en raison de son thème (Egypte Antique), mais aussi sur l'importance des états d'âme des personnages, de leur évolution personnelle, et c'est aussi un peu un roman d'amour.
C'est un roman un peu à part dans la bibliographie d'Agatha Christie : ici par d'enquêteur hors pair. le drame se déroule dans le huis clos d'une famille. On retrouve pourtant les ingrédients de la reine du polar : description de la psychologie des personnages, trames qui se mêlent à l'infini et dont un seul fil mène à la vérité. Ce roman est né d'un pari avec un collègue de son archéologue de compagnon : Mallowan. Cet ami étant Egyptologue, nous voilà plongés dans l'Egypte antique aux environs de 2 000 avant JC. Agatha pour construire son intrigue a choisi entre trois documents d'époque donnant un début possible d'histoire. Elle a jeté son dévolu sur un écrit d'une prêtre du ka : certainement pas le plus ancré dans l'histoire internationale ou dans l'histoire du royaume, mais c'était l'occasion de décrire la vie quotidienne de la classe moyenne-supérieure. Elle s'en sort très bien, avec un souci du détail historique sans pareil. Il faut dire que cet ami archéologue l'a beaucoup aidé. le challenge n'était pas évident : elle a bien failli abandonner à mi parcours. Finalement, le roman a vu le jour et c'est tant mieux. Cela ne ressemble pas tout à fait à du Agatha Christie, tout en étant du agatha Christie... le fin imaginée par la romancière a été modifiée à la demande de notre Egyptologue. Nul ne sait aujourd'hui quelle était la fin originelle. Il reste quelques mystères en littérature...
La mort n'est pas une fin est le seul roman policier historique d'Agatha Christie, mais ce n'est vraiment pas son meilleur ouvrage.
Il se passe dans l'Egypte ancienne, mais il aurait tout aussi bien se passer ailleurs. Agatha Christie n'exploite pas du tout la veine historique et raconte une histoire de famille dans son style habituel.
C'est donc tout à la fois décevant et déconcertant, même si au final l'intrigue est bien ficelée comme toujours chez la Reine du crime.
Mon préféré d'Agatha Christie !

Cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas relu, et j'ai toujours le même engouement pour cette histoire !!!

Renisenb, jeune veuve, est revenue vivre chez son père avec sa petite Teti. Ah oui, c'est une intrigue qui se déroule dans l'Antiquité égyptienne... Son père est un grand prêtre - mais j'ai oublié s'il sert un dieu en particulier. Renisenb, dans un premier temps, se réjouit qu erien n'ait changé : Yamhose et Sobek, ses frères, sont restés tels que dans son souvenir, ainsi que sa grand-mère Esa, et Satipi et Kait, ses belles-soeurs se chamaillent exactement comme avant. Hori, le scribe, lui, ne partage pas le point de vue de Renisenb. Mais elle aime leurs longues conversations, là-haut, au Tombeau.

Et puis c'est le drame : le père de Renisenb revient de la tournée de ses terres de Memphis, et il amène dans ses bagages un nouveau scribe, Kameni, avec qui il est apparenté, et surtout, au grand dam de sa progéniture, une concubine ! Nofret, jeune, hautaine, méchante...

Hélas, il doit s'en aller à nouveau dans le Nord régler une affaire, et là, la rivalité entre Nofret et les autres (tous à l'exception de la vieille Esa et de Renisenb) atteint son paroxysme, exacerbé par les racontars de la vieille Henet... Averti de la cabale dont Nofret fait l'objet, le père de Renisenb va faire savoir par retour de courrier aux siens qu'il est en colère, et les déshérite au profit de sa jeune concubine... Qui va se tuer bêtement avant son retour en tombant du sentier qui mène au tombeau !

Qui va se tuer bêtement ? Hori, Esa et même Renisenb n'en sont pas si sûrs, d'autant que les accidents s'accumulent, et qu'il n'y aura bientôt plus de draps pour faire de nouvelles momies si ça continue ! Qui est derrière tout ça ? L'esprit vengeur de la jeune Nofret, ou un être de chair et d'os ?

