Rufus van Aldin, millionnaire américain, a pour unique enfant sa fille Ruth à qui il offre en cadeau un superbe collier en rubis. Elle est mariée à Derek Kettering, homme de mauvaise réputation entretenant des relations avec une danseuse. van Aldin ne supportant plus de voir sa fille malheureuse, propose cent mille livres à Derek afin qu'il accepte le divorce sans histoires. Ce dernier refuse car sa situation financière est au plus bas et un divorce ne ferait que l'enfoncer davantage.
Mrs Kettering part comme chaque année sur la Riviera et monte à bord du Train Bleu en compagnie de sa femme de chambre. En réalité, elle part cette fois-ci retrouver son amour de jeunesse Armand de la Roche et se garde bien de le dire à son père qui l'avait déjà éloigné à l'époque de cet escroc notoire. A bord du train, Ruth fait la connaissance de Katherine Grey, une ancienne dame de compagnie originaire de St. Mary Mead qui a récemment hérité d'une petite fortune. Au cours du voyage, Ruth a l'horrible pressentiment que quelque chose va lui arriver et qu'elle ne pourra l'éviter. Elle en fait part à Katherine qui se montre à l'écoute. le lendemain matin, Mrs Kettering est retrouvée morte dans son compartiment et sa femme de chambre a disparu. Par chance, Hercule Poirot était également à bord du train. van Aldin va alors lui demander de mener l'enquête sur le meurtre de sa fille...

J'ai eu du mal au début à situer les premiers événements et distinguer les personnages mais j'ai bien aimé cette lecture car de la romance est mêlée à l'intrigue. Poirot se montre une fois encore plutôt attachant et se prend d'affection pour Mrs Grey qui va l'aider dans son enquête. Vers les trois quart du livre une phrase de Poirot nous met la puce à l'oreille mais je n'en dirais pas plus. Une fois la révélation finale connue, j'ai souhaité relire les premiers chapitres où je m'étais sentie au départ un peu perdue et cela m'a permis de mieux comprendre certains passages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette enquête met en scène le célèbre détective Hercule Poirot.
Il est question de la découverte d'un cadavre dans le train bleu à destination de Nice. Hercule Poirot fait partie des voyageurs et va tout mettre en oeuvre pour démasquer le coupable.
Dans cette affaire, il est question de vol de rubis, d'histoires de familles et de mauvaises alliances.

Mon avis:

J'ai bien aimé cette enquête, bien que j'ai été un peu déroutée par la survenance tardive du meurtre. Cela a cependant permis de bien poser le cadre de l'histoire.
Hercule Poirot forme un agréable duo d'enquêteurs avec Katherine Grey, un des principaux personnages du récit.
Le dénouement m'a toutefois paru trop complexe, et à nécessité une forte concentration dans ma lecture.
Il ne s'agit pas de mon roman préféré d'Agatha Christie.
Ruth Kettering, fille du milliardaire américain van Aldin, ne supportant plus l'infidélité de son mari, entend bien divorcer et rejoindre le comte de la Roche depuis toujours élu de son coeur. Malheureusement, elle est retrouvée morte défigurée dans le train bleu qui la conduit sur côte d'Azur.
Peu avant cette mort tragique, son père lui avait offert un somptueux collier dont le plus gros rubis est le célèbre  "Coeur de feu". Collier qui n'a pas été retrouvé dans le compartiment de la jeune femme.
Heureusement, parmi les passagers du train bleu se trouve le célèbre détective Hercule Poirot qui passera, comme à son habitude tous les indices au peigne fin.

