Il s'agit d'un des romans les plus emblématiques de la Reine du Crime. Peut-être même le plus connu. Cela tient à la structure narrative si particulière employée par Agatha Christie. Si certains puristes crient au scandale, pour moi, c'est tout simplement un trait de génie de l'auteur.

Si on n'a jamais lu le livre (et si on ne sait pas déjà qui est le meurtrier étant donné la célébrité du roman), on se laisse complètement berner et on se fait mener en bateau jusqu'à la révélation finale qui fut un véritable choc pour ma part.
Si par contre on sait par avance qui est le meurtrier, ce roman garde malgré tout une saveur particulière et nous permet d'admirer le talent d'écriture d'Agatha Christie qui suggère tout sans jamais laissé transparaître qui est le coupable.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle reste très classique. Un homme est tué dans son cabinet, la porte est fermée de l'intérieur, la fenêtre est ouverte avec des traces de pas. le meurtrier semble tout désigné, le fils de Roger Ackroyd qui est toujours à court d'argent. Il s'agit d'une intrigue familiale avec en suspects tous les personnages présents dans la maison ce soir-là. C'est ce genre d'intrigue que j'apprécie le plus dans les romans d'Agatha Christie. Peu de suspects et pourtant un coupable improbable et une révélation des détails du meurtre surprenante.

En adepte inconditionnelle d'Hercule Poirot, j'ai eu le plaisir de le retrouver avec toutes ses caractéristiques que j'apprécie : son sens de la logique et du bon sens, son observation, ses questions pour aider à trouver la vérité sans la révéler. Il est imbu de sa personne et il y a de quoi puisqu'encore une fois, il a trouvé le meurtrier. Pour moi c'est le roman où Agatha Christie lui donne tous ses attributs qu'il gardera par la suite dans tous les autres romans.

Voici donc un incontournable à lire, que l'on aime ou non le roman policier. Il fait partie selon moi des cinq meilleurs romans d'Agatha Christie. A découvrir absolument !
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Une enquête classique du grand Hercule Poirot, qui, même en retraite, ne chôme pas ! Un habitant de son village se fait assassiner dans d'étranges circonstances, très vite le cercle des suspects se resserre aux proches de la victime présents ce soir-là…
De facture classique, sur le mode d'un simili huis-clos, cette enquête est très rythmée, pour une fois Poirot n'en fait pas trop (il n'est même pas agaçant, c'est dire !).
Bref, un très bon moment de lecture pour commencer l'année !
Selon la préface de l'édition du Meurtre de Roger Ackroyd que j'ai sous la main, ce roman est le premier d'Agatha Christie jamais traduit en France. Après lecture, on comprend pourquoi: de toute la série des Hercule Poirot , de tous ses romans d'ailleurs, en tout cas ceux que j'ai déjà lus, c'est sans contexte un des meilleurs ! Si j'ai été, comme d'habitude, totalement incapable de trouver le coupable avant le détective à moustaches, je dois dire que la révélation finale est encore plus soufflante que d'habitude et j'ai presque envie de le relire aussi sec pour retracer pas à pas le raisonnement d'Hercule Poirot à la lumière de la solution.

Un grand cru d'Agatha Christie, à conseiller tout autant aux amateurs de la reine du polar anglais qu'à ceux qui voudraient la découvrir pour la toute première fois.
Cet opus de la grande dame est certainement un de ses meilleurs, à placer dans le haut du panier et des sélections. Bien sûr, la présence de l'ineffable Poirot y est pour quelque chose ; enfin, pour moi, cela ajoute à la saveur. Mais, de plus, l'enquête est bien construite et si l'on devine ou pressent vers quelle issue Agathe Christie nous mène, c'est fort bien et subtilement fait.
Une grande réussite et un bon moment de détente.
Dans le meurtre de Roger Ackroyd, Hercule Poirot a perdu son fidèle Hastings, son compagnon et le narrateur de ses histoires. Qu'à cela ne tienne ! Quand le besoin s'en fait sentir, son nouveau voisin, médecin, remplace avantageusement ce cher ami.
Ici, c'est une histoire qu'on s'attendrait plus à voir démêler par Miss Marple : un meurtre dans une bibliothèque, au coeur d'une bourgade de campagne. Mais Poirot a voulu prendre sa retraite et s'enterrer dans un coin paisible. C'est l'échec, les crimes le poursuivent jusque-là et son potager doit attendre.
L'enquête est classique, entre les enfants de la victime, ses voisins et les passants, mais le coupable l'est beaucoup moins et c'est ce qui fait de ce roman un des plus puissants d'Agatha Christie, où elle déploie tout son art du récit et surprend le lecteur jusqu'à la dernière page.
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas Hastings qui nous conte les prouesses d'Hercule Poirot mais le Dr Sheppard. Ce dernier est appelé au manoir de King's Abbot pour la mort de Roger Ackroyd, notable du village. Pendant plusieurs chapitres, l'auteur laisse le docteur nous narrer la découverte du corps et le début de l'enquête avant qu'il ne découvre grâce à sa soeur, commère du village, que leur mystérieux nouveau voisin n'est autre que le célèbre détective venu se retirer là pour une retraite discrète. A partir de ce moment, il va donc servir d'assistant à Poirot à la place d'Hastings parti en Argentine.
Deux ou trois morts, des trahisons, des amours contrariées et un petit détective très imbu de sa personne, tous les ingrédients sont encore une fois réunis pour un excellent polar.
"Chercher le truc tordu" c'est à chaque fois ce que je me dis quand je lis Agatha et là j'ai cherché, et bien cherché... et je ne l'ai absolument pas vu venir ! J'ai été bluffée. Encore une fois, Bravo Madame Christie !
Un bon roman policier comme je les aime. Tous les romans d'Agatha Christie, s'ils se ressemblent dans le style, l'écriture et les tournures, ne sont pas égaux en qualité. On aime plus au moins le contexte, les lieux, les personnages... et l'intrigue !

