Si les fans de Miss Marple seront déçus de la voir qu'à la fin de ce petit livre, les aficionados d'Agatha Christie seront comblés par ce roman. Ce n'est sans doute pas son meilleur, ni le plus marquant mais c'est un excellent bouquin pour passer un bon moment. La reine du roman policier mérite bien son titre, l'enquête est bien ficelée et l'idée du corbeau qui envoi des lettres pour accuser nos personnages sèment très bien le doute.
Chapitres courts, rythme soutenu, tout y est pour lire ce livre de 220 pages d'une traite ou au contraire l'apprécier à chaque moment de pause, laissant ainsi le temps de réflexion pour trouver le coupable. Et c'est ce que j'aime chez cette auteure, même s'il y a un bon rythme, il n'est pas effréné pour autant, elle laisse le temps de poser son ambiance et ses personnages. Personnages qui, même si Miss Marple arrive sur le tard, sont tous uniques et bien travaillés. Une intrigue plus vraie que nature avec ce fameux corbeau qui tape sur tout un petit village, dont le décor est superbe d'ailleurs, annonçant la catastrophe à venir.

Un petit plaisir, qui se lit facilement, si vous chercher un bon roman qui ne demande pas trop d'investissement, les Agatha Christie sont toujours une valeur sûre.
Ce roman s'inscrit dans la série des Miss Marple, même si cette dernière n'est finalement que très peu présente et n'apparaît qu'à la fin du roman. le "héros" ou tout au moins le personnage principal est Mr Burton. Pour autant, on trouve dans l'histoire la base de la série des Marple à savoir les rumeurs de village. Agatha Christie a sans doute été pionnière en développant une série proche des cosy mysteries tant à la mode en ce moment.
L'intrigue est extrêmement bien construite, comme d'habitude et très plaisante à lire. Agatha disait elle même que c'était un de ses romans préféré.
J'aime beaucoup Agatha Christie.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu l'un de ces romans. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce roman. Comme d'habitude, j'ai adoré l'ambiance, les personnages.
Même si ca ne ressemble en rien aux enquêtes modernes,
on est captivé car tout est dans la psychologie des protagonistes.
Et quelle surprise de voir apparaître Miss Marple aux 3/4 du livre. Sacrée petite bonne femme.

Lu ce dimanche dans le plus grand des hasards. Je me suis vite laissé prendre par l'histoire que j'ai trouvée sympathique autant par l'histoire que par ses personnages. Comme à son accoutumée, on y retrouve le canevas classique des Agatha Christie. Un village, des cottages, des ragots et un bon vieux crime on comme les aime. Que demandez de plus ?

Et bien des lettres anonymes ! L'histoire tourne autours de mystérieuses lettres anonymes envoyées aux habitants du village. La tension est à son comble ! le drame ne saurait plus tarder, mais sera t'il en trois actes ? Vous le découvrirez en lisant cette histoire. le genre humain me surprendra toujours et Agatha Christie nous glissera quelques leçons de morale sur la nature humaine.

En prime, Christie nous offre l'apparition d'une guest-star ! Youhou !
Sur ce, je m'en vais envoyer des messages anonymes ! Non, je plaisante hein ! J'ai rendez-vous avec les Berseford pour un N ou M ?
Parmi les oeuvres d'Agatha Christie que j'ai eu le plaisir de lire (environ 3 ou 4 à ce jour, donc je ne suis pas non plus une experte), « La plume empoisonnée » demeure mon préféré. Ce roman m'a conduit à découvrir le charmant village de Lymstock, où le narrateur, Jerry Burton, en convalescence sur prescription médicale, arrive avec sa soeur Joanna. Il s'attendait à y trouver la tranquillité de la campagne anglaise, voire même à s'y ennuyer. Cependant, la paisible atmosphère de ce lieu est rapidement perturbée par l'arrivée de lettres anonymes malveillantes qui divisent la petite communauté.

La tension monte lorsque l'une des destinataires de ces lettres, Mrs. Symmington, se suicide. Cette tragédie conduit à une enquête plus approfondie pour découvrir l'identité de l'insaisissable corbeau derrière ces courriers. le roman appartient à la série des aventures de Miss Marple, bien que le personnage n'apparaisse que tardivement dans l'histoire.

L'intrigue, riche en mystères, est habilement construite, à l'image du talent de l'auteure. le petit village de Lymstock, peuplé de personnages hauts en couleur, offre un cadre idéal pour une enquête qui explore aussi bien la psychologie humaine que les indices concrets. J'ai particulièrement apprécié la variété des personnages de cette histoire.

Miss Marple, personnage emblématique, brille à nouveau dans ce roman. Son intelligence subtile et sa perspicacité en font une détective hors pair. Son style détendu, presque inoffensif, de vieille dame humble, en apparence peu sûre d'elle, parvient souvent à détourner l'attention de son extraordinaire pouvoir d'observation, ce qui ajoute un charme distinctif à l'ensemble.

L'écriture fluide et captivante d'Agatha Christie m'a tenue en haleine du début à la fin, suscitant des soupçons envers tous les habitants du village, sauf le/la/les coupable(s) (pas de spoiler !). La révélation finale, comme c'est souvent le cas avec cette talentueuse romancière, a réussi à me surprendre.

