Relecture.
Je me rappelais du nom du meurtrier d'une précédente lecture mais Hercule Poirot a presque réussi à me faire douter de moi !
Les éléments de cette enquête nous font douter de tout et de tout le monde !

C'est le capitaine Hastings qui nous relate l'histoire et son point de vu qui est loin d'être objectif ! Ce qui brouille encore plus les pistes.

C'est la première enquête de Poirot sur le territoire britannique et le début d'une longue amitié entre lui et Hastings sans oublier l'inspecteur Japp qui fait lui aussi une apparition.
Je ressors assez mitigée de la lecture de ce roman. Ce n'est pas mon premier Agatha Christie et d'habitude, je suis assez bon public mais là, j'ai eu du mal. J'ai trouvé le schéma de narration très répétitif et le ping-pong entre Hastings qui ne pige rien à rien et Poirot qui résout tranquillement son meurtre m'a un peu lassée.
La fin est à demi-surprenante. Agatha Christie nous a quand même habitué à bien mieux que ça.
Agatha Christie et moi, c'est une histoire qui dure depuis près de deux décennies, déjà...Je l'ai découverte avec le meurtre de Roger Ackroyd quand j'étais enfant et grâce à elle, ma passion pour les romans policiers est née ! Ici, grâce à la lecture commune policier de novembre, j'ai pu découvrir son tout premier roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir même si je dois avouer que j'ai été un peu déçue, mais légèrement, par le dénouement et le coupable.

Mrs Inglethorp est une vieille femme riche, récemment remarié à un homme plus jeune et elle est la belle-mère de deux enfants issus du premier mariage de son premier mari, vous suivez ? Il faut savoir que ces deux enfants sont maintenant des adultes plus âgés que le nouveau mari alors forcement, cette union fait un peu grincer des dents, surtout que ces deux enfants ne sont pas des plus riches...Bref, toujours est-il que cette dame meurt subitement du jour au lendemain dans des circonstances suspectes, et quand on sait que la veille de sa mort, elle a eu une violente altercation avec un individu mystère, le mot meurtre est donc lâché. Hastings, en visite chez les Inglethorp car c'est un vieil ami de la famille, commence à mener l'enquête, et heureuse coïncidence, son ami Hercule Poirot, lui aussi ami de la vieille dame, se trouve à quelques lieues de là et mènera finalement l'enquête, épaulé par Hastings. Nous voilà parti pour quelques heures de remue-méninges !

J'adore Hercule Poirot, beaucoup plus que Miss Marple. C'est un gentleman bien sympathique mais qui se sait intelligent et très futé, tellement que c'en est agaçant, autant pour les personnages qui le côtoient, tel Hatings, que pour nous lecteurs qui nous sentons parfois un brin idiot face à ses réflexions ! Dans ce premier roman, Agatha Christie nous permet donc dès le début de nous confronter à l'intelligence et à la malice du détective belge et se créé d'office un personnage fort qui égayera nombre de ses romans. Ici, il est épaulé par Hastings, que nous rencontrerons aussi dans d'autres romans mais beaucoup moins souvent, et fait bien évidemment penser au Watson de Sherlock Holmes, qui est plus là pour aider le détective que pour enquêter lui-même.
Finalement, je n'ai pas grand chose à dire sur l'enquête en elle-même car elle ressemble à nombres d'enquêtes de l'auteure et des policiers en général. le schéma qu'elle utilise est récurrent, on constate, on observe, on auditionne, on observe encore, on déduit, on questionne, on observe à nouveau, bref, on mène l'enquête quoi...Le cadre est sympathique car le manoir est grand et peut ainsi loger du monde et donc autant de coupable potentiels. Les personnages sont bien travaillés, bien qu'un brin caricaturaux à mon goût...Mais c'est surtout la psychologie de Poirot qui est intéressante à suivre, comprendre ses réflexions, comprendre pourquoi il demande telle ou telle chose, à telle ou telle personne, ça nous permet de faire remuer nos méninges et j'aime ça.
Bref, tout ça pour dire que je suis une grande admiratrice d'Agatha Christie et lire ce premier roman, que je n'avais jamais lu bizarrement, me donne envie de me replonger dans ses enquêtes !
Dans ce premier roman de la célèbre reine du crime, c'est notre cher Hastings qui nous délivre son compte-rendu de l'affaire de Styles. Blessé à la guerre, il est invité à passer sa permission à Styles Court, une belle demeure anglaise. Dès le premier chapitre, nous faisons la connaissance de tous les personnages impliqués dans cette affaire.
Comme c'est la première enquête de notre petit détective belge Hercule Poirot, c'est avec grand plaisir que j'ai découvert sa première présentation. Hastings nous dévoile son physique, ses petites manies maniaques, son exécrable maîtrise de la langue anglaise et bien sûr son agaçante suffisance. Un régal pour le lecteur.
Dans notre affaire, tous les habitants de Styles Court n'éprouvent qu'antipathie envers le second mari ( Alfred Inglethorp ) de la maîtresse de maison. Les preuves contre lui sont accablantes et tout porte à croire qu'il a empoisonné sa femme. Mais Poirot garde jalousement toutes ses conclusions et s'entoure toujours d'un halo mystérieux qui agace et vexe prodigieusement notre pauvre Hastings. Ne pouvant suivre les déductions parfois extravagantes du célèbre détective, Hastings doute même des capacités intellectuelles de ce dernier et se perd en conjecture sur les lésions dues à l'âge... Tous les petits détails, de la plus haute importance, comme Poirot aime à le proclamer déstabilisent sans cesse les convictions de son partenaire. La fierté et la susceptibilité d'Hastings sont mises à rude épreuve dans cette affaire.
Des petites touches d'humour par-ci, par-là, qui amènent pendant cette lecture le sourire aux lèvres en font un délicieux moment de détente.
Et bien sûr, le flair de Poirot finit toujours par triompher.
Un malheur va frapper la demeure de Styles Court et la conclusion est sans appel : meurtre par préméditation. Un certain Hasting fait alors appel à son ami Hercule Poirot pour résoudre l'enquête.

