Je gardais un très bon souvenir de ce roman, lu pour la première fois il y a bien quinze ans. Aujourd'hui, je me demande avec perplexité ce que j'avais bien pu y trouver de tellement intéressant, si ce n'est le fait d'y suivre non pas une, mais deux histoire d'amour... Vraiment, quelle nunuche je peux être, parfois !

Il faut bien avouer que cette double romance représente l'essentiel de l'intrigue, dont le thème policier tourne autour d'une histoire de lettres anonymes, mais qui ne respire pas le suspens - c'est le moins que l'on puisse dire. de plus, Miss Marple en est pratiquement absente, un peu comme dans le train de 16h510 ou La dernière énigme. L'auteur n'a donc pas pu insuffler à l'histoire cette ambiance un peu surannée, à l'image de leur héroïne, dont sont généralement empreints les romans où elle apparaît.

Ça reste très lisible, notamment grâce aux personnages principaux : Jerry, le narrateur en convalescence dans un petit village, sa soeur Joanna et Megan, jeune fille délaissée par tout le monde. C'est surtout pour eux qu'on va jusqu'au bout de cette enquête sans grand frisson.
Jerry Burton, aviateur, est victime d'un grave accident. Pour sa convalescence, le médecin lui prescrit de se mettre au vert. Sa soeur, la jolie Joanna loue pour six mois une maison près de la petite ville de Lymstock, loin de Londres à miss Barton, une vieille fille dont les revenus ne lui permettent plus de vivre seule dans la grande maison familiale, avec bonne et cuisinière.

Jerry et Joanna s'installent et font rapidement connaissance de la bonne société de la petite bourgade : le jeune docteur Owen Griffith qui vit avec Aimée, sa soeur célibataire, infatigable animatrice de la troupe des Guides ; Me Symmington le notaire, marié à une veuve qui a une grande fille de son premier mariage, Megan Hunter ; et deux fils de sa seconde union, qui sont élevés par Elsie Holland, une jeune et très jolie gouvernante ; Mr Pye, un célibataire effeminé amateur d'antiquités, le colonel Appelton, le révérend Dane Calthrop et son épouse, ...

Jerry reçoit une lettre anonyme disant que Joanna ne serait pas sa soeur, mais sa maîtresse. Par le Dr Griffith, Jerry apprend qu'il n'est pas le seul à être victime du corbeau, mais que bien d'autres personnes à Lymstock ont reçu le même genre de missive. La rumeur prête à Mrs Clet, la sorcière du village l'origine de ces lettres.
Mrs Symmington est retrouvée morte après avoir reçu une lettre anonyme insinuant que son plus jeune fils ne serait pas l'enfant de son mari. L'enquête conclut à un suicide, mais la police décide de chercher le corbeau avant que d'autres drames n'arrivent. Jerry et Joanna proposent à Megan de venir vivre chez eux pour quelques temps. Après une nuit, elle décide de rentrer et de s'occuper de ses frères. Une semaine plus tard, Agnes Woddell, la jeune bonne des Symmington est retrouvée assassinée. Avait-elle vu le corbeau ?
Un autre Christie de lu.... mine de rien, j'arrive tout doucement à la fin de sa bibliographie, et j'avoue avoir un peu peur de me retrouver à ne plus rien avoir à lire de cette Grande Dame du crime. Une histoire complexe, avec notre chère Miss Marple... qui ne fait qu'une apparition à la fin du roman. J'ai apprécié la retrouver. J'aime toujours sa spontanéité, sa bonne humeur, et son sens du crime et de la justice. Une bonne histoire, prenante. Un très bon moment de lecture.

Lymstock, joli petit village entouré des landes de la campagne anglaise est un lieu parfait pour un londonien en convalescence. C'est que pense Jerry jeune pilote britannique gravement blessé, lorsqu'il vient s'y installer pour quelques mois avec sa soeur Joanna. Repos, visites aux voisins la vie s'installe sur un rythme tranquille.

Comme nous sommes chez Agatha Christie on se doute que tout cela ne va pas durer. Effectivement, très vite un corbeau s'en prend à Jerry et sa soeur. Ils ne sont pas les seules victimes et bientôt dans le village tout le monde soupçonne tout le monde. Jerry ne s'offusque pas trop de ce désagrément jusqu'à ce qu'une des habitantes se suicide. Comme lui nous sommes baladés de soupçons en déception, d'hypothèses en manque de preuves.

Je vous avoue que je désespérais de voir arriver Miss Marple surtout lorsqu'à tous ces méfaits vint s'ajouter le meurtre d'une jeune domestique.Jerry et l'inspecteur Nash, bien que très impliqués, pataugeaient...

Heureusement quelques dizaines de pages avant la fin Miss Marple est appelée en renfort et donne à tous une bonne leçon de logique et de déduction.

Ce fut, comme à chaque fois une lecture fluide et agréable. Les personnages sont bien cernés, riches, les relations humaines bien perçues. L'intrigue est quant à elle, comme toujours, indécryptable par le commun des mortels!
Un village anglais, voilà un cadre où il se peut se passer beaucoup de choses et où on peut rencontrer une galerie de personnages et de passions plus intéressants les uns que les autres. Ce n'est pas la première fois que la Reine du crime y plante le décor d'une de ses enquêtes. Ici, à Lymstock, village où Jerry Burton vient vivre sa convalescence après un grave accident, en compagnie de sa soeur Joanna, du notaire guindé à sa belle-fille mal-aimée, du médecin dévoué et timide au vieux collectionneur célibataire, de la vieille fille hyper-active à la (trop ?) discrète femme du pasteur, la galerie est intéressante et comme toujours bien campée par Agatha Christie. de parfaites cibles pour le corbeau qui sévit là depuis plusieurs semaines et que la police prend très au sérieux. Surtout quand une des victimes se suicide après avoir reçu une lettre.

