🩸Le Crime du Golf

🔍Pour ceux qui me suivent aussi sur insta, vous savez que j'ai le projet de relire les Agatha Christie dans l'ordre chronologique des personnages , et non de publications .
J'avais trouvé une liste détaillé que je suis scrupuleusement .

🔦Quand on suit cet ordre, on rencontre beaucoup de nouvelles au début comme "La boîte de Chocolat "(1914 ) où notre ami Hercule Poirot est inspecteur de Police Belge .
Sa retraite et exil en Angleterre se situe entre 1917 et 1920 et débute par la célèbre "La mystérieuse affaire de Styles " !

➡Je ne vous citerais pas toutes les nouvelles qui sont nombreuses , car ce n'est pas le sujet mais en tout cas , j'ai trouvé les nouvelles des débuts de notre enquêteur Belge principalement dans 3 recueils : "Les enquêtes d'Hercules Poirot", "Le Bal de la Victoire " ,et "Allô, Hercule Poirot ".

🔪Ensuite, vient le moment ou notre Belge à moustache s'installe à Londres, comme Détective privé( 1920 -1929).
Là encore, de nombreuses nouvelles..jusqu'au fameux " le crime du Golf " que j'ai relu avec un plaisir immense !

🪓Je trouve que ce crime du Golf est parfait pour prendre connaissance du duo Poirot/ Hastings et de l'univers d'Agatha Christie .

🩸Pas d'excès d'hémoglobine, ce qui rend cette lecture tout public !
Cela ne signifie pas pour autant que le meurtre est simple et le crime classique d'ennui, bien au contraire !! Je suis très sensible à ses auteurs qui réussissent ce pari , comme Fred Vargas aujourd'hui .

🧠Concernant la méthode , la reine du crime nous montre clairement que la sienne se distinguera de ses contemporains, qui préfèrent eux faire crouler le lecteur sous les indices et techniques modernes .
Poirot va d'ailleurs s'en amuser .Nous aussi !
Hastings, moins convaincu des arguments de notre ami a moustaches , sera facilement impressionné par les nouvelles technique de la police Française de Giraud .On ne peut pas lui en vouloir ! Qui n'aurait pas les yeux qui brillent devant des techniques toutes neuves ?
On notera aussi l'hommage a Arthur Conan Doyle .

Notons que la psychologie des personnages aura une place très importante dans cette résolution .
"Vous êtes peut-être spécialiste des mégots et des bouts d'allumettes, mais moi, Hercule Poirot, je suis spécialiste de la nature humaine. "

Agatha Christie va mettre en lumière les faiblesses de Hastings .
Les sentiments n'ont pas leur place dans une enquête digne de ce nom !Il faut être objectif, voyons !

"- Ma théorie est la vérité, dit tranquillement Poirot. Et la vérité est nécessairement exacte. Dans la vôtre, vous avez commis une erreur fondamentale, vous avez laissé votre imagination s'égarer (...) Quand on enquête sur un meurtre, il faut s'en tenir à ce qu'il y a de plus ordinaire. "

✔ Ce qui est incroyable , et j'ai lu ce retour de la part de plusieurs lecteurs , c'est que la méthode Poirot fonctionne plutôt très bien !
Avec les années, à force de lire Agatha Christie, elle a su nous inculquer une façon de voir les choses qui me donnent l'impression de m'aiguiller sur les résolutions de polars que je lis .C'est fou quand on y pense .

Cet art du complexe sans faire compliqué .

Tout est toujours d'une clarté incroyable à la fin.
L'évidence fait place et on referme le livre sans incompréhensions ni doutes .En plus, on a enquêté !

🩸Ca va paraitre évident aussi pour beaucoup, mais on notera que cette approche féminine du polar a rafraichit bien des idées reçu sur les femmes à l'époque (et encore aujourd'hui ! ). Adieu les potiches ou préjugés de plus dans ce genre littéraire qui malheureusement, en est souvent victime .

"- Et pour vous, une femme est quelqu'un qui grimpe sur une chaise en poussant des cris dès qu'elle aperçoit une souris ? Vous sortez tout droit du paléolithique, vous ! "

⛳Je trouve que ce tome est idéal pour découvrir le duo Poirot/ Hastings et pour découvrir les méthodes de la reine du crime !
Prenez du recul, faites preuve de bon sens , n'oubliez pas les émotions humaines et vous aurez les bons ingrédients pour enquêter avec eux, vous aussi !
Des qualités d'ailleurs, que j'aimerais retrouver plus souvent dans les polars que je lis ...