C'est le premier roman d'Agatha Christie qui met en scène le fameux détective HP et ami Arthur Hasting que l'on retrouvera dans d'autres romans.

Ce roman est en tout point similaire aux autres de la même veine : un crime, un/des coupable(s), une résolution. Pour tous les fan d'Agatha Christie, vous êtes servi ! Ce n'est pas mon enquête préférée, mais je dois dire que j'ai passé un agréable moment de lecture. Tout comme les personnages, on cherche le coupable allant de fausses pistes en fausses pistes avant de découvrir l'implacable vérité. Comme à mon habitude, il arrive un moment, souvent au milieu du roman, où Hercule Poirot commence à m'énerver : c'est le premier à savoir la vérité mais le dernier à vous la dire ! Il joue avec vos nerfs et titille votre curiosité avec malice et sans vous en rendre compte, vous vous prenez au jeu. Finalement, vous apprenez la vérité et n'avez plus qu'une envie : lire un autre roman de l'auteur pour retrouver ce sentiment de frustration si plaisant qui se marie à merveille avec votre curiosité foisonnante.

En conclusion, une bonne enquête d'HP racontée du point de vue d'un tiers personnage. Bien qu'elle ne soit pas ma préférée, je ne peux nier l'avoir appréciée. Un court roman qu'on lit avec délectation et curiosité jusqu'au bout dans l'espoir d'avoir le mot de la fin.
Dès les premièresComme vous l'avez remarqué, j'aime beaucoup Agatha Christie. Ces romans ont le mérite de me détendre et cette histoire ne déroge pas à la règle. Je commence à comprendre sa façon d'agencer les faits mais elle est encore trop maligne !
Dès les premières pages j'étais embarquée et je me doutais bien de la personne assassinée. Mais, il y avait beaucoup de protagonistes et la plupart d'entre eux avaient un mobile précis pour assassiner la vieille dame, depuis le second mari, la belle-famille, le voisin médecin jusqu'aux nombreux domestiques. le seul qu'on pourrait mettre hors de cause est Hastings. Ce qui est fascinant c'est qu'elle arrive à distiller le doute dans l'esprit du lecteur et à le pousser à échafauder des hypothèses. Au fur et à mesure des pages, mes idées – un peu farfelues c'est vrai - tombaient en morceaux et je n'ai plus eu qu'à attendre la dernière page pour découvrir ce criminel. Et quand j'ai enfin compris le noeud de l'histoire, je me suis dit : c'est très alambiqué mais elle m'a bien piégée !
Je trouve que Hercule Poirot est ici plus sympathique que dans ces autres ouvrages. Pourquoi ne pas avoir mis le 5ème coeur ? Je trouve que le lecteur est fortement désavantagé puisqu'elle a omis certains éléments qui auraient pu nous mettre la puce à l'oreille. pages j'étais embarquée et je me doutais bien de la personne assassinée. Mais, il y avait beaucoup de protagonistes et la plupart d'entre eux avaient un mobile précis pour assassiner la vieille dame, depuis le second mari, la belle-famille, le voisin médecin jusqu'aux nombreux domestiques. le seul qu'on pourrait mettre hors de cause est Hastings. Ce qui est fascinant c'est qu'elle arrive à distiller le doute dans l'esprit du lecteur et à le pousser à échafauder des hypothèses. Au fur et à mesure des pages, mes idées – un peu farfelues c'est vrai - tombaient en morceaux et je n'ai plus eu qu'à attendre la dernière page pour découvrir ce criminel. Et quand j'ai enfin compris le noeud de l'histoire, je me suis dit : c'est très alambiqué mais elle m'a bien piégée !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Je fais tout à l'envers :p! J'ai d'abord lu "Curtain", la dernière enquête d'Hercule Poirot avant de lire "La mystérieuse affaire de Styles" qui est sa première apparition.
Et quelle enquête! Un meurtre par empoisonnement dans une chambre close, plein de suspects potentiels, des indices qui sont découverts petit à petit et une ambiance anglaise feutrée avec thé et promenades dans les bois :p.

