Un excellent Christie, porté par des personnages charismatiques et une description passionnante de l'Angleterre juste après la guerre.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Une très belle découverte, c'est même un petit coup de coeur pour ma part tant je ne m'attendais pas à ces rebondissements et révélations. En tout cas, j'ai apprécié l'ambiance, c'est un super policier avec tous les atouts que sait maîtriser Agatha Christie.

J'admets que la première partie m'a un peu décontenancée, on se retrouve avec les histoires de toute une famille, les Cloade. Pas de Hercule Poirot à l'horizon, si ce n'est que dans les premières pages, et toutes ces personnes à appréhender. Ce qui peut dérouter et rendre complexe l'ensemble. Un à un, on observe les membres de cette famille loin d'être saints et parfaits, ils m'ont même fait très peur dans leur façon de voir les choses, leur haine vis-à-vis de Rosaleen, leur goût pour l'argent et cette dépendance malsaine à Gordon... Je me demandais ce qui allait se passer, comment, où tout va basculer, c'était à la fois captivant et inquiétant.

L'enquête est bien menée. Agatha Christie sait nous mener par le bout du nez, créer de bonnes hypothèses, des fausses pistes et des rebondissements intéressants. On prend certaines choses pour acquises, puis elles s'effritent, le roman porte très bien son nom "Le flux et le reflux" rien pour que pour l'ascenseur mené par mes thèses sur le coupable. Finalement, l'auteure dévoile la vérité, et je ne m'y attendais pas, tant sur le fond que sur la forme. Rien que pour cela c'est un coup de coeur.

L'histoire nous dévoile que Gordon Cloade est mort, sans testament. de ce fait, c'est sa très jeune épouse Rosaleen qui hérite de tout et alors qu'elle rencontre les Cloade, une folle rumeur implose. le premier mari de la jeune femme ne serait pas mort en Afrique, une rumeur qui redonne espoir aux Cloade bien décidé à reprendre leur héritage. Arrive un curieux maître chanteur qui va amener Hercule Poirot à s'intéresser de près à l'affaire, car le petit curieux va tout bonnement être assassiné. Il y a beaucoup de mensonges, de façades, d'apparences trompeuses, de rancoeurs dans ce roman. J'ai adoré la recette employée par Agatha Christie, ces affaires de mariages, d'héritage, les passions humaines engendrent des meurtres et des bassesses incroyables.

Le roman a ce talent d'être précis et cherché dans ses détails, qui pour chaque roman d'Agatha Christie, possèdent une importance capitale. Les mots, les gestes, il y a des éléments qui permettent d'approcher la vérité et pourtant, Hercule Poirot nous impressionne toujours quand il se lance — imperturbable — à dire la vérité. J'adore le style de la romancière, tout en finesse et élégance, avec ce charme anglais ainsi que cette petite pointe d'humour très ironique et fine. Les descriptions sont bien menées pour nous rendre compte de la vie à la campagne, des émotions, des percées de l'enquête ; quant aux répliques, elles sont toujours très utiles.

Les personnages sont très intéressants à découvrir et à comprendre. J'ai beaucoup aimé Lynn et Rosaleen, deux femmes très différentes, mais très attachantes. Je n'ai pas bien saisi la décision finale de Lynn, je ne l'ai pas comprise, mais je garderai d'elle un bon souvenir. La famille Cloade, je vous laisse la joie de faire leur connaissance, parce qu'ils sont fascinants. Humains, je me suis sentie tour à tour agacée par leur méchanceté, triste par leurs malheurs ; ils sont intéressants à leur manière. J'ai adoré Hunter, le frère de Rosaleen, c'est un personnage captivant, dès le départ et jusqu'à la fin. Il apparaît comme un frère aimant, il est aventurier et franc, il est le seul à voir les Cloade tel qu'ils sont.

