L'écriture d'Agatha Christie est égale à elle-même, avec des touches d'humour, des sous-entendus et des cachotteries qui m'ont empêchés de deviner qui était le coupable.
C'est rare pour moi, mais il faut dire qu'il ne s'agit pas d'un roman policier à proprement parler.
Il y a des meurtres, on s'interroge sur le coupable, sans qu'un personnage se détache pour adopter la figure de l'enquêteur.
Chacun est soupçonné, à part peut-être Renisenb, mais connaissant Agatha Christie, j'ai tout de même eu un doute à un moment.
On guette les meurtres, on attend de connaître la prochaine cible du tueur, et finalement, après avoir lu les trois quarts du roman, le scribe et la grand-mère de Renisenb se décident enfin à faire quelque chose pour faire cesser l'hécatombe.
Ce ne sera pas suffisant, mais ils relancent la tension en provoquant le meurtrier, ce que la romancière apprécie toujours de faire.

Les personnages sont aussi très bien construits.
Ils suscitent chez le lecteur tout un catalogue d'émotions qui varie en fonction des moments et des personnages.
Certains sont attachants, d'autres sont exaspérants, sans que l'on sache vraiment ce qu'ils nous cachent.
Et c'est là que réside le talent de la grande Agatha.
Comme d'habitude, ces secrets sont déterminants, sans être trop attendus et ne transparaissent pas tant qu'elle ne veut pas qu'on les connaisse.
J'ai néanmoins été interpellée par l'information donnée dans la postface je crois, qui mentionne que la fin originelle du roman n'était pas celle-ci.
On ne connaît pas la fin qu'elle avait choisie au départ et elle n'a jamais voulu la dévoiler.
On sait tout de même que ses amis proches, premiers lecteurs du roman, lui ont fortement suggéré d'en changer, ce qu'elle a fait.
Alors évidemment, sachant que la fin était interchangeable, on comprend sans doute mieux qu'il n'ait pas été possible de la découvrir avant que l'auteur elle-même ne se soit décidé ^-^.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette plongée dans l'antiquité égyptienne et je vous la conseille vraiment.
On peut juste regretter qu'Agatha Christie s'en soit tenue à un seul roman égyptien.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
On est ici loin de l'Angleterre verdoyante puisque l'auteur nous plonge dans une Égypte sèche par le climat mais lourd par l'atmosphère macabre et humide par le sang répandu… c'est peut-être le seul reproche que j'adresserai à ce roman: les meurtres sont si nombreux qu'il ne reste plus beaucoup de suspects à la fin de l'ouvrage!
À ma connaissance, le seul roman autour d'un meurtre puis de plusieurs meurtres, qui se passe dans l'Orient classique, dans l'Egypte des Pharaons. Agatha Christie était férue d'archéologie et s'y connaissait très bien en poisons.

Lu et relu, ce roman permettait d'imaginer la vie de toute une famille, le père, un notable, la grand-mère, la nouvelle épouse, les fils et leurs femmes... jusqu'à une vieille servante geignarde... et voici enfin la jeune Rénisenb, tout juste veuve, qui revient vivre dans la maison de son père avec sa petite fille...

Là, après avoir été témoin de drames et de morts, elle devra choisir celui avec qui elle passera le reste de sa vie. Une réussite !
Pour cette nouvelle enquête, Agatha Christie nous emmène en Égypte, 2000 ans avant J-C.

Sur les rives du Nil vit la famille d'Imhotep composée de sa mère Esa, son fils Yahmose et sa femme Sapiti, son fils Sobek et sa femme Kait, sa fille Reniseb et son fils Ipi, ainsi que leurs enfants respectifs, et une parente Hénèt. Tout ce beau monde prospère paisiblement sur ses terres jusqu'à l'arrivée de la nouvelle femme d'Imhotep, la belle et piquante Nofret. Un huis clos se referme alors sur la maisonnée, suite à une série de décès étranges.

Seul et unique roman d'Agatha Christie à se dérouler à l'époque de l'Égypte Antique, "La mort n'est pas une fin" m'a surprise par son rythme et tout le folklore antique qui donnent une teinte particulière à cette intrigue. Il y a néanmoins quelques longueurs, mais le rythme des rebondissements accroche le lecteur jusqu'au dénouement final ! J'ai d'ailleurs été coiffée au poteau par la reine du crime qui, une fois n'est pas coutume, m'avait subtilement emmenée dans une autre direction tout en laissant assez d'indices pour qu'après coup, la résolution de cette énigme soit évidente ! Mais oui, c'est bien sûr !

Sans enquêteur désigné, et bien loin des enquêtes autour d'une tasse de thé dans la campagne anglaise, "La mort n'est pas une fin" est une originalité dans l'oeuvre d'Agatha Christie, dont je recommande la découverte !
Egypte, 2000 ans avant JC, Imhotep le chef de famille revient avec une très jeune concubine. Ses enfants et son entourage voient cette arrivée d'un mauvais oeil, il faut dire qu'elle fait tout pour semer la zizanie…

Intrigue 💛💛💛💛
Personnages 💛💛💛💛
Suspense 💛💛💛
Final 💛💛💛💛
Ecriture 💛💛💛💛

-> Bienvenue en Egypte antique

Différent des autres livres de l'autrice, La mort n'est pas une fin propose un décor original et crédible. J'ai été immergée dans cette famille égyptienne avec ses coutumes, ses problèmes et manigances. Malgré tout ce n'est pas un roman historique mais bien un policier, même si pour ma part les détails et explications liés à l'Egypte étaient largement suffisants.

