Magistral comme souvent avec Agatha Christie... Je ne sais pas si c'est moi mais je n'avais pas le début d'une explication solide même si j'avais quelques soupçons... Une enquête menée par Hercule Poirot au sein d'une communauté aisée entre l'Angleterre et la French Riviera, en passant par Paris. Un meutre assorti d'un vol de bijoux. Jalousie, histoires d'amour, le décor de la Riviera, tout y est pour passer un bon moment, surtout avec Hercule Poirot qui cuisine les suspects comme il se doit. j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est mon préféré des livres d'Agatha Christie que j'ai lus jusqu'à présent.
Une plongée merveilleuse au coeur de l'Europe occidentale et argentée du début du XXème siècle, "Le Train Bleu" est un délice de chaque instant: que nous visitions la flamboyante Côte d'Azur de l'époque ou la discrète St-Mary-Meade, que nous passions au travers des villes françaises dans le fameux Train Bleu, le dépaysement est toujours au rendez-vous.

Grâce notamment à des personnages "secondaires" variés et subtilement nuancés, le lecteur est sans cesse perdu dans ses suppositions et finit surpris par le dénouement, marque des grands romans de détectives selon moi.

Hercule Poirot y est toujours aussi drôle et malin, agile et habile. Il est toujours aussi jouissif de lire la façon dont il arrive à sa formidable déduction.

Les phrases finales m'ont en outre personnellement touchée, achevant pour moi d'ajouter le Train Bleu à la bibliothèque de mes chouchous du genre.
Une enquête d'Hercule Poirot menée en douceur, en longueur même parfois. L'intrigue met du temps à s'installer, les nombreux personnages se dessinent mais, au final, on se laisse embarquer par le talent de la romancière pour laisser deviner les fausses et vraies pistes.
Pas tout à fait un huis clos, car l'enquête ne se déroule pas dans le train, mais ce roman en a le charme.
Divertissant à souhait !
Le train bleu... train mystique qui n'est pas sans rappeler son cousin le Train de l'Orient Express. Agatha se spécialiserait elle dans les voyages haut de gamme?

Ruth est une jeune femme trop gâtée par son père. Elle est lasse de son mari Derek qui la trompe, elle va donc divorcer sur les conseils de son père. Elle même trompe son mari puisque qu'elle est amoureuse d'un comte français. Elle décide donc de rejoindre son amant en prenant le train bleu qui l'amènera sur la Riviera, du moins le croyait elle car elle va tout simplement trouver la mort.

Hercule Poirot voyage sur ce train. Il va être amener à trouver le coupable et le coupable comme toujours avec Agatha n'est pas celui que l'on croit.

J'ai passé un excellent moment de lecture, je me suis perdue dans tout ces coupables potentiels, elle m' a encore soufflé Agatha !!!! Chapeau bas Mme Christie.
(...) Encore un meurtre commis dans la haute société anglaise qui va cette fois causer l'émoi et les cancans parmi les passagers d'un train et leurs richissimes amis. Heureusement, la délicatesse d'Hercule Poirot lui ouvre toutes les portes et ses petites cellules grises, bien qu'il soit désormais à la retraite, n'ont rien perdu de leur efficacité.

Une enquête assez classique, comme Agatha Christie savait si bien les écrire. On n'est pas dépaysé et pourtant ça reste haletant de bout en bout. La galerie de suspects ne révèle pas facilement ses secrets et on soupçonne tout le monde à un moment ou un autre. Car si l'intrigue est classique, elle est aussi assez complexe et les découvertes faites par les enquêteurs n'arrivent que lentement. Et n'aident pas forcément, parfois elles nous embrouilleraient plutôt. Heureusement, les neurones d'Hercule Poirot sont plus affûtés que les miens ^^ Car si j'avais fini par soupçonner (plus instinctivement que parce que j'avais compris quelque chose, d'ailleurs) un personnage en particulier, j'étais encore très loin du compte et je n'aurais jamais été capable d'expliquer ni les motivations de ce personnage, ni comment les choses s'étaient déroulées.

