C'est le premier livre de l'autrice et, en plus, il met en scène Hercule Poirot.
Quand on connaît toutes les pépites qu'Agatha Christie a pu écrire, ce premier livre n'a absolument pas à rougir. Il est vraiment très bon et annonce le style des très nombreux romans et nouvelles écrits par la suite.
L'histoire se passe au manoir de Styles appartenant à Emily Cavendish. le narrateur est le capitaine Hasting, ami avec l'un des fils d'Emily Cavendish. Sauf que, comme on peut s'en douter quand on connaît les livres d'Agatha Christie, la vieille dame meurt empoisonnée. Tout semble désigner le nouveau mari d'Emily Cavendish mais est-ce aussi simple ? Vous vous doutez bien que non, sinon Poirot ne serait pas entré en scène !
Je suis très contente d'avoir relu ce livre, les descriptions d'Hercule Poirot sont un vrai délice !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça commence comme le Mystère de la chambre jaune avec une vielle dame empoisonnée dans une chambre verrouillée de l'intérieur. Autour d'elle, un second mari plus jeune, deux fils dont un marié, une dame de compagnie, une «protégée», les domestiques et les jardiniers, et à l'arrière-plan, deux médecins, un jeune pharmacien, un tribunal avec le risque d'erreur judiciaire, et d'autres personnages moins importants. Inutile de vous embrouiller avec leurs noms. Comme le veut le genre, les soupçons les plus lourds se portent successivement sur plusieurs avant la surprise finale.

La toute première enquête de Poirot, publiée en 1920, se déroule à trois niveaux : les inspecteurs officiels qui chez Agatha Christie ne font que de la figuration, Hercule Poirot qui révèlera l'assassin, et Hastings, le narrateur, qui essaie vainement de comprendre Poirot, dans une sorte d'enquête sur l'enquête pour rallonger le plaisir.

Je ne vous révélerez évidemment pas le nom de l'auteur du crime, mais je vous livre tous les indices: de la strychnine, des somnifères et du bromure (mais quand ont-ils été administrés, et comment, dans le café, dans le cacao ou dans le médicament)? Tout n'agit pas dans le même délai, et aucune hypothèse ne tient. Il y a ensuite du feu dans la chambre en plein été, un morceau de testament et un ou deux flirts et de la jalousie. Est-ce là-dedans que se trouve le mobile du crime? Il y a une empreinte digitale accusatrice, une tasse brisée, une tasse manquante, l'autopsie, les analyses du café et du cacao (mais ne sont-elles pas fausses ?), un mystérieux morceau d'étoffe verte, une tâche de bougie sur le tapis, un guéridon renversé qu'on n'entend ou qu'on n'entend pas, une fausse barbe, des éléments de preuves retrouvés dans un tiroir (mais il est ouvert à tous), d'autres dans un vase et dans un coffre au grenier, des clés perdues ou retrouvées, la seule tasse de café qui soit sans sucre, (indice capital, mais ça ne vous aidera pas), un testament antérieur, des bruits de dispute, des bégonias nouvellement plantés, des déclarations contradictoires sur l'heure de certains événements, des petits mensonges qui n'ont peut-être rien à voir avec le crime, et enfin une sonnette sabotée. Allez voir où est l'aiguille dans cette botte de foin. Tout cela est nécessaire aux fausses pistes et à la vraie.

Ajoutez les petites phrases habituelles du genre «Pas maintenant, j'ai besoin de réfléchir», «J'ai déjà fait quelques déductions», «Poirot fut sur le point de parler, mais il se ravisa», «Maintenant, Poirot, peut-être voudrez-vous me dire ce que cela signifie», «Cette fois, c'est une idée gigantesque, et c'est à vous, mon ami, que je la dois».

Les faits se passent pendant la 1ère guerre, avec la reconnaissance d'Agatha Christie pour les Belges: «Elle a fort aimablement étendu son hospitalité à sept de mes compatriotes qui, hélas, sont des réfugiés. Nous autres, Belges, nous nous souviendrons toujours d'elle avec reconnaissance».