« La plume empoisonnée » est un exemple classique de l'habileté d'Agatha Christie dans l'art du mystère. Si vous recherchez un bon whodunit, ce livre est un excellent choix, mettant en scène l'inoubliable Miss Marple dans une enquête qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
"The Moving Finger" est le troisième roman estampillé comme enquête de Miss Marple. Publié en 1943, il est le second opus de la décennie consacrée à la célèbre armchair detective. Toutefois, celle-ci n'apparait subrepticement que dans les derniers chapitres, comme révélatrice de la solution.

Tout le roman repose sur la narration de Jerry Burton. Aviateur de son état, il s'est blessé dans le crash de son appareil, un indice ténu quant au déroulement d'une guerre mondiale en parallèle de l'intrigue.

Sa convalescence nécessitant calme et repos, il part se mettre au vert, en compagnie de sa soeur Joanna, dans le discret village de Lymstock. La tranquillité n'est alors perturbée qu'à la réception d'un courrier anonyme et calomnieux.

Le village abrite un corbeau aussi virulent que prolifique. Et arrive ce qui doit nécessairement arrivé : un premier corps entre en scène.

"La plume empoisonnée" nous titille. On se prend au jeu d'accumuler les indices pour dénicher le sombre corbeau devenu, potentiellement, meurtrier. Mais mon idée, et même mon besoin, était de lire un roman centré sur Miss Marple. Petite déception sur ce point, donc. Celle-ci est un joker que l'on tire de sa manche pour enfin dénouer les pelotes de laines emmêlées.

Seule solution, se précipiter sur le roman suivant, et s'attaquer aux années 1950 de Miss Marple.
(Relecture)
La plume empoisonnée est un de mes Agatha Christie préférés !
Je les ai tous lus, et je les relis depuis une dizaine d'années en ordre chronologique.

Dans ce roman, il y a tout. le petit village anglais, le crime, l'Angleterre encore victorienne, des remarques sanglantes et bien senties, une écriture super agréable, et à la toute fin, et à ma grande surprise, Miss Marple !

Un jeune pilote accidenté, accompagné de sa soeur, se voit prescrire par un médecin 6 mois au vert, dans un petit village tranquille. Évidemment très vite on comprend que ce ne sera pas le cas. le village est "empoisonné" par une avalanche de lettres anonymes plus injurieuses les unes que les autres.
Mais évidemment si on s'en tenait à des lettres, ce ne serait pas un Agatha Christie. Très vite apparaît une mort... par suicide !
L'enquête est confiée à l'inspecteur Nash, sympathique bonhomme. Qui bénéficiera à la toute fin, des lumières de Miss Marple.

À titre personnel, je m'aperçois que plus le temps passe plus je préfère Miss Marple, les Beresford, ou des limiers extérieurs, qu'Hercule Poirot, qui commence à me taper sur le système, comme il tapait sur le système...d'Agatha Christie !!!!
Quel livre ! Il s'agissait d'une rerelecture pour ma part mais toujours avec le même plaisir !

Agatha Christie a écrit énormément de livres. Ils ne sont pas tous du même style. Mais j'ai tendance à résumer son oeuvre uniquement par les romans policiers « classiques » : ce sont les plus nombreux et mes préférés ! Et « La plume empoisonnée » en fait partie.

L'histoire se passe dans un village. Il s'agit d'un Miss Marple : cela se sent tout au long du livre même si elle est très peu présente. Et bizarrement, l'histoire me fait beaucoup penser au Meurtre de Roger Ackroyd qui est un Hercule Poirot (et mon préféré de l'autrice !).

On est tellement bien dans ce livre (malgré les meurtres !). Il est très rythmé avec de nombreux dialogues. Et le dénouement est top !

Un de mes Agatha Christie préférés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le médecin l'a ordonné, pour récupérer de ses blessures, Jerry, un aviateur, doit partir se reposer dans un petit village tranquille et profiter du calme et des ragots locaux. le voici installé à Lymstock avec sa soeur Joanna, et le moins que l'on puisse dire, c'est que son séjour ne sera pas de tout repos ! A peine arrivé, il fait les frais d'un corbeau qui sème la pagaille avec ses lettres anonymes parmi les villageois. Un jour, c'est le drame. La femme du notaire est retrouvée morte, après avoir reçu une lettre dans la journée. Est-ce un suicide ou un meurtre ? Qui est le corbeau ?

Intégré parmi la communauté locale, Jerry mène l'enquête, prenant par la même occasion la jeune Megan, fille de la défunte, sous son aile. Cette intrigue donne lieu à de savoureux passages, d'une répartie jamais avare de métaphores (notamment animalières), fort heureusement datées ! En poussant le trait de chaque personnage, Agatha Christie allie comme à son habitude l'humour au roman policier pour notre plus grand plaisir !

Petit hic : on se demande toutefois où est bien passée Miss Marple, qui arrive bien tard dans le roman !
J'ai une affection particulière pour ce livre là, mais je ne le lis pas souvent, peut-être parce que c'est un des rares, si ce n'est le seul, livre d'Agatha Christie dont je trouve le coupable avant le couperet final.
Je l'aime par sa simplicité, on pourrait le jouer au théâtre, et peut-être sa proximité. Fi les nobles et bonnes familles ou les années 40 quand il a été publié, on pourrait replacer la scène de nos jours, dans le plus sage quartier ou village qu'il soit.
J'avais dit que je ne lirai plus que la dame en anglais ? J'ai menti. Enfin, du moins j'ai failli. 2021 est bien partie pour ressembler à son année aînée et je n'ai pas la tête aux quêtes d'ouvrages. Juste à lire des livres doudou. Et c'en est un, assurément.