C'est Jerry Burton qui est le narrateur de cette enquête. Lui-même victime du corbeau, il observe, cherche, apporte son regard extérieur au village. Il est particulièrement intéressé par la fille aînée de Mrs Symminigton, Megan, qui, à l'âge de vingt ans, traîne ses bas troués et sa paresse apparente dans tous les coins de la campagne environnante. Ici ce n'est que bien tard que Miss Marple apparaît dans le village, appelée en renfort par la femme du pasteur, parce qu'elle « connaît tout de l'âme et de la méchanceté humaine ». La vieille demoiselle est très discrète dans cette enquête mais ses observations, qui compléteront celles de Jerry Burton, et son intervention seront décisives pour découvrir le fin mot de l'histoire.

A travers le narrateur et les différents personnages, Agatha Christie nous mène sur toutes les pistes possibles, jusqu'à un dénouement qu'évidemment je n'ai pas vu venir. Sur le plan humain, mention spéciale à la relation entre le frère et la soeur et à l'amour qui finit toujours par combler le coeur de certains personnages chez Dame Agatha.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Comme une impression d'arnaque avec cet Agatha Christie là. le roman est loin du roman à suspens et à rebondissements promis. Je me suis même plutôt ennuyé, et le roman s'apparente plus à une chronique sur la vie d'un petit village qu'à un vrai policier. Et que dire de Marple qui ne nous honore de sa présente qu'aux trois quarts du livre, le temps de poser des questions bien senties et de résoudre l'affaire en deux chapitres. Emballé c'est pesé. La lecture ayant le mérite d'être rapide, je n'aurais presque pas perdu mon temps. Agatha Christie m'a habituée à bien mieux.
Encore une fois j'ai tout faux. Mais je devrais avoir l'habitude avec les romans d'Agatha Christie.
Ici, c'est une enquête de miss Marple, mais une miss Marple qui n'arrive que tardivement dans le roman et qui en plus est très discrète : j'en suis presque déçue.
Mais j'ai aussi une lecture un peu frustrante, dans file d'attente d'un festival, où j'étais forcé d'arrêter ma lecture à des moments où au contraire j'aurais voulu dévorer les pages...
Comme dans beaucoup d'autres récit de l'auteure, il y a aussi la petite histoire d'amour naissant entre les principaux protagonistes.
Je n'ai pas vérifié la date d'édition de ce roman, mais je je trouve très moderne par rapport à d'autres que j'ai pu lire et qui au contraire me semblaient vieillots.
Une lecture avec peu surprise finalement.
Jerry Burton est le narrateur de cette histoire.

Jerry, écoute les recommandations de son médecin, et part en convalescence en compagnie de sa soeur dans un petit village....

Avec Agatha Christie, il faut nous douter que le séjour ne sera pas de tout repos, mais plutôt mouvementé.... Des lettres anonymes envoyées à tous les villageois.... Des fausses pistes.... Une très bonne intrigue....
Jerry Burton pensait se reposer à la campagne et avoir trouvé à Lymstock, le village anglais perdu idéal... Mais sa soeur et lui vont voir venir les nuages noirs des ennuis... Sous la forme de lettres anonymes abominables.

Voilà un "miss Marple" très original : notre héroïne n'arrivera que sur le tard pour élucider l'affaire. du coup on a tout le temps de découvrir Jerry et sa soeur Joanna, les habitants du village, l'ambiance du lieu et de commencer à mener l'enquête ".

Bon je me suis fait balladé... Encore loupé !

Mais c'était une très chouette balade. Vivement une autre enquête !
Mais qui est le corbeau ?

En mars, pour le Read Christie 2023 , il devait être question de colère. J'ai suivi les recommandations d' Official Agatha Christie et j'ai dévoré La plume empoisonnée.

Joana et Jerry - frère et soeur - partent s'installer quelques temps à la campagne. le médecin a recommandé à Jerry, convalescent, le plus grand repos. Mais à Lymstock, finalement, il n'y en aura pas tant que ça !
Dès leur arrivée, voilà qu'ils reçoivent une lettre anonyme vraiment désagréable. D'ailleurs ils ne seront pas les seules victimes de ces affreuses calomnies. Jusqu'au jour où Mrs Symmington reçoit une de ces lettres anonymes. Ne le supportant pas, elle se suicide. La police locale enquête et Jerry décide de, lui aussi, fourrer son nez dans les affaires de ce village qui semblait pourtant si calme…

Non je ne me lasse pas d'Agatha Christie. Je me suis une nouvelle fois régalée avec cette enquête.
Miss Marple arrive bien trop tard à mon goût - elle n'est là que pour le dénouement - mais Jerry et Joana m'ont beaucoup plu.
Et j'adore ces ambiances de village anglais, ces personnages hauts en couleurs. Ils finissent tous par avoir un côté suspect.
J'ai moi aussi mené ma petite enquête et je me suis lamentablement plantée.
Je crois que c'est pour ça que j'aime tant les romans d'Agatha Christie, je me fais toujours balader.

Une très bonne lecture. J'ai déjà hâte de me plonger dans le prochain !
Lien : https://demoisellesdechatill..