On vit l'histoire à travers les yeux de Renisenb, essentiellement, même si c'est raconté à la troisième personne, qui va assister aux efforts notamment d'Esa et de Hori pour démasquer le coupable... Belle surprise en perspective. Et puis il y a aussi de l'amour dans l'air, Renisenb va-t-elle accepter de se remarier ? Et si oui, avec qui ? le beau Kameni, qui lui rappelle tant son cher mari disparu, Kay, ou le sage Hori, qu'elle connaît depuis toujours ?

Mon préféré et, même si je n'ai pas encore tout lu, je parierai volontiers de ce sera définitif !!!

(après, il y a Ils étaient dix et Cinq Petits Cochons pour le moment ;-)
Hercule Poirot n'est pas là, Miss Marple non plus, ce polar propulse le lecteur dans l'Egypte Ancienne, 2000 ans avant JC. Rien d'étonnant à cela si l'on sait qu'Agatha Christie accompagnait son mari archéologue et participait elle-même à des fouilles. Quelle bonne idée ce polar antique !
Toujours la même recette qui fait mouche car les fils sont extrêmement bien tricotés, l'intrigue se déroule en comité restreint, une famille, pas plus de quelques personnes. Une mort accidentelle dans un premier temps qui n'en est pas une, puis on enchaîne avec d'autres victimes... Qui est l'assassin ? On peut trouver un aspect philosophique à ce roman, ne serait-ce que par le titre, et une certaine mélancolie aussi, mais cela reste une oeuvre réussie de la reine du crime, où les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles veulent montrer...
La mort n'est pas une fin est un roman à part dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Ici, pas de manoirs anglais peuplés d'une ribambelle de suspects, pas de détectives belges à la moustache soignée, pas de colonels de l'armée des Indes à la retraite ou de dignes gouvernantes...
Non, Agatha Christie nous entraîne en Égypte, sous le règne de la XI dynastie, quelque chose comme 2000 ans avant la naissance du Christ!
Force est de constater que cela n'arrête pas la romancière: était-ce sous l'influence de son époux archéologue ou de ses propres lectures? En tout cas, elle se glisse dans l'époque sans hésitation.

Dans la famille d'Imothep, voici le patriarche, veuf, qui ramène une jeune concubine dans le domaine familial, à la grande stupéfaction de ses trois fils et de sa fille. La venue de la jeune femme révèle les gens à eux même et ce qui semblait une famille plus ou moins unie se délite...
Lorsque le premier corps est trouvé au bord de la falaise, la question se pose: accident? Malédiction? Ou plus prosaïquement, une main mal intentionnée?

Au tout début, c'est assez déroutant: le lecteur a l'impression d'être perdu loin des terrains de chasse habituels de la grande dame du polar. Cependant, cette première impression passée, on oublie l'Angleterre et on se régale du dépaysement historique. L'enquête en elle même... La plupart des protagonistes pensant à une vengeance d'un esprit d'outre tombe, elle est évidemment très différente de ses versions plus modernes où ceux traquant l'assassin le savent de chair et de sang ! Cependant, le nombre de cadavres faisant drastiquement diminuer les suspects et les intercessions de morts bien aimés se révélant inefficaces, il faudra bien aux héros de cette histoire voir les choses en face!

Sans être une oeuvre bouleversante, La mort n'est pas une fin est un roman policier original, plaisant à lire et pas du tout assez connu dans l'oeuvre d'Agatha Christie!
Encore un readchristie cette année ? Très bien, cette fois-ci je ne le laisse pas passer et je me lance !
Me voici donc ici avec le premier livre lu de l'année avec pour thème : un livre inspiré par les voyages d'Agatha.
C'est parti destination l'Égypte pour un voyage spacio temporel au coeur de l'Égypte ancienne. Pour tout vous dire, je n'avais pas lu la quatrième de couverture alors je ne m'attendais pas à ça du tout !!
Me voilà au milieu des pharaons, au bord du Nil, 2000 ans av JC et quel bonheur !
Mais avant toute chose, laissez moi partager avec vous une anecdote surprenante sur ce roman.
A l'initiative, on retrouve Stephen Glanville, un ami archéologue de l'auteur ; qui a souhaité que la reine du crime écrive un livre se déroulant à cette époque.Peu convaincue au départ, elle va se laisser tenter par l'aventure après moult recherches et reproduire ici sa verve, son appétit pour les huit clos, les tensions familiales etc.