Bref, encore une très bonne aventure d'Hercule Poirot, palpitante jusqu'à la fin!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Quoi de plus agréable que de se remettre à lire une bonne enquête d'Hercule Poirot.
Même au bout de nombreuses années le suspense est toujours là, Agatha Christie reste à mes yeux indémodable et fait donc partie des classiques Anlglais à lire ou relire...
Comme d'habitude j'arrive toujours à la fin de notre polar sans avoir trouvé qui est l'assassin.
C'est incroyable!!!
Une très bonne enquête menée par Hercule Poirot !
Comme d'habitude l'auteur s'amuse à nous promener, allant de suspect en suspect, de fausse piste en piste, pour un final des plus surprenant !
Les livres d'Agatha Christie me surprendront toujours !
The Mystery of the Blue Train – le Train Bleu, a été publié en 1928.
Ce roman est dérivé d'une nouvelle parue en 1923 : The Plymouth Express. Il a été écrit aux Îles Canaries où elle séjournait alors avec sa fille, Agatha Christie avait perdu sa mère, s'était séparée d'Archie, avait fait sa fameuse fugue, une période difficile pour elle et tout comme le contexte historique et économique suivant la première guerre mondiale.
Environ deux cent cinquante pages de mon édition vintage du Club des Masques, le temps d'un voyage en train, à bord du prestigieux Train Bleu, le Train des Millionnaires comme on le nommait parfois qui nous transporte de Calais à Nice. La fille d'un millionnaire américain y est assassinée et "Coeur de Feu", un rubis exceptionnel et convoité que son papa lui avait offert, volé.
""Coeur de Feu", comme tous les bijoux fameux, entraînait à sa suite tout un cortège de meurtres et de violences, de jalousies et de désespoirs. Dans la main de Ruth Kettering, il semblait perdre toute malignité. Cette femme de l'Occident, calme et décidée, semblait à l'abri des tragédies passionnelles..."
Agatha Christie nous embarque dans le mystère du Train Bleu avec sa galerie de personnages (une fille de millionnaire américain partant rejoindre son amant, une jeune dame de compagnie venant d'hériter, le volage mari de la fille du millionnaire, une célèbre danseuse...) et ne cesse de nous perdre avec de multiples indices. Il se trouve – heureux hasard – qu'un célèbre détective, se rendant sur la Riviera, voyage à bord. Incroyable, c'est le célèbre Hercule Poirot qui avec ses yeux de chats possède le talent de lire l'âme des autres.
Agréable voyage à bord du Train Bleu: un confort luxueux, quelques coupes de champagne, suspense, romantisme, incorrigible Agatha !

# Challenge Read Christie 2024 (choix pour le mois de mars)
# Challenge Plumes Féminines 2024 (ce choix pour l'item 7 "L'action de ce roman ne se déroule pas dans le pays natal de l'autrice")
Encore une affaire rondement menée par notre très talentueux Hercule Poirot. Cette fois-ci, il s'agit de découvrir qui a tué la fille d'un millionnaire américain, mais aussi qui lui a volé ses rubis aussi précieux tant par leur prix qu'historiquement. Enfin, qui se cache derrière ce mystérieux Marquis. Impossible de découvrir le fin mot de l'histoire. Impossible pour nous, pauvres lecteurs perdus dans cette enquête captivante, mais pas pour le meilleur détective au monde !
Encore du très bon Agatha Christie avec le train bleu. J'ai encore une fois aimé l'univers, les personnages et l'enquête, avec un Hercule Poirot qui ne va plus passer par les portes avec le melon qu'il a dans cette enquête, mais passons, on a l'habitude avec lui.
Cette histoire est excellente de bout en bout. Petit bémol cependant, l'intrigue n'a rien à voir avec ce qui est annoncé sur ma 4ème de couverture. Je m'attendais à ce que Poirot doive résoudre le meurtre durant le voyage, alors que non. L'histoire se déroule alors que chacun est arrivé à bon port (ou gare, vu le contexte) et a repris sa petite vie. Je me sentie un peu lésée sur ce coup-ci.