Encore une fois, chapeau Agatha Christie! Les coups de théâtre finaux sont véritablement quelque chose qu'elle maîtrise.
Le train bleu nous emmène en voyage au côté d'Hercule Poirot qui comme à son habitude va démêler le vrai du faux en faisant preuve d'une perspicacité qui nous échappe complètement. Difficile de trouver qui sont les meurtriers! Et pourtant à force de lire Agatha Christie, j'ai bien compris deux choses : c'est souvent des personnes insignifiantes dans l'enquête et surtout personne n'est vraiment qui il prétend être. Forte de ces consignes, j'ai pourtant échoué à découvrir le criminel.
L'intrigue en elle-même peut laisser perplexe au premier abord : beaucoup de personnages et des situations qui partent dans tous les sens. En effet, comment peuvent se relier un millionnaire qui achète une parure de rubis, parure pourtant hâtivement désirée par d'autres, un couple en instance de divorce et tous les deux volages et une demoiselle de compagnie subitement héritière? Et pourtant, l'histoire se lie, les liens se font, ...
J'ajouterai que j'ai souri quand j'ai vu que St Mary Mead n'est pas apparu dans les récits de dame Agatha avec Miss Marple. Il faut croire qu'imaginer ce petit village l'a vraiment inspiré!

Challenge Agatha Christie
Challenge 50 objets
Challenge le tour du scrabble en 80 jours.
Je me suis dit : cette fois, je me munie de plein de post-it, j'en mets partout où il y a des indices, j'essaie de lire entre les lignes, j'ai échafaudé plein d'hypothèses et j'étais très confiante de trouver avant Poirot qui, comment, où et pourquoi... Bon, pour le où, fastoche ! Mais pour le reste.... oh là, là... Christie m'a encore bien eu !!! Je n'aurai pas été plus brillante que son célèbre détective, et je me suis fait complètement bluffé !!! Enquête rondement menée, des dialogues savoureux (comme toujours), un Poirot au mieux de sa forme, un décor idyllique (on est sur la Côte d'Azur, quand même)... Encore du très fort Christie !!
Une demoiselle de compagnie qui hérite d'une somme prodigieuse à la mort de sa patronne, un bijou maudit, un couple qui bat de l'aile, une transformiste, un faux Comte, un faux Marquis, une danseuse à la cuisse légère, prenez-tout ça, mélangez bien et embarquez le tout dans le train bleu, à destination de la Riviera, et vous aurez un joli meurtre bien mystérieux sur les bras !

Heureusement, Hercule Poirot est là, et aura tout de même un peu de fil à retordre dans cet échevau d'intrigues entremêlées... Faux-gentils et vraies belles âmes, faux-méchants et vrais salauds, décidément, les passagers de ce train - et leurs proches- ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être !

Coup de coeur pour ma part à Mlle Grey et son idylle improbable, et beaucoup de compassion pour la victime de ce meurtre dont on ne saura qu'à la fin s'il est plutôt passionnel ou crapuleux...

Une excellente enquête d'Hercule Poirot !
Une héritière américaine, mariée pour le titre à un anglais de la haute société est volée et assassinée lors de son voyage dans le Train bleu, le fameux train reliant Calais à la côte d'Azur et Vintimille en Italie. Son père cherche le coupable. Hercule Poirot était à bord. Il y a sympathisé avec une jeune femme amatrice de romans policiers qui a discuté avec la victime. Chacun à sa manière, séparément ou conjointement, ils vont suivre les pistes du meurtrier.
Agatha Christie est plus connue pour "Le crime de l'Orient-Express" que pour "Le train bleu". Cette seconde oeuvre autour d'un train mythique de son époque, est en fait antérieure. Elle met également en scène le célèbre Hercule Poirot. le train est le lieu du crime. La victime est américaine.
Il me semble que les points communs s'arrêtent là. le train y est moins présent. Les protagonistes ne sont pas tous des voyageurs. Pas de huis-clos. La victime est une femme.
Les français n'y sont pas dépeints sous leur meilleur jour. le Comte de la Roche n'est qu'un escroc. La police, sans être ridicule, se laisse guidée par Poirot et n'avance que grâce à lui. le train bleu, le climat et les paysages de la Riviera tirent mieux leur épingle du jeu.
Un livre que je ne trouve pas dans les meilleurs de l'auteur mais qui m'a quand même plu avec son côté années 20.
Roman qu'Agatha Christie trouvait banal et qu'elle a écrit pour des raisons financières, après sa séparation de son premier mari et sa disparition, qui inspirera Vila-Matas pour la rédaction de son Docteur Pasavento.