Prochaine lecture ?Chronologiquement pour Hercule Poirot : Christmas Pudding, les quatre, le meurtre de Roger Ackroyd et le train bleu !
Restera ensuite 3 nouvelles avant de démarrer les années 30.

A très vite, et en attendant , faites marcher vos petites cellules grises ! 😁💪

GRAND ART

Avec cette 2ème enquête de Hercule Poirot, Christie confirme la raison de son éternel succès.

Les rebondissements en cascade ne sont jamais invraisemblables et tombent toujours justes.

Encore une fois, Poirot fait preuve d'une grande douceur et sollicitude à l'encontre de tous les gens qu'ils croisent. Point de suffisance ici juste une grande bonté. Et il m'a même étonné en grimpant à un arbre !

Sa rivalité avec le détective français est savoureuse et culmine avec l'implication du manteau du mort.
Du génie.

Hastings qui était notre narrateur depuis Styles est éjecté à la fin au prétexte d'une histoire d'amour quelque peu rapide mais étant particulièrement ignorant et agaçant il ne va pas me manquer. Très honnêtement pour l'instant je ne vois aucune chose que j'ai lu sur Poirot à propos de sa suffisance au contraire de Hastings qui m'a particulièrement irrité mais bon ce n'est que le début.

Le meurtrier est carrément insoupçonnable et l'organisation magistrale. Les chapitres sont d'une fluidité incroyable, tout s'emboîte logiquement sans longueur ou illogisme.

C'est une maîtrise de A à Z même si la romance de Hastings tombe un peu à plat.
Elle m'a encore eue !

J'étais persuadée d'avoir tout compris, d'avoir résolu l'affaire - assez rapidement de surcroît. Mes petites cellules grises valaient bien celles de Poirot. Et puis en fait… non ! Elle m'a encore eue !!!

Lecture de mai du Read Christie 2022 avec le titre préconisé : le crime du golf.

Hercule Poirot reçoit un message de France. Mr Renauld le prie urgemment de le rejoindre, il est menacé. Mais quand notre cher détective, accompagné de son fidèle Hastings, arrive sur les lieux, c'est pour apprendre que Mr Renauld vient d'être retrouvé mort sur un terrain de golf, un poignard dans le dos. Poirot va enquêter en parallèle d'un jeune inspecteur parisien des plus suffisants…

Une fois encore, j'ai adoré retrouver la plume de la reine du crime. Avec Poirot et Hastings, on ne peut que passer un excellent moment.
Quel coeur d'artichaut ce Hastings ! Mais il apporte un vrai plus à l'histoire et le fait qu'il soit le narrateur, que l'intrigue soit à la première personne, rend le tout bien plus dynamique et immersif.

Je crois bien que ce titre-là peut figurer dans mon top 10 des livres d'Agatha Christie.

Une enquête rondement menée, à découvrir, que l'on soit fan ou non de golf (car il n'en est absolument pas question :-p ).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Hercule Poirot reçoit une lettre de Monsieur Renauld, un homme résidant en France, pour lui demander de l'aide. Hercule Poirot accompagné du capitaine Hastings arrivent sur place, mais c'est trop tard. Monsieur Renauld a été assassiné. Hercule Poirot se fait un point d'honneur de résoudre ce crime.

Alors que le dernier roman lu de cette autrice m'avait déçue, celui-ci m'a réconciliée avec la reine du crime. J'ai aimé les personnages, les dialogues, l'enquête et l'affrontement entre Monsieur Giraud, surintendant de Paris qui cherche des indices et Poirot qui utilise ses petites cellules grises. Un très bon moment de lecture.
L'une des meilleurs enquêtes de monsieur Hercule Poirot selon moi avec des rebondissements, de belles répliques et bien sûr un petit peu de romance.

