Mis à part une première partie un peu longue à mon goût, A. Christie est toujours très bonne en matière de suspens et de rebondissements, le réel coupable n'est révélé qu'à la toute fin du roman et un chapitre est consacré au regroupement de tous les indices qu'Hercule Poirot a glâné au fil des pages... Alors même si on a un peu lâché l'affaire, le récapitulatif nous remet dans le bain et nous fait dire "Ha ben oui !!".

En conclusion, ce roman est une petite déception après le plaisir pris lors de l'enquête sur l'île du Nègre... Quelques longueurs et le nombre des personnages impliqués et décrits dans cette enquête nous font un peu perdre le fil; c'est dommage... Cependant, l'écriture et le talent d'Agatha Christie sont toujours au rendez-vous, c'est le plus important ! =)
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Je continue à lire les livres d'Agatha Christie dans l'ordre, c'est comme ça que j'ai découvert cette enquête que je ne connaissais pas du tout.

On y retrouve Hercule Poirot, et le crime a lieu lors d'un voyage en train qui arrive dans le Sud de la France.
La fiche d'un riche américain est assassinée à bord de ce train. Mais comment le coupable a-t-il pu agir ? Et à quel moment ? le train s'arrête régulièrement dans différentes gares…

Comme toujours Hercule Poirot nous éblouit par sa capacité d'analyse et sa faculté de s'attacher au moindre détail, et bien entendu de faire fonctionner ses cellules grises !
J'ai été menée en bateau dans ce train, et comme toujours il me manquait le petit plus qui aurait pu m'amener à découvrir le coupable !
Pour ce premier livre du #readchristie2024 qui se déroule sur le thème : Au travers des décennies, on embarque dans un train luxueux direction la Côte d'Azur !

Une femme mystérieuse, un bijou maudit, un  train de nuit Londres - Nice. Tels sont les ingrédients d'une romance parfaite, ou d'un meurtre parfait ...
J'ai aimé tout le cadre qu'on nous présentait dans ce livre, Antibes, Cannes, Nice, Menton, Monaco ! J'ai aimé retrouvé mon chez moi dans ce livre ☀

Entre trahison, suspens, mensonge ... Agatha Christie réussi une fois de plus à nous balader et à totalement nous embrumer l'esprit.
Une enquête classique et efficace mais qui ne figurera pas dans mes favorites car je ne me suis pas attachée aux personnages...

C'est un avis en demi-teinte pour ce Agatha Christie... J'avais pourtant énormément d'attentes après avoir adoré "Ils étaient dix" et "Le crime de l'Orient Express" dont les fins m'avaient complètement retournée et scotchée.

Pas cette fois. Beaucoup de personnages, dont on ne comprend pas toujours l'utilité et énormément de non-dits. Un Hercule Poirot qui réfléchit dans son coin, sans vraiment d'indices distillés et une résolution qui sort de son chapeau. Certes, un dénouement inattendu mais aucun indice qui aurait pu mettre le lecteur sur la voie (ou alors je suis complètement passée à côté). Je suis sortie de cette lecture un petit peu frustrée, comme si on avait réalisé un calcul algébrique complexe devant mes yeux sans réellement me donner les outils pour le résoudre moi-même.
Ce n'est clairement pas le meilleur… Un meurtre est commis dans un train, et pas de chance pour le meurtrier car Hercule Poirot se trouve également à bord du fameux train bleu. Comme à son habitude, il démêle le vrai du faux, et s'appuie également sur les investigations d'un des personnages. On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un duo d'enquêteurs. Je me suis parfois emmêlée les pinceaux en essayant de distinguer les paroles censées de celles inventées, et parce qu'il y a énormément de personnages. Il faut être rudement concentré quand on lit un Agatha Christie et je l'avoue que celui-ci je l'ai commencé, mais il fallait que je lise un autre livre, et je l'ai repris ensuite. J'ai donc été coupée quelques jours ce qui a un peu entravé ma lecture. Il faudrait peut-être que je prenne des notes. Néanmoins, ça s'est lu, et je n'ai, bien sûr, pas eu la même perspicacité (ni la même modestie) qu'Hercule Poirot pour démasquer le coupable.
J'ai adoré la fin de l'histoire ! de nouveau Agatha m'a mise bouche bée à la fin du roman j'adore !
pas le meilleur selon moi, l'auteure le disait elle-même, je n'en ai gardé que peu de souvenir
Un roman d'Agatha Christie que j'ai lu quand j'étais adolescent, et dont je me souviens qu'il était un peu atypique par rapport aux autres romans de la Reine du Crime que j'avais lus auparavant. Une ambiance différente, je crois.
On retrouve avec plaisir la plume de Christie qui dès les premières pages pose les bases de son histoire en nous présentant ses personnages les uns après les autres dans une succession claire et convaincante de scénettes. Ces dernières nous montrent le caractère des protagonistes, définissant ainsi leur rôle dans l'histoire qui suit et expliquant par là-même leurs comportements qui les amèneront à faire partie du drame. Les liens entre chacun sont clairs, tout comme leurs motivations. Amour, jalousie, envie, luxure sont les thèmes que l'on retrouve dans ce début de roman. Christie prend son temps pour planter le décor, préférant mettre l'accent sur ses personnages et ainsi sur leur psychologie, nous permettant de mieux les connaître. Si ce choix de retarder le meurtre et de se focaliser sur les protagonistes est intéressant, il n'en reste pas moins que la première partie du roman reste longue. L'histoire ne prend de l'ampleur qu'à partir du meurtre et de l'apparition d'Hercule Poirot, jusque là absent pour des raisons évidentes. le suspense apparaît alors avec son lot de questionnement sur l'identité du tueur. Christie joue avec brio avec le lecteur, le lançant sur des pistes tout à fait plausibles mais qui sont fausses.

Entre suspicion et sentiments, Christie nous offre un roman qui fait la part belle aux personnages et leur ancrage dans l'histoire. Comme toujours la psychologie est présente et éclaire le récit, intelligemment mené, sous un autre angle. Malgré cela le roman paraît trop long dans son attente de meurtre, et même Poirot semble décalé ou moins motivé dans sa quête de la vérité. Au final, le Train Bleu est un roman qui ne m'a pas entièrement convaincue même si j'ai apprécié la lecture.
Troisième ouvrage de cette auteur que je découvre, et je pense que je préfère les enquêtes avec Hercule Poirot plutôt qu'avec Miss Marple. Je me suis demandée quand Poirot apparaîtrais, mais j'ai eut le temps de découvrir les personnages et leur caractéristiques. Et j'ai énormément apprécié Hercule, qui n'est pas du tout modeste et qui est toujours décrit comme une petite personne ressemblant vaguement à une boule. L'enquête est assez intéressante, et je ne m'attendais pas du tout au dénouement. Il y a quelques trucs que je n'ai pas compris parce que je n'étais pas à ce point à fond. Mais l'écriture est fluide, et simple, et c'est agréable. Les personnages sont nombreux, et je confondais parfois, même si j'ai fait des liens entre les personnages pour parvenir à m'y reconnaitre. du coup j'ai bien aimé Derek et Katherine. Les autres ne m'ont pas tellement intéressé et j'avais tendance à oublier qui ils étaient... J'ai apprécié lire ce livre et j'ai bien envie de lire d'autres livres d'Agatha Christie ! (j'en ai d'autres dans ma PAL ça tombe bien)