Il y a aussi le portrait de la défunte, «éprise de notoriété charitable et mondaine avec un faible pour les inaugurations et les fêtes de charité», et d'autres descriptions d'ambiance qui font le charme des romans d'A. Christie.

Enfin, pour expliquer le titre assez étrange, Styles est simplement le nom de la maison qui, devenue pension de famille, sera le lieu de la dernière, «Poirot quitte la scène».
Suite à une blessure, Hastings est démobilisé et est invité par John Cavendish à Styles Court où résident sa femme, son frère Laurence, sa belle-mère Emily et son jeune époux Alfred Inglethorp. C'est dans cette ville qu'Hercule Poirot y vit avec quelques soldats belges. Suite au décès tragique de la mère, Hastings et John Cavendish font appel à Poirot pour résoudre ce crime.

Comme toujours, j'ai apprécié ma lecture pour ce premier roman de la reine du crime qui met en scène son célèbre détective privé. Hastings revient sur les évènements qui ont ébranlé Styles Court et qui ont passionné le Royaume-Uni. J'ai aimé cette ambiance « so british », découvrir les différents personnages qui feront la renommée d'Agatha Christie : Poirot, déjà bien campé, Hasting, l'inspecteur Japp. J'ai cherché qui avait assassiné Emily et je me suis fait bernée, comme dans presque tous ces romans.

Une lecture très agréable.
Elucider le coupable du meurtre d'une personne de bon coeur dont les témoignages convergent à vénérer sa bonté ne demande qu'à repérer une frustration quelque part mais quand il s'agit d'une personne à caractère difficile, et qu'autour de sa personne ne cesse de s'envenimer des plaintes de tout genre, il est fort à parier que la dispersion des soupçons ne favorisent pas l'enquête! C'est l'embarras dans lequel se heurte Hercule Poirot en cherchant à retrouver le coupable du meurtre de Emily Inglethorp....
Premier roman d'Agatha Christie, premier roman policier, première apparition d'Hercule Poirot !
Ce livre était super.
Il y a plusieurs changements de suspects et parfois plusieurs suspects en même temps.
Au début on se dit, bon le 1er c'est trop visible, et on s'imagine très intelligent de voir ce qui peut incriminer d'autres et se dire... Bon c'est son 1er roman, elle n'a pas encore la main, les ficelles sont trop grosses, je vous les mêmes choses que Poirot, franchement ce Hastings, mais qu'il est neuneu des fois... Et puis en fait WAHOU, on se fait totalement avoir, manipuler, emmener là où elle veut exactement nous emmener et en même temps tout était disponible (bon heureusement ce qu'on avait vu était quand même juste !).
Celui-ci d'Hercule Poirot est vraiment très bien !
Premier roman d'Agatha Christie et par conséquent première enquête d'Hercule Poirot. Un peu tiré par les cheveux mais ça reste une lecture très surprenante ! Bien malin celui qui devinera la fin ! Dans ce premier livre, on découvre la personnalité d'Hercule Poirot. Il restera fidèle à lui-même pour le reste de ses aventures ...
Le premier, la toute première enquête de notre belge préféré (selon la chronologie des éditeurs) et déjà on retrouve la recette "secrète" d'un roman policier : des alibis, des indices, des détails insignifiants et pourtant... Une longue liste de suspects... Bref du classique très efficace.

De suite, oui il y a certains termes qui écorchent l'oreille d'un lecteur en 2022 mais l'ouvrage date de 1930...

Bref, ici Hercule Poirot doit enquêter sur un empoissement en chambre close. Un classique mais mené avec maestria par Agatha Christie. C'est prenant, sans rebondissement absurde. Les dialogues sont fins, les personnages typés sans être des caricatures.

J'ai dévoré cette enquête et j'ai aimé me faire, gentiment, balader par l'autrice.