Celui-ci m'a bien plu et sort un peu de l'ordinaire car j'ai bien cru, au début de ma lecture, qu'on ne verrait pas Hercule Poirot et que l'enquête serait mené par le docteur. J'ai apprécié l'enquête qui avançait avec le point de vue de Hercule Poirot et du docteur, en plus des touches de personnalités distinctes de chaque personnage.

Très agréable lecture avec une fin étonnante et une intrigue très bien menée.
Encore un titre d'Agatha Christie pour le challenge du même nom. Et quel titre!!!
J'en connaissais la subtilité car c'est sa particularité qui a fait sa renommée, alors je n'ai pas profité à fond du coup de théâtre final...
Mais néanmoins quel plaisir, quelle plume et quelle inventivité. A savourer!!!!!
[...]
L'intrigue est simple : le pauvre Roger Ackroyd s'est fait assassiner chez lui. le détective belge, Hercule Poirot, mène l'enquête.
Le récit est à la première personne, et c'est grâce au Dr Sheppard que nous découvrons les différents éléments et protagonistes de cette histoire. S'il active ses cellules grises pour découvrir le coupable, il n'est toutefois pas aussi perspicace que Poirot, soyons honnêtes. Mais le personnages est tout de même intéressant, et il en va de même pour ses réflexions.
En suivant Sheppard et Poirot, nous émettons des hypothèses, et plus la fin du roman approche, plus Poirot nous démontre que nous avons tort. Certes, il ne s'adresse pas au lecteur, mais, personnellement, je me suis retrouvée aux côtés de ces deux enquêteurs ; j'avais l'impression de les accompagner, et je faisais moi aussi travailler mes cellules grises, si chères au détective.
A la fin du roman, Hercule Poirot réunit tous les suspects : un grand classique, mais toujours aussi efficace ! Et autant dire que malgré toutes mes hypothèses, je me suis faite avoir et je n'ai pas réussi à démasquer le meurtrier.
Bon, ça c'était pour l'histoire, mais je vais vous faire un point rapide sur l'écriture, que j'ai trouvé délicieusement désuète, mais pas trop : le roman de Roger Ackroyd date de 1926, mais il s'agit ici d'une traduction bien plus récente. Nous avons donc cet aspect légèrement vieillot, mais en même temps charmant, agréable, et le texte ne semble pas daté.

Un enquête d'Hercule Poirot très bien menée, des suspects avec des alibis en béton, une écriture très efficace, et un roman qui se lit donc très vite : que demander de plus ? Si vous aviez encore besoin d'une preuve qu'Agatha Christie est bel et bien la reine du crime, alors lisez le meurtre de Roger Ackroyd.
Lien : https://malecturotheque.word..
C est toujours un plaisir de retrouver les déductions d'Hercule Poirot et surtout son manque total de modestie. Il a beau avoir acheter une maison pour cultiver des courges, les affaires le suivent. Une première bourgeoise qui se suicide et un gentleman qu'on retrouve poignardé, en plus d'un mariage caché et d'une fortune à hériter. Tous les personnages sont évidemment soupçonnables.Tous les ingrédients sont réunis pour que Poirot jubile, et nous avec.