Deux meurtres vont être commis avec la même arme du crime qui n'est autre que le coupe papier de monsieur Renauld fils. Est-ce lui qui a tué son père ainsi que l'homme inconnu retrouvé non loin de la demeure familiale? Suspense...
Après avoir lu « La mystérieuse affaire de Styles », je poursuis mon défi à lire dans l'ordre les enquêtes d'Hercule Poirot pour mon plus grand bonheur.
Dans « le crime du golf » encore une fois j'ai aimé les déductions d'Hercule Poirot et retrouvé aussi ce très cher Hastings qui essaye de faire aussi travailler ses petites cellules grises.
L'intrigue est très bien ficelée, je dirai même qu'elle l'est davantage par rapport à « La mystérieuse affaire de style ». Je n'ai pas arrêté de douter sur le ou les coupable(s) possible(s).
Crime passionnel ou crime pour l'argent ? voilà sur quoi on l'on s'interroge entre autres. D'autant plus, que les rebondissements sont multiples dans cette enquête et pas toujours évident pour Poirot non plus de comprendre un sens à tout mais, il finit comme à son habitude à nous éclairer sur chaque points.
Dans cette affaire, il est aussi question d'amour puisque Hastings va tomber amoureux d'une jeune fille bien mystérieuse mais là, c'est une autre histoire.
Pour conclure, « le crime du golf » m'a fait passer un excellent moment de détente : une enquête très bien imaginée et bien ficelée tout en restant crédible, avec bien évidemment Hercule Poirot et Hastings au top !
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Un homme est retrouvé assassiné dans sa villa dans une station balnéaire française. Sa femme a été bâillonnée par des hommes masqués et son fils parti en voyage vers l'Amérique du Sud. Poirot avec son jeune ami Mr Hasting assiste la police française dans la recherche du ou des coupables. J'ai beaucoup aimé l'ambiance "station balnéaire" d'une autre époque. Agatha Christie s'est inspirée de la ville de Dinard où, petite fille, elle passait ses vacances. Publié en 1923, et seulement en 1932 pour la France, c'est la 2ème histoire qui met en scène l'inspecteur Hercule Poirot. Les suspects sont tous dans l'entourage de la victime. Poirot décortique avec brio les motivations et la possibilité de passage à l'acte de chacun. Excellent suspens ! Lu dans le cadre de #readchristie2022
Dans cette enquête, nous retrouvons Hercule Poirot et son acolyte Hastings, qui est le narrateur de l'histoire.
Le célèbre enquêteur Belge reçoit un inquiétant courrier de Monsieur Renauld, un riche homme résidant dans le Nord de la France qui se sent en insécurité depuis quelques temps.
Au moment de son arrivée chez Monsieur Renauld, Hercule Poirot apprend que ce dernier est malheureusement déjà décédé...

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé cette enquête qui met bien en lumière le personnage d'Hercule Poirot. le célèbre détective, bien que très imbu de sa personne, expose des théories et relève des déductions toujours aussi impressionnantes.
J'ai souri face à la petite "gueguerre" entre Hercule Poirot et l'inspecteur Giraud, qui appartient à la nouvelle génération et ne partage pas les méthodes "désuètes" du détective Belge.

Comme d'habitude, je me suis laissée embarquer vers les différentes pistes sans porter aucun soupçon sur les personnages.
Le mystère est pour moi resté entier jusqu'à la fin, pour mon plus grand bonheur.

C'est une très belle enquête mêlée de secrets et de révélations surprenantes.
C'est une aventure de notre cher Hercule Poirot, qui reçoit au début du roman une lettre d'appel à l'aide d'un français Monsieur Renauld qui pense être en danger de mort. Sauf qu'à l'arrivée du détective en France, Monsieur Renauld vient d'être assassiné.
Il s'agit d'une enquête d'Hercule Poirot comme on les aime, où on doit faire travailler nos « petites cellules grises ». L'histoire est racontée à la première personne par son fidèle ami Hastings qui, comme à son habitude, a bien du mal à suivre les raisonnements du détective belge. Je dois avouer que j'ai été perdue jusqu'à la fin du roman également, ce qui n'a rien d'étonnant quand je lis un Agatha Christie ! Petit élément en plus que j'ai trouvé fort agréable, la présence d'un « concurrent » à Poirot : un flic français qui se moque ouvertement de notre héros et pense identifier le coupable bien avant lui, mais c'est méconnaître son intelligence et ses capacités de déduction. J'ai passé un très bon moment de lecture, cela fait partie des Agatha Christie pour lesquels j'ai eu un coup de coeur !
Après avoir reçu un télégramme, Hercule Poirot se rend en France. Lors de son arrivée avec son ami Hastings, il retrouve son client Mr Renauld assassiné.
Première lecture pour moi avec le personnage d'Hercule Poirot. Ce célèbre détective tient la place centrale dans ce roman, mais celui-ci est narré par Hastings.
Agatha Christie propose une intrigue qui lie secrets de famille, amour passionnel et vengeance
Malgré tous mes efforts pour essayer d'avoir la même théorie que notre détective, j'ai échoué.
Agatha Christie arrive à nous mener sur plusieurs pistes si facilement, grâce aux découvertes et rebondissements qu'elle nous propose, que l'on en vient à suspecter tous les personnages. Mais nous sommes toujours bien loin de la vérité.
Très heureuse d'avoir pu lire un classique de cette auteure, que j'ai adoré lire.