De retour avec Dame Agatha pour une relecture rapide cette fois-ci, car je me suis dit qu'il pouvait être amusant de le relire maintenant que je connais le coupable.

Dans ce roman, notre petit homme enquête sur l'étrange meurtre d'un riche gentilhomme anglais nommé Roger Ackroyd. Bien que toutes les personnes présentes dans la maison aient un alibi, toutes ont également un mobile et voient la mort de Roger comme le début d'une nouvelle vie.

C'est assez amusant de le relire, vraiment. J'ai passé mon temps à faire des réflexions, parfois à voix haute dans le train du style "Aaaah !!! Mais oui ! Juste ici, il y a un indice" ou encore "Forcément qu'il dit ça !" J'ai pris plus de temps pour décortiquer le texte cette fois-ci et observer sa construction.

C'était très intéressant de voir avec quelle aisance l'auteure nous manipule. Et pourtant, je donnerais tout pour le relire comme si c'était la première fois.
J'ai adoré cette lecture, j'en conviens tout de go.
Je ne suis pas du tout expert en roman policier. D'ailleurs, je n'en avais plus lu depuis mon adolescence. C'est François Busnel qui m'a donné envie de lire ce livre paru en 1926, qu'il présentait l'autre jour dans sa Petite Librairie. Et même s'il en a volontairement divulgué le secret, j'ai voulu découvrir ce roman policier considéré comme un chef-d'oeuvre du genre.

L'intrigue se déroule dans le village anglais de King's Abbot. Roger Ackroyd, un riche industriel, est assassiné dans son bureau.
Le Dr James Sheppard, ami et confident du défunt, se retrouve enrôlé dans l'enquête par l'insurpassable détective belge Hercule Poirot.

C'est la structure narrative qui rend ce roman particulièrement singulier. L'histoire est racontée à la première personne par le Dr Sheppard, ce qui amène le lecteur à vivre les événements au plus près. Mais ce procédé narratif rend la lecture très subjective, car le Dr Sheppard n'a pas accès à toutes les informations.
Le brillant détective mène une enquête « à l'ancienne » en faisant travailler ses « petites cellules grises » dans cette histoire où une demi-douzaine de protagonistes sont de potentiels coupables. Pour démêler l'écheveau, il lui faudra prendre garde aux fausses pistes et dévoiler la face cachée de chacun des personnages. Hercule Poirot sait trop bien que les apparences sont trompeuses.

Non, je ne dévoilerai pas la solution de l'énigme. Je reconnais que ce qui m'intéressait particulièrement dans ce livre, c'était le stratagème narratif audacieux utilisé par Agatha Christie et qui a surpris et confondu les lecteurs à l'époque. Et je n'ai pas été déçu !
Même si d'aucuns ont crié au scandale à cause du subterfuge malicieux de l'autrice, ce roman a été un énorme succès et a rendu Agatha Christie mondialement célèbre. le but premier d'un auteur de roman policier n'est-il pas de tromper le lecteur ? C'est ce qu'Agatha Christie réussit à merveille.
Parmi les personnages du livre, il y a la délicieuse Caroline Sheppard, vieille fille vivant avec son frère James. Elle est la reine des commérages et est constamment à l'affût des événements du village. Elle a toujours une longueur d'avance sur son frère. Elle préfigurerait la célèbre détective Miss Marple. Caroline avait été le personnage préféré d'Agatha Christie. « La parfaite détective à domicile. »

Petite parenthèse intéressante et amusante : en 1998, l'écrivain et psychanalyste Pierre Bayard publie « Qui a tué Roger Ackroyd ? » dans lequel il émet l'hypothèse que Poirot se trompe. Pierre Bayard cherche à démontrer les faiblesses de son raisonnement .
À noter que ce même auteur a publié en 2023 « Hitchcock s'est trompé » qui cherche à démontrer que dans « Fenêtre sur cour », il n'y a pas eu de meurtre en réalité, que c'est un délire d'interprétation.

Selon moi, « Le meurtre de Roger Ackroyd » est un roman incontournable pour les amateurs de littérature policière. Il est brillamment écrit, intelligemment construit et maintient le suspense jusqu'aux toutes dernières pages.
Le biographe François Rivière explique que la romancière mettrait en oeuvre « une esthétique du récit. »
Oui, je vous le confirme, du grand art !

Un grand Poirot !