-> Un huis-clos familial

Le meurtre arrive un peu tard dans le roman mais la première partie est nécessaire pour mieux connaître les personnages et s'y attacher. Car oui je me suis attachée à tous ces personnages et leur histoire. Il faut dire que leur psychologie est plutôt bien détaillée et complexe alors qu'ils sont assez nombreux et que le livre ne fait que 220 pages !

-> Un final concluant

Même si j'ai eu une bonne idée du fin mot de l'histoire un peu avant la révélation, cela n'a pas gâché ma lecture, bien au contraire. J'ai pu suspecter tout le monde tout au long du roman, rassembler les indices et lister les différentes hypothèses puis me décider. Ce final est cohérent et l'ensemble du livre m'a convaincue.

Un Agatha Christie original et captivant.
Attention il ne faut pas s'attendre à un roman historique, cela reste du policier dans un décor historique.
Agatha Christie nous emmène en Égypte antique, dans la famille d'Ihmotep. Les années ont passé et rien n'a changé : les disputes, les comportements, les sentiments… Et pourtant, nous découvrons bientôt qu'une noirceur a progressivement rongé les membres de cette tumultueuse famille. Les rancoeurs, si bien cachées, ressortent au grand jour, au grand dam des victimes…

Je l'ai lu dans le cadre du #readchristie2022 sur le mois de Janvier, qui avait pour thème : « Inspiré par les voyages d'Agatha ». 😊

Quel bonheur de redécouvrir la plume d'Agatha Christie sous un nouvel angle! Cette escapade en Égypte antique m'a tout simplement ravie, et me confirme également qu'elle est la reine incontestée du crime! Car oui, je l'avoue : je ne connaissais jusqu'à présent que les aventures de notre cher Hercule Poirot… et j'appréhendais un petit peu de sortir de cette zone de confort.

L'autrice, nous le savons bien, maîtrise parfaitement le meurtre dans une assemblée restreinte, et ne cesse de semer des indices par ci par là… en incriminant tout un chacun… et nous amenant à imaginer les scénarios les plus invraisemblables!

Ce roman, écrit à la suite d'un défi lancé par l'un de ses amis archéologues, est un must read. Car sa plume m'a tout simplement fait voyager dans le temps, destination : l'Égypte antique! Et je me suis régalée! Us et coutumes, nourriture, cadre de vie… Tout y étais décrit avec force détails, nous immergeant ainsi totalement dans ce voyage.
Premier livre d'Agatha Christie que j'ai découvert et adoré.

J'ai toujours été fascinée par l'Egypte, j'ai donc adoré le cadre de ce roman.
Jusqu'au bout, on garde la surprise sur le coupable. Agatha Christie sait engager ses lecteurs, notamment en suggérant que certains personnages ont percé le mystère et savent qui se cache derrière les meurtres. Alors on enquête nous aussi, on se pose des questions et on se laisse prendre au jeu.

J'ai également aimé la place des femmes dans ce récit. Ce sont toutes des femmes de caractère, chacune différente, qui se battent pour elle-même mais aussi pour leur famille. J'ai adoré le personnage d'Esa, son caractère, son esprit de déduction et sa franchise.

A Thèbes, vers l'an 2000 av. J.-C., Imhotep ramène une concubine, Hénet, de son voyage dans le Nord. Mais Renisenb n'est qu'une étrangère et on ne l'aime pas. Et cette femme, habitée par un génie maléfique, ensorcèle le maître et rien ne va plus au domaine. La fille d'Imhotep, Renisenb, cherche à comprendre les intentions de Hénet.
Il faut donc agir vite : si elle venait à disparaître, le coeur d'Imhotep retournerait à ses fils.
Une femme rentre chez son père à la mort de son mari et se rend compte que le mal s'est introduit dans la maison. Tout le monde accuse très vite la jeune concubine du père. Mais celle-ci est la première victime d'une série de meurtre. La jeune femme va découvrir sa famille d'un oeil nouveau
Un roman policier situé en Egypte, à Thèbes, quelque 2.000 ans av. J.-C., sous la XIe dynastie. Agatha Christie nous surprend avec ce roman policier historique. Elle nous propose ici aussi un excellent roman ou le suspense est parfaitement réussi. Notre reine du crime est au mieux de sa forme. Bravo Dame Agatha
Lien : https://collectifpolar.com/
Lors d'une panne de lecture, rien de tel que de se replonger dans les oeuvres d'un auteur fétiche. Un brin de cocooning n'a jamais fait de mal à personne, et si en plus de ça, cela permet de reprendre goût à la lecture, qui s'y opposerait? Agatha Christie est la perle qui me permet toujours de repartir. Cette fois-ci, ma panne de lecture a été sevrée grâce à un roman un peu à part, dans lequel ne sont présents ni Hercule Poirot, ni Miss Marple, ni les Beresford.