En conclusion, c'est un roman qui m'a franchement bluffée. Je m'attendais à un récit simple et sympathique, et je me retrouve avec des affaires très fascinantes. Après un début laborieux, je me suis laissée prendre au jeu, c'est très bien écrit, le roman possède une intrigue formidable et des rebondissements bien choisis. Les personnages sont attachants et humains, l'enquête a un final extraordinaire pour ma part. Je suis sous le charme de cet épisode de la série Hercule Poirot.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Après avoir vu une série à la télé, j'ai eu envie de relire un Agatha Christie. de mémoire, le Flux et le reflux avait été un de mes préférés.Beaucoup d'années sont passées et je ne me suis pas souvenu de l'histoire, du coup c'était comme une première lecture.
Une jeune femme Rosaleen, déjà veuve une première fois, survit à un bombardement à Londres alors que son mari Gordon meurt sans voir eu le temps de refaire un nouveau testament. du coup, Rosaleen se retrouve à profiter de l'usufruit de l'immense fortune de son défunt mari. Ce qui n'est pas au goût de la famille de celui-ci qui même s'ils ont des activités étaient tributaires de ses largesses.
Rosaleen est confrontée à l'animosité de sa belle famille qui se porterait mieux s'il elle venait à disparaître.
La chance est peut-être de leur côté quand un inconnu vient sous-entendre que sont premier mari n'est peut-être pas mort... Mais celui-ci est assassiné sauvagement.
Les petites cellules grises de Poirot vont être titillées par cette histoire, surtout qu'elle fait écho à une conversation entendue dans un club lors d'un bombardement.
Cela m'a fait plaisir de replonger dans l'univers d'Agatha Christie.
Voilà un roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot sur lequel je ne m'étendrait pas. Non pas qu'il ne soit pas intéressant, mais sa facture ique ne lui permet pas de sortir du lot face à d'autres intrigues de la dame Agatha.

On y trouve en effet ses classiques désirs de vengeance motivés par l'appât du gain. Les personnages, pour certains hauts en couleur et très intéressants (comme le frère de la jeune veuve), n'en demeurent pas moins animés par l'envie et la jalousie, faisant de certains des vautours pourtant attachants.

Quant à l'univers, on est toujours très loin des thrillers et autres polars d'aujourd'hui, dans lesquels Poirot ne s'en tirerait sûrement pas aussi bien qu'avec sa créatrice : malgré la menace qu'il représente pour le(s) coupable(s), jamais une voiture ne lui fonce dessus, jamais un gourdin ne vient l'assommer pendant qu'il effectue une visite chez un suspect, et je ne parle même pas de cambriolages potentiels de son logement si bien tenu !

Mais que voulez-vous ? Quand on est addict à l'univers désuet et suranné d'Agatha Christie, tout cela semble naturel et totalement dans le goût de l'époque !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
La scène finale ne plaira pas aux défenseurs des droits des femmes. Tout à fait hors de propos.
Je viens de lire très rapidement cette oeuvre policière de la grande Agatha et j'avoue que j'étais captivée par l'enquête. Une fois de plus, la reine du polar anglais a su par divers artifices prolonger le suspense et c'est vraiment à la fin que j'ai découvert qui avait tué qui. Toujours très astucieuse et c'est souvent dans le discours des personnages que sont placés les indices ; le reste du récit équivaudrait presque à de longues didascalies. Page 138 dans la collection le Masque, quand Poirot se remémore les paroles rapportées par le major Porter : "Qui vous dit qu'un nouvel Enoch Arden ne surgira pas à quelques milliers de kilomètres d'ici pour recommencer sa vie ?" C'est à ce moment-là que Poirot commence à faire fonctionner les petites cellules grises de son cerveau mais il va dans une mauvaise direction... La suite est dans le livre. Je ne sais pas s'il a été repris dans la série télévisée britannique qui mettait en scène le fameux détective belge mais il aurait pu l'être car c'est plein de retournements de situation... Je n'en dirai pas plus. Relisez Madame Agatha si vous l'aimez.
Une intrigue passionnante jusqu'au dénouement !
Un roman très prenant. Un très bon polar à l'anglaise ! Excellent !
Premier livre attrapé dans mes cartons après le déménagement, quel régal de relire un Agatha Christie. Dans celui-ci, le célèbre détective Hercule Poirot n'arrive qu'à la fin, mais évidemment change toute l'histoire, et évidemment, on se doute pas de who done it jusqu'à la dernière ligne !
Agatha Christie reste pour moi La valeur sûre entre deux livres, je ne pense pas qu'un seul roman m'ait déçue, et sous l'apparence un peu simpliste de l'écriture, c'est justement cette apparente simplicité qui rend ses livres si efficaces. Son humour, son inimitable coté so british, le Dorset...j'aime.
Pas le meilleur Agatha Christie que j'ai lu