Eeeeeeet je suis encore en retard dans mon challenge Read Christie 2024 puisque le meurtre de Roger Ackroyd était mon choix pour le mois de mars. Bon, je ne vais pas me flageller aux orties non plus puisqu'on est le 2 et que je l'ai fini hier soir.

Le meurtre de Roger Ackroyd donc. Un Agatha Christie exactement comme je les aime !
Un petit village anglais, un meurtre commis en huis-clos et ce cher Hercule Poirot pour mener l'enquête.

Comme toujours dans ses meilleurs romans, la reine du crime nous promène dans l'enquête en multipliant les suspects et mobiles plausibles. Tous deviennent louches, on devient un peu cette commère qui regarde de travers son voisin et se disant « c'est sûr, c'est lui ! » et j'adooooore suspecter tout le monde et être surprise à la fin (parce que j'étais sûre de le tenir mon meurtrier et… non!)

En plus cette enquête-ci ne manque pas d'humour. La soeur du médecin relatant l'enquête de Poirot est un régal, vraiment !

Décidément, je ne suis jamais déçue avec les petites cellules grises de ce cher Hercule !
Bonne pioche pour mars, j'espère qu'il en ira de même pour le prochain.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je n'en suis pas à mon premier Agatha Christie, et mine de rien, je commence à me faire la main avec Hercule Poirot. Mais je dois dire que celui-ci m'a laissée sans voix, qu'est-ce que j'ai adoré cette histoire ! J'ai été dupée du début à la fin.

Je ne suis pas très branchée roman policier, mais Agatha Christie est mon exception, c'est mon petit péché mignon. J'ai retrouvé ce style bien particulier, pour certains il peut paraitre désuet, mais à mon sens, il fait tout le charme de ses romans. La plume est à la fois fluide et raffinée, la construction scénaristique est classique pour le lecteur moderne, mais n'en reste pas moins prenant à lire. L'ambiance typiquement anglaise et qui fait sans conteste la renommée de l'autrice, aide à s'immerger dans l'histoire. Tout ceci combiné à des personnages, certes quelque peu caricaturaux sur les bords, mais dont les relations et secrets développés avec une certaine profondeur font qu'on est directement happé ou à minima intrigué. Même si ça peut étonner compte tenu de mes exigences en termes de personnalité des personnages, ici ce type de caricature ne me dérange pas outre mesure. La seule chose qui me « tique » dans les récits d'Agatha Christie, c'est l'absence d'émotions lors des crimes, ça me semble souvent froid et je l'avais déjà évoqué dans de précédents avis. Ceci étant dit, une chronique sans parler d'Hercule Poirot n'en serait pas une, véritable pierre angulaire des écrits de notre Reine du crime, dans cette histoire il est fidèle à lui-même et ce fut un plaisir de le voir mener son enquête. La seule différence ici c'est que notre célèbre détective est à la retraite (en apparence en tout cas), mais il n'en reste pas moins vif d'esprit, grâce à ses cellules grises. À l'image de sa personnalité atypique, je me délectais à chacune de ses interventions et répliques qui sonnaient toujours juste. J'ai d'ailleurs esquissé des sourires à plusieurs reprises.

Pour ce qui est de l'enquête sur le meurtre de Roger Ackroyd, je n'ai rien à redire dessus, j'ai beaucoup aimé la manière dont tout est construit. Il est difficile de démêler les ficelles élaborées, on nous noie sous un flot d'informations, et de petits détails insignifiants sur le moment, mais qui s'avéreront déterminants lors du dénouement. Les questions s'accumulent et le nombre de suspects avec. Mais le point fort de ce roman c'est son dénouement, c'est toujours aussi trépidant lorsque viennent les révélations, le suspens atteint son apogée et l'identité du coupable arrive comme un couperet. Ça m'a bluffée, je n'avais rien vu venir à tel point que j'ai suspecté absolument tout le monde, sauf la bonne personne. Quelle ingéniosité ! Et j'ose imaginer son retentissement lors de sa publication puisqu'Agatha Christie a bousculé les codes avec l'identité de son coupable.