Le lecteur plonge dans l'ancienne Egypte, au temps de pharaons. Agatha Christie a épousé un égyptologue, et l'a suivi sur ses chantiers de fouilles. D'un esprit curieux, cette expérience, elle a su la traduire à merveille dans ce récit dépaysant.

La jeune Renisenb revient vivre chez son père, avec sa fille, suite au décès de son mari. Elle est heureuse, pour soigner son deuil de retrouver les lieux qui l'ont vu grandir et sa famille proche. Elle a trois frères, dont deux sont mariés, avec des enfants. Elle pense que rien ni personne n'a changé. Mais parfois - souvent avec Dame Agatha - les apparences sont trompeuses. Bientôt, Imotep, le patriarche de la famille, revient de voyage, accompagné d'une nouvelle - jeune et belle - concubine: Nofret. Cette dernière est douée pour se faire détester de tous, et bientôt la mort plane sur la famille.

L'auteur traduit avec habileté, la langueur de ce temps-là, et surtout l'omniprésence de la mort dans la culture égyptienne. C'est impressionnant, comme cette dernière semble le point essentiel de la vie de chacun. le passage sur Terre n'est qu'une courte halte, une préparation vers la mort. Contrairement à la majorité des enquêtes d'Agatha Christie, la quête du meurtrier est légèrement en retrait par rapport au rythme de la vie quotidienne de la famille d'Imhotep. Sûrement parce que la mort n'a pas le même impact. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Ho encore un roman policier de la "reine du crime". Hé oui. Mais celui là est à part, vraiment différent des autres, puisqu'on quitte l'Angleterre de Miss Marple et Hercule Poirot, et les années 20- 30 pour l'Egypte antique.

Renisenb, une jeune veuve un peu perdue à la mort de son mari, revient vivre dans sa famille, après 8 ans d'absence.. et constate que rien n'a changé. Imhotep, son père est toujours prètre de Ka, et toujours orgueilleux, son frère le gentil Yahmose se laisse toujours marcher sur les pieds par Satipy, sa tyrannique et ambitieuse épouse, tandis que son autre frère Sobek continue à brasser de l'air, flanqué de Kait, son épouse, aussi molle et désintéressée de tout que Satipy espère tout régenter. A ceux-ci, il faut ajouter Ipy,le cousin vantard, Henet, une lointaine parente un peu parasite, toute dévouée à Imhotep, mais qui n'aime rien tant que colporter des ragots et faire se disputer tout le monde. Et grand-mère Esa, qui n'y voit plus très bien, ou fait semblant, et observe tout ce petit monde avec un humour assez sarcastique, tout en se goinfrant de sucrries..
Rien n'a changé? Ce n'est pas l'avis du scribe Hori, habitant la maison, mais un peu a part puisque pas vraiment de la famille. Lui voit tout.. et sait que dans cette famille qui n'a pas changé, les rancunes couvent et qu'il suffirait d'une étincelle pour que le feu prenne.

Ce qui arrive, lorsqu'Imhotep, parti en voyage d'affaire, ramène un " souvenir": Nofret, sa nouvelle concubine, trop jeune et trop jolie pour ce coin perdu de la vallée du Nil. Nofret qui bien vite se révèle être une garce, une vraie, qui s'associe évidemment avec l'autre langue de vipère qu'est Henet, pour faire se disputer tout le monde.. pour rien, juste pour tromper son ennui de fille de la ville échouée à la campagne avec un mari vieillissant.. et bien sur , elle va vite attirer sur elle la colère de tous, comme elle l'espère, afin d'obtenir d'Imhotep tous les avantages possibles au détriment des autres, si méchants avec elle, la pauvrette.
Or lorsqu'Imhotep repart en voyage en la laissant à la maison, contre l'avis de sa mère Esa, qui pressent la catastrophe, les choses prennent un nouveau tour. Nofret est retrouvée morte au pied d'une falaise, il n'y a pas de témoins, mais la famille fait front: la falaise était dangereuse, elle a du être éblouie, c'est forcément un accident. Ce qui semble se confirmer lorsque peu après Satipy tombe à son tour de la falaise, cette fois sous les yeux de tous... mais les choses n'en restent pas là, et le sort semble s'acharner sur la famille: accidents, tentatives d'empoisonnement, noyade..trop pour qu'on puisse parler de coïncidence. Quelqu'un est dans le coup...Renisenb va devoir mener l'enquête, avec l'aide de Hori et de grand-mère Esa.

La préface de ce tome parlait de ce qui fait la différence entre Agatha Christie et d'autre auteurs de romans policiers: son aptitude à tracer une galerie de personnage, des portraits fouillés et psychologiquement juste. Et je confirme, ça ressort particulièrement dans ce huis-clos en plein air, sous la lumière de Ra. Définitivement j'aime beaucoup ses hors série, bien que moins connu que d'autres, celui là est du même cru que Dix Petits nègres. Oui, un très bon tome!
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..