King's Abbot, charmante et néanmoins fictive petite banlieue résidentielle anglaise, est en deuil. En l'espace de quelques jours, la veuve, Miss Ferrars, puis Roger Ackroyd, le notable du coin, sont morts. La première visiblement empoisonnée et le second poignardé dans son fauteuil. Les deux événements seraient-ils liés ? d'autant que le village a été témoin d'un certain rapprochement entre les deux personnages ces derniers temps... c'est ce que va tenter de découvrir le Dr Sheppard, narrateur de la présente histoire. La police piétinant de bout en bout, il pourra compter sur l'assistance d'un nouvel arrivant à King's Abbot, un mystérieux étranger à l'accent français prononcé, que les fidèles d'Agatha Christie ne tarderont pas à reconnaître ... S'en suivra le traditionnel huis clos où chacun est suspect : majordome indiscret, femmes de chambres au passé trouble, secrétaire intriguant, vieil ami de passage spécialiste de la chasse au gros, sans oublier les membres de la famille potentiellement intéressés par un héritage.

Ce court roman présente un suspens magistral. Évidemment, l'intérêt majeur réside dans la recherche de l'assassin qu'il convient donc absolument d'ignorer avant de se lancer dans la lecture. le procédé est original, pour ne pas dire révolutionnaire dans l'histoire du roman. de pistes en fausse pistes, d'intrigue en contre intrigue, j'ai été personnellement totalement baladé sur ce coup ! du très grand Agatha !
Tout est à l'envers avant de se mettre à l'endroit, mais l'envers est pris pour l'endroit et quand il devient enfin endroit, on se rend finalement compte que tout était à l'envers !
Tordu et astucieux, le tour de force de Dame Agatha Christie commence par nous mettre sur la fausse piste. le roman, dont le sujet est hyper connu, a rendu célèbres l'auteure et son non moins célèbre détective Hercule Poirot.
Le narrateur, Dr Sheppard, n'est pas ce que l'on croit et même Poirot commence par être Mr.Porrott, un étranger retraité qui cultive des courges récalcitrantes.
Comme le livre s'éloignait des chemins battus par le roman policier, il a forcément été critiqué. Mais Agatha Christie préfère l'invraisemblance et emprunte des chemins qui déroutent le lecteur, tout en étant juste et cohérente dans la présentation des faits et des personnages, chacun une pièce du grand puzzle. Très habile, la reine du crime fait prendre le faux pour du vrai à ses personnages et à ses lecteurs. Et le roman est mis en abyme, une histoire dans une histoire, et à cela s'ajoutent les hypothèses, les suppositions et les déductions sans fin des autres personnages qui ne font qu'embrouiller encore plus les pistes.
Le narrateur omniscient sait tout, normalement, et nous lui faisons confiance, car le "je" témoigne. En plus, Dr Sheppard est quelqu'un de respectable et de respecté . Détrompez-vous, ce n'est pas ça du tout !
Agatha Christie invente astuces, combines et dialogues à double ou plusieurs sens où le doute, l'allusion et les faux-semblants trouvent leur place pour mieux tromper le lecteur.
Avec un "petit" oubli dans ses notes, mensonge par omission, Dr Sheppard affirme avoir dit la vérité et Agatha Christie de se défendre d'avoir triché.
Tricherie ou pas, c'est une pirouette géniale, habile et originale, habillée d'un style tout en finesse, vif et pétillant, pour la bonne cause de la littérature et pour notre grand bonheur (lu en VO, j'ai dégusté une écriture jubilatoire).
Hercule Poirot vient prendre sa retraite dans une maison Les Mélèzes proche de celle du Dr Shepard et de sa soeur Caroline dans le village de King's Abbot près de la ville de Cranchester. Un décès survient : celui de Mrs. Ferrars qui conclut à un suicide. Peu après, celui de Roger Ackroyd dans sa propriété de Fernly Park. C'est un meurtre, pas de doute. Un couteau dans la nuque. Flora, sa nièce, qui habitait momentanément chez lui avec sa mère, Mrs Cyrille Ackroyd, demande à Hercule Poirot de se charger de l'enquête en parallèle avec la police. Tout semble accuser Ralph Paton, le beau-fils de l'homme assassiné mais Hercule Poirot comme toujours a fait appel à ses petites cellules grises pour résoudre avec succès une enquête qui n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Encore une belle enquête rondement menée. Une relecture mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Voilà longtemps que je n'avais lu un Agatha Christie, un peu lassée par le même genre d'enquête.

