Un excellent Agatha Christie où Poirot est en pleine forme mais un peu en retrait. Les personnages se dégagent de leur gangue conventionnelle habituelle, telle Lynn, le contexte du Blitz est sous-jacent et l'intrigue étonnante et habile. Un des meilleurs Christie.
Gordon Cloade est un vieux solitaire plus riche que Crésus. Et voilà qu'il se marie avec Rosaleen, une jeune et jolie inconnue rencontrée au cours d'un voyage… puis il a le bon goût de mourir peu de temps après, lui léguant toute sa fortune. Personne ne peut accuser la veuve puisqu'il est mort pendant un bombardement – difficile à orchestrer même avec le bras long – mais le clan Cloade a quand même bien du mal à avaler la pilule. Eux qui pensaient leur avenir assuré par l'héritage, ils se retrouvent du jour au lendemain sans le sou et se sentent spoliés.

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Du suspense et des fausses pistes, la recette d'Agatha Christie. L'histoire se déroule à la sortie de la guerre 39-45. Les Cloade vivent convenablement jusqu'à la mort de l'oncle qui détient la fortune "familiale". Ce dernier s'étant marié lègue ses biens à sa nouvelle épouse, laissant sa famille sans le sou et amère.
Comme toujours il y a des meurtres, on ne sait qui soupçonner ou l'on soupçonne tout le monde. La recette du suspense selon Agatha Christie est respectée.
Cela faisait presque 20 ans que je n'avais pas lu ses romans, je n'ai pas été déçue, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte d'en lire un autre.
Je retrouve mon héros favori, Hercule poirot dans ce roman qui a été écrit en 1948. On ressent déjà qu'Agatha Christie a du mal à supporter ce héros qui est adulé par ses lecteurs de longues dates. Elle nous le depeind avec beaucoup de fierté, d'orgueuil...Cependant, le crime est tellement "de travers" qu'Hercule Poirot et son expérience sont les seuls à démêler le vrai du faux.
Bref, je ne suis pas objective avec la reine du crime, surtout si le détective à la moustache emblématique est dans le scénario.
C'est toujours très bien écrit, avec des rebondissements spectaculaires.
Ce n'est pas l'une des meilleures nouvelles d'Agatha Christie que j'ai pu lire. En effet, l'histoire a énormément de mal à commencer. La Reine du Crime brode et s'attarde trop sur la famille Cloade.
Il n'y a que de l'action à partir du milieu de l'histoire.
En revanche, Poirot reste toujours aussi efficace.
Néanmoins, je n'ai pas vraiment aimé la fin de cette nouvelle qui me parait "bâclée".
Ma critique du flux et du reflux sera courte. L'histoire se perd un peu en longueur et j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action. Cependant tel est pris qui croyait prendre.
"Gordon Cloade meurt sous les bombes de la Seconde Guerre. Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l'affaire du reste de la famille Cloade qui se voit, d'un seul coup, spoilé par cette nouvelle venue. Or, le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d'annuler le second mariage et donc le testament ... Cette situation est « idéale » pour les chantages en tout genre.
Mais quand le maitre chanteur est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel, les hypothèses vont bon train. A qui profite le crime ? "

Ce n'est pas l'intrigue policière du siècle, elle est assez banale, mais l'on y retrouve tout ce qui fait qu'on aime Agatha Christie ! Un chapelet de personnages un peu décalés, Hercule Poirot et ses fameuses petites cellules grises, cet humour « anglais » distillé par petites touches, ….
Je reste sur un sentiment mitigé malgré tout, la fin de cette enquête me dérange, je n'aime pas le chemin pris par Lynn, j'aime à penser que de nos jours elle aurait pris une autre voie.
Encore un bon "Poirot" bien que celui-ci n'ait pas été suffisamment présent à mon goût. Il fait véritablement son entrée page 139 (sur 248). :o)
Malgré un dernier chapitre qui m'a fait grincer des dents, j'ai adoré ce tome qui m'a embarqué dans la campagne anglaise et m'a offert un scénario stupéfiant. Je ne me lasse toujours pas des enquêtes du détective ni des récits qu'inventait Agatha Christie.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Une histoire comme Agatha Christie adore nous les conter ave du suspense des rebondissements et ce petit cote surané qui rend l'histoire irresisitible ! Un regal à deguster !