Le roman débute par l'acquisition d'un célèbre collier de rubis par un millionnaire américain. Celui-ci l'offre à sa fille unique qui est malheureuse dans son mariage. Son père lui conseille alors de divorcer mais lui dit-elle toute la vérité ?
Alors qu'elle entreprend un voyage en train vers la côte d'azur, elle est brutalement assassinée. Pourquoi ? Par qui ?
Seul Hercule Poirot pourra le découvrir.

Un bon roman policier d'Agatha Christie comme on les aime. Pour ma part, ça reste une valeur sûr. J'adore essayer de résoudre l'énigme en même temps que Poirot mais il reste un bien meilleur détective que moi.
Le train bleu rejoint donc la série des classiques à lire.
Ceci dit, même si j'ai apprécié ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue. L'histoire avait tout pour me plaire : un meurtre dans un train, des histoires de couples délicates, des problèmes d'argent…Bref, une véritable enquête que j'attendais avec impatience.

Mais l'histoire s'est révélée un peu trop complexe à mon goût : on ne sait pas vraiment où donner de la tête entre les différentes histoires mêlant argent, puissance, mariages et amour. de plus, les personnages étaient à mon goût, trop nombreux…si bien, que j'avais des difficultés à me souvenir de leurs noms, à comprendre leurs liens et même leurs rôles au sein de l'histoire.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Train Bleu?

"Je continue simplement et joyeusement ma redécouverte de l'oeuvre d'Agatha Christie, et plus spécialement des enquêtes d'Hercule Poirot."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Katherine Grey, une jeune dame de compagnie, venant d'hériter, embarque à bord du train bleu, espérant apporter enfin quelques couleurs à sa vie. Mais peut-être va-t-elle regretter ce souhait lorsque l'on retrouvera une riche américaine assassinée alors même qu'elle venait de se confier à elle, et qu'elle découvrira également que l'homme qu'elle trouve séduisant, n'est autre que le mari de la défunte et premier suspect de ce crime."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Je pense qu'à la longue, mes billet sur Agatha Christie sont un peu répétitifs puisque je peux essayer de le dire de cent façons différentes, ses livres sont toujours très bien, plein d'humour et les enquêtes bien ficelées. Donc une fois de plus, j'ai apprécié ma lecture et admirée la plume de l'auteur qui contrairement à moi, sait sans cesse se renouveler. Ici, point de narrateur, et une présence plus discrète d'Hercule Poirot, apporte une touche de nouveauté au récit."

Et comment cela s'est-il fini?

"Je dois bien avouer que pour une fois, je ne m'étais pas trompée sur l'identité de l'assassin, mais je n'irais pas jusqu'à soutenir que cela ne pourrait pas être du aux réminiscences d'une précédente lecture ou à des souvenirs enfouis du visionnage du téléfilm, qui sait."
Lien : http://booksaremywonderland...
Alors là je suis complètement bluffée. Qui aurait cru que tel était le coupable? J'étais bien loin du compte. Je n'en dis guère plus et laisse le suspens vous ronger.
Après 2 deceptions littéraires j avais besoin d une valeur sure et divertissante et comme à chaque fois dans cette situation, je me rabats sur un Agatha. ( Christie ).
Me voilà embarquant dans le mythique train bleu direction la Riviera.
Comme toujours avec cet auteur, il
suffit de quelques pages pour être immergé dans l'ambiance certes un peu désuète de la haute société de l'époque ( mais c est charmant) à la recherche du coupable d un crime pas trop sanglant.
Difficile de lâcher avant d'être arrivé à la fin d'autant que l écriture est fluide, le rythme soutenu, l'intrigue menée tambour battant.
Deux reproches malgré tout qui ne gâchent cependant pas le plaisir : le côté un peu caricatural et excessif des personnages et un Poirot très agaçant qui prend un malin plaisir à les infantiliser.
Premier Agatha Christie pour le #readchristie2024 dans la catégorie des années 1920'.

Nous voilà parti sur la Côte d'Azur ! Bienvenue chez moi ! ☀

Je n'ai pas été transporté plus que ca par cette enquête. Celle ci se passe dans un train, me rappelant "Le Crime de l'orient Express", bien que l'enquête n'a rien à voir.

Le lecteur se fait balader par les différents suspects, avec une fin qui surprend comme d'habitude. Heureusement que Mr Poirot était encore une fois la pour résoudre cette enquête ! 🔎
Poirot se retrouve à nouveau bien malgré lui (mais avec grand plaisir de sa part) dans le train dans lequel un crime est commis. Qui a commis le crime ? Aux lecteurs et lectrices de tenter de le deviner, comme toujours.
Un roman que j'ai trouvé plus long à nous jeter dans le bain par rapport à d'habitude (à moins que ce ne soit le fait que je l'ai lu en anglais ? Les traductions françaises d'époque sont-elles fidèles ? Aucune idée), mais qui se lit néanmoins très bien.
La fille d'un millionnaire américain est assassinée dans un train qui la mène sur la côte d'Azur. À cette occasion ses bijoux sont volés.
De Londres à Nice en passant par Paris, Hercule Poirot mène l'enquête.

Si j'aime l'univers d'Agathe Christie et d'Hercule Poirot, je suis restée un peu sur ma faim avec ce livre.

En effet, il m'a paru assez long, manquant souvent d'action.

De plus, je ne peux que rester admirative de cette Reine du Polar, qui, elle même disait :

« J'avais l'impression de plus en plus forte que tout ce que je disais était idiot ! [...] Je bafouillais, balbutiais, hésitais et me répétais. Franchement, comment j'ai pu finir d'écrire ce misérable livre, je n'en sais rien ! [...] J'ai toujours détesté Le Train bleu, mais je l'ai écrit et envoyé à mes éditeurs. Il se vendit aussi bien que mes autres livres. Alors je dus m'en contenter, même si je ne peux pas dire que j'en ai été fière. »

— Agatha ChristieUne autobiographie[2]".

Respects pour cette grande dame, qui m'a tout de même bluffé avec une fin que je n'aurais pas imaginée. :)

Un bon moment de détente . Fan de la plume de Madame Christie depuis l'adolescence , ce commentaire est , peut être peu objectif. En plus , si on regarde la série télévisée , on peut comparer,. Voir les changements etc Un pur bonheur que cette lecture