Ce fut un plaisir de retrouver Hercule Poirot, ses cellules grises et son manque de modestie.

J'ai apprécié tous ces personnages si communs à Agatha, tous réunis dans la même pièce, coupable à leur façon de mensonge et de troubler la vérité.

Cela m'a réconcilié avec l'auteure et je reprendrais une autre dose de Christie avec plaisir !
Caroline Sheppard, la commère numéro un du village de King's Abbot en est sure Mrs Ferrars a empoisonné son mari mort il y a un an.
Une petite dose d'arsenic, et bon débarras le mari alcoolique et fort embarrassant.
Son deuil se termine et elle va ainsi pouvoir épouser le notable de King's Abbot : le richissime Roger Ackroyd.
Aussi, lorsque Mrs Ferrars meurt à son tour après une absorption massive de somnifère, il n'y a plus aucun doute à avoir la belle et distinguée Mrs Ferrars a été prise de remord et s'est donnée la mort.
Et si le docteur Sheppard, le médecin du village et frère de Caroline est totalement en désaccord avec elle sur les causes de la mort du mari de Mrs Ferrars, il ne peut qu'admettre que cette dernière a intentionnellement mis fin à ses jours.
Mais voilà que quelques heures après le décès de Mrs Ferrars, une autre mort mystérieuse survient à King's Abbot.
Et cette fois, aucun doute, Roger Ackroyd a bel et bien été assassiné d'un coup de poignard dans le cou.
L'assassin avait pensé à tout et avait pratiquement commis le meurtre parfait.
Il y avait cependant une chose importante, à vrai dire la plus importante de toutes, depuis quelques mois King's Abbot compte un nouvel habitant : Hercule Poirot.
Et Agatha Christie va avoir beau s'ingénier à perdre le lecteur parmi tous les assassins possibles, Hercule Poirot lui n'aura aucun mal à le retrouver.
Encore une fois, une belle enquête du petit détective belge qui cette fois n'est pas secondé par son ami Hastings mais par le docteur Sheppard qui est aussi le narrateur de cette sombre histoire bien compliquée mais en réalité si simple.
Le meurtre de Roger Ackroyd - Agatha Christie

Grâce au challenge lancé par Gwen21, je me lance dans la lecture d'Agatha Christie.
J'en avais déjà lu un il y a bien longtemps et j'avoue que je n'en ai pas gardé de souvenirs. C'était le train de 16h50, mais je le relirai.

Pour « le meurtre de Roger Ackroyd » là, j'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu en trois soirées seulement. Et j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout. Je ne m'attendais vraiment pas à ce dénouement. J'étais persuadée d'avoir découvert le coupable et bien j'étais complètement à côté.
Même si Hercule Poirot m'agace un peu avec toutes ses manies, mais c'est pas grave on peut fermer les yeux pour ne pas les voir. J'aime beaucoup l'écriture d'Agatha Christie, son humour, et malgré tout son détective est quand même attachant et très perspicace.

Très bon début j'ai hâte d'en lire d'autres.
Sûrement l'un des plus brillants romans de la reine du crime !

Le livre s'ouvre sur la constatation par le narrateur, le docteur Sheppard, de la mort de Mrs Ferrars. Il nous fait découvrir le village typiquement british de King's Abbot, où il habite, et surtout les rumeurs nombreuses, notamment du fait de sa propre soeur, Caroline, qui y circulent.

Puis, il fait la connaissance d'un nouveau voisin...un certain Hercule Poirot, venu là pour cultiver des citrouilles, à sa retraite.