Un très bon moment de lecture !
Après avoir déjà lu quelques romans mettant en scène Hercule Poirot, j'étais très curieuse de découvrir sa première enquête.
C'est Hastings qui sera notre narrateur : il est invité à séjourner à Styles Court par son ami John Cavendish, mais la propriétaire des lieux, sa belle-mère, tout juste remarié avec un homme plus jeune, meurt subitement pendant la nuit, très certainement empoisonnée à la strychnine. Par hasard, Hastings a découvert que son cher ami Poirot séjournait au village. Il n'hésite pas à le faire appeler afin d'avoir son avis sur ce décès suspect...
J'ai trouvé que cette enquête regorgeait particulièrement de petits détails. Nous, lecteurs, sommes un peu comme Hastings ici : nous découvrons ces détails, nous essayons d'en comprendre le sens, d'en tirer des conclusions. Nous voyons Poirot se réjouir d'avoir fait telle déduction sans bien comprendre où cela le mène. Et comme toujours c'est un régal de lire la démonstration finale, tout en se disant "Mais bien sûr !"
Excellent moment passé avec cette première enquête d'Hercule Poirot, parfaitement menée par Agatha Christie. Vivement la prochaine lecture !
Retour aux sources et relecture de ce classique : La mystérieuse affaire de Styles est le premier roman d'Agatha Christie mais aussi le premier roman où apparaissent Hercule Poirot, le capitaine Hastings et l'inspecteur Japp. Remariage d'une riche veuve avec ce qui semble être un aigrefin, jalousie des enfants qui ont peur de voir s'envoler leur héritage et enfin empoisonnement, voici la trame de cette intrigue.
On trouve ici bien évidemment l'ambiance So British qui caractérisera l'oeuvre d'Agatha Christie mais également une intrigue extrêmement bien ficelée. A première vue, le jeune marié Mr Alfred Inglethorp fait un coupable idéal : détesté de tous, il n'est effectivement pas sympathique. Mais est-ce vraiment si simple ?
Le lecteur fait donc ici connaissance avec le fameux détective belge dont nous découvrons la méthode rigoureuse et l'intelligence hors du commun. Un feu de cheminée allumé en plein été, des traces de pas dans une plate-bande et une tache de café sur un tapi seront des éléments suffisants pour faire la lumière sur cette mystérieuse affaire.
Le passage le plus amusant de ce roman est probablement celui où le capitaine Hastings explique se destiner à une carrière de détective privé grâce à la méthode de son ami Poirot qu'il va bien évidemment améliorer.
En convalescence d'une blessure de guerre, le colonel Hastings est invité par un ami à venir séjourner dans la demeure de Styles Court. Quelques jours après son arrivée, la maîtresse des lieux, Mme Inglethorp, meurt dans des circonstances suspectes, apparemment empoisonnée. Indices et mobile semblent converger vers le jeune troisième mari de la dame. Un coupable trop évident ? C'est ce que devra démêler l'habile détective Poirot, ami d'Hastings, et précisément réfugié dans le village avec d'autres Belges.

Dans tout Agatha Christie qui se respecte, on peut partir du principe que le coupable est celui que l'on soupçonnerait le moins. Ce roman ne fait pas exceptions. L'impératrice du roman policier nous balade par le bout du nez tout en distillant suffisamment d'indices pour qu'on puisse soupçonner tous les faux coupables qu'elle veut bien nous jeter en pâture. Comme le colonel Hastings, on se croit quelques capacités de déductions et on se fourvoie lamentablement, malgré tous nos efforts.
Sans être du niveau des Dix petits nègres, du Crime de l'Orient-Express ou du Meurtre de Roger Ackroyd, la Mystérieuse affaire de Styles, sous sa simplicité apparente, nous mène en bateau d'un bout à l'autre. Agatha Christie se fait même le plaisir de confirmer nos fausses pistes à grands renforts d'arrestations et de procès qui font pschitt.
En dehors de l'enquête, toujours divertissante, j'ai trouvé particulièrement amusante l'espèce de concurrence qui s'installe entre Hastings et Poirot. le colonel se croit de taille à lutter avec le détective belge. Il se permet même une certaine condescendance à son égard. Les excentricités de Poirot et ses apparentes maladresses lui font soupçonner que, décidément, le vieil inspecteur baisse. Mais Poirot est loin d'être gâteux et le coupable n'a qu'à bien se tenir.

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020
Challenge Agatha Christie