C'est donc un livre de commande et, malgré cela, c'est un divertissement fort agréable, digne des plus grands opus d'Agatha Christie, n'en déplaise à la grande dame du crime. Hercule Poirot est bien là et fait fonctionner ses petites cellules grises pour notre plus grand plaisir.
Coeur de feu, un rubis ayant appartenu à la Grande Catherine de Russie, a été acheté par le milliardaire américain van Aldin pour sa fille chérie, Ruth Kettering. Pierre convoitée, mystérieuse, on dit d'elle qu'elle porte malheur à celui qui l'acquiert.
Fatalité ou hasard, la superstition frappe sa nouvelle propriétaire à bord du Train Bleu, une ligne qui mène ses voyageurs vers la Riviera.

Qui a volé et tué Ruth ? Plusieurs personnes seraient susceptibles de l'avoir fait et c'est à Hercule Poirot de le découvrir…
Nice, dernier arrêt !

Éditée en 1928, cette histoire débute comme un roman d'espionnage avec des personnages cosmopolites ; un Russe, un Américain, un Grec, un Français… L'atmosphère froide, mystérieuse, sombre et oppressante, change après quelques pages pour nous embarquer dans un train luxueux en direction de la Côte d'Azur, parmi des voyageurs en quête de soleil, de légèreté et d'amour. Présent dans le train, retraité et vacancier, Hercule Poirot va être sollicité par van Aldin pour mener l'enquête sur la mort de sa fille qui a été défigurée et étranglée dans son compartiment en pleine nuit.

Pour le plaisir de nos petites cellules grises, Agatha Christie complique la trame de ce suspense en nous baladant. Des rues malfamées de Paris, nous passons dans les quartiers chics de Londres, puis dans un petit village tranquille du Kent, St. Mary Mead que nous connaissons bien pour l'avoir découvert avec Miss Marple… Nous prenons le train et nous arrivons sur la Riviera. Cette intrigue doit se mériter ! a dû se dire la romancière… du paysage et de nombreux personnages à soupçonner.
Autour du meurtre, munissez-vous de quoi noter, il y a…
. le groupe des suspects proches de la victime, le mari, l'amant et la maîtresse… un vaudeville ! Ruth voulait divorcer de Derek, un aristocrate désargenté épousé pour son titre, et rejoindre son amant, le comte de la Roche, un sacré gredin. Quant à lui, Derek, un joueur et un noceur, poussé par sa maîtresse Mireille, ne souhaitait pas le divorce…
. le groupe des escrocs qui veulent le rubis… Un mystérieux et dangereux criminel connu sous le nom du Marquis… Se profilent aussi un Grec et sa fille, les Papopoulos, plus receleurs qu'antiquaires.
. et le groupe qui encadre Katherine Grey, une femme de trente-trois ans qui vient d'hériter de la fortune de la vieille dame qui l'employait depuis une dizaine d'années en tant que dame de compagnie. Invitée par Mme Tamplin, une lointaine cousine, Katherine prenait le train bleu pour la rejoindre.

Dans ce roman, Hercule Poirot semble un peu désenchanté, solitaire. La retraite ne lui convient pas du tout et la compagnie de son valet George n'est pas des plus pétillantes. C'est donc avec un réel ravissement qu'il va conduire l'enquête et aborder tous les protagonistes (des chaînons les relient les uns aux autres). On le retrouve vif, charmant, toujours très confiant en ses capacités, un peu séducteur… Deux jeunes femmes vont l'aider dans ses recherches, Katherine Grey et Lennox Tamplin ; perspicaces et intuitives.