Comme d'habitude, pas moyen de découvrir la vérité avant qu'Hercule Poirot n'éclaire nos lanternes. En parlant de ce dernier, il reste fidèle à lui-même de sa première enquête à la dernière. Un petit bonhomme orgueilleux mais redoutable de par sa perspicacité et son sens de l'observation.
Le capitaine Hastings que nous retrouverons par la suite dans d'autres aventures, est un peu le lecteur lambda. Il cherche des réponses, s'égare souvent et souvent aide Poirot indirectement à résoudre l'affaire.

Le meurtre en tant que tel est assez banal mais trouver le meurtrier est une paire de manches. Chaque personne résidant à Styles avait une raison d'en vouloir à Mrs Inglethorp et à son héritage. Laissons faire les professionnels et suivons les avec curiosité dans leurs recherches...
C'est à la faveur des challenges Babelio que je me suis décidée à remettre le nez dans les romans d'Agatha Christie, chose que je n'avais pas faite depuis ma pré-adolescence. D'ailleurs, de souvenirs des romans, j'en ai peu, si ce n'est quelques frayeurs en lisant "Ils étaient 10"... Plus que tout, j'ai l'image et l'attitude de David Suchet dans son interprétation de Poirot en tête.
Ce premier roman d'Agatha Christie, qui introduit notre cher Hercule Poirot, m'a fait retrouver avec plaisir cette atmosphère si particulière, dans une certaine classe sociale anglaise, avec un aspect un peu suranné.
Réfugié en Angleterre durant la première guerre mondiale, Poirot est appelé à la rescousse par Hastings lorsque la propriétaire du domaine dans lequel il est invité, Emily Inglethorp, est assassinée.
Poirot sera fidèle à la figure que l'on connait mais j'ai été assez surprise par le personnage d'Hastings. On ne peut pas dire que sa description soit particulièrement flatteuse...
Je suis curieuse de voir comment cela va évoluer dans leurs prochaines aventures.
Une première plongée agréable dans le passé !

J'ai lu beaucoup d'Agatha Christie il y a 35-40 ans dont celui-ci. Je ne sais plus ce que j'en ai pensé à l'époque mais à cette lecture ci, j'ai trouvé long et brouillon.
Emily s'est mariée deux fois, la 1ère avec Cavendish dont elle a élevé les deux fils et devenue veuve, une 2ème a plus de 60 ans avec Inglethorp son secrétaire. Or elle meurt dans son lit mais pas de façon naturelle. Il semble qu'elle a été empoisonnée à la strychnine. Mais à Styles Court il y a beaucoup de monde : les deux fils Cavendish John et Lawrence, Mary l'épouse de John, Evelyn Howard sa gouvernante, Cynthia, une jeune orpheline qu'elle a recueillie qui travaille au laboratoire de l'hôpital voisin et bien sûr Hasting invité après une blessure par John. Il y a aussi souvent les visites de deux médecins Wilkins et Bauerstein.
Or si Emily était accueillante elle ne savait pas se faire aimer, n'oubliant jamais de rappeler ses bienfaits et attendait quelque chose en échange.
Nombreux revirements de Poirot et aveuglement d'Hasting.

Premier roman publié par Agatha Christie et également la première enquête menée par Hercule Poirot.
L'intrigue est intéressante et bien que je connaisse le coupable j'ai été embarquée par le récit et son déroulement.
Une histoire sombre de poison où tous son coupable et innocent.
L'intrigue est plutôt bien menée et la grande dame du policier nous donne ici un aperçu de son talent.
Hercule Poirot est bien lui-même, petit bonhomme charmant mais prétentieux qui ne laisse aucune place aux doutes. Et Hasting , son ami, simplet par ces réflexions et ses déductions. Sans parler de son comportement qui prête facilement à rire.
Une bonne enquête qui donne envie d'en lire encore plus et de se plonger à corps perdu dans les enquêtes de la romancière.
Lien : https://letmentertainyou.com..