Pour ce troisième mois du challenge  readchristie2022 il fallait lire une histoire imaginée par Agatha Christie lors d'un voyage à l'étranger. Au début de ce roman il y a plusieurs histoires, on suit cette riche héritière qui souhaite divorcer parce que son mari est infidèle et rêve de rejoindre un homme que son père déteste. Parallèlement, on suit également Catherine Grey qui hérite d'une coquette somme suite au décès de la femme qui l'employait. Attirée par sa nouvelle fortune, sa cousine l'invite à la rejoindre sur la côte d'Azur. Elle monte donc également à bord de ce fameux train bleu et aide Poirot dans son enquête. Il y a beaucoup de personnages dans ce roman, j'ai bien sûr soupçonné tout le monde sauf le bon (je commence à être habituée). On retrouve ici un Poirot un poil arrogant! Même si je l'ai lu d'une traite et que je ne me suis pas ennuyée, je m'attendais à un voyage en train peut-être un peu plus long, il fut express, l'essentiel de l'action se passant sur la french riviera. Ça n'en reste pas moins un bon Hercule Poirot qui nous fait voyager de Londres à Nice avec des personnages hauts en couleur! le mois prochain j'ai choisi de lire Mr Brown !
Le train bleu d'Agatha Christie

C'est toujours un plaisir de se plonger dans un Agatha Christie et encore plus avec Hercule Poirot.

Les premiers chapitres avec de nombreux personnages dans une ambiance sombre et mystérieuse sont un peu déroutants, puis l'histoire s'installe.
C'est le meurtre d'une riche héritière américaine et le vol du fameux Coeur de feu, un rubis ayant appartenu à la Grande Catherine de Russie, une pierre magnifique et mystérieuse qui porterait soi disant malheur.

L'affaire se passe au bord du train bleu qui va d'Angleterre jusqu'à Nice, le train des riches. Aussitôt Poirot , qui était à bord, est chargé par le père de la victime de découvrir le coupable.

Des rues sombres de Paris, aux quartiers chics de Londres, au petit village tranquille du Kent, St. Mary Mead et puis sur la Riviera , le lecteur se fait balader entre les différents suspects et comme d'habitude ce n'est qu'à la toute fin que notre ami Poirot avec son esprit d'analyse, sa faculté d'observation et de déduction résout cette affaire.

L'écriture est fluide, les chapitres courts. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai adoré suivre Mr Poirot faire fonctionner ses petites cellules grises.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La fille d'un millionnaire américain est assassinée dans le train bleu, train de luxe qui dessert la côte Méditerranéenne. La parure de rubis qui l'accompagnait s'est envolée.

Ce roman est une aventure d'Hercule Poirot qui n'est pas racontée par l'intermédiaire du Capitaine Hastings. La narration n'est pas non plus centrée sur un autre des personnages, du coup j'ai ressenti une impression de distance et je suis moins entrée dans le récit que d'habitude.

Ça reste malgré tout une lecture sympathique où je me suis faite balader jusqu'à la toute fin car aucune des pistes que j'avais envisagées n'était la bonne.
J'ai lu le train bleu dans le cadre du challenge officiel Read Christie 2022, pour le mois de mars (Agatha wrote abroad). L'affaire se déroule en France essentiellement, à bord du Train bleu, fameux train de luxe qui reliait Calais à Menton, en passant par Paris et Lyon.
On suit tout d'abord une dame de compagnie devenue riche héritière et qui décide de partir sur la Côte d'Azur. Dans le Train bleu, elle fait la connaissance d'une jeune femme qui est retrouvée morte quelques heures plus tard sur sa couchette. C'était la fille d'un riche Américain qui venait de lui offrir de magnifiques rubis, qui ont également disparu.
Dans ce même train, se trouve Hercule Poirot qui propose ses services à la police française pour démêler cette affaire complexe, où les suspects sont nombreux et les mobiles tortueux. Mais les petites cellules grises fonctionnent à nouveau et Hercule Poirot démasque le véritable coupable.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, se déroulant en grande partie en France, d'autant plus que je passe tous les jours le long de l'ancienne ligne du Train bleu !
Ce n'est clairement pas le meilleur… Un meurtre est commis dans un train, et pas de chance pour le meurtrier car Hercule Poirot se trouve également à bord du fameux train bleu. Comme à son habitude, il démêle le vrai du faux, et s'appuie également sur les investigations d'un des personnages. On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un duo d'enquêteurs. Je me suis parfois emmêlée les pinceaux en essayant de distinguer les paroles censées de celles inventées, et parce qu'il y a énormément de personnages. Il faut être rudement concentré quand on lit un Agatha Christie et je l'avoue que celui-ci je l'ai commencé, mais il fallait que je lise un autre livre, et je l'ai repris ensuite. J'ai donc été coupée quelques jours ce qui a un peu entravé ma lecture. Il faudrait peut-être que je prenne des notes. Néanmoins, ça s'est lu, et je n'ai, bien sûr, pas eu la même perspicacité (ni la même modestie) qu'Hercule Poirot pour démasquer le coupable.
Depuis quelques temps, j'ai décidé de lire les romans d'Agatha Christie dans leur ordre de parution. Je suis arrivé au 8eme, le train bleu. Et je pense que je viens d'entrer dans une mauvaise période dans les écrits de la reine du crime. J'ai été un peu déçu par ce roman.