Lorsqu'elle a écrit ce roman, Agatha Christie venait de subir le décès de sa mère et de découvrir l'infidélité de son mari. Je me demande si en dessinant le personnage de Katherine, elle n'a pas mis un peu de sa personnalité, et, désirant s'affranchir de tout joug, lui offrir une belle indépendance.
Quand dans son autobiographie, elle dit « ce misérable livre », je suis loin de l'approuver ! J'ai trouvé cette enquête passionnante, bien aboutie et très fine. Comme à son habitude, elle raconte superbement la nature humaine et ses complexités. Nous épatant, toujours.
Vous l'aurez compris… je vous le recommande !
Comme à chaque fois jusqu'à présent, j'ai encore passé un excellent moment en compagnie de ce roman d'Agatha Christie !
Alors que de nombreux anglais quittent une Angleterre morose pendant les mois d'hiver pour séjourner sur la Riviera en empruntant le Train Bleu, un meurtre est commis à son bord. A l'arrivée du train, la police française se charge de l'enquête et tente de découvrir qui a pu assassiner Ruth Kettering, fille d'un milliardaire américain mariée à un anglais. Heureusement, Hercule Poirot faisait partie des voyageurs et propose ses services aux agents français.
Contrairement à d'autres romans du célèbre détective, ce dernier entre ici relativement tard en scène. le début du roman est en effet consacré à situer l'intrigue, présenter les différents personnages et leurs rapports, ce qui permet au lecteur d'échafauder quelques hypothèses sur le coupable au fil de l'enquête. Mais même si l'on pense toucher du doigt la vérité, notre cher détective arrive encore une fois à nous surprendre !
Je n'ai encore jamais été déçue par une enquête d'Hercule Poirot, aussi bien par l'intrigue proposée que dans la résolution de l'enquête. A chaque roman que j'ai pu lire jusqu'alors, Agatha Christie a toujours proposé un schéma narratif différent, permettant d'éviter toute répétition et de garder l'intérêt du lecteur.
Vu l'entame du roman, je dois avouer avoir eut un petit moment de recul: un début d'intrigue qui fait très film d'espionnage... et un début d'enquête qui va commencer en fin de roman...

Du coup je me suis bien planté : nous avons bien affaire à une enquête classique de notre belge à moustache préféré !

L'histoire est prenante, l'intrigue alambiquée comme on aime et une galerie de suspects absolument génial.

Et, pour une fois, j'ai presque, quasiment, trouvé la solution ;)

Bref, une excellente enquête, classique mais c'est ce que je recherche avec un Hercule Poirot.
Ruth van Aldin, fille d'un millionnaire américain, prend le train pour la Riviera. Durant ce voyage elle est assassinée et les rubis qu'elle possédait « coeur de feu » ont disparu. Qui est le meurtrier ? Son mari ? Son amant ? Sa rivale ? Un voleur ? Hercule Poirot fait fonctionner ses petites cellules grises pour trouver le coupable.

Comme toujours j'ai passé un agréable moment de lecture. Comme à son habitude, la reine du crime met en scène une pléthore de personnages et nous embrouille notre esprit et, comme d'habitude, elle m'a eue ! Je n'ai pas découvert le coupable et j'étais bien loin de le trouver. Il s'agit d'un roman policier désuet, raffiné et aristocratique (rien à voir avec la SNCF de nos jours !).
Toujours dans ma relecture chronologique de l'oeuvre d'Agatha Christie, "Le train bleu" est l'élu du jour.
C'est une enquête d'Hercule Poirot particulière. Déjà, elle ne nous est pas narrée à la première personne par Hastings. Ensuite, elle se déroule presque exclusivement en France, sur la Côte d'Azur.
D'un côté, nous avons une fille unique, trop gâtée par son millionnaire américain de père, qui prend le Train Bleu pour rejoindre officiellement la Riviera avec tous ses bijoux dont un fabuleux rubis. A noter que le mari, un aristocrate anglais récemment sommé par son beau-père de divorcer pour cause de vie trop publiquement dissolue, emprunte le même train pour changer d'air. de l'autre, une trentenaire, ancienne dame de compagnie d'une vieille fille qui l'a couchée sur son testament, étourdie par sa nouvelle fortune, va rejoindre une vicomtesse de ses cousines au Cap-Martin par…le Train Bleu. Les deux femmes sympathisent lors du trajet et se confient sur leurs tourments. Peu après l'arrêt à Lyon, on s'aperçoit que l'Américaine a été étranglée, défigurée et dévalisée. Qui a fait le coup ? La domesticité ? le mari ? La nouvelle riche ? L'amant de la morte, un escroc notoire ? La maîtresse du mari, une danseuse entretenue ? Et comment les bijoux ont-ils pu disparaître ? Heureusement pour la police française, Hercule Poirot, (encore une fois) à la retraite empruntait le même train…

C'est à une enquête assez lente, je dois le dire, que nous convie Agatha Christie, dans les milieux selects de la Côte d'Azur, fréquentés par l'aristocratie anglaise de cette fin des années 20. Hercule Poirot y navigue à son aise, flagornant à qui mieux mieux, échafaudant des hypothèses qui se révéleront justes, et résolvant sous nos yeux ébahis dans un final grandiose l'énigme… dont je n'avais bien évidemment pas trouvé la solution.