Un excellent roman policier d'Agathe Christie ! Encore une intrigue qui concerne un train mais tellement de suspens... Les chapitres se dévorent à une rapidité et nous avons du mal à lâcher le livre.
Bien entendu on ne s'attend pas à ce dénouement...même je m'attendais à ce que ce soit plus surprenant. Si vous êtes adeptes des romans policiers, je vous le conseille !!
Comme toujours, Agatha Christie sait nous mener en bateau avec brio. Hercule Poirot est égal à lui-même, brillant et conscient de de son talent (la légendaire humilité de ce détective, mais on lui pardonne tout ;) )
Je suis une fan d'Agatha Christie et de ses livres et je n'ai été que très rarement déçue.

"Le train bleu" est un livre que j'ai commencé à lire et que je n'ai malheureusement pas terminé car je n'ai pas accroché. le début commence étrangement, on dirait que quelqu'un d'autre a écrit ce livre. de plus, on passe du coq à l'âne. Dommage.

Peut-être un jour réessayerai-je de le lire et aurai-je une autre opinion. A voir.
Une riche heritiere assassinée à bord du train bleu: Poirot a du pain sur la planche mais va tout faire pour resoudre cette affaire qui devient grace à Agatha Christie un beau suspense et nous regale grace à ses rebondissements !
une énième lecture mais je ne me lasse pas des livres d'Agatha CHRISTIE
On reconnaît bien dans ce livre le style d'Hercule Poirot. Il nous laisse chercher le coupable, en nous laissant en suspens jusqu'au bout, sans nous donnez des indices sur ce qu'il pense. Les coupables ne sont pas ceux que l'on pourrait croire un vrai coup de théâtre!
L'histoire commence par la vente clandestine à Paris, d'un collier composé de 3 rubis dont le Coeur de feu. Puis nous partons à Londres où nous allons rencontrer Mr et Mme Kittering sur le point de divorcer. Pendant ce temps là, dans la campagne anglaise, Katherine Grey va recevoir un énorme héritage et décide de se rendre chez sa cousine habitant la Côte d'Azur. Katherine va donc prendre place à bord du Train bleu rencontra Mme Kittering, apercevra Mr Kittering avec sa maitresse et discutera roman policier avec Hercule Poirot. Lorsque Mme Kittering est retrouvée morte dans le train, Hercule Poirot va demander l'aide de Katherine Grey pour élucider ce meurtre.

Je ne suis pas une grande habituée d'Agatha Christie, c'est le 3ème livre que je lis d'elle (après “Le crime d'Halloween” lu pour le club de lecture de Mango&Salt et les “Dix petits nègres”). Je dois dire, qu'à chaque fois, je suis prise dans l'histoire. Dans la première partie de ce livre, elle met en place les décors et les personnages. Dès que ceux-ci sont bien implantés, le cadavre est découvert et l'enquête commence. C'est trépident.

J'ai aimé suivre les faits et gestes de tous les personnages avant et après le meurtre et les voir évoluer.

Et comme pour le crime d'Halloween, je n'ai absolument pas deviné ou même pensé que l'assassin pouvait être l'assassin ! J'ai apprécié le raisonnement d'Hercule Poirot. Ça m'a donné envie de lire ses autres aventures.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
J'ai choisi le train bleu non pas en référence au restaurant de la Gare de Lyon à Paris, mais parce qu'il s'agit du premier roman qu'Agatha Christie a écrit et publié après la mort de sa mère. Frédérique Deghelt y fait d'ailleurs référence dans son dernier roman Agatha. On y retrouve Hercule Poirot qui, coup de bol, voyage dans le dit train bleu. Précisons d'ailleurs que le nom de ce train fait référence à sa destination : il faisait la liaison entre Paris et la Méditerranée. Publié en 1928 au Royaume-Uni (1932 en France), il précède le célèbre Crime de l'Orient Express qui sortira en 1934, et on y retrouve cette idée, beaucoup mieux développée dans le suivant, du meurtre dans un train.

Il paraît qu'Agatha Christie n'aimait pas ce roman écrit par contrainte, par contrat, dans une période de sa vie très compliquée, et je peux comprendre. le train bleu est une histoire très classique, faisant peu cas d'une quelconque originalité. On retrouve ainsi une construction très classique chez Agatha Christie : présentation des personnages, meurtre de l'un d'eux, enquête.

Néanmoins, le train bleu reste une histoire rapide à lire, clairement pas le meilleur de cette auteure, mais pas non plus le pire ! Un bon exemple pour comprendre l'écriture et la stratégie "Agatha Christie".
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ce livre, lu dans ma jeunesse m'avait séduite mais la relecture est un peu difficile: à y regarder de plus près, ce livre me semble incohérent. Tout d'abord il y a des erreurs de traduction entre la version anglaise initiale, la version américaine et même dans la version française issue elle-même de la version américaine: des phrases disparaissent, d'autres apparaissent, le mois de janvier devient le mois de juin! Qui a vu des mimosas en fleurs sur la Côte d'azur en juin?? Par ailleurs s' il semble que le voyage en train ait été réalisé un mardi 14 et un mercredi 15, il est plus que probable qu'il s'agisse du mois de fevrier, le telegramme envoyé pour annoncer le meurtre arrivant un 16 fevrier. Si il s'agissait du 14 et 15 janvier, alors le telegramme aurait mis 1 mois pour aller de la Riviera en Angleterre. Déjà une greve de la Poste? Ou tout simplement une erreur de l'auteur?
Ruth, fille gâtée d'un millionnaire américain, s'en allait profiter des plaisirs de la Riviera française… mais elle ne verra jamais le soleil azuréen, étant sauvagement assassinée à bord du train. Par ailleurs, ses bijoux ont été volés. Serait-ce le mobile du meurtre… ou une fausse piste pour éloigner les enquêteurs de la vérité ? Les suspects ne manquent pas : un détrousseur de voyageurs qui passait par là, le mari de Ruth, son amant…

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..