Mais une autre mort, celle de Roger Ackroyd, comme l'indique le titre, va l'obliger, bien sûr, à quitter son potager et à reprendre, avec beaucoup de plaisir, une enquête complexe.

On ne peut en dire plus car ce roman repose sur la surprise, l'inattendu et ce que je peux quand même avouer, c'est que le lecteur est complètement bluffé, et cela jusqu'à la fin ! L'idée sur laquelle repose toute l'intrigue policière est tout simplement géniale.Bravo, Agatha !

J'avais déjà lu ce roman d'Agatha Christie, il y a une cinquantaine d'années, mais je viens de le relire avec plaisir appréciant la façn dont l'auteur met en scène ses personnages, nous envoie sur de fausses pistes, rebondit régulièrement après nous avoir égarés et dévoile le coupable après avoir réuni tous les suspects et ramassé les faits en quelques phrases.

Roger Ackroyd, un riche retraité est retrouvé mort, poignardé dans son bureau.

Le Dr Sheppard, qu'il a appelé au téléphone alors qu'il venaient de passer le début de soirée ensemble, le découvre, un poignard tunisien dans le cou.

Coupables évidents : sa belle soeur et sa fille Flora, dont il payait les factures de fanfreluches avec de plus en plus de courroux, Ralph Paton, son fils adoptif, fiancé à Flora et avec qui Roger s'est fortement disputé récemment, l'un des domestiques ...

Bref les coupables potentiels ne manquent pas !

Hercule Poirot, en villégiature dans le village prendra en main l'enquête au grand dam des inspecteurs et découvrira le coupable auquel on ne s'attendait pas.

J'ai trouvé ce roman très bien construit, avec un suspense très bien mené.

Certainement l'un des meilleurs romans mettant en scène Hercule Poirot que j'aie lu jusque là !

Bref, une belle redécouverte !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Avec ce titre on sait déjà ce qu'il va se passer avant même d'avoir ouvert ce roman policier d'Agatha Christie. Et pourtant, si "Le Meurtre de Roger Ackroyd" n'est pas une surprise, la façon dont le crime sera élucidé par Hercule Poirot en est une. Il faut dire que le détective belge et prétentieux a une connaissance innée de la nature humaine. C'est pour cela qu'il est fort sympathique.

J'insiste toutefois sur le fait que la curiosité est parfois un vilain défaut. Je m'explique.
Lorsque je suis tombée sur l'essai de Pierre Bayard à la bibliothèque intitulé "Qui a tué Roger Ackroyd?" alors que j'étais en train de lire le roman d'Agatha Christie je n'ai pas pu m'empêcher de lire la quatrième de couverture. Mal m'en a pris parce que la première phrase répond à la question posée dans le titre. Cela m'a gâché cette lecture pourtant très appréciable, parce que je connaissais le meurtrier.
J'ai quand même espérée qu'Hercule Poirot irait jusqu'à me surprendre mais il n'a malheureusement pas pu changer la fin. Quand je dis malheureusement c'est juste pour le suspense parce qu'elle est très bien telle qu'elle a été écrite par Agatha Christie.

Mais revenons à l'histoire.
Juste avant son assassinat, le riche Roger Ackroyd s'est confié à son ami le docteur Shepard, le narrateur. Ce dernier raconte l'enquête d'Hercule Poirot. Comme d'habitude il soupçonne tous les personnages à tour de rôle car il s'avère que beaucoup de gens avaient intérêt à ce que Roger Ackroyd disparaissent.
Je pense qu'il ne faut pas en raconter plus pour ne pas gâcher le suspense de ce roman qui est indéniablement une prouesse littéraire d'Agatha Christie, la reine du crime.
Mais surtout, ne faites pas comme moi.

Challenge ABC 2021-2022
Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle illimité
Challenge XXème siècle 2021
Nous sommes témoin de la rencontre de notre cher Hercule Poirot et du Dr Sheppard ... le duo fonctionne bien .... et l'intrigue est menée de mains de maître par nos 2 compères. C'est toujours un réel plaisir de suivre le cheminement des petites cellules grises d' Hercule Poirot.