On quitte donc la campagne anglaise et les séances de tea time pour voyager en Égypte auprès de Renisenb , qui revient au foyer après la mort de son époux et elle retrouve sa famille qu'elle avait quittée. Mais depuis que son père Imotep a ramené sa nouvelle concubine , tout semble différent et les morts commencent à défiler.

Sceptique au début à l'idée de faire ce saut dans le temps, j'ai pris énormément de plaisir à errer dans ces allées, ces pyramides, entre ces personnages qui se tirent dans les pattes les uns des autres, à découvrir ces morts qui jalonnent l'intrigue, à chercher le coupable parmi cette galerie de personnages mystérieux.
On retrouve ici tous les ingrédients propres à AC : un meutre, des personnages liés les uns aux autres, un espèce de huit clos, un coupable qui se balade sous nos yeux depuis le début de l'histoire, les mystères, les doutes, les réflexions et un dénouement final totalement étonnant.
Mi historique, mi policier, ce livre oscille entre les deux pour le plaisir du lecteur, il n'y a pas de policier à proprement parlé ici, seul les déductions et les suspicions des personnages pour guider le lecteur avec notamment la grand-mère, le scribe et la petite fille.
Une très belle découverte même si j'aurais aimé en savoir encore plus sur l'Égypte et ses traditions.
D'après ce que j'ai pu lire, La mort n'est pas une fin est le seul policier historique que l'auteure ait pu écrire. A la vue de son immense bibliographie, on aurait pu aisément pensé qu'il y en aurait d'autres. Et bien, non !

Avec ce récit, nous partons pour une contrée fort lointaine, dans des temps immémoriaux. En l'occurrence, nous sommes à proximité de Thèbes, en Egypte, 2000 ans avant Jésus-Christ. Autant vous dire que si l'Egypte Ancienne, ses pharaons, ses tombeaux et ses pyramides ne vous attirent pas , passez votre chemin. Personnellement, j'ai hésité à ouvrir ce livre car a priori les policiers historiques et moi ne sommes pas très envie. Et, pourtant…

Ce policier classique possède sa pointe d'originalité. Malgré le genre du roman, Agatha Christie nous plonge véritablement dans l'Egypte ancienne, languissante sous un soleil violent, où la mort fait partie intégrante de la culture du pays. [...]
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Ca faisait quelque temps que je n'avais pas lu d'Agatha, et je dois avouer avoir choisi au hasard parmi ma collection intégrale.
Et je ne l'ai pas regretté ! En effet, ce tome-ci est très particulier pour un Agatha Christie, mais son style y est toujours présent, malgré l'environnement très différent de ses livres habituels.
J'ai beaucoup aimé ce livre, les moeurs des hommes étant au même niveaux que les meurtres en eux-même, nous faisant à la fois réfléchir à nous même et aux autres ainsi qu'au meurtrier qui se cache dans le roman.
C'est un de ces roman que je trouve le plus construit et intéressant pour l'instant (ma passion pour l'ancienne Egypte y a peut-être quelque chose à faire aussi....) !
Un polar au temps des pharaon, il fallait être la reine du polar marié à un archéologue pour réussi une telle gageur !
Un polar PASSIONNANT méconnu.

A. Christie nous plonge au coeur de l'Egypte ancienne au sein d'une riche famille. Une enquête Oui mais pas seulement, mais aussi la découverte du quotidien richement détaillé et jamais ennuyé de cette Egypte.

A Découvrir !