En tout cas, je suis ravie d'avoir enfin lu ce livre, je comprends désormais pourquoi tant d'éloges lui étaient faits et je ne peux qu'abonder dans ce sens. Pour l'instant, il est celui que j'ai préféré. Je sais d'ores et déjà que je relirais ce livre prochainement en ayant l'identité du coupable à l'esprit afin de saisir toute la subtilité de cette histoire, puisqu'apparemment, notre Reine du crime s'est évertuée à nous laisser des dialogues à double sens !
Voilà mon 1er agatha Christie de l'année et j'ai voulu lire un de ses best seller. On y retrouve un hercule poirot qui prend sa retraite dans un petit village anglais.
Le meurtre de Roger Ackroyd, un imminent bourgeois du village est assassiné, les petites cellules grises d'hercule Poirot vont pouvoir se remettre à travailler.
Je ne serai pas objective car l'auteur et le heros sont des personnes que j'admire.
L' une me surprend toujours et le second me fait sourire avec ses petites répliques assassinent ou suffisantes.
Alors, évidemment c'est à lire, à réfléchir et surtout à apprécier à la sauce anglaise.
Bonne lecture.
Hercule Poirot a décidé de vivre une retraite paisible à King's Abbot, où il fait bon vivre.
Mais c'est sans compter sur le suicide soudain de Mme Ferrars, puis sur le meurtre de son ami Roger Ackroyd.
Hercule Poirot va devoir, une nouvelle fois, faire fonctionner ses petites cellules grises pour trouver le coupable.

📓MON AVIS : Comme chaque mois, j'ai lu un roman de la Reine du Crime : Agatha Christie. Et j'ai décidé de lire les aventures de Hercule Poirot dans l'ordre, donc en ce mois de mars, il s'agit de celui-ci !
Dans ce roman, nous changeons de narrateur. le capitaine Hastings a quitté l'Angleterre, ce qui attriste beaucoup Poirot.
L'enquête nous est racontée par le Dr Sheppard, le médecin du village qui a été tout naturellement appelé sur la scène du crime. Et j'ai vraiment aimé que l'histoire nous soit racontée par ce personnage qui ne connaît pas notre belge.
A travers les yeux de Sheppard, Poirot semble plus énigmatique et mystérieux que jamais.
Mais attention, n'est pas Hercule Poirot qui veut ! Au-delà de ses bizarreries et ses nombreux TOCS, ce petit homme moustachu est un fin limier qui saura démasquer le coupable sans se fier aux apparences !
Encore une fois, Agatha Christie a su mettre en place une ambiance, où chaque personnage semble suspect. Elle nous emmène dans un tas de directions dans le seul but de nous perdre. Et c'est réussi ! J'ai totalement été bluffé par le dénouement !
Une très bonne lecture pour faire fonctionner nos petites cellules grises, même si les miennes manquent d'entraînement !
Je ne me rappelle pas avoir jamais lu un roman d'Agatha Christie, crime de lèse-majesté pour un passionné de romans policiers tel que moi, surtout un fan absolu de la littérature populaire du début du siècle dernier.

Oui, mais voilà, après avoir dévoré tous les Sherlock Holmes du Canon ou même hors Canon, j'ai fini par me concentrer sur la littérature de langue francophone à cause des nombreux problèmes de traductions des oeuvres originales.

Mais, si je suis toujours réticent à livre un texte traduit et si je constate toujours des problèmes de traductions sur certaines oeuvres, j'ai fini, lentement, par me replonger de temps en temps, malgré tout, dans des traductions.

Commençant par des récits courts pour des raisons professionnelles, j'ai décidé de laisser une chance à un roman. Lequel ? Tant qu'à faire celui de la Reine du roman policier : Agatha Christie.

Et dans sa production, j'ai porté mon choix sur un de ses romans les plus plébiscités en évitant ceux dont je connaissais l'histoire par l'intermédiaire d'adaptations cinématographiques (« Les dix petits nègres, « Meurtre sur le Nil », « Le crime de l'Orient-Express »).

Du coup, ce fut « Le meurtre de Roger Ackroyd » qui emporta la timbale.
Le riche Roger Ackroyd est retrouvé assassiné d'un coup de couteau dans son bureau après que son médecin, qui venait de le quitter en début de soirée, ait reçu un appel téléphonique pour lui signifier le crime. le médecin, après s'être précipité chez son patient, ne peut que constater la véracité de l'information.

Miss Ackroyd décide de faire appel à un nouveau venu dans le village, un homme venu y passer sa retraire, mais bien connu pour ses talents d'enquêteur : Hercule Poirot.

On retrouve donc Hercule Poirot dans ce roman, un Hercule Poirot qui a pris sa retraite et qui en sort pour enquêter sur le meurtre de Roger Ackroyd.