Pour être plus clair, j'ai plutôt aimé, c'est vrai. Cependant, Agatha m'a habitué à 10 fois mieux, et c'est difficile de lire une performance moyenne quand on est habitué à l'excellence.

Découvrir van Aldin, les Kettering, Katherine Grey, j'ai vraiment apprécié ces personnages. le début est top, comme d'habitude. C'est après que ça se gâte. Agatha Christie se perd parfois, je trouve, dans des sujets futiles alors qu'on aimerait être au coeur de l'enquête.

Dommage également, ce faux suspens avec les 2 coupables désigné censé nous rendre confus quand au nom du coupable. Après une telle réussite avec le meurtre de Roger Ackroyd, ce genre de procédé commence à devenir éculé.

Ce que je déplore n'est pas le fond, que j'adore toujours autant, mais la forme. Agatha Christie n'a pas été inspiré. J'ai entendu dire qu'elle même déteste cette histoire. Je la comprends un peu.

Un bon moment de lecture tout de même, ça reste un Agatha Christie, mais un avis en demi-teinte cette fois.
Magistral comme souvent avec Agatha Christie... Je ne sais pas si c'est moi mais je n'avais pas le début d'une explication solide même si j'avais quelques soupçons... Une enquête menée par Hercule Poirot au sein d'une communauté aisée entre l'Angleterre et la French Riviera, en passant par Paris. Un meutre assorti d'un vol de bijoux. Jalousie, histoires d'amour, le décor de la Riviera, tout y est pour passer un bon moment, surtout avec Hercule Poirot qui cuisine les suspects comme il se doit. j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est mon préféré des livres d'Agatha Christie que j'ai lus jusqu'à présent.
Pour le Read Christie 2021 de octobre il fallait lire une histoire se déroulant dans les transports.
J'ai donc choisi de lire le Train bleu, roman paru en mars 1928.
" Depuis mon départ de Londres, je suis poursuivie par un horrible cauchemar. Je sens qu'il va m'arriver un malheur.. auquel je n'échapperai pas."
Dans le train bleu la conduisant à la Riviera, Ruth Kettering, fille du richissime M van Aldin est retrouvée étranglée avec un morceau de cordon noir. Un horrible coup rend méconnaissable le visage de la morte.. Et son collier de rubis "Coeur de feu" disparait. La légende raconte que ce collier serait maudit. Toutes les femmes l'ayant porté, ont connu un destin tragique..
Qui a volé Ruth? On peut compter sur notre cher Hercule Poirot et sa modestie légendaire, pour résoudre cette enquête!
Ce roman est loin d'être aussi connu que le crime de l'Orient express, et pourtant la reine de crime nous livre ici encore une belle enquête! Des suspects, des soupçons, des doutes.. Une fois de plus, je n'ai rien vu venir!