Pourtant, tout porte à croire que l'on connaît le coupable, un membre de la famille qui avait des raisons d'en vouloir à la victime et qui a disparu depuis le meurtre.

Il sera secondé par le médecin témoin qui se révèle être également le narrateur de l'histoire.

Je serai tenté de dire que l'on se trouve ici face à un classique, du moins un roman qui regroupe tout ce qui est devenu classique dans le roman policier depuis.

Hercule Poirot, donc, le système de « Whodunit » cher à Agatha Christie avec la scène finale (ou presque finale) où l'enquêteur regroupe dans la même pièce tous les suspects pour conter comment il a découvert le coupable avant de donner son nom, les rebondissements, les fausses pistes…

Classique jusque dans l'écriture… du traducteur, ne pouvant en dire plus sur la plume d'Agatha Christie, n'ayant pas comparé le texte avec la version originale.

Hercule Poirot se révèle presque égal à lui-même (du moins ce qu'on en dit ou ce que l'on en a fait à l'écran), voire même bien plus sage et moins égocentrique que je ne l'aurai pensé.

L'intrigue fonctionne sur un principe qui ne vaut que pour l'époque dans laquelle elle se déroule, mais qui se devine un peu avant que Poirot ne révèle le subterfuge.

L'ultime rebondissement est un peu convenu, du moins très utilisé depuis…

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans ce roman, probablement du fait que je l'ai lu dans de mauvaises conditions et que c'est probablement la raison qui fait que mon ressenti est un peu mitigé.

Malgré tout, je suis allé au bout de l'histoire, ce qui prouve que j'ai tout de même apprécié à minima, mais pas tant que ne le pensais.

Il faudra donc que je redonne un jour une autre chance à Agatha…

Au final, un roman policier classique, mais qui ne m'a pas procuré le plaisir de lecture que j'escomptais.
Un livre qui prouve une fois de plus toute l'intelligence d'Agatha Christie.
Avec Hercule Poirot.
Non, je ne connaissais pas l'histoire (ou je l'avais totalement oubliée je ne sais plus trop), et donc j'ai cherché pendant tout le livre qui était le coupable ! Un cluedo grandeur nature (jeu qui, je le rappelle, doit beaucoup aux romans de l'autrice), où j'ai essayé de retenir chaque détail, de comprendre ce qui se cachait derrière chaque personnage… en vain.
De façon spectaculaire, j'ai été trompée jusqu'à la toute fin et heureuse d'avoir été trompée de façon si royale.
Je n'en dirais bien entendu pas plus ! Un livre à lire !
Lecture dans le cadre du Challenge Agatha Christie de Gwen21 et du challenge #readchristie2024

L'un des meilleurs romans d'Agatha Christie selon moi : une intrigue très bien construite, l'humour, l'ambiance typique du petit village anglais, Hercule Poirot, les personnages secondaires bien campés...
Le Dr Sheppard, médecin de village, est appelé pour constater la mort de Mrs Ferrars, sans doute un suicide. Quelques temps plus tard, c'est Roger Ackroyd, ami de la défunte, qui est assassiné.
Hercule Poirot, qui est venu prendre sa retraite dans ce petit village, est sollicité par la nièce de la victime pour s'occuper de l'enquête. le Dr Sheppard prend alors le rôle d'Hastings quand Hercule Poirot était en activité et raconte l'enquête comme le capitaine l'aurait fait.

J'avais déjà lu cette histoire et pour une fois je me souvenais du dénouement ! Tout au long de ma lecture, j'ai donc essayé de trouver les rares indices distillés par Agatha Christie, sans grand succès.
C'est le premier Agatha Christie que je lis et j'ai été conquise. La narration interne nous plonge directement dans l'histoire, on a vraiment envie de retourner à sa lecture afin d'en savoir plus. Même si j'ai eu des doutes sur le coupable dès la moitié du récit, ça ne m'a gêné en aucun cas, que du contraire, j'avais envie de confirmer mes idées.
Seul petit bémol pour moi, les théories de Poirot ont parfois l'air de sortir de nulle part.
Attention que cette histoire est peut-être pour les plus grands car l'histoire est parfois complexe et le vocabulaire très soutenu. Ce n'est donc pas à mettre dans les mains de faibles lecteurs qui pourraient être dégoutés.